Que sont les pots d'orchidées et comment choisir le meilleur ?
Parmi les nombreuses variétés d'orchidées, seule une petite partie de l'espèce préfère s'enraciner au sol. Fondamentalement, des fleurs spectaculaires avec un système racinaire puissant prennent racine sur la cime des arbres et les pentes fossilisées - des endroits où il n'y a presque pas de sol. Pour cette raison, la culture d'orchidées en dehors de leur environnement naturel nécessite certaines conditions. Cela vaut également pour le choix d'un pot pour la plantation.
Exigences primaires
Les orchidées sont des plantes de la catégorie des épiphytes et des lithophytes, qui se distinguent par leur rejet de l'engorgement de la partie racinaire. Lorsque vous décidez de les cultiver à la maison, il est important de fournir aux plantes les soins appropriés. Vous devez planter une orchidée dans un certain pot, où elle poussera confortablement.
Un certain nombre d'exigences sont imposées aux conteneurs pour les plantes avec une partie racinaire ouverte:
- assurer une bonne sortie d'humidité;
- sous-aération active et ventilation des rhizomes;
- maintenir un régime de température approprié.
Le système racinaire de certaines espèces d'orchidées est directement impliqué dans la photosynthèse. Cela signifie qu'il est important que ces fleurs soient conservées dans un récipient complètement transparent. Et vous devez choisir la jardinière appropriée avec un pot. Les plantes épiphytes n'ont pas besoin d'un grand volume de substrat, elles n'ont donc pas besoin d'un grand récipient.
La seule condition est la présence de drainage sous la forme de trous sur les murs et le fond. La hauteur du récipient doit correspondre à la largeur du col et le volume doit correspondre à la partie racine.
Vues
Il existe de nombreux conteneurs pour la culture des orchidées en vente. Il reste à déterminer quelles options peuvent être considérées comme les plus appropriées et celles qui ne peuvent même pas être envisagées pour la plantation de plantes de ce type.
- Structure suspendue avec pots. C'est une solution moderne qui vous permet de disposer facilement des fleurs à l'intérieur. C'est idéal s'il y a des chats ou de jeunes enfants dans la maison. Les orchidées suspendues seront hors de portée et auront fière allure. Il est également important de choisir le bon côté pour placer les pots, étant donné que les plantes ne tolèrent pas la lumière directe du soleil et la chaleur. Est ou ouest est idéal pour accrocher des orchidées.
- Pot de table double pour la plantation d'orchidées en binôme. C'est une solution très à la mode et efficace pour planter des orchidées. Le récipient pour le substrat est choisi en plastique et placé dans une belle jardinière ovale rectangulaire ou oblongue.
Il peut exister de nombreux modèles de vase décoratif : sur pieds, en forme d'assiette, de bateau, de boîte en bois ou en bambou. Matériel - céramique, argile, verre. La couleur peut être toute appropriée pour la conception, mais il vaut mieux choisir des pots de fleurs transparents ou translucides.
- Pot de configuration inhabituelle "Couronne" - un produit spécifique avec une palette, conçu exclusivement pour les orchidées. Il est difficile d'appeler ce récipient un pot, car il s'agit d'une palissade constituée de tiges en plastique fixées à une base de disque. Il y a des fentes entre les tiges qui permettent une ventilation facile. La palette est reliée au conteneur par des rainures. Le conteneur lui-même s'élève légèrement au-dessus du niveau du fond de la palette. L'eau qui s'y accumule s'évapore et maintient un microclimat humide autour de la fleur.Toute plante de cette famille sera à l'aise dans un tel pot.
- Plats en céramique ou en plastique avec trous latéraux pour une circulation d'air active dans les racines.
- Pot mince en plastique souple avec des trous, placé dans une jardinière au sol, sur table ou murale. Ne diffère pas dans la conception et la décoration spéciales. Généralement produit par des fabricants transparents en tout ou en partie.
Matériaux (modifier)
Le matériau du pot est important lorsqu'il s'agit d'une orchidée exigeante et délicate. Le choix du matériel est assez large, mais il n'est pas facile de se décider, surtout pour les fleuristes débutants.
Plastique
C'est le matériau le plus courant et le plus demandé pour l'élevage d'orchidées. Les récipients en plastique empêchent la partie racinaire de se dessécher. Ils sont faciles à entretenir et réutilisables, c'est-à-dire qu'ils peuvent être utiles pour plus d'une plante. De plus, la conception d'un tel pot offre des trous pour l'évacuation de l'excès d'humidité. Cela signifie que l'eau ne restera pas dans le substrat et que vous n'aurez pas à vous soucier de la pourriture des racines.
