Caractéristiques des pots et pots à arrosage automatique et recommandations d'utilisation
Les fleurs occupent une place importante à l'intérieur de la maison. Mais les mettre dans de simples vases n'est guère sage. Afin de préserver longtemps la beauté immaculée de la plante, il vaut la peine d'utiliser des récipients spéciaux.
Avantages et inconvénients
Les pots de fleurs avec système d'irrigation automatique ont à la fois des fans et des ennemis. Fondamentalement, de tels pots sont nécessaires pour les personnes qui font souvent de longs voyages. Des vacances, des voyages d'affaires, un traitement de longue durée ou une visite à des proches dans une autre région, un autre pays sont souvent contraints de laisser un appartement sans surveillance. Tout le monde n'a pas quelqu'un à qui confier le soin des plantes en ce moment. Et ce n'est pas toujours pratique pour les propriétaires. Si vous utilisez des pots avec arrosage automatique, vous pouvez partir en toute sécurité pendant au moins un mois, sans causer de problèmes à personne.
Un résultat similaire n'est réalisable que si le microclimat intérieur est optimal. Une chaleur excessive ou un froid extrême tueront les plantes même avec l'arrosage le plus prudent. Pour les producteurs sédentaires, l'irrigation automatique est attrayante pour une autre raison - elle vous permet d'utiliser un pot plus longtemps, en replantant moins souvent la culture. Une jardinière classique nécessite un repiquage immédiatement après l'émergence des racines à travers les canaux de drainage. Mais irrigué par un système automatique vous permet de laisser la fleur après cela pendant encore 2 à 4 ans.
Mais il est important de comprendre qu'un arrosage automatique à part entière ne sera possible que pendant 3 à 4 mois de la saison de croissance. Jusqu'à ce que les racines aient poussé jusqu'à la couche inférieure du sol, l'arrosage ne doit avoir lieu que de manière traditionnelle. Pour réduire le temps d'attente, vous devrez utiliser des stimulants pour le développement du système racinaire. Il convient également de noter qu'un pot de haute qualité avec arrosage automatique n'est jamais bon marché, quoi qu'en disent les vendeurs. Les inconvénients possibles des conceptions automatiques sont :
- augmentation du prix ;
- grande complexité;
- tailles augmentées;
- la nécessité d'une sélection et d'une application minutieuses.
Comment ça marche?
Néanmoins, les pots avec auto-irrigation sont très appréciés, ne serait-ce que parce qu'ils permettent d'économiser de l'énergie sur les manipulations les plus chronophages. Les autres composants des soins des plantes d'intérieur sont beaucoup plus faciles. Pour les débutants qui n'ont pas encore une bonne expérience des floriculteurs, l'arrosage automatique est également précieux car il corrige de nombreuses erreurs. Le principe de fonctionnement d'un pot avec une telle fonction est techniquement assez clair. L'irrigation automatique est réalisée selon la technique capillaire. La loi des vases communicants, décrite même dans les manuels scolaires, peut être illustrée en toute sécurité avec de tels dispositifs.
Peu importe à quel point les ingénieurs sont sophistiqués, il y aura toujours deux options principales. Dans le premier cas, la jardinière est divisée en deux parties et complétée par un réservoir de liquide. Dans le second, une barrière de séparation est placée. Mais d'autres caractéristiques diffèrent considérablement.
Il existe des conceptions où le réservoir est réalisé sous la forme d'un cône. Ce réservoir est inséré dans un pot puis relié à un tube. Le tube lui-même s'élève au-dessus de la surface et est équipé d'un indicateur indiquant la quantité d'eau restante. Alternativement, un conteneur est inséré dans un autre. Le réservoir situé sur le côté remplit également la fonction d'un canal.
Il existe également des appareils pliables. Une barrière séparatrice, un tube indicateur et un récipient sont insérés dans une jardinière de ce type. Les trois parties sont vendues séparément. L'assemblage est réalisé par les producteurs eux-mêmes juste avant la plantation. De tels pots permettent parfois une combinaison d'arrosage du fond et d'humidification des côtés d'un coma en terre. Un float tube est utilisé comme indicateur, sur lequel le niveau le plus bas et le plus haut sont marqués.
Certains fournisseurs, ainsi que les composants de "plomberie", ajoutent également un mélange spécial pour le drainage à l'emballage du produit. Une telle composition est calculée pour un approvisionnement en eau rationnel en mode mesuré. Cependant, dans la plupart des cas, le drainage traditionnel est encore utilisé. L'humidité est absorbée dans le substrat en raison de l'effet capillaire. La montée de l'eau se produit, quoique lentement, mais uniformément.
