Comment planter des pois ?

Teneur
  1. Horaire
  2. Meilleurs prédécesseurs
  3. Préparation
  4. Technologie et schéma d'atterrissage

Les pois sont une plante nécessitant peu d'entretien qui convient à la culture en extérieur et en serre. Pour que les pois donnent une récolte complète sous la forme d'une délicieuse délicatesse, il est nécessaire d'aborder soigneusement la procédure de plantation, en préparant le lieu, le sol et les graines.

Horaire

Le pois est une plante herbacée annuelle qui atteint une hauteur de 1,5 m dans des conditions de croissance favorables. La tige du pois est principalement tige ou rampante, droite ou ramifiée. Les feuilles ont une riche teinte vert clair.

Autres caractéristiques de la plante :

  • type de racine - ramifié;
  • les bourgeons sont petits, beiges, violets et roses;
  • le fruit est un haricot à deux valves, à l'intérieur duquel se trouvent de 4 à 10 pois ;
  • la croûte est dense, verte et violet foncé.

Les pois sont classés comme cultures autogames, mais il existe des cas de pollinisation partielle. Les jardiniers classent les cultures en deux types.

  • Sucre. Une particularité de l'espèce est l'absence de couche de parchemin à l'intérieur de la peau. Par conséquent, il peut être consommé avec des pois.
  • Peeling. Les cosses de ces pois sont rugueuses et insipides, il n'est pas recommandé de les manger.

Parmi les variétés populaires figurent "Detsky", "Karagandinsky" et "Honey pod". La plantation de pois doit être abordée de manière responsable. La première chose à laquelle il faut penser est le timing. Les jardiniers ont souvent recours au calendrier lunaire, où, à l'aide de cycles séparés, ils déterminent les jours les plus et les moins appropriés pour le jardinage. Et vous pouvez aussi vous fier aux cycles du satellite de la Terre, qui vous aideront à comprendre quand il est préférable de commencer à planter des pois.

Influence des phases de la lune sur le taux de survie et la croissance des pois.

  • Nouvelle lune. Le moment le plus défavorable pour planter des pois et effectuer des travaux de jardinage. En moyenne, la période dure 3 jours.
  • Croissant de cire. Un bon moment pour jardiner lorsque la lune pousse d'elle-même et encourage la croissance des plantes. Vous pouvez planter ou transplanter des pois, effectuer d'autres activités de jardinage.
  • Pleine lune. Un autre cycle lorsque vous sortez au jardin n'est pas recommandé. La durée moyenne est d'un jour.
  • Lune décroissante. Pendant cette période, il convient de prêter attention aux racines et aux bulbes, il vaut mieux oublier les pois.

Fondamentalement, la plantation des pois commence dans les derniers jours de mars, en avril ou en juin, début juillet. Le dernier mois convient aux régions du nord de la région de Moscou, en Sibérie, où les gelées se prolongent jusqu'à la fin du printemps.

Meilleurs prédécesseurs

Lors du choix d'un endroit pour planter des pois dans le pays, il convient de considérer qu'ils étaient auparavant cultivés sur le site. La rotation des cultures est un facteur important offrant un bon taux de survie et un rendement élevé des cultures. Bien sûr, la plupart des jardiniers le savent, mais ne sont pas pressés de s'y conformer.

Pour que les pois prennent rapidement racine et donnent une récolte abondante, il est recommandé de les planter dans des endroits où ils poussaient auparavant:

  • concombres;
  • tomates;
  • pommes de terre;
  • citrouille;
  • choux.

Et aussi pour la plantation, les zones où les céréales et les cultures fourragères ont déjà fleuri sont adaptées. Les pires précurseurs des pois sont les légumineuses, car elles consomment les mêmes nutriments qu'elles poussent. Par conséquent, si auparavant, par exemple, des haricots poussaient à l'endroit choisi, il n'est pas recommandé de planter de telles cultures pendant au moins 4 ans.

Préparation

Avant de commencer à planter des pois, vous devez choisir et préparer un lieu, ainsi que du matériel de semence. Il convient d'examiner plus en détail les principales recommandations.

Un endroit

Les pois sont classés comme des plantes qui aiment la chaleur, il est donc préférable pour la plantation de choisir des zones où la lumière directe du soleil tombe. A l'ombre, la plante n'aura pas assez de rayonnement ultraviolet, c'est pourquoi elle prendra rapidement un aspect malsain ou mourra.

Il est également déconseillé de choisir les zones à côté desquelles ils poussent:

  • choux;
  • tomates;
  • oignon.

Aussi, ne plantez pas de pois près d'autres légumineuses, sinon la récolte sera mauvaise.

Amorçage

Les pois sont peu exigeants pour la composition du sol. Par conséquent, la plante peut être plantée dans des sols sableux lourds et légers. La seule chose à laquelle il faut prêter attention est le niveau d'acidité. Il n'est pas recommandé de planter la culture dans des sols très acides; il est préférable de choisir des zones avec un indicateur neutre ou de pré-fertiliser le sol, en normalisant l'équilibre.

La préparation à la plantation doit être effectuée 2 à 3 semaines avant le début des travaux de semis. Pour ce faire, le jardinier doit effectuer un certain nombre d'activités.

  • Trouvez le meilleur endroit qui répond à toutes les exigences. Il est important que le sol ne soit pas exposé aux courants d'air et soit bien éclairé.
  • Mesurer l'équilibre acido-basique du sol. Cela peut être fait en utilisant des bandes spéciales qui sont vendues dans n'importe quel magasin de jardinage. Si les indicateurs sont élevés, il sera nécessaire d'ajouter des cendres et des engrais au sol, ainsi que d'ameublir le sol.
  • Re-mesurer le pH 1-2 semaines après le desserrage.

Si tous les indicateurs sont normaux, vous pouvez commencer à semer. L'arrosage des plates-bandes avec de l'eau décantée ou de fonte contribuera à accélérer l'apparition des premières pousses et à améliorer la fertilité du sol.

Matériel de plantation

La préparation des graines est l'une des principales étapes dont la mise en œuvre vous permettra d'obtenir une récolte abondante. Cette étape comprend plusieurs étapes.

  • Sélection de graines. Tout d'abord, les pois sont triés en enlevant les pois défectueux. Pour rendre la sélection plus soignée, il est recommandé de placer les graines dans une solution de 30 g de sel de table et 1 litre d'eau. Les graines de haute qualité resteront au fond, les graines rejetées flotteront à la surface après un certain temps. En moyenne, l'inoculum doit être conservé en solution pendant 2 jours. Ce sera assez de temps pour séparer les pois de qualité.
  • Désinfection. L'étape suivante est effectuée avant de semer les pois. La désinfection est effectuée dans une solution de permanganate de potassium ou d'acide borique. Pour sa préparation, prenez 10 litres d'eau et 2 g du deuxième composant. Pour rendre la procédure plus efficace, la solution est chauffée à une température de 40 degrés Celsius. La durée de trempage des graines est de 15 minutes dans le permanganate de potassium et de 5 minutes dans l'acide borique.
  • Séchage. La dernière étape avant le semis consiste à sécher les graines. Il est recommandé de le faire dans une pièce chaude et sèche, en étalant les graines sur un tissu dense qui absorbera rapidement l'excès d'humidité. Cela améliorera la germination de la plante.

Lorsque toutes les étapes sont terminées, vous pouvez planter les pois germés en pleine terre ou dans des conteneurs préparés pour la culture des semis.

Technologie et schéma d'atterrissage

Le pois est une plante assez résistante au froid. Par conséquent, la plantation d'une culture est possible même au début du printemps, si nous parlons des régions du sud. Dans les régions du nord, il est préférable de planter les pois plus près de l'été, lorsque les gelées s'estompent. Pour obtenir une récolte abondante, il est important non seulement de préparer le sol et les graines, mais aussi de planter correctement les plantes.

Des graines

La façon la plus courante de planter des pois est de transplanter des graines dans un terrain dégagé ou une serre. Pour que la procédure réussisse, il faut attendre le moment optimal, passer par la procédure de préparation des semences et choisir le meilleur site où les pois s'enracineront rapidement.

Les pois doivent être plantés selon un schéma comprenant plusieurs étapes.

  • Arrosage abondant. Avant de placer les graines dans le sol, vous devez le reconstituer avec beaucoup d'eau. Et aussi, il vaut la peine d'attendre qu'il soit complètement absorbé dans le sol.
  • Création de rainures où les graines seront déposées plus tard. Il est recommandé de maintenir une distance de 50-60 cm entre les sillons.Si le lit est petit, la distance peut être réduite à 30 cm et la profondeur du sillon doit être d'au moins 3 cm si la plantation est effectuée dans des sols lourds. Lors de la plantation dans des sols sableux - au moins 5 cm.
  • Fertiliser le sol avec du compost ou de l'humus. Un point pour les zones où il y a un manque de composants minéraux dans le sol. Il est recommandé de saupoudrer les engrais en une fine couche de 1 cm.Il convient de noter que dans ce cas, la profondeur des rainures doit être augmentée par un indicateur approprié.
  • Planter des pois dans des rainures. L'étape suivante consiste à planter les pois dans des rainures préparées et fertilisées si nécessaire. Il vaut la peine de maintenir une distance de 5 cm entre les graines.
  • Remblayage des rangs et compactage du sol. Il est recommandé de recouvrir soigneusement les pois de terre afin de ne pas endommager la distance entre les graines.
  • Abri du jardin. La meilleure option est le film plastique ou le spunbond. Grâce à l'abri, il sera possible de fournir des conditions de serre favorables pour augmenter le taux de survie des pois et accélérer l'apparition des premières pousses. De plus, l'abri protégera les graines des attaques d'oiseaux.

Le respect du schéma de plantation est la clé pour obtenir une récolte abondante. Les pois ne germent que si les recommandations énumérées sont suivies.

Semis

Pas le moyen le plus populaire que les jardiniers utilisent parfois. Tout d'abord, vous devez vous occuper de la plantation des futurs semis. Pour cela, on choisit principalement des variétés précoces, dont les graines sont trempées pendant 10 à 12 heures, en changeant régulièrement l'eau. Pour planter des graines pour les semis, des conteneurs avec un sol fertile sont utilisés. Le schéma est simple.

  • Tout d'abord, de petites rainures jusqu'à 3-4 cm de profondeur sont délimitées dans le sol préalablement préparé.
  • Ensuite, les graines y sont enterrées.
  • Arrosez abondamment le sol dans des récipients.

Les premières pousses apparaîtront dans environ 1 à 1,5 semaines. Pendant ce temps, il est nécessaire de surveiller et de maintenir l'humidité du sol, ainsi que de réguler la lumière et la température dans la pièce. La température optimale pour la croissance est de 20 degrés et une abondance de soleil est également nécessaire. L'étape la plus difficile est la cueillette des semis. Par conséquent, il est préférable de choisir des tasses séparées pour la plantation. Sinon, il faudra beaucoup de temps pour démêler les racines de pois entrelacées.

Les semis, en moyenne, gagnent en force en 3-4 semaines, après quoi ils peuvent être déplacés en pleine terre ou dans une serre. Il n'est pas nécessaire de préparer la plante avant la plantation, il suffit de retirer soigneusement les plantules et de les placer dans les rainures prévues. Dans le centre de la Russie, les semis sont repiqués dans le sol début mai, dans le sud, la transplantation est effectuée vers la fin avril. Les rainures des semis doivent être plus profondes que 5 cm.Une distance de 10-12 cm doit être observée entre les rangées et entre les plantations - 30-40 cm, afin que les plantes ne s'entrelacent pas.

Le meilleur temps pour le débarquement est nuageux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble