Tout sur les myrtilles

Teneur
  1. description générale
  2. Types et variétés
  3. Atterrissage
  4. Se soucier
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Faits intéressants

La myrtille (gonobel) est une baie savoureuse et saine. Dans le même temps, la culture est sans prétention, la plantation et l'entretien sont disponibles même pour un jardinier novice. Dans notre article, nous nous attarderons plus en détail sur les caractéristiques de cette plante et parlerons des exigences de base de la technologie agricole.

description générale

Les myrtilles, par nature, appartiennent à la famille des bruyères, apparentées aux myrtilles. Il comprend des variétés sous-dimensionnées (0,3-1 m), ainsi que des variétés hautes (1,8-2 m et plus). Il existe deux formes de buisson :

  • ordinaire, mieux connu sous le nom de marais (marais);
  • grand (communément appelé la baie de bouclier).

Le bleuet commun est une plante vivace et ressemble à un arbuste ramifié pouvant atteindre 40 à 60 cm (en milieu naturel) ou 70 à 100 cm (en jardin). Il se développe mieux sur les substrats acidifiés des tourbières. La culture peut être trouvée dans les conifères humides et les forêts denses de feuillus. Sous une forme culturelle, il se répand dans toute la Russie : dans la toundra, en Sibérie, ainsi que dans l'Oural et dans d'autres régions de la région de la Terre non noire à climat froid ou tempéré. Il est très simple, s'adapte très rapidement à une variété de conditions naturelles et climatiques.

La période de fructification active commence à 10-15 ans et dure 70-80 ans. Chaque buisson est récolté de 200 g à plusieurs kilogrammes de récolte, alors que la productivité est beaucoup plus élevée en saison des pluies. À la toute fin du printemps ou au début de l'été, des fleurs tombantes en forme de cloche se forment sur les pousses de l'année dernière et, après 40 à 50 jours, elles sont remplacées par des baies bleues pouvant atteindre 10 mm.

Les bleuets sont considérés comme une variété commune. Sa patrie est l'Amérique du Nord. La culture préfère les zones humides humides. Dans des conditions favorables, il peut atteindre 2 à 2,5 m de long et de large.

La floraison commence fin mai et les baies juteuses et savoureuses commencent à mûrir en été. Les variétés précoces sont prêtes à la mi-juillet, les variétés de mi-saison en août et les variétés tardives au début de septembre. Les baies mûrissent de manière inégale, après avoir atteint leur pleine maturité, elles peuvent pendre aux branches pendant au moins 1,5 à 2 semaines. Jusqu'à 3-12 kg sont récoltés dans un buisson, les baies sont plus grosses que celles d'un ordinaire - 10-20 mm.

Les formes hautes sont plus thermophiles. Ils ne tolèrent pas une humidité excessive et une sécheresse prolongée. À des températures inférieures à -25 degrés, les branches gèlent, bien qu'avec l'arrivée de la chaleur printanière, elles se rétablissent rapidement.

Les types de bleuets sauvages et de jardin ont leurs propres différences :

  • les baies forestières poussent sur des terres marécageuses et les formes de jardin ont besoin d'un substrat à forte acidité;
  • les fruits des plantes sauvages semblent plus petits et les baies cultivées sont généralement grosses, avec une pulpe juteuse et charnue;
  • les bleuets domestiques poussent vers le haut, tandis que les sauvages se répandent à la surface de la terre.

Types et variétés

Selon le moment de la maturation, on distingue les variétés précoces, moyennes et tardives. Les variétés précoces sont plantées dans des zones à courte période chaude. Cela vous permet de récolter la récolte mûre avant l'arrivée du gel.

De bonne heure

  • "Patriote" - buisson court avec une ramification dense et une grande vigueur. Le rendement de chaque buisson dans des conditions favorables atteint 7-9 kg. Les fruits sont tendres, mesurant jusqu'à 20 mm et ont d'excellentes caractéristiques gustatives.
  • "Northland" - forme de vie sans prétention, résistante aux facteurs défavorables externes. Il appartient à des variétés sous-dimensionnées, il apporte jusqu'à 4-6 kg de rendement par buisson.Les fruits sont juteux, sucrés, à peau fine, de diamètre moyen.
  • "Chippewa" - forme de jardin, pousse jusqu'à 80-100 cm.Avec des soins appropriés, chaque buisson donne jusqu'à 2-3 kg de délicieuses baies. Les fruits sont bleu clair, plutôt gros, et les buissons résistent au froid et aux fluctuations de température.
  • "Spartiate" - une espèce à haut rendement, à partir d'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 6-8 kg de baies. La taille des fruits est de 15-18 mm, le goût est doux, avec des notes acidulées.
  • "Fleuve". Cet arbuste permet de récolter jusqu'à 8-10 kg de fruits. Les baies sont denses, juteuses et ont une odeur prononcée.

Mi-saison

Les variétés à mi-maturation mûrissent immédiatement après les premières, ce qui prolonge considérablement le temps de consommation de la savoureuse baie. Ces variétés sont mieux plantées dans les climats tempérés ou chauds.

  • "Héritage" - une variété de myrtilles à croissance lente, apportant jusqu'à 10-12 kg de baies d'une plante. Arbuste ramifié, jusqu'à 1,7-2 m de haut.La culture peut être utilisée aussi bien pour la consommation fraîche que pour la mise en conserve.
  • "Kaz Plishka" - une variété à pousses dures et à baies sphériques. La maturation commence à la toute fin juillet. Baies de dessert, juteuses, parfumées. Le taux d'effritement est faible, ce qui permet une collecte mécanisée.
  • Polaris. Cette variété donne 6-7 kg de fruits par arbuste. Les plantes sont compactes, hautes. Les fruits sont juteux, très sucrés. Optimal pour la culture dans les chalets d'été, peut être cultivé à l'échelle industrielle.
  • "Nord" - espèces autofertiles atteignant 1 m de haut.La productivité est élevée, les baies atteignent une taille de 17 à 20 mm.

Maturation tardive

Il est conseillé de planter des variétés tardives dans les zones à étés chauds prolongés. De tels buissons poussent et se développent avec plus de succès dans les régions du sud du pays.

  • "Nelson" - une grande variété d'une hauteur de 1,4 à 1,7 m.Les pousses sont assez puissantes et denses, la forme de la couronne est ronde, légèrement étalée. La fructification est de 5-7 kg par buisson.
  • Berkeley - une variété tentaculaire et vigoureuse, optimale pour la culture industrielle et privée. Les buissons poussent jusqu'à 1,9-2,1 m et donnent 5-8 kg de récolte. Les baies commencent à mûrir à partir de la deuxième quinzaine d'août.
  • "Boniface". Cet arbuste se distingue par des branches dressées. Les fruits sont ronds, de taille moyenne à grosse. La maturation commence à la mi-juillet.
  • "Meader". Cette variété est prisée des jardiniers pour sa croissance rapide et sa résistance exceptionnelle aux attaques d'insectes et aux maladies. Des buissons atteignant 2 m de haut sont cultivés comme plantations fruitières ou ornementales.
  • "Jorma" - une plante de taille moyenne, atteignant 1,6 m.Les baies sont juteuses et grosses, mûrissent tout au long du mois d'août. La résistance au gel de la variété correspond à -27 degrés.

Atterrissage

Le processus de culture des bleuets commence avant même que le jeune plant ne soit placé en pleine terre. La productivité de la culture dépend entièrement de la qualité de la préparation du site et de l'état de préparation de la plante elle-même pour la plantation. Comme l'écrasante majorité des plantes fruitières, l'emplacement de plantation, les paramètres d'éclairage, le régime thermique et le degré d'humidité du substrat sont d'une importance fondamentale.

  • Léger. Les bleuets sont des cultures qui aiment la lumière. En l'absence d'un éclairage suffisant, la fructification diminue, le goût et la qualité des baies se dégradent. Le site doit être bien éclairé par le soleil tout au long de la journée. En même temps, il doit être protégé des rafales de vent. Une solution appropriée serait un endroit près de la maison ou une clôture du côté sud.
  • Substrat. Il est préférable de planter les bleuets loin du jardin, car les grands arbres et la culture décrite deviennent des concurrents dans la prise d'eau.

Le sol doit être bien drainé, consommateur d'humidité. Dans le même temps, la forte présence d'eaux souterraines ne présente pas de danger, car le rhizome de la brousse est superficiel et ne pénètre pas dans les profondeurs.

Vous devez également décider du moment de la plantation. Si de jeunes plants avec un système racinaire fermé sont plantés, la plantation peut être effectuée d'avril à octobre.Pour les arbustes à racines ouvertes, il est conseillé de planter à l'automne, afin que le plant ait le temps de s'adapter aux nouvelles conditions et de prendre racine avant le début d'une nouvelle saison de croissance. La plantation de printemps est autorisée.

Cependant, dans ce cas, vous ne pouvez attendre la floraison et la fructification que l'année prochaine.

La préparation du lit de jardin comprend des étapes standard.

  1. Pour commencer, formez un trou de 50 cm de profondeur et 80 cm de large.
  2. De l'argile expansée, de la pierre brisée ou un autre drainage est versé sur le fond, il est conseillé de le mélanger avec de la sciure de bois de conifère ou de l'écorce broyée de conifères. Si possible, ajoutez de la mousse.
  3. A ce stade, il est nécessaire d'alimenter le substrat en composés minéraux avec une concentration accrue d'azote et de soufre.

Après cela, vous pouvez vous rendre directement au débarquement. Dans ce cas, vous devez respecter les règles de base.

  • Il est préférable de planter des myrtilles en rangées. Dans le même temps, la distance entre eux doit être d'environ 1,5 m pour les variétés hautes et de 1 m pour les plus petites.
  • Il est important de maintenir un espacement correct des rangs, car le surépaississement des plantations entraîne une réduction de la quantité de soleil disponible pour chaque buisson. Cela a l'effet le plus négatif sur les paramètres gustatifs des baies, conduit à un affaiblissement de l'immunité et des maladies des plantes. Pour éviter cela, il faut laisser au moins 2 m entre les rangs, quelles que soient les caractéristiques variétales.

Dans le trou préparé pour le buisson, couvrez le sol fertile avec une lame, placez un jeune plant sur ce sol, redressez soigneusement les racines. Remplissez le trou avec de la terre, tassez-le un peu, puis versez-le intensément avec de l'eau tiède et recouvrez les lits de paillis.

Se soucier

Prendre soin des bleuets culturels est facile. Il comprend des mesures agronomiques standard.

Arrosage

La plante préfère une irrigation abondante, mais ne confondez pas cela avec un arrosage excessif du sol. L'eau stagnante est extrêmement dangereuse pour la culture. Dans le même temps, les précipitations exclusivement naturelles peuvent ne pas suffire à hydrater complètement le substrat.

Après la plantation, les jeunes bleuets sont arrosés tous les trois jours. Si le temps est chaud et sec, l'arrosage doit être augmenté jusqu'à trois fois en 7 jours. Pour les buissons matures, deux arrosages par semaine suffisent.

La meilleure solution serait d'installer un système d'irrigation goutte à goutte.

Top dressing

L'alimentation des bleuets comprend plusieurs étapes. Tout d'abord, vous devez préparer un mélange de nutriments. Vous pouvez préparer vous-même un engrais utile. Et vous pouvez également acheter des préparations complexes contenant l'ensemble des micro- et macro-éléments nécessaires à la culture dans des dosages précis. Les jardiniers expérimentés choisissent généralement Target ou Florovit.

Le top dressing s'effectue en trois étapes. Le tout premier tombe dans la deuxième décade d'avril, le second est réalisé dans un mois. Fin juillet, la fertilisation est appliquée pour la troisième fois.

Si, pour une raison ou une autre, vous êtes obligé de modifier le calendrier, gardez à l'esprit que l'ajout d'engrais azotés au sol doit être effectué avant juillet, sinon le buisson n'aura pas le temps de se préparer complètement à l'hivernage.

Taille

Il existe plusieurs types de taille d'arbustes fruitiers, qui peuvent tous être utilisés pour les myrtilles cultivées.

  • Formatif. Produit au printemps. L'objectif de base est de former la couronne de manière à ce que les rayons du soleil illuminent toutes les branches et pousses de l'arbuste.
  • Réglementaire. Elle est réalisée chaque année à la fin de l'été, à partir de la troisième ou quatrième année de vie de la plante. À ce stade, toutes les vieilles branches sont coupées et les nouvelles pousses sont également raccourcies.
  • Anti-âge. Tous les 9 à 10 ans, le buisson est coupé presque entièrement près du sol lui-même, ne laissant que 6 à 7 jeunes pousses fortes. Une telle taille est effectuée lorsqu'il y a une diminution du rendement et une détérioration du goût des baies.

Hivernage

Les myrtilles peuvent supporter des gelées jusqu'à -25 degrés. Et même si ses pousses sont gelées, il y a encore une forte probabilité que la plante reprenne vie avec l'arrivée de la chaleur. Néanmoins, de telles charges affectent négativement l'état des myrtilles, il est donc conseillé de bien préparer l'hivernage:

  1. avant que des températures inférieures à zéro n'arrivent, assurez-vous d'effectuer un arrosage abondant de charge d'eau;
  2. Attachez les brins de myrtilles, pliez-les soigneusement au sol et fixez-les au substrat;
  3. fermer le cercle du tronc avec du paillis (il est préférable de prendre des résidus de conifères, de l'écorce ou des aiguilles);
  4. recouvrez l'arbuste de branches d'épicéa ou enveloppez-le d'agrofibre.

Au printemps, l'arbuste peut être ouvert tout d'abord, car cette plante ne craint même pas le retour des gelées jusqu'à -5 degrés.

la reproduction

Il existe plusieurs façons de propager les bleuets cultivés.

  • Des graines. Une technique assez longue et laborieuse, dans laquelle une bonne récolte peut être attendue au plus tôt dans 8-12 ans. Ici, des baies mûres sont utilisées, qui sont séchées puis plantées dans une petite tranchée. Après quelques années, ils sont transplantés sur un site permanent.
  • Boutures. Une bouture saine est séparée de la plante mère, placée dans un bac à sable et stockée dans une cave ou un autre endroit frais. Après quelques années, un semis à part entière est obtenu, des fruits peuvent être attendus dans l'année suivant la plantation en pleine terre.
  • Couches. Au printemps ou en été, la branche est soigneusement inclinée vers le sol, un petit fragment de celle-ci est saupoudré de mélange de sol pour créer des conditions optimales pour la croissance d'un système racinaire séparé. La saison suivante, le jeune arbre avec un sécateur est séparé du principal et déplacé vers le lit de jardin.

Maladies et ravageurs

Les myrtilles sont sensibles à l'infection par la moisissure grise, l'anthracnose et le phomopsis, mais le cancer de la tige est considéré comme le plus dangereux. L'apparition d'une maladie est indiquée par l'apparition de taches rouges sur les feuilles, elles se développent avec le temps et recouvrent toutes les parties vertes. Cette maladie est incurable, les buissons atteints doivent être arrachés et brûlés en dehors des limites du site.

La bonne prévention devient une lutte efficace contre les lésions du bleuet :

  • avant l'apparition des premières feuilles au printemps, ainsi qu'immédiatement après leur chute en octobre, vaporisez l'arbuste lui-même et une parcelle de terre dans le cercle proche de la tige avec du liquide bordelais;
  • avant la floraison, effectuez trois fois le traitement avec "Fundazol" avec un intervalle de 7 à 10 jours (la même chose est faite après la fin de la récolte).

Les principaux ravageurs des myrtilles sont les oiseaux ; pour les protéger d'eux, les arbustes sont recouverts d'un filet. Que les coléoptères ne fassent pas moins de mal. La pulvérisation aide à se débarrasser des insectes, bien qu'il soit préférable de recourir à une méthode mécanique et de collecter à la main les coléoptères avec les larves.

Faits intéressants

Les myrtilles sont très saines. Ils sont un entrepôt de substances biologiquement précieuses et contiennent un riche ensemble de vitamines. Les baies ont des effets antiscorbutiques, anti-inflammatoires, antipyrétiques et fortifiants généraux. Les myrtilles contiennent des vitamines et les baies contiennent également beaucoup de flavonoïdes, d'anthocyanes et de minéraux (zinc, sélénium, cuivre et manganèse).

Le produit est riche en hormones naturelles - phytoestrogènes. Les baies de myrtilles ont le goût d'un croisement entre les raisins verts et les myrtilles.

Faits supplémentaires :

  • en Amérique, en été, ils organisent un certain nombre de festivals de myrtilles, au cours desquels ils vendent toutes sortes de plats avec des baies ;
  • les fruits mûrs peuvent être utilisés pour colorer les œufs de Pâques ;
  • les feuilles de la culture conviennent au tannage du cuir;
  • les myrtilles sont une excellente plante mellifère.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble