- Termes de maturation: mi-précoce ou mi-saison
- Type de croissance: sous-dimensionné
- Hauteur du buisson, m: 1,0-1,2
- Goût: bon, aigre-doux
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 4-5 kg par buisson
- Taille des fruits: moyen
- Forme de fruits: arrondi, légèrement aplati
- Couleur des fruits: bleu, avec une floraison bleuâtre
- Description du buisson: tentaculaire
Les bleuets Northland sont cultivés en grande quantité au Canada et en Amérique. Mais si vous lui offrez de bonnes conditions et de bons soins, cette baie saine et savoureuse peut bien pousser dans notre pays. Et il est apprécié pour sa résistance au gel et ses avantages, ainsi que pour son caractère décoratif. L'arbuste a fière allure dans le jardin au printemps pendant la floraison, en été, couvert de baies bleues, en automne, lorsque les feuilles deviennent rouges et décorent tout autour.
Histoire de l'élevage
Le nom de la variété de myrtilles Northland (Northland) peut être traduit de l'anglais par "Northern Land". Cette culture a été reçue dans une base universitaire de l'État américain du Michigan.
Au milieu du siècle dernier en Amérique, le problème de la création de variétés de myrtilles résistantes au gel dans le but de pousser à l'échelle industrielle était aigu. L'université a développé un programme spécial pour la création de telles variétés. En 1948, dans le cadre de ce programme, des travaux de sélection ont commencé sur la création de bleuets de Northland. Pour cela, les scientifiques S. Johnston et J. Moulton ont croisé la culture de myrtilles hautes Berkeley et l'espèce 19-H (myrtille sous-dimensionnée plus le semis Pioneer). Ainsi, après ces expérimentations en 1952, la variété Northland est apparue, et l'introduction officielle dans la culture a eu lieu en 1967.
Description de la variété
Les bleuets de la variété décrite sont considérés comme sous-dimensionnés. En hauteur, la plante atteint un peu plus de 1 m.Malgré cela, le buisson semble puissant en raison de sa densité, de son étalement et de sa croissance basale abondante. Les racines de cette myrtille sont caractéristiques de la culture : elles sont superficielles, fibreuses, il n'y a pas de poils sur les racines.
Les bleuets ont des pousses droites et dressées qui sont vertes quelle que soit la saison. Les branches d'un buisson adulte sont flexibles, ce qui leur permet de ne pas se détacher de la masse neigeuse.
Les feuilles lisses et légèrement brillantes ont une forme oblongue, leur longueur est de 3 cm.En été, elles sont peintes dans des tons vert vif et, au début de l'automne, elles deviennent rouge feu, ce qui rend le buisson très efficace. Le bleuet américain fleurit avec de petites fleurs rose pâle à 5 dents, ressemblant à une cloche.
Caractéristiques des fruits
Les baies de la culture décrite sont rondes, légèrement aplaties, leur taille est moyenne, leur diamètre est de 14 à 16 mm. La couleur de la peau est dans des tons bleu clair, il y a un léger revêtement avec une floraison bleuâtre. La cicatrice caractéristique est sèche.
Qualités gustatives
Les myrtilles d'Amérique ont un excellent goût aigre-doux, elles sont agréables, complétées par un arôme délicat. Note décente et gustative. La commission a évalué l'appétence des fruits sur une échelle de 5 points de 4,0 points.
Le but de la variété est universel. Les fruits de la baie américaine sont très savoureux s'ils sont consommés frais, et ils font également des préparations hivernales savoureuses et saines (confiture, confiture, confiture, compote), des desserts (gelée, guimauve). De plus, les myrtilles se conservent bien séchées ou congelées.
Maturation et fructification
Northland fleurit à la fin du printemps, fleurit longtemps (environ 3 semaines). La période de maturation de la récolte est mi-précoce : les baies mûrissent après le 15 juillet.La fructification peut durer jusqu'à fin août.
Rendement
Cette variété américaine est réputée pour ses rendements élevés. En moyenne, une plante peut produire 4 à 5 kg de baies. Et le rendement maximum a été enregistré à 8 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Pour assurer la pollinisation croisée, qui sera nécessaire pour les ovaires des baies, il est préférable de planter non pas une plante, mais 3-4 variétés à la fois.
Cultiver et soigner
Prendre soin des bleuets nord-américains sera facile même pour un jardinier débutant. Il est seulement important de maintenir les paramètres d'humidité optimaux pour la culture, ainsi que l'acidité du sol. Il est également important de procéder à une alimentation correcte du buisson.
La parcelle sur le territoire du jardin, où la plantation de bleuets Northland est prévue, est choisie de manière à être activement éclairée par le soleil, car à l'ombre, cette variété n'est pas du tout capable de porter ses fruits. Et aussi ici, il est nécessaire d'organiser une protection contre le vent. Vous ne pouvez pas planter une culture à proximité d'arbres fruitiers - les myrtilles deviendront acides sans obtenir le pourcentage de sucre requis.
Le seul inconvénient de cette variété de myrtille est peut-être qu'elle ne résiste pas à la sécheresse. La culture est parfaitement consciente du manque d'humidité, par conséquent, le respect du régime d'arrosage correct est très important pour elle. Pour planter des bleuets de cette variété, il vous faut :
- préparer un trou 0.5X50X60 cm;
- mettre le drainage;
- ajouter un mélange nutritif;
- placez le plant dans le trou, redressez les racines, saupoudrez de mélange de terre;
- paillez le cercle proche de la tige avec une couche de 5 à 10 cm;
- arroser le semis avec de l'eau.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les myrtilles américaines se caractérisent par une immunité assez décente contre les attaques de divers insectes nuisibles et de certaines maladies. Par exemple, il n'est pas soumis à la momification des baies. Cependant, la plante est rare, mais souffre de pourriture grise, de cancer de la tige, de physalosporose, de moniliose.
Parmi les insectes nuisibles, la culture souffre des attaques de pucerons, d'acariens des reins, ainsi que du coléoptère des fleurs. De plus, les oiseaux peuvent parfois se régaler de baies parfumées aux bleuets. Pour préserver la récolte, vous pouvez fixer des bandes de film plastique sur les branches. Il bruisse du vent, brille et fait fuir les oiseaux.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
La résistance à l'hiver de la variété est l'un de ses avantages. Les myrtilles du Northland survivent souvent à des températures glaciales jusqu'à -35 °. Les fleurs de la culture peuvent supporter des gelées pas très importantes. La culture a été spécialement développée par des scientifiques pour les régions du nord des États-Unis et du Canada, elle convient donc à la culture dans toutes les régions au climat froid et rigoureux.