Comment faire pousser des pois à la maison?

Teneur
  1. Variétés adaptées
  2. Préparation à l'atterrissage
  3. Comment planter correctement ?
  4. Se soucier
  5. Maladies et ravageurs
  6. Récolte

Les jardiniers modernes peuvent cultiver des pois non seulement sur des parcelles personnelles, mais également sur un rebord de fenêtre ou un balcon. Dans ces conditions, il pousse sain et savoureux. Vous pouvez profiter de ces fruits pendant plusieurs mois d'affilée.

Variétés adaptées

Pour cultiver à la maison, il vaut la peine de choisir des variétés de pois trop petites. Ils sont compacts et soignés. Il convient de noter que vous pouvez manger non seulement des pois mûrs, mais aussi un feuillage vert juteux. Les plus populaires sont les variétés de pois suivantes.

  • "Ambroisie". Cette variété a été élevée par des éleveurs nationaux. Il appartient à la maturité précoce. Ses fruits peuvent être consommés frais ou utilisés pour préparer de délicieux repas. Les jeunes pois mûrissent environ un mois et demi après la plantation dans le sol. Les grains de ces plantes ont une couleur vert clair.
  • "Foi". Ce type de petits pois est idéal pour la mise en conserve et la préparation de divers plats. La gousse a une agréable couleur citron vert. Les pois sont gros à l'intérieur, légèrement jaunâtres. Le seul inconvénient de cette variété est que les plantes sont souvent infectées par l'ascochite.
  • "Petite amie en sucre". Cette variété appartient au milieu précoce. Les pois portent des fruits longtemps. Ses fruits ont un goût agréable et délicat. Il est à noter que les pois peuvent être consommés avec la cosse. Sa peau est également tendre et juteuse.
  • "Le sucre des enfants". Les buissons de pois compacts poussent bien dans un appartement ou une maison. Le goût de ces petits pois est très agréable, les fruits sont tendres. Par conséquent, ils peuvent même être donnés aux enfants. Ces plantes sont sans prétention à entretenir. Par conséquent, vous pouvez les cultiver sans aucun problème.
  • "Oscar". Cette variété a été développée par des sélectionneurs tchèques. Il est ultra-précoce. Les fruits apparaissent dans un mois et demi après la plantation. Les plantes sont résistantes aux maladies les plus courantes.
  • "Hawsky Perle". Ce type de pois appartient à la mi-saison. Les grains sont de petite taille et ont une agréable couleur vert pâle. Les plantes résistent parfaitement à la plupart des maladies fongiques et ont un goût agréable et délicat.
  • "Lever du soleil". Ces pois peuvent être facilement cultivés à la maison. Les fruits apparaissent sur les buissons au bout de deux mois environ. Les pois sont de couleur vert foncé. Ils peuvent être consommés frais ou utilisés pour préparer divers plats simples.

Toutes ces variétés de pois peuvent être trouvées dans les magasins de jardinage réguliers.

Préparation à l'atterrissage

Pour que les plantes poussent et se développent bien, il est important de bien se préparer pour planter des graines.

Lieu et capacité

Tout d'abord, vous devez préparer un récipient dans lequel pousseront les jeunes pois.

  • Pots. Les grands pots valent la peine d'être choisis pour planter des arbustes. Ceci est important car le système racinaire de ces plantes est bien développé. Par conséquent, il ne rentre tout simplement pas dans un petit pot. Les conteneurs en céramique sont les mieux adaptés pour planter des plantes. Placez une couche de drainage au fond du pot. Pour cela, vous pouvez utiliser des cailloux, des éclats de briques ou des gravats. La couche de drainage ne doit pas dépasser deux centimètres.
  • Conteneurs en plastique. Sur le balcon, les pois peuvent être cultivés dans des bouteilles en plastique. Il est très rentable d'utiliser de tels conteneurs, car il est ainsi possible d'économiser de l'espace libre. Préparer des bouteilles pour planter des pois est assez simple. Chaque conteneur doit être lavé. Un trou rond ou rectangulaire doit être découpé sur le côté.Ensuite, le sol et les graines doivent être placés dans le conteneur. La bouteille en plastique préparée doit être suspendue aux poutres ou aux crochets du mur avec une corde.
  • Conteneurs. Si une personne envisage de faire pousser un grand nombre d'arbustes à la maison, un grand récipient convient aux semis. Pour le débarquement, il vaut la peine d'utiliser des caisses d'une profondeur de 30 centimètres. Il est très important qu'il y ait des trous de drainage spéciaux au fond. Avant de planter les plantes, les conteneurs doivent être bien désinfectés. Après cela, des cailloux ou des éclats de briques sont également posés sur le fond.

