Comment organiser l'arrosage des fleurs pendant les vacances ?

Comment organiser l'arrosage des fleurs pendant les vacances ?
  1. Comment préparer les plantes d'intérieur pour les vacances ?
  2. Disposition de l'arrosage automatique
  3. Utiliser un hydrogel
  4. Autres façons de fournir de l'humidité aux plantes d'intérieur

Parfois, il arrive que vous deviez partir longtemps et qu'il n'y ait personne pour arroser les fleurs d'intérieur en l'absence des propriétaires. que-faire dans cette situation? C'est très simple : les plantes ont besoin de construire un système d'irrigation automatique.

Comment préparer les plantes d'intérieur pour les vacances ?

Le manque d'humidité pendant une période de 7 à 20 jours « animaux de compagnie verts » peuvent survivre sans trop de stress, bien que la période spécifique dépende du type de plante. Par conséquent, si vous prévoyez de partir pour pas plus de 2 semaines, vous pouvez simplement prendre quelques mesures.

  • Supprimez toutes les fleurs et boutons existants, ainsi qu'environ 1/5 des feuilles, réduisant ainsi la zone d'évaporation.
  • Retirez les pots de fleurs des rebords de fenêtres, déplacez-les au fond de la pièce, couvrez les rideaux pour éviter la lumière directe du soleil sur les plantes.
  • Placez tous les récipients avec des fleurs côte à côte, aussi près que possible - cela aidera à former un certain microclimat dans cette zone, à savoir une humidité de l'air accrue. Mettez de la mousse humide, de l'argile expansée à côté d'eux, placez des bassins d'eau froide autour d'eux. Le jour du départ, arrosez les plantes en augmentant le débit de fluide d'environ 1/3
  • Si vous décidez de nourrir les "animaux verts", faites-le au plus tôt deux semaines avant le départ.
  • Les fleurs, particulièrement capricieuses et exigeantes en arrosage, sont recouvertes de sacs en plastique en les fixant avec des élastiques sur les pots.
  • N'oubliez pas que lors du choix d'un récipient pour planter une plante d'intérieur, privilégiez les options en argile et en céramique, car c'est en elles que les fleurs tolèrent plus calmement le manque d'arrosage en temps opportun.

Comme vous pouvez le voir, la plupart des mesures préparatoires visent à introduire les plantes dans une sorte d'animation suspendue afin de suspendre leurs processus vitaux et de réduire le besoin d'humidité.

Disposition de l'arrosage automatique

Lorsque vous partez longtemps, il serait mal de laisser les fleurs sans arroser du tout - elles mourront toutes, même les plus persistantes. Dans ce cas, vous devrez organiser un arrosage automatique. Le système peut être acheté en magasin ou fabriqué à la main.

Système acheté

La conception la plus simple est ce qu'on appelle les Aqua Globes. Il s'agit d'une boule de verre soufflé ressemblant à un flacon avec un tube conique étroit. L'appareil est idéal pour toutes les fleurs d'intérieur, y compris les frisées.

La conception fonctionne comme suit :

  • la boule se remplit d'eau, se retourne et s'enfonce dans le sol avec son goulot fin ;
  • lorsque le sol s'assèche, de l'oxygène commence à être libéré et avec cette réaction, la balle libère la quantité de liquide requise dans le sol;
  • dès qu'il y a suffisamment d'humidité pour la plante, un vide se crée dans la boule, et l'eau cesse de suinter.

Une boule d'Aqua Globes peut arroser la plante pendant deux semaines.

L'option suivante est l'irrigation par mèche. Il y a des trous de drainage spéciaux au fond du pot - c'est là que les mèches en matériau synthétique poreux sont insérées. Un récipient avec une fleur est installé sur un réservoir avec de l'eau, les cordes y sont descendues, puis le liquide monte à travers elles et atteint le système racinaire de la plante qui veut "boire". L'essence de la méthode est que chaque fleur reçoit de l'humidité quand elle en a besoin et dans la quantité requise.Cependant, rappelez-vous que cette méthode ne convient pas aux plantes dont les racines sont situées dans les couches supérieures du sol, car elles n'atteindront tout simplement pas les mèches placées en dessous.

