
- Auteurs: Samarin N.A., Drozd A.M., Oleshko L.N., Makasheva R.Kh., Adamova O.P.
- Année d'approbation: 1977
- Termes de maturation: maturation précoce
- Vue: épluchage
- La période de la germination à la maturité technique: 46-53 jours
- Longueur de tige, cm: 50-55
- Nombre total d'entre-nœuds: 13-20
- Nombre d'entre-nœuds avant la première inflorescence: 8-10
- Feuille: type commun avec deux paires de feuilles ovoïdes gris-vert clair
- Fleurs: blanc, moyen
Les pois alpha sont connus dans le pays depuis longtemps. C'est l'une des plus anciennes variétés d'épluchage qui se sont répandues. Alpha nécessite de bons soins de la part des résidents d'été, des soins réguliers.
Histoire de l'élevage
Les pois verts alpha ont été obtenus à l'Institut de recherche panrusse sur la production végétale, dont les spécialistes ont travaillé en collaboration avec la Station expérimentale de sélection de Crimée. Les auteurs de la variété étaient Samarin N.A., Drozd A.M., Oleshko L.N., Makasheva R.Kh. et Adamova O.P. La culture est inscrite au registre d'État depuis 1977.
Description de la variété
Alpha est une variété à décorticage précoce. Il est cultivé à la fois pour lui-même et pour la vente. Possède de nombreuses qualités positives :
maturation simultanée des fèves;
la capacité de bien porter ses fruits en plein champ;
résistance au gel temporaire;
la possibilité de cultiver presque dans tout le pays;
la possibilité de l'utiliser comme engrais vert ;
bon aspect commercialisable.
Cependant, la variété présente également un certain nombre d'inconvénients graves:
soins fantaisistes;
faible résistance à certaines maladies;
Rendement moyen.
Caractérisation de l'apparence des plantes, des haricots et des graines
Lors de la description d'une plante de la variété Alpha, les principales caractéristiques suivantes doivent être notées :
buissons semi-nains, d'environ 50-55 centimètres de haut;
tiges d'une structure simple, non fasciées;
les entre-nœuds sont courts, de 13 à 20 au total, jusqu'à la première inflorescence - 8-10;
les feuilles sont classiques, gris-vert clair, ovoïdes;
les fleurs sont blanches, pas particulièrement grandes, il y en a généralement deux sur chaque pédoncule.
Les haricots alpha ont une pointe pointue et une forme qui peut être soit en sabre, soit légèrement incurvée. Autres points importants :
longueur - 7-9 centimètres;
largeur - 1,2-1,4 cm;
à maturité technique, les fèves acquièrent une couleur vert foncé.
Chaque haricot contient environ 5 à 9 graines. Les grains sont de couleur jaune-vert.
But et goût
Malgré le fait que les créateurs ont sélectionné la variété pour la mise en conserve, de nombreuses personnes l'utilisent fraîche. Ce n'est pas surprenant, car le goût des pois Alpha est excellent. Et aussi la variété est souvent congelée pour une utilisation en hiver. Il est seulement important de noter que les pois de cette variété sont très caloriques, leur teneur en calories est presque 2 fois supérieure à celle des autres variétés. Par conséquent, il doit être utilisé avec prudence par les personnes suivant un régime.
Termes de maturation
Les pois alpha sont une variété à maturation précoce. La période de maturation est de 46-53 jours. La plante mûrit à l'amiable, ce qui contribue à une récolte plus rapide et plus facile.
Rendement
Les pois verts alpha ne brillent pas avec des résultats exceptionnels, mais de nombreux jardiniers en ont assez de ce qu'ils récoltent dans les buissons. De plus, la quantité de la récolte dépend fortement du climat et des caractéristiques des soins. Ainsi, en moyenne, les haricots peuvent être récoltés de 8,5 à 20,8 tonnes par hectare, et les pois sortiront environ 4,8 à 9 tonnes.
Cultiver et soigner
Les jardiniers essaient de planter des pois Alfa du 25 avril au 10 mai, cependant, dans les régions du sud, la plantation de mars est également pratiquée.Les graines germeront déjà à 2-5 degrés Celsius, elles n'ont pas trop peur du froid. De nombreux résidents d'été plantent même deux fois, et certains utilisent même la technique du convoyeur, plantant de nouveaux grains toutes les 2 semaines.
Avant la plantation, les grains sont stratifiés dans de l'eau tiède (55 degrés), désinfectés et trempés. Vous pouvez les faire germer, mais la procédure est facultative. La plantation est réalisée selon le schéma de 30x15 centimètres avec une profondeur de 3-4 cm dans le substrat.Le sol est compacté et recouvert d'un abri pour le protéger des attaques d'oiseaux.
L'étape principale et la plus importante des soins est l'organisation de l'arrosage. Au début, il suffira d'une fois par semaine, puis à la floraison des petits pois, arrosez au moins deux fois en 7 jours. Le nombre d'arrosages devra être augmenté par temps chaud, car il est conseillé de ne pas laisser la terre végétale se dessécher.
Pour le top dressing, vous pouvez utiliser à la fois des matières organiques et des minéraux. Si la première option est choisie, la matière organique liquide est prise à raison de 1 cuillère à soupe et diluée dans un seau d'eau. Généralement 1 m². m utiliser 3 litres de composition. Versez-le sous la racine. La première fois est fécondée au début de la floraison, la seconde - immédiatement après la formation des lames. Si le jardinier préfère les minéraux, le premier engrais doit être appliqué lorsque les germes atteignent 5 à 8 centimètres. Cela devrait être un pansement granulaire, dispersé sur la zone, suivi d'un arrosage. La deuxième fois est également fécondée après l'apparition des omoplates, en utilisant un mélange complexe pour l'élevage. Il faut arroser les allées.
En plus des mesures ci-dessus, les pois Alfa nécessiteront d'autres mesures.
Garniture. Vous devez attendre que les pousses atteignent une hauteur d'un quart de mètre, puis pincer les sommets.
Prise en charge de l'installation. Beaucoup soutiennent que le soutien n'est pas nécessaire pour Alpha, mais il est toujours préférable d'attacher la plante. Les lits auront l'air bien rangés, auront plus de soleil et seront plus faciles à récolter.
Soin du sol. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement la plantation de pois des mauvaises herbes. De plus, le sol doit être ameubli au moins deux fois par semaine.
Hilling. Il peut être effectué une fois, lorsque les pois atteignent 15 centimètres.




Exigences du sol
La plantation d'Alpha doit se faire sur des sols drainés et non acides. Les options argileuses et les loams plus légers et les loams sableux conviennent. A l'automne, le sol est creusé et fertilisé en minéraux : potassium et phosphore. L'introduction de matière organique fraîche est interdite. Le re-creusement se fait au printemps. Important : vous pouvez cultiver des pois au même endroit tous les 4 ans.

Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Alpha est relativement résistante à l'ascochitose et au fusarium. Il peut également souffrir d'oïdium en cas d'humidité élevée. Les insectes nuisibles ne contournent pas la variété. Les plus gros problèmes pour les résidents d'été sont les teignes du pois et les charançons des nodules. Tous ces insectes sont recommandés pour être éliminés immédiatement avec des insecticides.

Revue Vue d'ensemble
Alpha est souvent trouvé dans les revues de variétés de pois précoces. Les enfants comme les adultes aiment beaucoup les fruits sucrés, et il arrive souvent qu'il n'y ait rien à conserver. Les résidents d'été sont ravis que les pois poussent ensemble, aient une belle apparence et n'aient pas peur du gel. Bien sûr, vous devez bricoler la culture et vous devrez vous protéger des insectes, mais pour les résidents d'été expérimentés, ce n'est pas un problème.