Les plantes peuvent être placées sur une loggia, sur un balcon ou sur un rebord de fenêtre. La température optimale pour la culture des pois est de 20 à 23 degrés. Si les animaux vivent dans une maison ou un appartement, il est important d'en protéger les jeunes pois.

Il est recommandé de planter les plantes dans des pots suspendus ou de les recouvrir en plus d'un filet.

Le sol

Choisir un sol nutritif et léger pour planter des pois. Vous pouvez acheter le sol ou le préparer vous-même. Dans le second cas, il est préférable d'utiliser le sol sur lequel poussaient auparavant des morelles ou des citrouilles. Vous ne devriez pas choisir la terre où les haricots étaient cultivés auparavant. Il contient trop peu de nutriments dont les pois ont besoin. Il est nécessaire d'ajouter de l'engrais de haute qualité au récipient contenant de la terre nutritive, ainsi que de la levure chimique.

Il peut s'agir de perlite, de fibre de coco ou de vermiculite. Tous ces produits sont mélangés dans des proportions égales. Le sol doit être désinfecté avant utilisation. Pour ce faire, il doit être renversé avec de l'eau bouillante ou traité avec une solution de permanganate de potassium. Lorsque vous achetez de la terre dans un magasin de jardinage, vous devez faire attention à un substrat polyvalent qui convient aux semis ou aux fleurs d'intérieur. Il n'a pas besoin d'être désinfecté. Il suffit de remplir des pots ou des récipients avec de la terre.

Matériel de plantation

La préparation du matériel de plantation joue également un rôle important. Le rendement des pois dépend de sa qualité. Vous devez préparer les graines comme suit.

  • Triez les petits pois. Vous pouvez planter dans le sol à la fois des graines achetées et collectées indépendamment. Ne plantez pas de grains trop vieux. Les pois restent viables plus de deux ans. Lors de l'examen du matériel de plantation, vous devez éliminer tous les pois défectueux. Les grains restants doivent être exempts de taches sombres et de moisissures.
  • Traitement salin. Les grains triés doivent être placés dans un récipient avec une solution saline. L'eau pour sa préparation doit être utilisée bien décantée. Les pois qui flottent à la surface doivent être soigneusement retirés du récipient, rincés à l'eau courante et séchés. La légèreté des pois indique qu'ils ne contiennent pas de germes. Par conséquent, il ne sert à rien de les planter dans le sol.
  • Trempage dans du permanganate de potassium. Ce traitement aide à protéger les pois des maladies fongiques courantes. Au lieu d'une solution rose clair, vous pouvez utiliser de l'eau tiède avec une petite quantité d'acide borique. Dans le premier cas, les pois sont plongés dans un récipient pendant plusieurs heures, dans le second - pendant 10 à 20 minutes. Après ce traitement, les petits pois sont à nouveau bien lavés et séchés.
  • Germination. Pour accélérer le processus de germination des semis verts, les pois peuvent encore être germés. Pour ce faire, les petits pois sont placés entre des couches de tissu humidifié avec de l'eau tiède. Dans certains cas, une petite quantité d'un biostimulant est ajoutée au liquide. Faites germer les pois dans un endroit chaud, en saupoudrant périodiquement le tissu d'eau tiède.

