Arrosage automatique pour plantes d'intérieur : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Arrosage automatique pour plantes d'intérieur : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?
  1. Ce que c'est?
  2. Comment ça marche?
  3. Avantages et inconvénients
  4. Les types et leur structure
  5. Évaluation du modèle
  6. Subtilités de choix
  7. Comment utiliser?

Les propriétaires de plantes d'intérieur, comme les heureux propriétaires d'animaux de compagnie, se retrouvent souvent attachés à leur maison - leurs animaux de compagnie verts ont besoin d'un arrosage régulier, ils ne peuvent donc pas être laissés longtemps. Cependant, le monde moderne met en avant ses propres exigences - aujourd'hui, il est presque inacceptable de rester assis en permanence à la maison, pas absent de n'importe où. L'avantage de la civilisation moderne est qu'elle est capable de répondre aux questions les plus complexes, et dans ce cas, la meilleure solution est l'arrosage automatique.

Ce que c'est?

L'arrosage automatique pour les fleurs d'intérieur est un nom généralisé pour des solutions techniques fondamentalement différentes qui permettent d'arroser les fleurs beaucoup moins souvent. Le système permet soit une circulation multiple de la même eau, qui autrement s'écoulerait simplement dans la casserole sous le pot, soit l'option de la moindre perte d'humidité par évaporation.

L'arrosage automatique des plantes domestiques peut être organisé de différentes manières. Ainsi, aujourd'hui, on produit des pots qui peuvent réutiliser l'eau, ce qui est pratique non seulement pour ceux qui partent en vacances, mais aussi pour ceux qui sont capables de courir tellement qu'ils oublient tout simplement d'arroser en temps opportun. Dans le même temps, les artisans proposent souvent leurs propres alternatives à partir de matériaux improvisés, ce qui leur permet de ne pas payer d'argent supplémentaire, mais en termes de qualité, ils ne sont souvent pas très inférieurs aux versions en magasin.

Comment ça marche?

Il existe de nombreux types d'arrosage automatique, et ils ont tous, bien sûr, un principe de fonctionnement différent. Les solutions les plus simples, par exemple, impliquent l'utilisation de réservoirs d'eau fermés, d'où l'humidité qui s'évapore ne peut pénétrer dans le sol du pot que par la seule issue. Cette option ne permet pas d'irrigation intensive, mais elle est très économique en termes d'eau consommée et ne dépend pas du tout de sources d'énergie externes. Il peut être fabriqué même à partir de matériaux improvisés, et un petit volume d'eau fournie suffit pendant une courte période pour maintenir en ordre les plantes qui n'ont pas trop besoin d'humidité.

Une approche fondamentalement différente est possible dans une situation où le système d'arrosage automatique est intégré dans un mécanisme plus complexe. Prenez les mêmes pots modernes - ils sont souvent combinés avec une lampe, ce qui signifie automatiquement qu'ils sont connectés au secteur. Dans le même temps, la conception des pots elle-même suppose la présence d'un bac pour collecter l'eau et la présence d'une alimentation électrique vous permet d'intégrer une petite pompe pour fournir de l'humidité, une fois déjà utilisée dans le même but. Si nécessaire, l'unité peut être améliorée en y ajoutant des minuteries d'arrosage programmables, de sorte que vous puissiez non seulement arroser la plante en l'absence du propriétaire, mais également respecter le régime d'irrigation recommandé.

Cette dernière option, à première vue, consomme beaucoup d'eau, mais en fait, il suffit d'arroser la plante une seule fois - ces réserves d'eau peuvent être utilisées dans certains cas jusqu'à deux semaines. Cela aurait pu être plus long, mais un certain pourcentage d'humidité est encore perdu à chaque arrosage à la fois en raison de l'absorption par la plante et en raison de l'évaporation, donc la productivité est largement déterminée même pas par le modèle, mais par "l'animal de compagnie" qui utilise le unité.

Une telle organisation de l'irrigation est bonne en ce sens qu'elle vous permet d'arroser efficacement même les plantations qui aiment l'humidité. Cependant, un problème potentiel peut être une panne de courant.

Avantages et inconvénients

Le problème des fleurs laissées en vacances n'est pas nécessairement résolu à l'aide de l'auto-irrigation - il y aura presque toujours des personnes (bons amis ou voisins) qui accepteront d'assumer la responsabilité de s'occuper des plantations abandonnées pendant une courte période. En conséquence, il vaut la peine d'évaluer tous les avantages et inconvénients d'un tel mécanisme afin de comprendre s'il est meilleur que les gens, et si oui, par quels moyens. Commençons par le bon.

  • L'auto-irrigation est un mécanisme qui n'a pas d'autres soucis, il ne doit pas refuser son propriétaire. Auparavant, partir en vacances, en voyage d'affaires ou simplement en visite pouvait devenir un certain problème, car tout le monde n'a pas de telles connaissances qui vivraient à la fois à proximité et adoreraient bricoler avec des plantes. Grâce à la technologie simple, vous ne pouvez même pas chercher un tel - l'arrosage automatique remplacera tous ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas vous aider.
  • Plus d'étrangers dans votre appartement ! L'écrasante majorité des personnes est invitée à s'occuper de l'appartement au moment du départ des personnes qui le trouvent le plus facile à faire, c'est-à-dire les voisins. En même temps, le propriétaire du logement peut ne pas bien connaître ces personnes, mais pour l'arrosage quotidien des plantes, ils devront laisser les clés. Avec l'arrosage automatique, vous ne vous soucierez pas constamment de savoir si des objets sont sortis de l'appartement ou si vous y avez organisé une fête bruyante, et plus encore, vous ne vous soucierez pas de l'arrosage.
  • Un bon modèle d'irrigation automatique parmi les modèles coûteux et modernes s'acquitte souvent mieux de la tâche d'irrigation qu'une personne. Certaines plantes nécessitent un arrosage régulier à environ un certain moment, mais les gens ont du mal à ajuster parfaitement leur horaire, car en plus de la "plantation" domestique, ils ont d'autres préoccupations et responsabilités.

L'auto-irrigation couvrira le propriétaire des lieux non seulement en vacances, mais également tout autre jour - à partir de maintenant, il ne sera plus un problème de rester en visite.

Si vous êtes déjà fasciné par l'idée d'acheter un système d'arrosage automatique, nous nous empressons de vous informer que tout semble intéressant, mais pas aussi rose qu'il n'y paraît. Les risques potentiels peuvent sembler exagérés, mais ils sont toujours présents, il est donc possible que dans certaines situations une personne soit encore meilleure que même le mécanisme le plus "intelligent".

  • Hélas, l'arrosage automatique n'est qu'un mécanisme, et tôt ou tard tout mécanisme a tendance à tomber en panne. N'importe laquelle des variétés de l'unité laisse des chances que cela ne fonctionne pas - celles dans lesquelles l'eau s'évapore peuvent être dans des conditions trop froides, et les électriques peuvent se retrouver sans alimentation secteur ou même griller. Une personne, bien sûr, peut également échouer temporairement, mais cela se produit généralement moins souvent.
  • Avec toutes les technologies "intelligentes", l'auto-arrosage dépend encore dans une certaine mesure de l'intervention humaine. Premièrement, cela ne fonctionne pas sans fin - tôt ou tard, il manquera d'eau, puis cela n'aura aucun sens. Deuxièmement, au mieux, il peut être configuré pour une irrigation régulière, mais l'appareil lui-même, contrairement à une personne, ne sait pas comment réagir aux circonstances changeantes. Ainsi, avec une forte augmentation de la température de l'air, une personne aurait deviné intensifier l'arrosage, et vice versa, mais l'arrosage automatique à domicile n'en est pas encore capable.
  • Un auto-arrosage primitif, auto-assemblé, n'est souvent pas une solution valable pour au moins quelques jours d'absence, et l'achat d'un modèle industriel coûteux, surtout s'il y a beaucoup de fleurs, peut coûter un joli centime. Si vous ne voyagez pas très souvent, il sera souvent plus facile de remercier votre grand-mère voisine que d'introduire la technologie dans votre propre maison.

Les types et leur structure

Les systèmes d'arrosage automatique à domicile sont divisés en de nombreux types, qui ne sont unis que par leur objectif et leur nom général. Pour comprendre ce qu'ils représentent tous, considérons les systèmes les plus courants.

Appareils à micro-gouttelettes

C'est le même système d'irrigation qui est généralement utilisé dans un jardin de rue, mais sous une forme légèrement réduite.Il est utilisé s'il y a beaucoup de plantes dans la maison et en même temps, elles sont situées de manière compacte - dans une pièce. L'eau est fournie soit directement à partir du système d'alimentation en eau, soit à partir d'un réservoir en plastique spécial au moyen d'une pompe. La conception suppose généralement une minuterie marche et arrêt.

Cônes en céramique

Cette option de conception est la plus simple, et c'est ce que les artisans folkloriques jouent généralement dans leurs créations. Le fait est que l'eau est fournie au pot à partir d'un réservoir surélevé qui imite un château d'eau - juste assez d'humidité doit en être fournie pour que le sol ne se dessèche jamais. Un tel mécanisme est assez facilement obstrué, il est difficile de calculer la position exacte du réservoir pour fournir de l'eau dans la quantité requise, cependant, même des buses en céramique très bon marché pour de simples bouteilles de deux litres sont produites, qui, à un coût minimum, assure l'arrosage un mois à l'avance.

Pot double

Dans ce cas, le récipient intérieur joue le rôle d'un pot classique, c'est-à-dire qu'il contient la terre et la plante elle-même, tandis que le produit extérieur est un réservoir d'eau. Dans les parois du pot intérieur, il y a de petits trous avec une membrane capable de laisser passer l'eau en quantités limitées et uniquement lorsque la terre à l'intérieur du récipient se dessèche

Évaluation du modèle

Il est problématique de compiler une évaluation adéquate des modèles d'irrigation automatique pour les plantes d'intérieur. Ici, et les modèles existants ne brillent souvent pas de gloire, même s'ils se trouvent dans chaque maison, et de nouveaux modèles apparaissent chaque année, et chaque consommateur a besoin de quelque chose de spécial, et non d'une option moyenne qui convient à la plupart des autres acheteurs. Pour cette raison, nous ne distribuerons pas de places et nous ne commencerons même pas à prétendre que nos systèmes d'irrigation automatique de la liste sont définitivement les meilleurs. Ce ne sont que de bons échantillons de produits que tout jardinier amateur peut trouver utile.

  • Idée M 2150 - analogue en polypropylène en forme de poire du cône en céramique. Pour une plantation familiale à grande échelle, cette solution est loin d'être idéale, mais pour une seule plante, et même dans les conditions d'un court départ du propriétaire, à ses dépens, c'est certainement la plus rentable.
  • Arrosage automatique "Oiseau" - il s'agit d'un cône en céramique pure, uniquement décoré de manière significative avec une forme qui correspond au nom. Une caractéristique du modèle est une très petite quantité d'eau qui peut être versée à l'intérieur. Par conséquent, un tel arrosage automatique n'est probablement pas pour les vacances, mais pour corriger les défaillances de l'horaire quotidien. Cependant, en raison de son design attrayant et de son faible coût, cet accessoire a gagné en popularité.
  • EasyGrow - une solution d'un type fondamentalement différent, c'est un croisement entre l'irrigation goutte à goutte et un cône en céramique automatisé, qui est également conçu pour 4 plantes et même plus. L'unité suppose la présence d'un réservoir personnalisé sous la forme d'une bouteille de tout volume, d'où l'eau est pompée à l'aide d'une pompe à batterie, sans connexion à une prise. Le microcircuit rend la procédure entièrement automatisée, en définissant le temps d'irrigation exact.
  • olGGol - une solution encore plus technologique qui est compatible avec tout type de pot, mais nécessite de "planter" dans un contenant vide avant même que la terre et la plante elle-même ne soient là. Le fabricant affirme que grâce à cette conception, la consommation d'eau sera minime et qu'il n'y aura pas du tout de flaques d'eau sur le rebord de la fenêtre.

