Comment attacher les pois ?
La jarretière à pois permet d'obtenir le rendement maximal de la culture. Il convient d'examiner plus en détail à quoi sert la procédure, comment elle est effectuée et à quoi les pois sont généralement liés.
La nécessité d'une procédure
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous devez attacher les pois. Voici les plus courantes.
-
Prévenir la pourriture. La plante a des tiges faibles qui se tordent le long du sol si elles ne sont pas attachées. Par conséquent, une jarretière de pois intempestive peut entraîner la pourriture et une perte de rendement ultérieure.
-
Manque de lumière. Les gousses cachées sous les feuilles et les tiges des pois reçoivent un manque de lumière et d'air, ce qui les empêche de se développer et de former de gros pois. Le résultat est une récolte à maturation inégale de mauvaise qualité.
-
Recherche de gousses difficile. Les fruits recouverts de feuillage peuvent être difficiles à trouver et ils sont perdus, ce qui entraîne des pois trop mûrs et un flétrissement prématuré de la plante. Les gousses commencent à mûrir et la plante sèche rapidement.
-
Reproduction active des parasites. Si les tiges ne sont pas levées à temps, les bruchus, un ravageur dangereux pour les légumineuses, vont les ramasser, ce qui libère de la cantharidine toxique dans les gousses, ce qui conduit à l'impossibilité d'une utilisation ultérieure de la culture.
Le liage des pois améliore non seulement la qualité de la récolte, mais accélère également le processus de récolte et garantit une maturation rapide des pois. De plus, les tiges attachées sont esthétiquement agréables.
Finalement, une jarretière est nécessaire pour que les pois ne trouvent pas de raison de s'accrocher à d'autres plantes. La proximité étroite conduit à la mort des deux cultures ou au moins à une diminution de la qualité de la récolte. Cela s'explique par la lutte des pois et du voisin pour les nutriments et le désir de survivre.
Il est préférable de commencer tout de suite à prendre soin des légumineuses pour améliorer la qualité et la quantité des gousses.
Méthodes de jarretière
L'option de sécurisation des pois dépend d'un certain nombre de facteurs, parmi les principaux :
-
catégorie et quantité;
-
la méthode de plantation d'une culture - en plein champ ou en serre;
-
type de supports de montage;
-
genre de matériel de jarretière.
La meilleure solution serait d'installer des supports qui ne nécessitent pas de jarretières supplémentaires. Cependant, dans le cas de la culture de pois avec des buissons massifs, vous ne pouvez pas vous passer de l'utilisation de matériel auxiliaire.
Utilisation de la grille
Une option simple impliquant l'utilisation de tapisseries en maille en plastique ou en métal. De tels supports sont vendus à la fois dans les fermes horticoles et dans les quincailleries ordinaires. Lors de l'achat, vous devez privilégier les produits en plastique, car ceux en métal peuvent faire du mal.
Schéma d'installation du maillage.
-
Des piquets de 3 à 4 pièces jusqu'à 2,5 m de long sont fixés dans le sol, répartissant les éléments uniformément avec le même pas.
-
Le treillis est tendu le long des supports installés.
-
Le matériel est fixé avec du fil ou des pinces.
Après avoir placé le support, le jardinier peut commencer à planter les pois. Les graines doivent être réparties en damier afin qu'elles soient situées de part et d'autre du support. Lorsque la récolte grandira, la moustache commencera à s'accrocher au fond du filet et, à l'avenir, les pois se soulèveront rapidement et sans aide supplémentaire.
Si le lit est situé près de la clôture, la grille doit être tournée de 60 degrés vers elle.
Souvent, les treillis sont utilisés pour la construction de structures en arc. Matériel nécessaire à sa création :
-
tuyaux en métal-plastique jusqu'à 4 m de long;
-
rapporter;
-
fil ou pinces.
Lorsque tous les matériaux sont prêts, vous pouvez commencer à construire l'arche. Il sera nécessaire de faire des arcs à partir des tuyaux, qui resteront fixés dans le sol - c'est le cadre nécessaire pour relier les crêtes aux pois. Ensuite, vous devrez jeter du matériau en treillis sur les tuyaux et fixer sa position avec des pinces. Les pois pousseront magnifiquement, en s'enroulant autour du filet et en formant un tunnel.
La durée de vie moyenne des tuyaux est de 10 ans, le treillis est également capable de résister à cette période s'il est correctement utilisé et entretenu.
Chevilles
La première option est plus appropriée pour la fixation de grandes quantités de pois. Lorsqu'il n'y a pas beaucoup d'espace dans le jardin et qu'un petit espace est alloué aux plates-bandes, vous pouvez vous en tirer avec des piquets standard. L'installation de tels supports peut être réalisée quel que soit le stade de croissance des plantes.
-
Des piquets de 0,8 à 1 m de long sont soigneusement plantés dans le sol près de la tige.
-
Les pois sont attachés à des piquets avec des bandes de tissu ou du fil horticole spécial.
-
Enroulez une longue moustache autour de la cheville.
Les pois vont progressivement s'accrocher au support et commencer à pousser vers le haut.
Avec treillis
Lorsque vous choisissez cette méthode de jarretière, vous devez immédiatement tenir compte du fait que les pois ne peuvent pas être cultivés au même endroit pendant plus de deux saisons consécutives. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir que le treillis peut être réarrangé à l'avenir. Pour l'installer, vous devez d'abord préparer les matériaux :
-
bois jusqu'à 2,5 m de long - 4-5 pièces;
-
lattes - 8 pièces;
-
ficelle;
-
des vis.
Ce dernier fournira une connexion fiable des poteaux verticaux situés à un angle et formant un triangle. Et vous aurez également besoin d'outils de construction standard pour assembler la structure.
Schéma d'installation.
-
Les lattes sont installées dans le sol en biais.
-
Combinez-les dans un triangle avec des vis.
-
Ils sont reliés entre eux à l'aide de barres transversales.
-
Les barres horizontales sont reliées par une corde selon le principe d'une échelle et en maintenant une distance de 30 cm entre les échelons.
L'installation du treillis doit être effectuée soit avant le semis des graines, soit après, mais peu de temps après la plantation des pois.
Construction en forme de cabane
Pas la plus courante, mais une assez bonne option, qui non seulement servira de support aux pois, mais donnera également au site un aspect unique. Pour assembler une cabane, vous devrez effectuer un certain nombre d'actions.
-
Prenez des piquets jusqu'à 2 mètres de long et enfoncez-les depuis les côtés extérieurs des lits, formant la lettre "L". Une distance de 1 m doit être respectée entre les piquets.
-
Fixez les piquets en haut avec une corde ou une ficelle solide.
-
Connectez les piquets par paires à l'aide d'un rail pour former un support de cadre.
Si vous le souhaitez, une hutte peut être érigée même à partir de bâtons ou de branches ; des tiges épaisses conviennent également. De telles conceptions augmenteront les pois et amélioreront la qualité de la récolte.
Support de jante de vélo
Une manière originale que les jardiniers utilisent souvent. Un treillis suffit pour attacher 25 tiges.
Voici comment assembler un support de jante de vélo.
-
Prenez 2 jantes et retirez tous les rayons de l'élément. C'est suffisant pour un treillis fait maison.
-
Mesurez les jantes pour déterminer le diamètre.
-
Assemblez les traverses à partir de lattes de bois, des barres ordinaires de faible épaisseur conviennent également.
-
Placer les traverses sur le cercle métallique en utilisant les trous des rayons.
-
Clouez un piquet jusqu'à 2 m de long en le plaçant perpendiculairement à la croix.
-
Fixez l'autre extrémité du piquet sur la deuxième jante pour former une "paire de roues".
-
Tirez une corde solide entre les jantes en utilisant les trous.
-
Placer la structure en la fixant verticalement.
Après cela, il reste à semer les graines de l'extérieur et de l'intérieur du cadre.
Pour augmenter la stabilité de la structure, vous pouvez en plus fixer le rebord inférieur avec des chevilles touristiques.
Wigwams
Le principe de construction est pratiquement le même que celui d'une cabane. La seule différence est l'installation au centre du poteau, dont la longueur atteint 2 m.Après cela, des piquets sont enfoncés dans un cercle d'un diamètre de 0,7 m, qui sont rassemblés dans la partie supérieure jusqu'au centre et reliés par une corde. Les pois sont semés des deux côtés du support.
Le wigwam est une option de support intéressante qui ajoutera de l'attractivité au site. De nombreux jardiniers préfèrent cette méthode particulière, car les conceptions standard ne semblent plus si inhabituelles.
Clôtures
Les propriétaires de jardins plantent souvent des pois près des clôtures ou des clôtures. L'avantage d'une telle solution est d'économiser de l'espace et de l'argent pour l'achat de matériaux supplémentaires pour le dispositif de la structure de support.
Une bonne option pour les pois est les clôtures en bois qui ne chauffent pas au soleil et ne nuisent pas à la plante. Les vrilles préféreront le filet à mailles, qui soutient parfaitement les tiges de la culture et fournit un ensoleillement suffisant.
Il n'est pas recommandé d'attacher les pois aux clôtures métalliques. Une telle décision ruinera non seulement la récolte, mais aussi la culture dans son ensemble. Le fait est que le métal chauffe beaucoup au soleil, ce qui fait qu'il est probable que les pois se dessèchent tout simplement.
Conseils utiles
Il est recommandé de ficeler les pois lorsque les pousses atteignent une hauteur de 20 cm et que les premières antennes apparaissent. Dans ce cas, la fixation doit être effectuée le plus soigneusement possible afin de ne pas endommager les tiges ou les feuilles. Dès que le travail principal est terminé, les pois ramperont d'eux-mêmes et commenceront à s'enrouler le long de la base.
Conseils supplémentaires pour les pois mousse.
-
Ne pas utiliser de fil métallique pour attacher la culture au support. Les matériaux rugueux endommagent les parties vertes de la plante, et le métal sous le soleil se réchauffe et sèche la tige et les feuilles.
-
Il est préférable de mettre des supports avant de planter des pois, si la construction de structures complexes est prévue, dont la pose sera impossible après l'apparition des premières pousses. De plus, cette option vous permet d'éviter une liaison supplémentaire, car les tiges commenceront immédiatement à s'enrouler le long du support, se tenant en plus.
-
Lier la culture cultivée n'est possible que lorsque des piquets sont installés. Dans d'autres cas, il n'est pas nécessaire de fixer en plus les tiges, il est préférable d'installer la structure et de semer le lit de jardin. Les pois le feront eux-mêmes.
-
Ne pas attacher les pois du tout est également impossible. Bien sûr, vous pouvez donner une culture à cultiver sans supports, mais alors le rendement sera inférieur à la fois en quantité et en qualité. De plus, la cueillette des gousses mûres sera difficile.
-
Vous ne devez pas planter de pois près de plantes hautes, pensant qu'ils serviront d'excellent support. C'est une mauvaise solution qui, tout en économisant des matériaux, du temps et des efforts, mais en même temps réduit la résistance de la culture aux parasites et ne fournit pas aux deux plantes un ensoleillement suffisant. De plus, les cultures densément adjacentes commencent à lutter pour les nutriments, ce qui affecte également négativement la qualité de la culture.
-
Les piquets de jarretière peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel type de bois, à l'exception du saule. Dans presque la plupart des cas, lors de son utilisation, un jeune arbre apparaîtra de la cheville. Et aussi lors du choix des supports, il vaut la peine de les vérifier pour les maladies, la pourriture, les parasites, afin de ne pas infecter toutes les plantations.
-
Le matériau de la jarretière ne doit pas être rigide, afin de ne pas endommager les tiges des plantes et de ne pas réduire le rendement. La meilleure option serait un large morceau de tissu. Vous pouvez également utiliser des clips, des pinces ou des cordons souples disponibles dans votre magasin de jardinage.
Les pois mousse sont possibles sur différents types de supports, à l'exception des supports métalliques, qui peuvent s'échauffer au soleil et nuire à la culture.
Les supports pour une plante sont saisonniers et de longue durée, le choix dépend de la zone de plantation, des préférences du propriétaire du site.
Le commentaire a été envoyé avec succès.