Si le nombre de trous de drainage semble insuffisant pour le cultivateur, il peut facilement faire des trous supplémentaires. Le plastique résiste aux conditions fraîches et tolère facilement les rayons du soleil. Il peut être conservé longtemps en toute sécurité à la fois sur un rebord de fenêtre éclairé et dans un endroit ombragé. Dans toutes les conditions, le plastique protégera de manière fiable le système racinaire des fleurs contre la surchauffe ou l'hypothermie.
En cas de croissance active des racines à travers les trous de drainage vers l'extérieur, c'est le plastique qui permet de retirer le plus soigneusement possible la sortie des feuilles. Le matériau souple se coupe facilement avec des ciseaux ménagers, tandis que les racines ne souffrent pas du tout, ce qui ne peut pas être fait avec un pot de fleurs en céramique.
Pour les espèces dont les racines sont impliquées dans la photosynthèse, les pots transparents sont à privilégier. Une bonne vue du système racinaire s'ouvre à travers le plastique - il est pratique de surveiller la consommation d'humidité et de contrôler le sol, il est donc conseillé aux producteurs inexpérimentés de planter des orchidées dans de tels conteneurs.
Argile
Les pots en terre cuite non émaillés se distinguent par une excellente perméabilité à l'air et à l'humidité. Après l'arrosage, l'humidité ne s'écoule pas en un seul endroit, mais se répartit uniformément sur le substrat. Les racines sont protégées du dessèchement et de la surchauffe pendant longtemps. Mais, malgré ces avantages évidents, ce type de conteneurs a ses inconvénients :
- les racines collent souvent aux parois poreuses d'un récipient en argile, ce qui entraîne des blessures aux plantes lors de la transplantation et de la reproduction;
- au fil du temps, le matériau perd de sa porosité à cause des sels qui pénètrent dans les pores de l'argile et affectent gravement la santé de la fleur.
Lorsque vous envisagez d'utiliser un récipient en terre, il est important de comprendre comment y planter correctement une orchidée. Avant la plantation, le contenant doit être soigneusement désinfecté : réchauffez-le au four et laissez-le tremper pendant 2 heures dans de l'eau propre et fraîche.
Si vous envisagez de planter une plante dans un pot usagé, alors il sera utile de la maintenir dans une eau légèrement acidifiée avec du vinaigre. Cette approche permettra d'éviter que des gouttes de sel n'apparaissent dessus.
Un verre
Il y a un débat houleux entre les fleuristes et les fleuristes amateurs pour savoir si les orchidées peuvent être plantées dans des récipients en verre. Les connaisseurs de ce matériau affirment qu'ils sont idéaux dans une faible humidité, mais avec une couche de drainage épaisse pour éviter l'engorgement de la partie racinaire. Les opposants sont fermement convaincus que la stagnation de l'humidité et la mort supplémentaire de la plante sont assurées dans un tel conteneur. D'où la conclusion : les options de verre ne réussissent que pour certains types de plantes, par exemple pour le vanda. Cette fleur se développera esthétiquement et harmonieusement derrière un verre transparent.
Mais même avec un drainage et un échange d'air suffisants, le verre présente deux inconvénients sérieux :
- accumulation de condensat sur la surface intérieure;
- prolifération d'algues vertes dans la racine.
Pour éviter cela, il est important de remplacer le substrat au moins deux fois par an. Et s'il n'est pas difficile de choisir un récipient en plastique par taille, des difficultés surviennent avec le verre. Par exemple, Phalaenopsis, qui préfère l'étanchéité en racine, est difficile à identifier dans un pot de taille adaptée.
Dans ce cas, il est plus sage de refuser le verre, car il peut blesser l'orchidée et empêcher les racines de respirer. Il est préférable de placer la plante elle-même dans du plastique transparent et d'utiliser un récipient en verre comme jardinière élégante.
Céramique
Il s'agit d'une alternative à la version en terre cuite. Les céramiques retiennent bien l'humidité, les parois intérieures vitrées ne permettent pas aux racines de pousser et de s'endommager. Mais ce conteneur a aussi des inconvénients : il n'y a pas d'aération et la possibilité de suivre l'état du sol et des racines. Pour faire pousser une orchidée dans un pot en céramique, il faut veiller à un bon drainage et assurer un bon arrosage. Et ces compétences ne viennent qu'avec les compétences de croissance et ne sont inhérentes qu'aux professionnels.
Planter une orchidée dans un tel pot nécessite certaines procédures. Le produit acheté doit être stérilisé au four et le récipient précédemment utilisé doit être maintenu dans de l'eau acidifiée pour éviter les taches de sel. Malheureusement, à la suite de l'arrosage et de l'alimentation, ces plats deviendront salés, ce qui réduit l'aération - cela entraînera des maladies et parfois même la mort de la plante.
De plus, contrairement aux pots en terre cuite et transparents, qui génèrent de la chaleur en eux-mêmes, les récipients en céramique, au contraire, la partagent. Dans une pièce chaude, un tel récipient sera utile, alors qu'il n'est pas recommandé de mettre un pot de fleurs sur un rebord de fenêtre en hiver.
Les orchidées dans des pots en céramique chinoise ajourés sont particulièrement attrayantes. Les pots de fleurs avec pattes ressemblent à des paniers gracieux. En eux, les racines de la fleur respirent parfaitement, bien que la terre se dessèche plus rapidement. Il est nécessaire de contrôler le niveau de son humidité.
Osier
Ces contenants sont un excellent compromis entre les matériaux synthétiques et naturels. Pour la fabrication, on utilise souvent du bambou ou du bois avec des éléments en plastique. Il existe des paniers en rotin et en saule, idéaux pour un développement racinaire libre.
Dans un pot en osier, des conditions optimales sont créées pour la croissance favorable de l'orchidée. La structure poreuse ne favorise pas la stagnation de l'eau dans le pot et crée un bon échange d'air. Il faut arroser plus souvent la plante dans un pot ajouré.
Dimensions (modifier)
Pour la croissance active de l'orchidée et sa floraison, en plus du matériel, la taille du pot est importante. Les contenants trop grands ne conviennent pas à la plante, vous devriez donc préférer des contenants compacts où la partie racinaire s'adaptera entièrement.
Il convient de faire attention à la hauteur du pot, qui doit être égale à son diamètre. Un récipient en vrac favorise un flux d'humidité inégal vers les racines, ce qui entraîne leur pourriture. Un navire grand et étroit s'effondre souvent en raison d'une instabilité structurelle. Un pot de fleurs long et peu profond est une solution plus intelligente pour placer des orchidées. Choisir le contenant le plus confortable pour l'orchidée, il vaut mieux s'attarder sur celui dans lequel la plante sera située un peu à l'étroit.
Bien qu'elles soient vraiment exigeantes, les orchidées prospèrent dans une grande variété de contenants. Il est raisonnable de se renseigner à l'avance sur le type d'orchidée acheté et de choisir l'option la plus appropriée parmi les pots.
Pour les "enfants" de l'orchidée, un mini-conteneur est généralement sélectionné, conçu pour une croissance allant jusqu'à un an. Vous pouvez utiliser un gobelet en plastique ou un pot en coton. N'importe quel petit récipient en plastique fonctionnera également. L'essentiel est de le choisir en tenant compte de la croissance future de la nouvelle génération et de ne pas oublier de faire des trous pour l'évacuation de l'humidité et la ventilation dans la partie racinaire.
Options
Le processus de soin des orchidées est facilité par des appareils modernes sous la forme d'options pour les pots.
- Arrosage automatique. Lors de la sélection de variétés hybrides de phalaenopsis, les amateurs de fleurs préfèrent souvent l'automatisation de l'arrosage. L'option d'auto-irrigation est disponible pour tout le monde lors de l'achat de pots d'usine, mais de nombreux producteurs l'équipent eux-mêmes. Cette option est pratique car elle permet de gagner du temps et les réglages d'arrosage automatique ne sont pas difficiles. Le dispositif à palettes est particulièrement apprécié. Il est nécessaire pour ceux qui sont obligés de quitter souvent la maison. Les plantes reçoivent une quantité suffisante d'humidité en l'absence de propriétaires attentionnés.
- Pots avec phyto-éclairage. Pour les orchidées, des conteneurs avec éclairage supplémentaire sont vendus, ce qui est très pratique le soir et la nuit. La serre à orchidées illuminée a fière allure et remplace les plus belles guirlandes et veilleuses. Même le pot de fleur le plus simple semble spectaculaire et inhabituel en éclairage.
Comment choisir?
Le pot optimal pour une orchidée doit être sélectionné en fonction de certains paramètres. Ils seront discutés ci-dessous.
- L'humidité à la racine ne doit pas y stagner. Le fond et les côtés doivent être des trous.
- Une aération active de la plante et du substrat doit être prévue, ce qui permet d'obtenir un régime thermique optimal.
- Les rhizomes qui ont tendance à s'étendre au-delà des parois du pot doivent être retirés en toute sécurité.
- Pour le système racinaire de certaines espèces, la lumière du soleil est importante. Cela signifie que le conteneur doit être complètement transparent (en particulier pour les phalaenopsis).
- Même une grande orchidée poussera mieux dans un petit pot avec peu de substrat.
- La hauteur du pot doit être égale au diamètre du col et les rhizomes doivent s'adapter entièrement à l'intérieur.
Un excellent choix pour planter des orchidées sera un pot en polypropylène Fidji. Des trous de drainage spéciaux y ont été réalisés à l'origine. La beauté extérieure est fournie par une jardinière assortie au pot intérieur.
La plante est plantée dans un pot et placée dans un pot de fleurs. Avoir une palette permet de gagner du temps sur l'entretien des fleurs. Lors de l'arrosage, l'eau ne fuit pas, et grâce aux pattes au fond du pot, un espace d'air se crée dans la jardinière.
Exemples intéressants
De nombreuses femmes au foyer fabriquent elles-mêmes des pots inhabituels et magnifiques pour les orchidées. Un pot standard en plastique ou en céramique est placé à l'intérieur. C'est une solution élégante qui ne nécessite pas beaucoup d'argent, il vous suffit de consacrer du temps au processus et de connecter votre imagination. Les matériaux pour les pots faits maison peuvent être des bâtons de bambou torsadés autour de la base avec du fil de cuivre ou plantés avec de la colle. La ligne de pêche transparente ordinaire convient également à la fixation.
Jardinière suspendue
Cultiver des orchidées dans des jardinières suspendues est une option intéressante. En raison de sa croissance asymétrique et de sa croissance élevée, la plante suspendue ne tombe pas. L'accrocher semble plus naturel. La principale condition à remplir est de lui fournir une aération active du système racinaire et un éclairage suffisant. Le pot de fleurs est placé dans les pots de manière à ce qu'un doigt soit placé entre leurs parois.
Il est conseillé d'accrocher la jardinière près de la fenêtre, en fournissant à la plante la lumière du jour dont elle a besoin. Vous devez également contrôler le niveau d'humidité du système racinaire. Un rebord de fenêtre du côté est ou ouest sera idéal pour placer des orchidées. Vous pouvez également accrocher les pots à l'ombre, mais vous devrez alors vous occuper d'un éclairage supplémentaire qui compense le manque de lumière des plantes.
Enracinement des fleurs sur les chicots
À l'aide d'un support, de bois flotté, d'une grosse branche d'orchidée, deux ou plusieurs pièces sont placées. Des experts dans le domaine de la floriculture donnent des avis sur cette méthode de culture. Les racines de la plante doivent être enveloppées dans de la mousse et attachées au support avec du fil. L'orchidée est placée à l'ombre pendant 1 à 2 semaines, puis déterminée sur le lieu de déploiement permanent.
Il ne sera pas facile pour les débutants de déterminer le degré d'humidité des racines d'une plante sur des souches - il est préférable pour eux de planter des orchidées par paires dans un même pot et de créer une installation florale plus simple.Et les cultivateurs professionnels sont capables de faire pousser des spécimens miniatures même dans des terrariums et sur des plateaux avec des cailloux.
Pots de fleurs mats Fidji avec plateau et pots
C'est une option pour ceux qui aiment la décoration peu coûteuse et l'entretien facile des plantes. De nombreuses couleurs sont disponibles dans des tons délicats et juteux. En plastique léger, des trous supplémentaires pour le drainage sont facilement réalisés. La jardinière a une base stable et n'émet pas d'odeur toxique.
"Couronne" pour les orchidées luxueuses
Cet appareil est un véritable cadeau royal pour cette plante. Il prend en compte toutes les nuances pour le développement idéal des orchidées à l'intérieur. Une palissade en plastique durable assure la circulation de l'air et ne crée pas d'humidité stagnante. Le bac d'égouttage retient un peu d'eau pour le garder humide. Les racines s'intègrent parfaitement dans le récipient et peuvent "respirer" à travers les fentes décoratives.
Un pot spécial pour une orchidée est plus cher que la version standard, alors que vous devez choisir un tel accessoire en fonction de vos propres mesures et capacités.
Pour savoir comment choisir le bon pot pour une orchidée, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.