Un autre dispositif est le système d'irrigation automatique « intelligent ». Le principe de leur travail est le suivant : l'eau est collectée dans un grand réservoir et introduite dans des pots de fleurs par des tuyaux intégrés. La distribution du liquide est régulée et chaque plante reçoit exactement autant d'humidité qu'elle en a besoin pour le moment.

Composants d'un système "intelligent":

  • un récipient pour l'eau et des tuyaux pour son alimentation ;
  • pointes spéciales insérées dans le sol;
  • minuterie pour régler la fréquence d'arrosage (vous pouvez la régler pour un certain nombre de minutes et d'heures de la journée);
  • un distributeur responsable de la consommation de liquide ;
  • capteur de niveau d'humidité du sol (dans les appareils les plus avancés, c'est sa "responsabilité" de régler le temps d'arrosage);
  • pompe qui pompe l'eau.

La dernière option d'achat que nous voulons considérer est une jardinière avec un système d'arrosage automatique. En apparence, il ressemble à un pot de fleur ordinaire. L'appareil est équipé d'un réservoir d'eau intégré, ainsi que de mèches spéciales et d'un tube indicateur. La plupart de ces systèmes fonctionnent avec un drainage conventionnel - argile expansée, gravier, vermiculite, mais certains fabricants proposent des mélanges de drainage spéciaux.

Fait intéressant, une fleur dans un pot aussi "intelligent" ne doit être arrosée que trois fois par an - il suffit de remplir périodiquement le réservoir d'eau. Cet appareil peut être considéré comme le meilleur en cas d'absence longue et fréquente des propriétaires de la maison.

Options maison

Si vous souhaitez organiser de vos propres mains un système d'arrosage automatique pour les fleurs d'intérieur, vous pouvez utiliser l'une des méthodes simples.

Un dispositif simple est créé à l'aide d'une bouteille en plastique ordinaire de tout volume (il faut comprendre que si vous partez pour une ou deux semaines, un petit récipient suffira, et si pour un mois il vaut mieux prendre une bouteille plus grande).

Algorithme d'assemblage d'une structure :

  • prenez la bouteille sélectionnée avec un couvercle;
  • remplissez-le d'eau;
  • faire un trou dans le couvercle;
  • insérez la bouteille dans le sol avec le goulot vers le bas, fixez-la bien;
  • faites également quelques trous dans le fond de la bouteille ou coupez-la complètement pour augmenter la pression de l'air.

Cette méthode est très primitive et peu fiable : l'approvisionnement en eau de la plante ne sera en aucun cas régulé, et la fleur sera soit gorgée d'eau, soit pas complètement arrosée.

Pour éviter cela et obtenir un rendement en humidité optimal, vous devrez expérimenter avec la taille du trou dans le bouchon de la bouteille.

Un autre "arrosage" fait maison pour les fleurs d'intérieur est fabriqué à partir d'un compte-gouttes. Sa structure est assez simple :

  • les tubes compte-gouttes sont reliés à une grande bouteille d'eau en plastique (il est préférable de prendre un récipient d'un volume d'au moins 5 litres);
  • les extrémités des tubes avec des aiguilles sont abaissées dans les pots, mais vous n'avez pas besoin de les planter dans le sol - il vous suffit de fixer l'aiguille sur le côté du pot pour que l'eau s'en égoutte;
  • la bouteille doit être plus haute que les récipients avec des fleurs, par exemple, ils peuvent être placés sur le sol et la bouteille - sur un tabouret;
  • le débit d'eau est réglé au moyen des pinces compte-gouttes.

Pré-testez ce système au moins une journée pour comprendre si toutes les plantes ont assez d'eau, à quelle vitesse elle est consommée (vous pouvez même faire des marques sur la bouteille avec un marqueur - quelle était la quantité d'eau et combien elle s'est écoulée en 24 heures), s'il y aura un débordement.

Une structure de bocal en verre et de serviette convient aux propriétaires dont le jardin est petit et les plantes sont plantées dans de petits pots.

