Cuisinières Gorenje: caractéristiques et types
Les appareils électroménagers, y compris les cuisinières, sont fabriqués par de nombreuses entreprises. Mais il est important de connaître non seulement la réputation globale de la marque, mais aussi comment elle fonctionne, où et quel succès elle a obtenu. Maintenant, la prochaine étape est les poêles Gorenje.
Informations sur le fabricant
Gorenje opère en Slovénie. C'est un important fabricant d'appareils électroménagers de divers types. Initialement, il était engagé dans la production d'instruments agricoles. Aujourd'hui, l'entreprise s'est solidement établie dans le top dix des principaux fabricants d'appareils électroménagers en Europe. Le volume total de production est de près de 1,7 million d'unités par an (et ce chiffre n'inclut pas les "petits" accessoires et accessoires). Seuls 5 % environ des appareils électroménagers fabriqués sont utilisés en Slovénie même, le reste est exporté.
La production des planches Gorenje a commencé en 1958, 8 ans après la création de l'entreprise. Après 3 ans, les premières livraisons vers la RDA ont eu lieu. Dans les années 1970 et 1980, l'entreprise a connu une croissance constante et a absorbé d'autres organisations du même secteur. Et dans les années 1990, elle cesse d'être une structure locale dans son propre pays, et des succursales apparaissent progressivement dans d'autres États d'Europe de l'Est. L'entreprise Gorenje a reçu à plusieurs reprises des prix pour le design, le confort des produits et les performances environnementales.
Aujourd'hui, l'entreprise utilise activement les perspectives et les opportunités qui se sont ouvertes après l'adhésion de la Slovénie à l'UE. Ce sont ses produits qui ont été les premiers à être certifiés conformes à la norme européenne de surveillance environnementale. Gorenje a des bureaux de représentation officiels à Moscou et à Krasnoïarsk. L'entreprise tire son nom du village où, au milieu du XXe siècle, elle a commencé à se lancer dans la métallurgie. Maintenant, le siège social est situé dans la ville de Velenje. Lorsqu'il s'y installa, commença l'étape du développement le plus rapide.
L'expérience dans la production de cuisinières à gaz et électriques s'est accumulée depuis la fin des années 1950. Progressivement, l'entreprise est passée d'une augmentation quantitative de la production à l'amélioration des produits finis, à l'utilisation de toutes les technologies et solutions de conception les plus récentes. Chaque gamme de produits est conçue avec une approche de conception claire.
Appareil et principe de fonctionnement
Les cuisinières produites par Gorenje se distinguent par l'utilisation d'innovations technologiques et de solutions originales. Mais tout de même, les principes généraux de leur travail sont assez typiques. Ainsi, toute cuisinière électrique contient :
- plaque;
- disques chauffants;
- poignées ou autres éléments pour contrôler le chauffage;
- une boîte où sont rangés la vaisselle et les plateaux, d'autres accessoires.
Assez souvent, le four est également présent. Le courant électrique traversant l'élément chauffant rencontre une résistance accrue, en conséquence, de la chaleur est libérée. En plus des pièces de commande, des indicateurs sont généralement placés sur le panneau avant qui montrent la connexion au réseau et l'utilisation du four. Cependant, il se peut qu'il n'y ait pas de deuxième indicateur. De plus, les pièces de rechange suivantes peuvent être nécessaires pour les cuisinières électriques :
- boîtes à bornes;
- capteurs de température;
- bouchons et charnières;
- Élément chauffant du four et son support ;
- fente de verrouillage;
- revêtement intérieur du four;
- fils d'alimentation.
La surface supérieure des cuisinières électriques peut avoir un revêtement différent. L'émail est une option classique.En utilisant des émaux de haute qualité, il est possible de garantir la résistance aux défauts mécaniques. Malgré la popularité des cuisinières électriques, les cuisinières à gaz ne deviennent pas moins pertinentes. Le gaz est fourni à un tel poêle à partir d'un pipeline ou d'une bouteille. Une grue spéciale s'ouvre et bloque son chemin.
Lorsque le gaz s'écoule à travers la buse du brûleur dans la base du brûleur, il se mélange à l'air. Le mélange résultant est sous basse pression. Cependant, il suffit que le gaz atteigne le séparateur et se divise en flux séparés à l'intérieur. Une fois enflammés, ces flux forment une flamme parfaitement uniforme (dans des conditions normales).
La table de cuisson au gaz peut être réalisée avec des grilles en fonte (ou des grilles en acier). Ils sont conçus pour protéger les brûleurs faits d'un matériau plus doux contre les effets néfastes. À l'intérieur de la plaque, il y a sa propre tuyauterie, qui assure une livraison fiable et sûre du gaz à la buse. Il y a un four sur presque tous les foyers à gaz, car un tel équipement est acheté uniquement pour la cuisson active.
