Qu'est-ce que l'arrosage automatique Hunter et comment l'utiliser ?
Les systèmes d'irrigation automatique pour les pelouses et les cultures sont très populaires parmi les résidents d'été et les propriétaires de maisons privées avec des parcelles adjacentes. Avec l'aide de l'irrigation automatique, vous pouvez humidifier rapidement le sol sous la pelouse et d'autres cultures sans dépenser beaucoup de temps et d'efforts.
Cependant, dans l'ordre pour que l'arrosage automatique apporte de réels avantages, vous devez savoir quel type choisir et comment configurer l'équipement pour le travail. L'article est consacré à l'examen des caractéristiques de l'un des systèmes d'irrigation automatique les plus courants - Hunter, à l'analyse de ses composants et au schéma d'utilisation correcte.
Particularités
La grande popularité de l'arrosage automatique Hunter pour les pelouses n'est pas surprenante, car ce type d'équipement présente des avantages par rapport aux appareils similaires d'autres fabricants. Les caractéristiques distinctives du système Hunter sont les suivantes.
- La possibilité d'ajuster la quantité d'eau fournie, ainsi que la quantité d'irrigation à l'aide de réglages manuels. Les plantes débordantes d'humidité ont le même effet destructeur sur elles que son manque. Les fabricants du système Hunter ont pris en compte cette nuance lors du développement des équipements, afin que l'utilisateur puisse choisir lui-même le mode d'irrigation souhaité.
- Le système est équipé de capteurs et de minuteries, ce qui permet d'arroser la zone au bon moment et le nombre requis de fois par jour. C'est très pratique dans le climat russe changeant, quand il est impossible de prédire quel temps il fera le lendemain et s'il sera nécessaire d'arroser les plantes.
- Les composants du système d'arrosage automatique, qui sont chargés d'alimenter le site en eau, sont mobiles. Ils s'étendent directement lors de l'arrosage. Cela vous permet de conserver l'aspect naturel du site et de ne pas le remplir d'éléments inutiles.
- Le fabricant et les entreprises d'installation s'adressent individuellement à leurs clients. La meilleure option pour chacun est sélectionnée après un calcul hydraulique détaillé, en étudiant la structure du sol, l'échelle de la parcelle. Cela évite les chutes de pression dans les canalisations ainsi que le fonctionnement ininterrompu de l'équipement.
- Le système d'irrigation automatique Hunter ne se déforme pas lorsqu'il est exposé à des conditions de basse température. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de le démonter pour l'hiver et une nouvelle installation dans les saisons chaudes. Cela permet à l'utilisateur d'économiser du temps et de l'argent.
Présentation des équipements d'irrigation
L'équipement Hunter est produit par les fabricants en deux types : système d'irrigation goutte à goutte et irrigation micro-goutte à goutte. Chacun d'eux a son propre objectif : la première catégorie convient aux petites et moyennes serres des datchas privées et des jardins potagers, et la seconde est utilisée à plus grande échelle - dans les industries commerciales spécialisées et les entreprises municipales.
Le système d'irrigation goutte à goutte est une telle organisation du processus d'irrigation des plantations, lorsque de petites doses d'eau, ainsi que des nutriments et des minéraux (si nécessaire) sont délivrés directement aux racines de la plante à l'aide de vannes automatiques.
Cette méthode convient au traitement des semis dont les feuilles sont sensibles au soleil et, lorsqu'elles sont exposées à des gouttes d'eau, brûlent rapidement.
Son principal avantage est que le processus d'irrigation est entièrement automatisé, l'équipement n'a pas besoin d'être éteint pendant les précipitations, lorsque les plantes nécessitent moins d'humidité. Dans ce cas, les vannes conductrices d'eau sont simplement bloquées, empêchant ainsi le débordement, ce qui est fatal pour de nombreuses variétés. Le système goutte à goutte ne convient que pour les petits jardins et les parcelles de jardin, car lors de son utilisation, il est nécessaire de conduire des canaux vers chaque plant. Il sera problématique d'organiser de telles conditions à l'échelle industrielle. L'irrigation micro-goutte à goutte est une méthode d'irrigation de vastes superficies de plantations. Il s'agit d'un système d'arrosage des plantes, composé d'une canalisation avec des tuyaux qui en sont retirés, à travers lesquels l'eau est fournie. Les microtubes ont de multiples ramifications, ce qui permet l'arrosage simultané de plusieurs semis.
La régulation de la pression, de la température et du volume d'irrigation s'effectue à l'aide d'un contrôleur central et d'un panneau de commande. Le contrôleur est fixé au mur extérieur ou intérieur du bâtiment où poussent les cultures. Les modèles d'intérieur doivent être placés à proximité d'une prise à travers laquelle le courant passera. Les modèles d'extérieur sont résistants à l'humidité.
Cependant, pour qu'ils fonctionnent correctement, vous devez utiliser les services d'un électricien lors de l'installation. Grâce à un tel système centralisé, l'utilisateur a la possibilité d'arroser rapidement un grand nombre de plantations.
Mode d'emploi
Les systèmes d'irrigation automatique Hunter sont faciles à utiliser et compréhensibles pour chaque utilisateur. Il est préférable de contacter un spécialiste pour installer l'équipement et programmer les réglages initiaux. Si des problèmes mineurs surviennent lors de l'entretien ultérieur de l'équipement, vous pouvez vous en occuper vous-même.
Par vous-même, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
- régler la sensibilité des capteurs météorologiques ;
- ajustez les buses, augmentant ou diminuant ainsi le rayon d'arrosage automatique;
- remplacer ou nettoyer la buse d'arrosage obstruée ;
- régler la vanne automatique responsable du processus d'alimentation en eau du sol ou de son blocage.
Le système d'arrosage automatique Hunter étant résistant aux fluctuations de température, il n'est pas nécessaire de le démonter de façon saisonnière. Mais cela vaut la peine de préserver l'équipement pour la période hivernale. La procédure de conservation est la suivante.
- Fermer le robinet d'arrivée d'eau central.
- Déconnecter le contrôleur de l'alimentation électrique.
- Libération de la pression de l'eau dans l'unité par des prises spéciales.
- Souffler chaque ligne du système d'irrigation avec un compresseur spécial.
- Fermeture du compresseur et de la vanne d'alimentation en air.
Afin de remettre le système en état de fonctionnement au début de la saison, il suffit d'activer tous les éléments précédemment fermés et déconnectés de l'équipement. Les paramètres initiaux seront automatiquement restaurés. Le fabricant fournit des instructions d'utilisation pour chaque système. Ils sont rédigés dans un langage accessible, comportent de nombreux schémas, des dessins qui simplifient l'assimilation des informations.
La plupart des processus du système d'irrigation sont automatisés et échouent rarement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.