- Auteurs: Kashnova E.V., Belonosova N.T., Zharkova S.V., Postoeva M.N., Stolbova T.M., Malykhina O.V., Ponomareva V.A.
- Année d'approbation: 2013
- Termes de maturation: très tôt
- Vue: épluchage
- La période de la germination à la maturité technique: 32-35 jours
- Longueur de tige, cm: 70
- Feuille: type normal, feuilles de taille moyenne, vertes avec une teinte grisâtre et une floraison cireuse
- Stipules: moyen avec une floraison cireuse et de fortes taches
- Fleurs: blanc, moyen
- Couche de parchemin: disponible
Le pois Nikitka est une variété à haut rendement avec une forte immunité, qui convient à la culture en plein champ et en serre.
Histoire de l'élevage
Les sélectionneurs nationaux étaient engagés dans la sélection de la variété. Les scientifiques ont réussi à obtenir des pois avec des caractéristiques gustatives améliorées et une résistance accrue aux maladies et aux attaques de ravageurs. La variété a été inscrite au registre d'État en 2013.
Description de la variété
Pois Nikitka est une variété de pois précoce avec les caractéristiques suivantes :
tige - jusqu'à 70 cm de long;
les feuilles sont de taille moyenne, vert clair;
stipules - petites, avec un revêtement cireux;
les fleurs sont blanches, petites.
Chaque pédoncule forme 1 à 2 petites fleurs, grâce auxquelles il est possible d'obtenir une récolte abondante.
Caractérisation de l'apparence des plantes, des haricots et des graines
Nikita est cultivé principalement en pleine terre, ce qui permet aux tiges de devenir plus fortes et de se débarrasser du besoin d'une jarretière obligatoire. Caractéristiques du haricot :
forme - droite;
tailles - moyennes;
couleur de la peau - vert clair;
le nombre de graines est de 8 à 9 pièces.
La peau a une couche de parchemin, elle ne convient donc pas à la consommation sans l'avoir préalablement nettoyée. Le poids moyen de 1000 graines est de 199-225 g.Les gros pois attirent les jardiniers, de sorte que la variété est demandée dans de nombreuses régions.
But et goût
Les variétés de pois conviennent à la consommation fraîche, ainsi qu'à la mise en conserve et à la cuisine familiale. Les graines ont d'excellentes caractéristiques gustatives, appréciées des dégustateurs.
Termes de maturation
Les pois appartiennent à un groupe de plantes à maturation précoce. Les premiers grains se forment après 32-35 jours.
Rendement
L'indicateur de rendement avec une approche compétente de la culture des pois est en moyenne de 64 à 74 c / ha.
Cultiver et soigner
Les pois Nikitka conviennent à la culture en extérieur, mais parfois les jardiniers plantent des graines dans des conditions de serre. Quel que soit l'emplacement choisi, il vaut la peine de préparer la graine en premier.
Sélection. Pour cela, les graines sont trempées dans un verre d'eau et des échantillons vides qui ont flotté à la surface sont prélevés.
Désinfection. Cela signifie conserver les graines dans une solution de permanganate de potassium ou d'autres médicaments qui renforcent le système immunitaire.
Traitement. L'utilisation de stimulants améliore le taux de survie des graines dans le sol.
Simultanément à la préparation des graines, elles commencent à fertiliser et à ameublir le sol afin de saturer le sol en oxygène et en nutriments nécessaires. Ce n'est qu'alors que vous pourrez commencer à planter des graines. Lors des travaux de jardinage, ils adhèrent au schéma suivant:
15 cm s'éloignent entre les graines;
entre les rangs, ils mesurent jusqu'à 30 cm;
la profondeur de plantation de la graine est de 2-3 cm.
Prendre soin de la culture plantée comprend les étapes suivantes.
Arrosage. Au début, avant la floraison des pois, il est recommandé d'ajouter de l'eau au sol une fois par semaine.Par la suite, l'arrosage doit être augmenté jusqu'à 2 à 3 fois par semaine, en se concentrant également sur les conditions climatiques et météorologiques. Dans le même temps, il est important de ne pas trop humidifier le sol afin d'éviter la pourriture des pois.
Desserrage et désherbage. Les deux procédures doivent être effectuées après chaque arrosage afin d'éliminer les maladies et les ravageurs potentiels. De plus, le desserrage accélère le flux de nutriments vers les racines des pois.
Top dressing. En moyenne, pendant la saison de croissance, il est nécessaire de fertiliser les pois 2 à 3 fois, en introduisant des composés organiques et complexes pendant la floraison et la formation des gousses.
Pincement. Augmente le taux de rendement. Pour obtenir ce que vous voulez, il est recommandé de pincer les sommets.
Pois Nikita n'a pas besoin de jarretière, mais si vous le souhaitez, vous pouvez vous en occuper à l'aide de supports en bois ou en plastique et de fil de jardin.
Exigences du sol
Il est recommandé de cultiver Nikita dans des sols fertiles. Conseils pour choisir un emplacement :
le site doit être ensoleillé ou partiellement ombragé;
l'endroit doit être calme ;
le niveau de la nappe phréatique doit être bas.
La préférence devrait être donnée aux zones avec un indice d'acidité neutre. Si nécessaire, cela peut être réalisé en appliquant des engrais spéciaux.
Conditions climatiques requises
Il est préférable de planter des graines par temps chaud et ensoleillé. Le moment optimal est les derniers jours d'avril ou début mai. Il est important que le sol ait le temps de se réchauffer jusqu'à +8 degrés Celsius pour que les graines s'enracinent rapidement. Planter trop tôt entraînera la mort de la plante, une plantation tardive entraînera une détérioration du goût des petits pois.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Nikitka se distingue par une forte immunité, cependant, avec des soins inappropriés, la probabilité de mort des plantes à cause de maladies et de ravageurs est élevée. Et aussi certains insectes sont capables de changer le goût des graines. Pour réduire les risques d'endommagement des petits pois, il convient de veiller à un travail préventif. Le travail est effectué à l'aide de préparations spéciales, qui peuvent être achetées dans n'importe quel magasin de jardinage. De plus, il est conseillé aux jardiniers de désinfecter les graines avant de les planter dans une solution de permanganate de potassium.