Subtilités de choix

Au moment de choisir un modèle spécifique, il vaut la peine de répondre à quelques questions par vous-même: combien de temps la plante devra-t-elle se passer de la présence du propriétaire, à quel point elle est susceptible d'être trop arrosée, combien le propriétaire est prêt à payer pour le système d'arrosage automatique. La réponse à la première question ne doit pas être donnée même en nombre absolu, mais en comparaison avec la fréquence d'arrosage requise par une espèce particulière.Si vous ne partez pas très souvent ou pour peu de temps, il ne sert à rien de dépenser de l'argent sur des modèles coûteux - en une courte absence, une version bon marché peut faire face à la tâche, surtout si vos plantes ne sont pas trop fantaisistes pour un arrosage précis conditions.

Un appareil peu coûteux peut être spécialement acheté à l'avance et testé dans des conditions lorsque vous êtes toujours à la maison et peut effectuer les ajustements nécessaires - vous pouvez ainsi vous adapter au principe de fonctionnement de l'appareil ou comprendre à temps qu'il n'est pas capable de résoudre le problème. tâche à accomplir.

Les modèles coûteux comme les pots intégrés ou l'irrigation goutte à goutte ne doivent être achetés que si les fleurs sont votre vie et que les départs sont caractérisés par la régularité, ou si votre emploi du temps ne vous permet tout simplement pas de vous engager pleinement dans une plantation à domicile. Lorsque vous effectuez un achat coûteux, vous devez être prêt à répondre aux questions de savoir si un tel achat sera vraiment utile, s'il est capable d'arroser correctement vos fleurs en l'absence du propriétaire de quelque durée que ce soit et si une telle solution au problème Est fiable. Il convient également de comparer le modèle considéré avec les principales alternatives - il est possible que des options moins chères, avec des tâches pas trop difficiles, soient capables de faire face à l'absence d'un propriétaire pas pire.

Comment utiliser?

La plupart des modèles d'irrigation automatique sont assez faciles à utiliser - ils fonctionnent grâce aux lois de la physique sans aucun microcircuit, car tout ce qui est requis du propriétaire est le réapprovisionnement en temps opportun de l'approvisionnement en eau dans le réservoir. Les exceptions sont principalement les systèmes d'irrigation goutte à goutte et certains pots complexes ayant une fonction similaire, car ils prévoient la présence d'un panneau qui régule la fréquence et le volume d'humidité distribuée. C'est un gros plus, car le même modèle peut être utilisé pour des plantes avec différents régimes d'irrigation et différentes conditions de température.

Il est d'usage de fournir aux unités de puissance complexes des instructions décrivant en détail la procédure de configuration d'un modèle particulier par jour et par heure - le propriétaire ne peut calculer correctement que le dosage et le moment de l'arrosage. Dans le même temps, une grande attention doit être accordée aux problèmes de sécurité, car l'électricité et l'eau, comme vous le savez, sont une combinaison idéale pour la survenance de diverses situations d'urgence. À cet égard, la section des instructions sur le fonctionnement en toute sécurité doit être étudiée avec un soin particulier, et le fait d'ignorer toute disposition individuelle est lourd de conséquences très graves, notamment un incendie dans l'appartement.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir et d'installer l'irrigation automatique pour les plantes d'intérieur, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble