- Nom des synonymes: Ambroisie
- Année d'approbation: 2009
- Termes de maturation: maturation précoce
- Vue: du sucre
- La période de la germination à la maturité technique: 45-55 jours
- Longueur de tige, cm: 50-70
- Feuille: régulier, moyen, vert, cireux
- Stipules: moyen, légères marbrures
- Fleurs: moyen à grand, blanc
- Couche de parchemin: absent
L'ambroisie arrive en tête des classements des meilleures variétés de pois. Cette variété est originaire d'Allemagne, mais est bien adaptée à la culture en Russie.
Description de la variété
L'ambroisie est une variété de sucre sans couche de parchemin interne dense dans les valves. Ces variétés peuvent être consommées entières. Le buisson de la plante est moyen, n'a pas tendance à pousser jusqu'à 2,5 mètres, comme certaines autres plantes, il peut donc se passer de support. Inclus dans le registre d'État des réalisations d'élevage de la Russie en 2009. Auteurs : Agrofirm "Poisk" et LLC "Avista".
Caractérisation de l'apparence des plantes, des haricots et des graines
Le buisson n'est pas grand, 50-70 cm, parfois les tiges peuvent atteindre 90 cm.Les tiges sont bouclées, creuses à l'intérieur. Les feuilles sont plumeuses, de couleur gris-vert clair, mates. Les fleurs sont blanches, délicates.
Les gousses atteignant 10 cm de long, légèrement incurvées, contiennent 7-8 pois, atteignant chacun 8-9 mm de diamètre. Au stade de maturité technique, les valves et les pois sont vert vif, à pleine maturité, ils grossissent : les pois deviennent légèrement plus gros, jaunissent et se rident légèrement. Il n'y a pas de couche de parchemin dans les grains. Les feuilles sont juteuses, savoureuses et croustillantes.
But et goût
Le goût est doux, corsé. Les pois se distinguent par une excellente structure - laiteux-tendre, juteux et charnu. La variété est universelle. Les pois sont consommés frais, ajoutés à tous les plats au besoin, en conserve et surgelés.
Termes de maturation
La variété est à maturité précoce, la production de masse de haricots à maturité technique commence dans un mois et demi, soit 45 à 55 jours après l'émergence des pousses de masse. Pour atteindre la pleine maturité biologique, vous avez besoin de 10 jours supplémentaires.
Rendement
Au stade de la maturité technique, une moyenne de 500 à 600 grammes de pois est prélevée sur 1 m². m. La récolte est généralement effectuée au stade de maturité technique. Au stade de maturité biologique, les pois sont récoltés pour les graines. La récolte pour le semis en avril-mai tombe en juillet-août.
Cultiver et soigner
Semis des graines - de fin avril à début mai. La variété Ambrosia est universelle, elle est recommandée pour la culture dans toutes les régions de Russie, du Caucase du Nord à l'Extrême-Orient, donc le temps de semis peut varier considérablement.
Sud de la Russie, Krasnodar, Kouban : mars - début avril.
Voie du milieu, région de Moscou : fin avril - début mai.
Région de Léningrad, nord-ouest : début à mi-mai.
Sibérie, Oural, Extrême-Orient : début mai.
Les pois peuvent supporter des gelées jusqu'à -6°C, vous pouvez donc vous concentrer sur des dates de semis plus précoces que pour la plupart des cultures maraîchères. La température du sol doit être à + 5 ° C à une profondeur de 5 cm.
Schéma de semis : 15 cm entre les plants, 30 cm entre les rangs.Peut être planté en rangs ou en rubans (plusieurs rangs rapprochés tous les 40 cm).
Choisissez un endroit ensoleillé pour la plantation. Les graines de pois à planter sont pré-trempées. Ils sont plantés dans le sol lorsque les pois donnent des pousses blanches. Ils sont approfondis de 2-3 cm, pas plus. Vous pouvez planter les pois un peu plus profondément dans un sol meuble. Seuls les pois plantés sont arrosés afin que le jet d'eau ne les lave pas dans les profondeurs. Il est préférable de planter immédiatement après la pluie ou de bien mouiller le sol avant de planter. Et après la plantation, paillez simplement avec de l'humus sec, de la paille ou de l'herbe sèche.
Les germes apparaîtront dans 7 à 10 jours. Si les pois n'ont pas été préalablement trempés, après 10-14 jours. L'arrosage est l'article principal des soins des cultures.Le pois Ambrosia résiste aux sécheresses, mais il est nécessaire d'arroser une fois par semaine au moins en été sec. L'eau d'irrigation ne doit pas être glacée. La meilleure option est de rester un peu au soleil. En moyenne, ils sont guidés par les conditions météorologiques et pédologiques. S'il est sec, il est temps d'arroser. Une attention particulière est portée à la plante lors de l'apparition des ovaires. Cela fonctionne mieux par irrigation par aspersion plutôt que par irrigation par pulvérisation. Taux de consommation - 20 litres d'eau par 1 m². m.
Pendant la période de formation des fruits, les vinaigrettes à la potasse seront utiles - cela affecte la douceur et le goût des pois. L'infusion de cendres est bien adaptée comme source de potassium. Un verre de cendres est versé avec 10 litres d'eau chaude. Tenir une journée, puis filtrer. L'infusion résultante est arrosée uniquement sur un sol humide. 1 litre d'infusion suffit pour 1 plante.
Les tiges de la variété sont assez fortes pour les pois, mais le support ne sera pas superflu. Les pois sont souvent plantés entre deux supports pour éviter que les tiges fragiles ne s'effondrent dans les deux sens sous l'influence du vent. Les pois Ambrosia ne sont pas trop grands, vous pouvez vous en tirer avec une ficelle tendue le long d'un côté.
Pour récolter des pois frais toute la saison, les graines sont semées 1 fois tous les 10 jours de début mai à début juillet.
Exigences du sol
Le sol doit être meuble, nutritif, aéré. Sur un sol dense, mal drainé, où l'humidité stagne, les pois poussent mal et portent peu de fruits. Les meilleurs sols sont le limon ou le sable. Les engrais sont appliqués à l'automne : fumier pourri, cendre de bois, humus, compost. Le fumier frais ne doit pas être appliqué sous les pois. Au printemps, en creusant, vous pouvez ajouter un peu d'urée au sol. Meilleurs prédécesseurs : pommes de terre, citrouilles, concombres.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante à l'anthracnose. L'immunité est élevée, les pois tombent rarement malades. Avec de bons soins, les feuilles sont toujours fraîches, aucun parasite n'est visible. Dans des conditions inadaptées, la plante peut être affectée par des parasites très friands du feuillage juteux et des tiges de cette culture. Les plus dangereux sont la tordeuse (teigne du pois), les pucerons, les thrips du pois, la cécidomyie, les charançons et les charançons. Il est préférable de vaporiser à l'avance les plantes avec une solution de savon à lessive. Au début, il est plus facile de vaincre le ravageur. Autres mesures préventives :
nettoyage d'automne opportun du site;
semer au moment optimal;
sélection de variétés à maturation précoce, dont le pois Ambrosia ;
encadrer des lits avec des pois moutarde blancs.
La pulvérisation d'infusion sur le dessus des tomates est utile. Les beaux-enfants inutiles des buissons sains feront l'affaire. Un demi-seau de légumes verts est versé avec un seau d'eau et insisté pendant 2 jours.
Dans les régions du sud, les pois souffrent le plus des caryopses. Le ravageur hiberne dans les entrepôts de légumes et de céréales, sous l'écorce des arbres, dans le sol.
À partir de la teigne du pois, les plantes déjà affectées sont aspergées d'une décoction d'herbes: un verre d'herbe d'absinthe hachée, un demi-verre de tanaisie hachée et 2 tasses de fruits de piments forts finement hachés sont placés dans 10 litres d'eau.Le mélange est bouilli pendant 1 heure, puis laissé refroidir et filtré. Les buissons de pois touchés sont pulvérisés avec une solution 2 fois par semaine.
Revue Vue d'ensemble
La variété porte bien son nom - c'est, en effet, "la nourriture des dieux". Aucun des commentaires ne critique le goût. Les petits pois sont vraiment très sucrés, les jeunes gousses sont savoureuses en général. Juteux, tendre, fondant dans la bouche avec douceur. La récolte n'est tout simplement pas à la hauteur de la conservation. Si la famille a des enfants, la variété est requise pour la plantation. Tient tout promis. Les soins sont également irréprochables. Les tiges sont fortes, la plante est sans prétention, active. Il peut faire mal et souffrir de parasites, mais pas plus que toute autre variété, et avec de bons soins, c'est insignifiant. Recommandé pour tous ceux qui recherchent une variété de pois sucré polyvalente.