- Auteurs: ETATS-UNIS
- Termes de maturation: mi-saison
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,2-1,8
- Goût: doux
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 5-7 kg par buisson
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: légèrement plat
- Couleur des fruits: bleu clair
Blueberry Patriot est une culture sans prétention à haut rendement qui a des performances décoratives élevées et est utilisée pour créer des compositions paysagères. Malgré ses soins peu exigeants, la plante forme des fruits savoureux, sucrés et aromatiques à usage universel. Les baies peuvent non seulement être consommées fraîches, mais peuvent également être conservées, congelées et utilisées pour faire des desserts sains.
Description de la variété
Blueberry Patriot (Patriot) - le résultat d'un travail de sélection minutieux d'agronomes américains, qui s'est terminé avec un résultat positif en 1976. Pour obtenir une culture à haut rendement, les sélectionneurs pratiques ont pris comme base les variétés suivantes:
Erliblu ;
Gamelle;
Michigan.
Le but initial de la plante est paysager et décoratif. Cependant, plus tard, la variété a acquis une direction culinaire. Les baies sont recherchées aussi bien par les connaisseurs de fruits frais que par les amateurs de produits en conserve. Une plante adulte en bonne santé est capable de former en moyenne 7 kg de fruits juteux, qui ont un haut niveau de qualité de conservation et de transportabilité.
Un travail de sélection à long terme a conduit au fait que la culture cultivée est devenue non seulement sans prétention en matière de soins, mais également résistante aux fluctuations de température et aux maladies les plus courantes. Il attire de nombreux jardiniers par ses qualités décoratives.
La hauteur de la tige centrale de la plante atteint souvent 1,8 mètre. Le buisson est constitué de branches droites qui n'épaississent pas la couronne ouverte et étalée. La masse caduque est ovoïde. La couleur des feuilles varie du rouge au vert, selon leur âge. Les inflorescences blanches comme neige de la plante ont une forme inhabituelle en forme de dôme avec des bords de velours.
Avantages :
la formation d'un grand nombre de fruits;
indicateurs de goût élevés;
modestie;
résistance aux basses températures;
arrosage sans prétention;
faible sensibilité aux maladies et aux ravageurs;
haut niveau de conservation et de transportabilité des fruits;
l'absence de baies mûres soumises à l'effritement ;
la capacité à utiliser dans l'aménagement paysager.
Désavantages:
la nécessité d'une taille sanitaire et corrective régulière ;
réduction de la taille des fruits chez les vieilles plantes;
rigueur au sol.
Caractéristiques des fruits
La plante à haut rendement forme de gros fruits de couleur bleu pâle avec une nuance mate prononcée. La couleur du bleuet varie avec la maturité et peut être verte, rouge et bleue. Les baies sont légèrement plates et forment des grappes denses. Le diamètre du fruit mûr est de 19 mm. La structure charnue verte et dense est juteuse et aromatique.
Qualités gustatives
L'excellent goût des fruits de cette variété reçoit des critiques positives même de la part des gourmets les plus exigeants. Les baies juteuses mûres ont un arôme agréable et un goût sucré. Les caractéristiques gustatives élevées permettent à la récolte récoltée d'être utilisée à la fois pour la consommation fraîche et pour la préparation de desserts et de conserves savoureux et sains.
Maturation et fructification
Blueberry Patriot a une période de floraison prolongée, qui commence à la mi-mai et dure jusqu'aux premiers jours de juillet. La maturité technique des fruits commence dans les derniers jours de juillet. La récolte mûre n'est pas sujette à la perte et à la détérioration, ce qui augmente considérablement sa présentation.
Rendement
Blueberry Patriot est une culture à haut rendement. Dans des conditions climatiques favorables, une plante adulte est capable de former plus de 8 kg de fruits. Pour obtenir une plante saine et forte, les fruits de la première récolte doivent être retirés au stade de la floraison, car les jeunes plants ne sont pas en mesure de donner une récolte complète et peuvent mourir.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cette culture appartient à des plantes autogames, mais afin d'augmenter le rendement, les sélectionneurs-praticiens recommandent de planter à proximité des plantes pollinisatrices, dont la floraison se produit en une période.
Cultiver et soigner
Cultiver une plante sans prétention ne causera pas de difficultés, même pour les jardiniers débutants. Le moment optimal pour planter les jeunes pousses est au début du printemps et en automne. Le site choisi pour la plantation doit être ensoleillé et aussi protégé que possible des forts courants de vents froids. Le diamètre de la fosse de plantation doit être d'environ 60 cm.Pour la plantation, il est préférable de choisir un mélange de terre, de sable, d'écorce d'arbre et de sciure de bois. Pour alcaliniser le sol, il est impératif d'ajouter des engrais minéraux.
Une attention particulière doit être accordée aux semis, qui doivent avoir un système racinaire solide et l'absence de signes de maladies fongiques. Les branches de racines séchées doivent être enlevées et traitées avec des désinfectants.
Après avoir approfondi la plante et compacté le sol, la jeune pousse doit être fixée sur un support vertical pour éviter la déformation du tronc. Le buisson planté doit être arrosé abondamment et toute la zone racinaire doit être paillée avec de l'écorce ou des aiguilles. La distance optimale entre plusieurs plantes est de 100 cm.
Pour obtenir des fruits gros et juteux, les espaces verts doivent être arrosés 1 à 2 fois par semaine, en fonction du régime général de température. Il ne faut pas oublier l'introduction opportune d'engrais minéraux et organiques, qui augmenteront considérablement la résistance des arbustes aux maladies et aux ravageurs.
Compte tenu de la croissance rapide de la couronne, les buissons nécessitent une taille régulière à partir de la 4ème année de vie.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété sans prétention a un niveau élevé de réponse immunitaire à la plupart des maladies et des ravageurs. Cependant, afin de prévenir l'apparition de maladies telles que le mildiou et la pourriture des racines, les éleveurs-praticiens recommandent d'effectuer des traitements préventifs réguliers avec des préparations spéciales. Ignorer cette recommandation peut entraîner des dommages aux cultures ou la mort des espaces verts.
Les agronomes expérimentés recommandent de ne pas oublier de protéger les plantes des oiseaux qui aiment se régaler de baies sucrées.Pour effrayer les oiseaux, il est conseillé d'installer des épouvantails spéciaux sur le site et de clôturer les plantes avec des filets spéciaux.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Blueberry Patriot est une plante résistante à l'hiver qui peut supporter des températures aussi basses que -30 degrés. Cependant, les jeunes pousses fragiles avant l'arrivée du froid doivent être recouvertes de branches d'épinette ou d'un matériau de couverture spécial qui aidera à prévenir le gel des espaces verts et les dommages aux troncs par les rongeurs.
Emplacement et exigences du sol
Pour obtenir des plantes saines et un rendement décent, la zone de plantation sélectionnée doit être bien éclairée. Les courants d'air peuvent réduire le volume et la qualité de la récolte, de sorte que l'endroit pour la culture des bleuets doit être protégé des vents froids. Le sol pour la culture des bleuets doit être acidifié et humide. La plante se sent à l'aise aussi bien sur les sols limoneux que limoneux sableux.