- Auteurs: Amérique du Nord
- Termes de maturation: mi-saison
- Type de croissance: haut
- Hauteur du buisson, m: 1,5-2
- Goût: doux-aigre, agréable
- Rendement: haute
- Rendement moyen: 4,5-6 kg par buisson
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: tour
- Couleur des fruits: bleu clair
Blueberry Spartan est une variété à haut rendement qui produit des fruits savoureux et aromatiques. L'objectif universel des baies vous permet de les utiliser non seulement fraîches, mais également de conserver des vitamines et de délicieux desserts. Pour obtenir une récolte de haute qualité, il est impératif d'observer toutes les caractéristiques agrotechniques de la culture des cultures.
Description de la variété
Blueberry Spartan (Spartan) - le résultat d'un travail minutieux d'éleveurs-praticiens des États-Unis. En 1977, la culture a été officiellement enregistrée et est entrée dans le commerce de détail. La base de sélection de cette variété est devenue l'espèce de bleuet la plus commune en Amérique, qui poussait dans les zones humides. La variété à haut rendement a rapidement gagné en popularité non seulement dans son pays d'origine, mais également sur tout le continent européen en raison de son rendement, qui atteint 6 kg par plante adulte, ainsi que des caractéristiques gustatives élevées des fruits et de leur polyvalence.
La hauteur d'une grande plante vivace à feuilles caduques varie de 1,5 à 2 mètres. Les pousses centrales puissantes de couleur cerise mûre ont des troncs droits de diamètre moyen. La couronne n'est pas ramifiée. La masse à feuilles caduques vert foncé a une structure droite et légèrement allongée. À la fin de l'automne, les feuilles prennent une teinte bordeaux, ce qui rend les espaces verts attrayants sur le plan décoratif.
La profondeur d'un système racinaire fibreux très ramifié peut atteindre 45 cm.La croissance intensive des racines se produit au début du printemps et en automne, mais en été et en hiver, leur croissance s'arrête. La formation d'inflorescences se produit aux extrémités des pousses. Jusqu'à 10 fleurs sont formées dans une inflorescence.
Avantages :
- résistance aux basses températures;
- indicateurs de goût élevés;
- la formation d'une récolte abondante;
- gros fruits;
- haut niveau de conservation de la qualité et de la transportabilité ;
- haut niveau de résistance aux maladies et aux ravageurs;
- autofécondité.
Désavantages:
- intolérance aux zones marécageuses;
- rigueur au sol;
- intolérance au dessèchement du sol;
- longue entrée dans la phase de fructification;
- transport dans des conteneurs spéciaux qui maintiennent un régime de température stable.
Caractéristiques des fruits
Les myrtilles globulaires sont colorées dans une nuance bleu pâle avec un éclat mat. La masse des grosses baies peut atteindre 2 grammes et leur diamètre moyen est de 16-18 mm. La structure dense et charnue du fruit est très juteuse et aromatique. Caractéristiques distinctives des baies - pas de perte, ce qui augmente considérablement leur présentation et leur rentabilité.
Qualités gustatives
Les excellentes caractéristiques gustatives des baies reçoivent des critiques élevées de tous les connaisseurs de myrtilles, et leur jus sucré avec des notes d'acidité est au goût même des gourmets. Les fruits ont un arôme délicat et subtil. En raison de leurs caractéristiques gustatives élevées, les myrtilles ont un objectif universel et sont utilisées non seulement pour la consommation fraîche, mais aussi pour la congélation, la fabrication de thé vitaminé, de conserves aromatiques et de délicieux desserts aux fruits.
Maturation et fructification
La période de maturation des myrtilles dépend de la région de croissance et du moment de la floraison de la culture. Dans un climat tempéré, la plante fleurit début juin, ce qui rend impossible le gel des inflorescences. La maturité technique du fruit commence début juillet, c'est pourquoi la myrtille spartiate appartient aux cultures de mi-saison.
La période de fructification de la variété s'étend sur près d'un mois.La récolte a lieu au moins 5 fois, ce qui augmente considérablement les coûts de main-d'œuvre. La présentation la plus attrayante sont les baies de 1 ou 2 collection.
Rendement
Une plante adulte d'une variété à haut rendement, dans des conditions climatiques favorables et avec des soins appropriés, est capable de former jusqu'à 6 kg de fruits juteux. La récolte des premiers fruits peut être réalisée 4 ans après la plantation des plants. Pendant 8 ans de croissance, les buissons sont capables de produire une récolte annuelle stable. En raison de l'absence de chute des baies, la récolte peut être effectuée à la fois manuellement et mécaniquement.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Blueberry Spartan appartient aux cultures autofertiles. Cependant, pour améliorer la qualité et le volume de la récolte, les sélectionneurs praticiens recommandent de planter à proximité des pollinisateurs qui ont une période de floraison commune.
Cultiver et soigner
Blueberry Spartan appartient à ces cultures dans lesquelles le montant de la récolte dépend directement de la qualité de l'entretien des espaces verts. La période la plus favorable pour planter de jeunes plants est le printemps, immédiatement après la fonte du manteau neigeux. Le site d'atterrissage doit être bien éclairé, mais il peut y avoir un peu d'ombre.
Une condition préalable est une nappe phréatique profonde et un sol acide. Le sol le plus optimal est un mélange de tourbe, de sable, de sciure de bois et d'aiguilles de pin. Pour la plantation, il est préférable d'acheter des pousses avec un système racinaire fermé. La taille de la fosse de plantation est de 60 cm x 50 cm. La distance optimale entre les buissons est de 100 cm.
Lors de la sélection de cette variété de myrtilles, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de sa culture. Une plante à tout âge nécessite un arrosage modéré obligatoire. Le sol dans la zone racinaire ne doit pas se dessécher. Vous pouvez réduire la fréquence des arrosages en paillant le sol.
Les espaces verts sont très sensibles à une fertilisation régulière. Il est strictement interdit d'utiliser des matières organiques. Les agronomes recommandent de contrôler régulièrement l'acidité du sol et, si nécessaire, d'ajouter du soufre colloïdal au sol. Un ameublissement périodique du sol et l'élimination des mauvaises herbes aideront à améliorer la croissance du système racinaire.
Une attention particulière doit être accordée à la taille des arbustes de plus de 6 ans. Dans les espaces verts, les jeunes pousses inférieures et les vieilles pousses doivent être enlevées annuellement. 5-6 pousses saines et fortes suffisent pour une plante. La taille sanitaire et formative doit être effectuée au début du printemps ou à la fin de l'automne après la chute des feuilles.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété à haut rendement a une réponse immunitaire élevée contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Cependant, afin de prévenir l'apparition de maladies telles que la moniliose, la mort des pousses et la momification des baies, les éleveurs-praticiens recommandent la réalisation de traitements préventifs des espaces verts. Ignorer cette recommandation peut entraîner des dommages aux fruits et la mort des arbustes.
Résistance à l'hiver et besoin d'abri
Malgré le fait que la culture résiste au gel et tolère facilement les gelées sévères, les agronomes recommandent de recouvrir les plantes jeunes et immatures d'un matériau de couverture spécial ou de branches d'épinette avant l'hivernage, ce qui non seulement protégera le système racinaire du gel, mais empêchera également les rongeurs de abîmer l'écorce des plantes.
Emplacement et exigences du sol
Pour obtenir une récolte de haute qualité et stable lors de la culture des bleuets spartiates, une attention particulière doit être portée au choix du lieu de croissance. La zone choisie doit être ensoleillée, avec un peu d'ombre partielle. La plante ne tolère pas les sols gorgés d'eau. Les eaux souterraines froides affectent négativement le développement du système racinaire et peuvent entraîner une diminution des volumes de récolte.
Les jeunes buissons ne peuvent être plantés que dans un sol acide. Les sols les plus appropriés sont tourbeux, limoneux et sableux. Les zones argileuses nécessitent une couche de drainage supplémentaire.