Vous devez procéder comme suit :

  • prenez une palette peu profonde d'une taille telle que toutes vos fleurs s'y inséreront - si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser un évier ou une baignoire, après avoir bouché le trou de vidange là-bas;
  • mettre une serviette éponge humidifiée avec de l'eau et essorée au fond du récipient sélectionné;
  • installer des pots avec des plantes dessus (sans palettes pour que les trous de drainage soient ouverts);
  • prenez un grand bocal en verre (à partir de 3 litres), remplissez-le d'eau, fermez-le avec un couvercle en nylon avec un trou préalablement fait (pas plus de 1-1,5 cm de diamètre);
  • fermez le trou avec votre doigt, retournez le pot et posez-le sur une serviette;
  • si vous avez vu des bulles d'air monter vers le haut, cela signifie que vous avez tout fait correctement et que l'eau commence à sortir.

Lorsque la serviette est suffisamment humide, le flux d'air s'arrête et le liquide cesse de s'échapper. Faites une expérience: essorez une serviette et remettez un pot d'eau dessus, si vous voyez à nouveau des bulles d'air, votre système d'irrigation fait maison fonctionne correctement. Il est recommandé d'effectuer ce contrôle 10 jours avant le départ prévu.

L'essence de la méthode utilisant des bandes de coton est similaire à l'irrigation avec un compte-gouttes, mais au lieu de ses tubes, vous devez utiliser des bandes de tissu de coton. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une taie d'oreiller ou d'un drap inutile que vous n'hésiterez pas à déchirer.

  • Alors, déchirez les chiffons sélectionnés en lanières - leur nombre doit être égal au nombre de pots de fleurs.
  • Versez de l'eau dans un grand bassin, placez-le sur un tabouret ou une autre colline, disposez des pots avec des plantes autour.
  • Abaissez une extrémité du ruban dans une bassine (assurez-vous bien au fond, vous devrez donc ajuster la longueur des bandes - elles ne doivent pas être courtes), fixez l'autre à l'intérieur du sol dans chacun des pots. Assurez-vous que les bandes de tissu ne tombent pas des récipients, renforcez-les soigneusement : dans le bassin, vous pouvez les presser avec des cailloux, dans le pot, vous pouvez les « épingler » avec des épingles à cheveux.

Tant qu'il y a de l'eau dans le bassin, des rubans de coton la tireront, humidifiant ainsi le sol.

Utiliser un hydrogel

Un moyen intéressant et innovant de garder les plantes en bonne santé et de leur fournir la quantité d'humidité nécessaire en l'absence de propriétaires consiste à utiliser un hydrogel spécial. Un gramme de ce polymère est capable d'absorber environ 250 ml de liquide, puis de le "libérer" progressivement dans le sol.

Il y a 2 façons d'utiliser l'hydrogel :

  • placer ses granulés dans un pot de fleurs lors de la plantation d'une plante au lieu du drainage ou l'enterrer à une profondeur d'environ 20 mm de la surface ;
  • laisser tremper pendant 8 heures, puis disposer dans des pots et couvrir de mousse humide sur le dessus.

Autres façons de garder vos plantes d'intérieur hydratées

Si vous vous absentez pendant 14 jours ou moins, vous pouvez essayer d'arroser vos plantes d'intérieur sans mettre en place un système d'irrigation automatique sophistiqué.

  • Placez toutes les fleurs sur le sol, les unes à côté des autres. Arrosez chacun généreusement. Enveloppez les pots avec des feuilles de papier journal humides et sur le dessus avec du papier cellophane - ceci est fait pour créer une humidité élevée.
  • Les petites plantes peuvent être recouvertes de sacs en plastique ou de bouteilles coupées sur le dessus, mais assurez-vous de laisser l'air circuler par le bas.
  • Si vous avez planté des fleurs dans des pots en argile, vous pouvez procéder comme suit : placez chaque pot dans un grand récipient et remplissez l'espace entre leurs parois avec des boules d'argile expansée ou de la mousse humidifiée. Dans un pot en plastique, la même argile expansée peut être versée sur le sol.

Lors du choix et de l'installation d'un système d'arrosage automatique dans un appartement, prenez le temps d'étudier les caractéristiques de chacun de vos « animaux verts ».

N'oubliez pas que certains d'entre eux nécessitent une hydratation quasi quotidienne, tandis que d'autres supporteront sereinement votre longue absence sans aucun problème ni manipulations supplémentaires.

Comment organiser l'arrosage des fleurs pendant les vacances, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble