- Auteurs: Canada
- Termes de maturation: de bonne heure
- Type de croissance: de taille moyenne
- Hauteur du buisson, m: jusqu'à 1,6
- Goût: doux, légèrement acide
- Rendement moyen: 3-4 kg par buisson
- Taille des fruits: moyen et grand
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: bleu clair
- Description du buisson: debout
Chaque variété de fruit est unique à sa manière, mais seules quelques-unes d'entre elles ont acquis une popularité particulière parmi les résidents estivaux russes. Les myrtilles de Chauntecleer sont choisies pour la vente et l'usage personnel. Ce sont des baies parfumées, savoureuses et saines qu'il est recommandé d'inclure dans l'alimentation des enfants et des adultes. Avant de commencer à planter des arbustes à baies, vous devez lire attentivement les principales caractéristiques et règles de croissance.
Description de la variété
La hauteur maximale des arbustes de taille moyenne atteint 1,6 mètre. La variété est dressée, les branches sont ascendantes. La plante a l'air soignée et ne prendra pas beaucoup de place sur le site. Les feuilles ovales allongées sont de couleur vert vif. Il est beaucoup plus lumineux à l'avant qu'à l'arrière. Des stries claires sont visibles à la surface.
Caractéristiques des fruits
La forme des baies est standard, ronde. Le poids est de 1,8 à 1,9 gramme et le fruit a un diamètre de 1,6 à 1,9 cm. Les tailles sont marquées comme moyennes ou grandes. La peau est bleu clair avec un enduit cireux pâle. Les baies ont une structure moyennement dense.
La séparation des baies est sèche, ce qui simplifie la récolte des fruits. La variété Chauntecleer peut être récoltée à l'aide d'un équipement mécanisé spécial. Les baies sont stockées longtemps, surtout si des conditions favorables leur sont créées. Ils peuvent également être transportés sur de longues distances, ce qui est très important lorsqu'ils sont cultivés à des fins commerciales. Les baies sont situées à l'extérieur de l'arbuste pour une maturation et une cueillette faciles.
Qualités gustatives
Le goût du fruit est expressif et délicat. La douceur l'emporte sensiblement sur l'acidité. Des notes supplémentaires dans la saveur ne font que souligner la base gastronomique.
Maturation et fructification
Les myrtilles de Chauntecleer appartiennent aux variétés précoces et la période de fructification commence à la fin du premier mois d'été. Les baies mûrissent presque en même temps, de sorte que toute la récolte peut être récoltée en un ou plusieurs passages.
Rendement
À partir d'un arbuste adulte, vous pouvez obtenir de 3 à 4 kilogrammes de fruits juteux. Il s'agit d'un chiffre moyen, le rendement peut être supérieur ou inférieur à celui déclaré, en fonction de nombreux facteurs qui affectent la fructification. Le but de la culture est universel. Cela signifie qu'il peut être utilisé pour préparer diverses spécialités et desserts.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Si des cultures supplémentaires poussent sur la même parcelle avec la variété ci-dessus, le rendement augmente considérablement. Les variétés de myrtilles qui fleurissent en même temps que Chauntecleer conviennent. Les jardiniers expérimentés recommandent les types suivants: Spartan, Duk, Reka.
Cultiver et soigner
La surface optimale pour un arbuste est d'environ un mètre et demi. Lors de la pose de la plantation entre les plantes, un écart de 0,8 à 1,2 mètre est maintenu et entre les rangs de 1,5 à 1,7 mètre. La taille est conseillée chaque saison pour obtenir une jeune pousse. Cela a un effet positif sur la productivité (les baies grossissent).
Le sol dans la zone du cercle du tronc est recouvert de paillis composé d'aiguilles de conifères mélangées à de la tourbe et de la sciure de pin pourrie. Les arbustes sont coupés avant le début de la coulée de sève, au début du printemps (de mars à début avril).
Une petite taille de stimulation, dont la tâche principale est de renouveler l'arbuste, est réalisée la troisième année. Les pousses inutiles sont enlevées : malades, cassées, inclinées à moins de 45 centimètres. La taille pour le rajeunissement est effectuée dans la période de 5 à 6 ans de la vie de la plante.
Et aussi les conditions suivantes doivent être remplies.
Les myrtilles de Chauntecleer ont besoin de suffisamment d'humidité, sinon les baies deviendront sèches et insipides. Il est nécessaire de maintenir un équilibre entre l'humidité stagnante et la sécheresse. À la chaleur, les arrosages sont effectués plus souvent et pendant la saison des pluies, ils les refusent complètement.
Les plantes adventices puisent les nutriments dans le sol, vous devez donc vous en débarrasser régulièrement.
Le schéma standard d'utilisation des pansements est de 3 fois tout au long de la saison. Il est conseillé aux débutants d'opter pour des engrais prêts à l'emploi conçus pour les arbustes à baies.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques de la variété Chauntecleer sont pour la plupart positives. Cette variété se trouve non seulement sur le territoire de la Russie, mais également dans les États voisins. Ce type de myrtille de jardin était très apprécié pour sa simplicité d'entretien et de culture, ainsi que pour la maturation amicale des fruits. Les baies récoltées sont stockées longtemps et sont très transportables.
Il y a aussi des critiques négatives, et elles concernent le rendement. De nombreux résidents d'été notent que des variétés plus productives peuvent être plantées sur le site. Pour récolter le maximum de baies, il faut compacter la plantation.