Toutes les cuisinières à gaz modernes sont équipées d'électronique. Leur caractéristique est également l'équipement avec des brûleurs à double combustible. Pour augmenter la sécurité des cuisinières Gorenje, un système de contrôle du gaz est installé ici. Il vous permet d'éviter les fuites même en cas d'imprudence ou d'occupation accidentelle. Techniquement, une telle protection est réalisée grâce à un thermocouple qui réagit aux changements de température.
Mais l'assortiment de l'entreprise slovène comprend également des cuisinières à induction. Ils utilisent cependant l'électricité, non plus à l'aide d'un élément chauffant classique, mais en convertissant le courant du secteur en un champ électromagnétique induit. Les tourbillons qui s'y forment chauffent directement les plats dans lesquels se trouvent les aliments. Les principaux composants de toute plaque à induction sont :
- étui extérieur;
- carte électronique de contrôle;
- thermomètre;
- unité d'alimentation électrique;
- système de contrôle électrique.
L'efficacité d'une cuisinière à induction est nettement plus élevée que dans le schéma classique. La puissance de chauffage ne changera pas avec les fluctuations de tension. Le risque de brûlure est minimisé et il est très facile d'entretenir une plaque à induction. Mais le problème est que vous devrez poser un câblage très puissant et que les plats ne peuvent être que d'une conception spéciale.
Avantages et inconvénients
Il est très utile de se familiariser avec les types d'équipements de cuisine. Cependant, il est tout aussi important de souligner les forces et les faiblesses de la technique Gorenje. Les produits de la société appartiennent aux catégories moyennes et chères. Cela signifie que toutes les plaques fournies sont de haute qualité, mais il ne sert à rien de chercher des modèles économiques. L'assortiment de la société slovène comprend des cuisinières purement à gaz, purement électriques et combinées.
Les concepteurs travaillent très sérieusement et de manière réfléchie, ils se soucient de la compatibilité des pièces et de leur travail coordonné. Par conséquent, il est possible de fournir un service à long terme sans interruption. Ce qui est important, le contrôle est compréhensible même sans une connaissance approfondie des instructions. Le design laconique des cuisinières Gorenje ne les empêche pas de conserver leur attrait et de s'adapter à n'importe quel intérieur moderne. Le nombre d'options est suffisamment grand pour que vous puissiez cuisiner n'importe quel plat sans aucun problème. Certains modèles sont équipés de brûleurs spéciaux, vous permettant d'expérimenter la cuisine asiatique.
Les inconvénients des poêles Gorenje s'expliquent presque entièrement par les spécificités des réseaux d'approvisionnement en gaz russes. Parfois, le travail du contrôle des gaz est perturbé, il fonctionne plus tard que nécessaire. Ou il devient plus difficile de régler le chauffage du four, cependant, un petit réglage résout ces problèmes. Les plaques avec éléments chauffants et chauffage par induction n'ont pas de problèmes spécifiques à cette marque en particulier.
Variétés
Le poêle électrique Gorenje est bon parce que :
- la taille des brûleurs permet de mettre des plats jusqu'à 0,6 m de diamètre ;
- le chauffage et le refroidissement sont rapides ;
- une plaque vitrocéramique fiable et extrêmement durable est utilisée pour couvrir les brûleurs;
- le chauffage se fait uniquement au bon endroit;
- les plats ne se retournent pas sur une surface lisse;
- le départ est grandement simplifié.
Pour le contrôle, on utilise principalement des éléments de capteur. Cependant, avec tous les avantages de la vitrocéramique, elle a aussi des faiblesses. Ainsi, il ne fonctionnera pas d'utiliser des plats en cuivre et en aluminium. Seul l'acier inoxydable lisse élimine de manière fiable l'apparition de marques caractéristiques. Un autre inconvénient d'un tel revêtement est la tendance à s'endommager par tout objet tranchant et coupant. Les cuisinières électriques se distinguent également par la disposition exacte de leurs brûleurs. La version en spirale ressemble extérieurement à un élément chauffant situé dans une bouilloire électrique. Des commutateurs mécaniques rotatifs sont utilisés pour le réglage. Habituellement, ils se déplacent aussi doucement que possible afin que le chauffage ne change pas trop brusquement.
Le type de crêpe est une surface métallique solide. Sous cette couche, 2 éléments chauffants ou plus sont cachés à l'intérieur. Ils reposent également sur un support en métal. Dans les zones de cuisson halogènes sous la plaque vitrocéramique, les éléments chauffants sont placés de manière aléatoire. Plutôt, pas entièrement chaotique, mais comme le décident les concepteurs. Ils peuvent ne pas consulter les ingénieurs parce que l'emplacement n'a pas d'importance de toute façon. La consommation de courant dans un foyer halogène ne dépasse pas 2 kW par heure. Cependant, seuls les conteneurs en fonte et en acier peuvent être utilisés.
Dans les plaques en céramique, les éléments chauffants sont complexes vers l'extérieur. Ils sont fabriqués à partir de fils de nichrome. La géométrie originale de la disposition des spirales est nécessaire afin d'assurer le chauffage de la plus grande surface. Certaines cuisinières électriques, y compris celles à induction, sont fournies avec un four. Le chauffage à l'intérieur est produit par des éléments chauffants configurés de manière spéciale. Le four est presque toujours équipé d'une minuterie. Le fait est qu'il ne sert pratiquement à rien d'utiliser le four sans lui.
Pour la cuisson de carcasses volumineuses, il est recommandé d'utiliser des poêles avec des fours à convection. De nombreuses cuisinières à gaz de cuisine sont combinées, c'est-à-dire qu'elles sont équipées d'un four électrique. Cette solution permet l'utilisation d'un grill. Il est régulé par un dispositif mécanique supplémentaire. Les cuisinières Gorenje pleine grandeur et encastrables sont presque toujours fournies avec des brûleurs à gaz. Mais leur nombre peut varier considérablement.
Ainsi, pour une famille nombreuse, il convient de choisir une conception à 4 brûleurs. Pour ceux qui vivent seuls ou mangent majoritairement à l'extérieur de la maison, il serait plus correct de mettre un foyer à deux feux. Une largeur de 50 cm (rarement 55) est tout à fait justifiée. Il n'est pas recommandé d'acheter à la fois des dalles plus petites et plus larges. La différence entre les modèles peut également être liée aux particularités de leur conception.
La gamme
Il est impossible de parler de tous les modèles de cette entreprise, nous nous concentrerons donc uniquement sur les versions les plus demandées.
Gorenje GN5112WF
Cette modification est la plus abordable, les développeurs ont pu réduire le prix en limitant les fonctionnalités. La cuisinière à gaz fait un excellent travail avec les opérations de base, mais c'est tout. Il convient de garder à l'esprit qu'il n'a même pas d'option de contrôle du gaz. Mais au moins l'allumage se fait à l'électricité. Le bouton responsable de cela fonctionne de manière stable pendant très longtemps. Tous les éléments de commande sont purement mécaniques, mais ils sont assez confortables. La grille en fonte ne nécessite pas d'entretien sophistiqué.
GN5111XF
Le GN5111XF est équipé d'un four voûté. L'air chauffé le traverse sans aucun problème. En conséquence, les plats sont cuits uniformément. La ventilation est assez stable. La faiblesse du modèle peut être considérée que le contrôle du gaz n'est pris en charge que dans le four et que la table de cuisson en est dépourvue. Le kit de base comprend :
- treillis;
- plaque à pâtisserie profonde;
- plaque à pâtisserie peu profonde;
- supports pour conteneurs en fonte;
- buses.
GN5112WF B
Ce modèle reçoit presque exclusivement des critiques positives. Le matériau EcoClean a été sélectionné pour le revêtement du four. Les concepteurs se sont occupés de l'éclairage du volume interne et de l'indication de la température. Malgré le fait que la porte soit en verre résistant à la chaleur, il fait très chaud à l'extérieur.
G5111BEF
Le Gorenje G5111BEF est également équipé d'un four voûté. La plaque de cuisson de cette plaque, comme le four, est exclusivement recouverte d'un émail SilverMatte résistant à la chaleur. Grâce au volume (67 l), vous pouvez facilement cuire même des carcasses de volaille pesant jusqu'à 7 kg. Une fonctionnalité supplémentaire est fournie par de larges plaques de cuisson (0,46 m). Les concepteurs ont essayé de tirer le meilleur parti du volume du four. La porte extérieure est constituée d'une paire de vitres séparées par une couche thermique. Le contrôle du gaz est assuré par un thermostat.
EIT6341WD
Parmi les cuisinières à induction de Gorenje, la EIT6341WD se démarque. Sa table de cuisson chauffe n'importe quel aliment deux fois plus vite qu'une table de cuisson à gaz. Pour le revêtement du four, un émail durable et résistant à la chaleur a traditionnellement été choisi. Un gril à deux niveaux peut également être considéré comme une caractéristique positive du produit. Il est important de noter qu'il existe une sécurité enfant fiable. Il empêche à 100 % les démarrages accidentels ou les modifications involontaires des réglages de la cuisinière. Le panneau de commande est fabriqué en métal de haute qualité et peint avec une peinture soigneusement sélectionnée. Une charnière spéciale empêche les secousses lors de l'ouverture de la porte du four. Il existe des modes utiles tels que :
- décongélation;
- nettoyage à la vapeur;
- plats chauffants.
Comment choisir?
Il serait possible de répertorier les modèles de cuisinières slovènes pendant longtemps, mais ce qui a déjà été dit suffit à comprendre que chacun trouvera l'option idéale pour lui-même. Mais vous devez savoir comment le faire correctement. Si la préférence est donnée à la technologie d'induction, vous devrez tout d'abord vous familiariser avec:
- le nombre de modes de puissance ;
- la taille et l'emplacement des zones de cuisson.
Lors du choix d'une cuisinière à gaz, vous devez tenir compte du nombre de personnes et de l'intensité avec laquelle elles l'utiliseront. Les modèles avec 4 brûleurs sont idéaux pour les endroits où les gens vivent en permanence. Pour les chalets d'été et les maisons de jardin, où les gens ne viennent qu'occasionnellement, vous avez besoin de quelque chose de plus simple. Une cuisinière à gaz placée dans une maison de campagne est généralement dépourvue de grill et de four. Important : lorsqu'on envisage de transporter régulièrement du matériel, mieux vaut opter pour les modifications les plus légères possibles.
Certaines datchas peuvent également avoir une cuisinière électrique. Mais seulement s'il y a un câblage de grand diamètre fiable et sûr. Il est recommandé de privilégier les brûleurs "à crêpes". Il sera alors possible d'utiliser tous les ustensiles que l'on peut trouver en dehors de la ville, et de ne pas les livrer exprès.
Une autre option intéressante est les poêles électriques à tuyau de chauffage rapide, c'est même une sorte de classique. Pour ceux qui aiment et savent cuisiner, des informations sur la taille du four et son espace de travail seront utiles. Bien sûr, vous devriez toujours lire les critiques. Ils sont beaucoup plus précis que les indicateurs techniques et les chiffres secs. Pour une cuisson régulière, vous devez choisir des modèles avec des fours à convection. Ensuite, il y aura moins de risque que quelque chose brûle.
Manuel de l'Utilisateur
Il vous suffit de placer le poêle à proximité du meuble conçu pour chauffer à plus de 90 degrés. Dans ce cas, un niveau de bâtiment est toujours utilisé afin d'exclure les moindres différences de hauteur. Les cuisinières à gaz ne peuvent pas être connectées indépendamment - elles ne sont entretenues que par des spécialistes qualifiés. Pour le raccordement aux bouteilles ou aux gazoducs, seuls des tuyaux flexibles certifiés peuvent être utilisés.
Tous les types de plaques doivent être mis à la terre. Allumez Gorenje pour la première fois à la puissance maximale. Brûler les brûleurs aidera alors à créer une solide couche de revêtement protecteur. À ce stade, de la fumée, une odeur désagréable peuvent apparaître, mais la procédure est toujours effectuée jusqu'au bout. Au fond, la cuisine est ventilée. Le réglage de l'horloge sur le programmateur électronique est assez simple.Lorsque la table de cuisson est branchée, les chiffres clignotent à l'écran. Appuyer sur les boutons 2, 3 en une fois, puis appuyer sur plus et moins pour régler la valeur exacte.
Si le poêle est équipé d'un écran analogique, le choix des fonctions se fait en appuyant sur le bouton A. Il existe également des modèles dans lesquels l'horloge se règle en déplaçant les aiguilles.
Déverrouiller les plaques Gorenje est également assez facile. Lorsqu'aucun mode n'est sélectionné, le four fonctionnera, mais si l'une des fonctions est indiquée par le programmateur, il est impossible de modifier le programme. Déverrouillez le verrou en appuyant sur le bouton de l'horloge pendant 5 secondes. Avant de commencer à travailler avec la plaque tactile, vous devez lire attentivement les instructions qui l'accompagnent et connaître la signification de chaque icône. Quant à la température, elle est choisie individuellement, en fonction des plats à préparer.
Avis des clients
Les consommateurs apprécient les assiettes Gorenje avec enthousiasme. Même le prix élevé est pleinement justifié. Après tout, avec l'aide de cette technique, vous pouvez préparer des repas à la maison à un niveau professionnel. La fonctionnalité de la plupart des modèles répond aux exigences les plus strictes. Et en termes de fiabilité, ces plaques sont comparables à d'autres échantillons haut de gamme. Il n'y a presque pas d'avis négatifs, et ils sont principalement associés à un mauvais fonctionnement de l'appareil ou au fait que l'utilisateur a initialement mal déterminé les exigences souhaitées.
Pour un aperçu du poêle Gorenje, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.