En conséquence, autant d'eau est fournie que la plante a besoin. Bien sûr, dans la limite de la capacité du réservoir. Le risque que le substrat se dessèche inutilement ou devienne inutilement humide est minimisé. Les dommages aux plantes en l'absence d'hôtes dus aux changements de température de l'air sont exclus. Cela vaut la peine de considérer que lors de la transplantation d'une plante adulte dans un conteneur avec irrigation automatique, son diamètre ne peut pas être augmenté par rapport au conteneur précédent.
Si un système d'auto-irrigation compétent est utilisé, les propriétaires de fleurs sont presque complètement libérés de se soucier de moments tels que:
- maintenir la température du liquide;
- arroser strictement à la racine (sans que l'eau pénètre sur le feuillage ou sur les pousses);
- prévention des maladies provoquées par une humidité inappropriée;
- la nécessité d'évacuer le liquide des palettes ;
- contrôle minutieux de la quantité d'eau et de la vitesse de séchage du support.
Plus important encore, les pots "intelligents" vous permettent de fournir même des conditions individuelles pour chaque type de plante spécifique. Le niveau d'expérience du producteur devient moins important. Il est possible de cultiver même les fleurs les plus instables sans dépenser beaucoup d'efforts supplémentaires.
Il est important de prendre en compte que le choix de pots avec arrosage automatique est un peu inférieur à l'assortiment des pots de fleurs habituels. Mais tous sont idéaux pour une grande variété d'intérieurs et se distinguent par un design bien pensé.
Les fonctions
Après avoir découvert exactement comment les pots et les pots avec arrosage automatique peuvent fonctionner, il n'est pas difficile de nommer leurs tâches principales:
- maintenir un microclimat optimal;
- cultiver les plantes les plus exigeantes;
- culture de fleurs même en l'absence d'une personne pendant une longue période;
- compensation des conséquences négatives de diverses erreurs.
Variétés
La résolution de divers problèmes nécessite l'utilisation de conceptions spécifiques. Un dispositif d'irrigation automatique souterrain consiste généralement à combler l'espace qui sépare les parois du réservoir du réservoir contenant de l'eau. Pour cet espace, on utilise généralement de l'argile expansée ou du gravier. Les types de pots sont déterminés principalement par l'endroit où ils sont placés. Dans la plupart des cas, des pots de sol ou des jardinières en plastique sont utilisés.
La différence entre un pot et une jardinière est que la jardinière n'a pas de trous à travers lesquels l'excès d'eau est drainé. Les structures extérieures sont généralement fabriquées à partir des matériaux les plus durables. Les contenants en plastique sont principalement utilisés pour un usage domestique. Un produit de sol est préférable si vous souhaitez déguiser de vieux pots de fleurs déformés. Cela aidera également à adapter des conteneurs différents dans un intérieur spécifique.
Les jardinières installées au sol ont le plus souvent :
- sur le balcon (loggia);
- dans la cour;
- sur la véranda ou sur la terrasse.
Les consommateurs ont le choix entre un récipient long avec plusieurs bacs à fleurs et une structure unique.
Cependant, ils privilégient parfois les casiers dans lesquels sont construits des vases. Les fleurs qui pendent vers l'extérieur couvriront complètement les supports visuellement. De l'extérieur, il semblera qu'il s'agit d'un buisson ou d'un arbre à part entière. Bien sûr, beaucoup dépend de l'apparence de la plante sélectionnée.
Les jardinières de sol en plastique sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et même de couleurs. Ce matériau est bon car il résiste au soleil et au froid. Même en cas de chute ou de coup violent, le pot de fleurs reste presque toujours opérationnel. Les structures en bois sont divisées en 2 sous-espèces : achetées en magasin et fabriquées à la main. Une imprégnation spéciale aide à empêcher la destruction du bois par un contact constant avec l'humidité.
Si les considérations esthétiques passent avant tout, vous pouvez en toute sécurité privilégier les pots ou les pots en céramique. Mais il faut toujours se souvenir de leur grande fragilité. En règle générale, une apparence attrayante est obtenue grâce à des motifs élaborés et à un glacis. Dans la plupart des cas, les conteneurs métalliques sont fabriqués par forgeage. Et en termes de résistance et d'élégance, les produits en pierre synthétique n'ont pas d'égal - cependant, leur prix est très élevé.
Outre les pots de sol, les pots de fleurs suspendus sont également largement utilisés. Des paniers de vigne peuvent être utilisés à ce titre. La souplesse du matériau permet de lui donner une variété de configurations :
- rectangle (boîte);
- Triangle;
- cône;
- sphères;
- parallélépipède.
Les pots de fleurs suspendus sont parfois en fil de fer ou en métal forgé. Dans tous les cas, lors de leur préparation, il est nécessaire de prévoir la compatibilité avec le système d'irrigation. Par conséquent, il est nécessaire de privilégier les produits des entreprises leaders. Et si la structure est assemblée indépendamment, vous devrez établir un dessin scrupuleux. Les pots suspendus, que l'arrosage soit automatique ou non, doivent être fixés le plus solidement possible.
Les pots muraux et les pots se démarquent à juste titre dans un groupe spécial. Ils vous permettent de faire pousser des fleurs même là où il n'y a presque pas d'espace libre.
Mais le problème est que tous les murs ne peuvent pas supporter une lourde structure suspendue. Après tout, il doit également supporter la charge d'un réservoir plein d'eau. Par conséquent, cette option ne doit être envisagée qu'en dernier recours.
Modèles populaires
Lors du choix d'un modèle de pot ou d'un pot avec arrosage automatique, il ne faut pas ignorer les produits fabriqués en Russie. Dans de nombreux cas, les produits nationaux ne sont pas inférieurs aux grandes marques étrangères. Un exemple frappant en est le pot d'irrigation automatique modèle "Confort" de la société Tekhosnastka. Sa capacité est de 3,5 litres. Par défaut, il est peint en nacre rouge. Pour la fabrication du conteneur, un plastique spécial a été utilisé. Le pot est fourni sous forme de conception de table. Aucun motif ne lui est appliqué.
Parmi les alternatives importées, les pots d'irrigation automatique Green Sun méritent l'attention. Le fabricant affirme que son produit est équipé d'un boîtier léger et en même temps très résistant. L'enveloppe extérieure est réalisée par moulage de plastique ABS. La coulée est réalisée sous pression. Un matériau différent est utilisé pour l'insert hydraulique. Les concepteurs ont veillé à un apport uniforme d'humidité au système racinaire des plantes cultivées. Le développement permet également de contrôler l'intensité de l'afflux d'eau, en conséquence, le risque d'acidification du sol est réduit et la pourriture des racines est également beaucoup moins probable.
Green Sun est équipé d'un indicateur de quantité d'eau. Un col bien pensé rend l'écoulement de l'eau dans le fond de la jardinière plus stable. Un substrat granulaire inorganique est fourni avec le conteneur. Cette substance peut accumuler jusqu'à 40 % d'eau (par rapport à son propre volume). En raison de cette propriété, si tous les autres systèmes fonctionnent correctement, l'aération du système racinaire sera assurée.
Les ingénieurs ont prévu les fonctions de vidange du liquide stagnant et de rinçage du réservoir interne. L'avantage de Green Sun est que dans des conditions favorables, vous pouvez faire attention aux pots tous les 1 voire 2 mois. Comparé à des analogues comparables, l'appareil coûte la moitié du prix. Son avantage incontestable est sa grande variété de couleurs et de configurations géométriques.Le revêtement spécial est sélectionné de manière à exclure la décoloration même après une utilisation prolongée. Le plastique structurel "Green Sun" est très résistant aux chocs et aux éclats. Il n'est pas difficile d'utiliser un tel produit, même pour des non-professionnels. Les dimensions de la structure peuvent être modifiées de manière flexible.
La meilleure option vous permet de refuser de remplir le récipient avec de la terre nutritive sur toute la profondeur. En plus de l'arrosage, il est conseillé d'y ajouter de petites portions d'engrais.
Une excellente alternative à ce produit est la jardinière Coubi. Le design carré a des dimensions de 19x19x18 cm. Les éléments suivants peuvent être utilisés comme matériau de structure :
- chlorure de polyvinyle;
- polypropylène;
- polystyrène.
Le fabricant affirme que la capacité du réservoir est suffisante pour différentes plantes pendant 14 à 84 jours. Le design attrayant du Coubi sera une véritable décoration pour tout bureau et espace de vie. La société polonaise produit des pots de quatre couleurs différentes.
Mais parmi les produits chinois, le pot modèle Pomme verte avec système d'arrosage automatique attire l'attention. Les matériaux de base pour sa fabrication sont les mêmes. Les consommateurs notent que Green Apple est fait de plastique de qualité irréprochable. Certaines modifications sont équipées d'une soupape de trop-plein. Cependant, il n'est pas possible de vidanger 100 % de l'eau. Certains utilisateurs notent également que l'indicateur ne fonctionne pas bien. Il est difficile de dire si cela est dû au mariage ou à des contrefaçons.
Parmi les pots à arrosage automatique, les produits Puro Color se démarquent également. Cette version est fournie par Lechuza. La capacité du réservoir, selon les nuances d'utilisation, varie de 2 à 12 semaines. Le pot, situé à l'intérieur de la jardinière, est équipé de poignées rétractables élaborées. Grâce aux caractéristiques du produit, vous pouvez :
- transférer sans problème même des plantes assez hautes;
- remplacer les cultures cultivées;
- enlevez rapidement les fleurs pour l'hiver;
- versez l'excès d'eau par le trou au fond.
Il convient de compléter l'examen des systèmes d'irrigation automatique sur les produits vendus dans les magasins IKEA. Parmi eux, le modèle Feijo se démarque. Ce pot est équipé de roues spéciales, ce qui facilite grandement le déplacement vers un nouvel endroit. Avec un diamètre externe de 35 cm, le volume interne est de 32 cm, alors que vous devrez assembler le produit vous-même.
Comment choisir?
Lors du choix des pots et des pots avec arrosage automatique, les exigences suivantes doivent être prises en compte :
- écoulement accéléré de l'eau (l'engorgement est totalement inacceptable);
- la capacité d'éliminer en toute sécurité les rhizomes ;
- maintenir un régime thermique rationnel;
- aération efficace de la fleur et du substrat environnant.
Certaines variétés de fleurs (en particulier les orchidées) ont des racines qui peuvent participer à la photosynthèse. Par conséquent, il est peu probable que les pots opaques fonctionnent pour eux. Mais l'excès de substrat n'est pas du tout justifié - même une grande orchidée se sentira bien dans un récipient peu profond. L'essentiel est que les racines s'intègrent en toute confiance dans le pot. Ce qui doit être obligatoire, ce sont les trous de drainage. L'orchidée ne tolère pas bien les récipients en verre. Les produits en plastique sont bien mieux adaptés. Cependant, ils devront être percés (pour fournir un accès aérien) et décorés en plus.
Lors du choix d'un pot pour plantes d'intérieur, il convient de rappeler que le phalaenopsis se sent mieux dans un récipient en argile. Les céramiques sont respectueuses de l'environnement, mais lorsqu'elles sont installées à proximité d'appareils de chauffage, en raison de l'évaporation rapide de l'humidité, les racines peuvent être surfondues. Les systèmes à mèches sont recommandés lorsqu'un grand nombre de plantes qui aiment l'humidité doivent être cultivées. La mèche est faite de nylon, de nylon ou d'autres matériaux bien mouillés.
Le niveau de tension superficielle est critique. La méthode de la mèche est idéale pour cultiver des Saintpaulias, Streptocarpus, Gloxinia.
Les cultures moins actives en hiver et en automne ne permettent d'arroser le sol à travers la mèche qu'au printemps et en été.Il est difficile d'arroser de grandes plantes avec la méthode de la mèche. Mais pour les violettes (celles très Saintpaulias), elle est même recommandée par les professionnels. Il faut garder à l'esprit que le système racinaire de la violette s'étend à la surface de la terre. Par conséquent, un grand conteneur n'est pas nécessaire. Le diamètre du pot de fleurs utilisé doit correspondre strictement à sa largeur.
Si la fleur pousse tellement que le pot devient petit pour elle, il vous suffit de secouer une partie de la terre. Sous cette forme, la plante est transplantée dans un récipient de taille similaire. Les tentatives d'utiliser des pots plus grands menacent la mort de la plante. Lorsqu'une violette est immédiatement plantée dans un grand récipient, ses feuilles vont se développer avec force (au détriment des fleurs), et la terre, non tressée par les racines, va se détériorer. De toute façon il vaut la peine de privilégier les produits avec une palette, qui évitent l'engorgement.
Comment l'utiliser correctement ?
Choisir les bons pots et pots à arrosage automatique ne suffit pas - ils doivent encore être utilisés de manière rationnelle. Comme déjà mentionné, il n'est pas souhaitable de remplir le récipient d'eau immédiatement après le repiquage. Nous devons attendre que la terre s'affaisse uniformément et que les racines germent. Si le flotteur est tombé au repère minimum, cela ne signifie pas qu'il est temps de verser de l'eau. Il est nécessaire de retirer le flotteur lui-même et de l'inspecter. Lorsqu'il est visiblement humide ou couvert de gouttelettes d'eau, il n'est pas temps d'utiliser le système d'auto-irrigation. Mais même en remarquant la sécheresse du flotteur, il vaut la peine de vérifier le sol. Un bâton de bois y est planté.
Il n'est nécessaire de verser une nouvelle portion d'eau qu'une fois que le sol a complètement séché sur toute sa profondeur. Chaque plante est individuelle, le régime optimal n'est souvent trouvé qu'après essai et erreur. Il se trouve qu'une fleur "boit" l'eau d'un réservoir pendant très longtemps, puis pendant longtemps la terre ne se dessèche pas complètement. Ensuite, vous devez remplir le récipient à moitié. L'épaisseur de la couche de drainage est également sélectionnée individuellement.
Plus le sol est léger, plus il y a de pores, plus il est facile d'obtenir un bon résultat. Ceci est particulièrement important lorsqu'il est prévu de faire pousser un palmier ou un autre arbre.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un pot de fleurs à arrosage automatique de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.