Les pois correctement préparés germent 5 à 6 jours plus vite.

Comment planter correctement ?

Les instructions étape par étape pour la plantation de pois se composent de plusieurs étapes principales.

  • Pour commencer, vous devez faire plusieurs sillons identiques à la surface du sol. Leur profondeur ne doit pas dépasser deux centimètres. La distance moyenne entre les trous est de 5 à 6 centimètres. Vous devez déposer les germes de pois.
  • Après avoir placé les graines dans le sol, saupoudrez les rainures d'une fine couche de terre.
  • Ensuite, les pots de petits pois doivent être humidifiés.Pour cela, il vaut la peine d'utiliser de l'eau décantée.
  • Les récipients ainsi préparés sont temporairement recouverts de verre ou de film transparent. Dans de telles serres de fortune, les semis germent plus rapidement.
  • Les premiers jours après la plantation des graines, les pois doivent être régulièrement ventilés. Pour ce faire, il suffit de retirer brièvement le film ou le verre des pots. Enfin, un tel abri est supprimé après l'apparition de pousses vertes à part entière.
  • Si les plantes ont été cultivées dans un conteneur commun, elles devront être plongées. Les semis doivent être soigneusement retirés de l'ancien conteneur, ainsi que le sol sur les racines. Il est nécessaire de les planter soigneusement dans de nouveaux conteneurs, en recouvrant densément le rhizome de terre. Les plantes doivent être arrosées immédiatement après le repiquage. Les pois doivent être conservés à l'ombre pendant plusieurs jours après la cueillette.

Lors de la plantation de pois, il convient de garder à l'esprit que la tige de cette plante est frisée. Par conséquent, si le pot n'a pas de support fiable, il peut se développer mal ou s'entremêler avec les plantes voisines. Il est recommandé d'installer des accessoires une fois que les buissons ont atteint 15 centimètres.

Se soucier

Lorsque vous cultivez des pois à la maison, vous devez en prendre soin correctement.

  • Arrosage. Pour que les pois soient juteux et savoureux, les plantes doivent être arrosées abondamment. La fréquence des arrosages dépend également du développement des buissons verts. Pour l'arrosage, il vaut la peine d'utiliser de l'eau tiède bien décantée. S'il fait froid, les racines des plantes peuvent commencer à pourrir. Il est très important de ne pas trop humidifier le sol. Elle conduit également au développement de maladies fongiques.
  • Top dressing. Vous devez nourrir les pois dans une à deux semaines après la plantation des plantes. En première moitié de saison, il est fertilisé avec des produits à haute teneur en azote. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une alimentation complexe. Pendant la période de fructification des pois, des engrais contenant du potassium et du phosphore peuvent être appliqués au sol. Ces aliments accélèrent la formation des pois dans les cosses. De plus, de telles vinaigrettes rendent le fruit plus savoureux et plus juteux. De temps en temps, les pois cultivés sur la fenêtre peuvent être nourris avec des biostimulants. En règle générale, un tel produit est appliqué sur le sol une fois par semaine.
  • Aération. Les pois n'ont pas peur des courants d'air. Par conséquent, la pièce dans laquelle se trouvent les pots de plantes doit être régulièrement ventilée. Ceci est mieux fait par temps sec et nuageux.
  • Pollinisation. Les pois font partie de ces plantes qui pollinisent de manière indépendante. Par conséquent, il n'y a généralement pas de problèmes avec les ovaires. Mais, s'il n'y a pas beaucoup de fleurs sur les buissons, il est recommandé de secouer les tiges de la plante de temps en temps.

De plus, il ne faut pas oublier que le pois est une plante qui aime la lumière. Par conséquent, il est important de s'assurer que les plantes sont constamment exposées à la lumière. Les pois poussant à l'ombre ne sont pas aussi savoureux et juteux. Les plantes elles-mêmes apparaissent également plus pâles et plus faibles. Par conséquent, il vaut la peine de placer des récipients avec des pois du côté ensoleillé de la maison. Si possible, les buissons doivent pousser sous des appareils d'éclairage, tels que des phytolampes.

Maladies et ravageurs

Les pois cultivés sur place tombent rarement malades. En règle générale, les plantes sont affectées par plusieurs maladies.

  • Oïdium. Le premier symptôme de cette maladie est un revêtement grisâtre qui apparaît à la fois sur les gousses et sur le feuillage. Au fil du temps, il s'assombrit et devient plus dense. À l'avenir, les feuilles meurent et les gousses tombent. De petites quantités de cendre de bois pure ou de craie peuvent être ajoutées à l'eau utilisée pour l'irrigation afin de protéger les buissons de cette maladie. Les plantes infectées sont traitées avec une solution de poudre de moutarde, d'iode ou de sérum. Il est recommandé de pulvériser les buissons 3 à 4 fois avec un intervalle de 5 jours. Si les plantes continuent à faire mal, des fongicides sont utilisés.
  • Pourriture des racines. Cette maladie survient lorsque trop d'eau est utilisée pour arroser les plantes. Le gros inconvénient de cette maladie est que les plantes infectées semblent en bonne santé pendant longtemps.Par conséquent, lorsque le jardinier remarque lui-même les signes de la maladie, il est trop tard pour traiter le buisson. A ce moment, le buisson devient noir et devient glissant. Une odeur âcre de pourriture s'en dégage. Après avoir remarqué tous ces signes, il est recommandé de détruire la plante.
  • Jambe noire. Cette maladie ne présente pas de danger particulier pour les plantes cultivées sur un balcon ou une fenêtre. Mais pour protéger les buissons de cette maladie, il est recommandé d'enduire la tige de chaux éteinte. La couche de produit doit être fine.

Les parasites tels que les tétranyques ou les pucerons peuvent également nuire aux pois. Pour protéger les plantes de leurs attaques, une solution à base d'absinthe et d'ail est généralement utilisée. Pour sa préparation, deux cuillères à soupe d'herbe sèche sont diluées dans deux litres d'eau bouillante. Le liquide est infusé pendant la journée. Après cela, de l'ail finement haché est ajouté au récipient. Après quelques minutes, le mélange obtenu est filtré et utilisé pour pulvériser les tiges, ainsi que le sol dans des pots.

Un jardinier qui enfreint les règles de culture des cultures peut faire face à d'autres problèmes. Lorsque les buissons ne sont pas assez arrosés, les fouets commencent à se dessécher. Et si les gousses ne sont pas attachées à temps, les plantes n'ont peut-être pas assez de soleil.

Récolte

Il vaut la peine de commencer la récolte immédiatement après la maturité des pois. Le temps de maturation des fruits est différent selon les variétés. Cela doit être pris en compte même lors de la plantation de pois. Vous devez cueillir les gousses avec soin. Ne secouez pas brusquement les tiges. En supprimant une partie des fruits mûrs, vous pouvez compter sur le fait que de nouvelles gousses vertes se formeront sur les buissons. S'ils sont récoltés correctement, les pois pourront porter leurs fruits dans les deux mois.

Vous pouvez collecter et utiliser dans les aliments non seulement des fruits, mais aussi du feuillage vert. Il est riche en vitamines et a très bon goût. En règle générale, les feuilles sont finement hachées et ajoutées aux salades. Ils se marient bien avec des légumes frais et des sauces simples. Les fruits ne peuvent pas seulement être utilisés immédiatement pour la nourriture. Certaines personnes congèlent les pois en les plaçant dans des contenants ou des sacs en plastique avec des attaches spéciales.

Les pois peuvent être conservés au congélateur plusieurs mois d'affilée. Les pois resteront au réfrigérateur sur l'étagère du bas pendant 10 à 12 jours maximum. Si cela est fait correctement, le goût délicat des petits pois peut être apprécié très longtemps.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble