Choisir un pot pour spathiphyllum
Le Spathiphyllum est une plante qui nous est venue d'Amérique du Sud. Il pousse activement dans les zones marécageuses et « aime » un climat humide. Le spathiphyllum d'intérieur est une belle plante d'intérieur qui attire beaucoup l'attention sur elle-même. Parmi les gens, cela s'appelle rien de moins que "le bonheur féminin" et peut avoir une variété de tailles. Il y a à la fois des plantes géantes et des nains charmants. Pour le spathiphyllum, il est très important de bien choisir le bon pot. Aujourd'hui, nous allons parler des options les plus appropriées pour cela.
Caractéristiques de la plante
Avant de procéder à l'examen des conteneurs les plus adaptés à cette plante, vous devez déterminer comment la cultiver correctement. En soi, le spathiphyllum diffère en ce qu'il n'a pas de tiges, c'est pourquoi le feuillage pousse directement à partir des racines. Les feuilles entières ont une forme ovale caractéristique. Ils ont également des veines en relief notables. De temps en temps, cette plante produit des inflorescences aux pattes assez longues.
Cette plante pendant la période de floraison est très similaire au calla blanc comme neige avec une branche jaunâtre caractéristique dans le noyau.
Après un certain temps, la fleur prend une teinte verdâtre, puis sèche complètement. La floraison elle-même dure jusqu'à environ un mois (maximum), en règle générale, deux fois par an. Beaucoup de gens choisissent le spathiphyllum pour décorer leur maison, car cette plante est sans prétention, ne nécessite pas d'entretien difficile et frappe par son aspect attrayant.
Beaucoup se demandent s'il est possible de faire pousser du spathiphyllum dans le même pot avec une plante telle que l'anthurium. Cela ne vaut pas la peine de le faire, car le soin de ces plantes varie. Le spathiphyllum a besoin de plus d'humidité et l'anthurium est plus "à son goût" dans des conditions sèches.
L'importance de faire le bon choix
Comme mentionné ci-dessus, il est très important pour le spathiphyllum de choisir correctement un bon pot. Ce n'est qu'à cette condition que l'on peut parler de la longévité et de la santé de cette plante d'intérieur. Comme le montre la pratique, le spathiphyllum se sent bien dans un pot de fleurs de haute qualité. Cette plante n'est pas maussade. Cependant, il y a un certain nombre de facteurs importants à considérer lors du choix du bon pot :
- le matériau à partir duquel le pot est fabriqué;
- sa taille;
- la forme;
- couleurs.
Chacun de ces points joue un rôle important dans le choix d'un bon pot. Le développement de la fleur dépendra directement de ces paramètres. Il est nécessaire de sélectionner des vaisseaux dans lesquels le système racinaire de la plante ne sera pas exposé à la surchauffe ou à l'hypothermie. De plus, la présence de trous de drainage spéciaux dans le pot joue un rôle important. S'ils ne sont pas là, une stagnation destructive d'humidité est possible dans le récipient, à cause de laquelle les racines peuvent simplement commencer à pourrir et la fleur mourra bientôt. C'est pourquoi il est si important de choisir le bon pot de fleurs.
Le planteur fonctionnera-t-il ?
Beaucoup de gens préfèrent utiliser de beaux pots pour garder les plantes d'intérieur. Ces récipients sont de petits récipients décoratifs, caractérisés par la présence d'un fond étanche spécial, dans lequel il n'y a pas de trous de drainage. Cette option est responsable de l'esthétique du pot de fleurs. Très souvent, une belle jardinière bien choisie change complètement l'apparence et le design d'un pot pas très mignon.
Le cache-pot a un certain nombre de qualités positives importantes.
- Un pot en céramique peut avec le temps accumuler un vilain revêtement blanchâtre sur sa surface de l'extérieur. Un tel défaut peut être efficacement masqué par les pots.
- Les compartiments à eau sous le pot peuvent être retournés accidentellement à tout moment, salissant les objets à l'intérieur. De plus, de tels éléments peuvent rendre les conteneurs moins élégants. Un cache-pot dans une telle situation sera un excellent choix.
Il peut servir de réservoir pour drainer l'excès de liquide.
- Si la fleur est instable, les pots peuvent remplir une fonction de soutien.
- Un récipient décoratif peut être utilisé pour humidifier l'espace dans lequel il se trouve. L'argile expansée est souvent placée dans l'espace entre le pot et les pots ou de l'eau est versée. En s'évaporant, le liquide hydrate l'espace autour de la fleur.
- Changer les pots est beaucoup plus facile que de replanter la plante elle-même à chaque fois que l'attrait du récipient est perdu.
Comment choisir?
Aujourd'hui, le choix des pots de fleurs plaît par sa diversité. Dans un vaste assortiment, vous pouvez simplement vous perdre. Il est difficile de choisir un conteneur approprié, car le choix est tout simplement énorme. Avant d'aller au magasin pour acheter un pot pour spathiphyllum, vous devez comprendre par vous-même à quels critères vous devez d'abord prêter attention.
- La taille. Pour les semis de 5 à 10 cm, un récipient sera nécessaire dont le diamètre ne dépasserait pas la marque de 9 à 10 cm.On pense que de telles dimensions sont idéales pour le développement ultérieur des racines des plantes. Plus le spathiphyllum vieillit, plus le récipient sera grand. Pour les plantes déjà matures, vous pouvez acheter un pot de fleurs dont le diamètre atteint 18 à 20 cm.Une caractéristique du système racinaire est que le spathiphyllum ne pousse pas vers le bas, mais se disperse sur différents côtés. Cela suggère que le pot de fleurs doit être assez large, mais sa profondeur peut être petite.
- Matériel. En vente le plus souvent, il y a des pots en plastique, en céramique, en bois, en verre. Les options en céramique sont poreuses ou émaillées. En raison de la porosité, l'excès d'humidité quittera les parois du pot de fleurs et les racines seront alimentées en oxygène en quantité suffisante. Les modèles en céramique sont attrayants et s'intègrent dans de nombreux intérieurs. De plus, ces options sont respectueuses de l'environnement.
- Le plastique est un matériau léger et suffisamment solide. Les pots de fleurs en plastique sont bon marché, ils sont donc très demandés. Mais nous devons tenir compte du fait que de tels pots ne peuvent pas "respirer". En cas de débordement, les racines peuvent commencer à pourrir. Pour les plantes hautes, un pot de fleurs en plastique n'est pas la meilleure solution - de tels contenants ne sont pas résistants.
- Bois, métal et verre - ce sont des matériaux capricieux qui ont plus d'inconvénients que d'avantages, par conséquent, leurs pots de fleurs sont achetés extrêmement rarement.
- Couleur. En règle générale, la couleur du pot de fleurs n'a aucun effet sur le spathiphyllum lui-même. Il est conseillé de garder ce critère en tête si vous souhaitez que le bac à plantes d'intérieur s'intègre harmonieusement à l'intérieur.
Choisissez des pots de ces couleurs qui résonneraient avec les écailles environnantes dans le cadre.
De nombreux utilisateurs se demandent s'il est possible de planter du spathiphyllum dans un pot ou un pot de fleurs transparent. Fondamentalement, de tels conteneurs sont achetés pour la culture de telles fleurs, dont le système racinaire doit être surveillé en permanence. Si vous placez un pot de terre transparent sur le rebord de la fenêtre, des traces d'algues apparaîtront très vite dessus, ce qui affectera négativement l'apparence du récipient. Si vous avez acheté un pot en plastique transparent, il est permis de le placer dans une belle jardinière qui s'intégrera harmonieusement à l'intérieur.
Qu'est-ce qui ne fonctionnera pas ?
Avant d'aller au magasin pour acheter un pot pour spathiphyllum, vous devez déterminer quels récipients ne conviennent pas à cela.
Ces options comprennent :
- grands pots (la taille du contenant doit être augmentée progressivement à chaque transplantation);
- un pot de fleurs en bois ou en verre (dans de tels récipients, il est impossible de s'attendre à un bon développement du système racinaire, il est préférable d'utiliser un modèle en céramique ou en plastique);
- un pot transparent ou un récipient sombre sujet à une surchauffe au soleil n'est pas souhaitable;
- pot profond (les racines du spathiphyllum ne poussent pas vers le bas, mais sur les côtés).
La sélection d'un pot pour spathiphyllum doit être abordée avec soin. Si vous achetez une copie inadaptée, cela peut entraîner l'apparition de divers problèmes. Faisons connaissance avec eux.
- La perte de turgescence de la plante est possible.
- Les feuilles de Spathiphyllum peuvent jaunir et sécher.
- Dans un pot de fleurs de taille inappropriée, le système racinaire de la plante recevra moins d'humidité et de minéraux, c'est pourquoi il commencera à faire mal et à se dessécher. L'achat de conteneurs trop grands et trop étroits peut conduire à un effet similaire.
- Dans un pot de fleurs mal sélectionné, l'exotique peut cesser de fleurir et ses feuilles peuvent tomber.
Afin de ne pas faire face aux problèmes énumérés, il est très important de choisir un bon pot de la taille optimale. Il ne doit pas être trop étroit ou large. Le matériau à partir duquel il est fabriqué doit être respectueux de l'environnement, sûr et non sujet à l'hypothermie ou à la surchauffe. Ce n'est que si ces règles sont respectées qu'un spathiphyllum sain et luxuriant peut être cultivé, qui deviendra une décoration intérieure spectaculaire.
Pour plus d'informations sur la transplantation de spathiphyllum, voir la vidéo suivante.
Salut! Les feuilles sont enroulées. Pourquoi?
Les feuilles des plantes peuvent s'enrouler pour plusieurs raisons : - si la température de l'air est trop basse ou si le pot est situé sur un rebord de fenêtre froid ; - la plante peut ne pas avoir assez de soleil ; - le résultat de l'impact négatif des courants d'air ; - les feuilles peuvent être endommagées par des pucerons ordinaires ou d'autres parasites, dans ce cas, il est préférable de traiter la plante avec un médicament moderne et très efficace "Actellik"; - parfois les feuilles peuvent toucher la vitre en hiver et en été : la vitre est froide en hiver et trop chaude en été, il faut éloigner la plante ou placer un chiffon léger entre la vitre et la plante ; - terre constamment humide dans un pot; - l'air ne va pas bien aux racines ; - il existe une maladie virale - les fleurs et les feuilles d'une telle plante sont généralement bouclées, déchirées et laides; - il est possible qu'une dose trop élevée d'engrais potassiques ait été utilisée ; - les vers de terre ou larves de faucheuses vivent dans le pot, emportés avec la terre du jardin ; - exposition au chlore avec un manque de magnésium, potassium, fluor dans le sol - dans les vieilles feuilles; les jeunes manquent de molybdène, bore, cuivre, magnésium.
Salut! Laisse sèche au niveau des pointes - la raison ?
Les pointes de séchage peuvent être causées par un manque d'humidité autour de la plante. Essayez d'humidifier l'air autour du pot avec du spathiphyllum : vaporisez matin et soir à l'aide d'un pulvérisateur de l'eau tiède décantée, placez un bac d'eau à côté ou allumez un humidificateur. Vous devez également retirer le pot des radiateurs de chauffage. Coupez les extrémités sèches du spathiphyllum avec des ciseaux.
Bonjour. Dites-moi, doit-il y avoir de l'eau en permanence dans un pot avec de l'argile expansée au fond, ou, au contraire, doit-elle être vidangée ?
Alina, il est préférable d'arroser la plante par le haut et d'éliminer l'excès d'eau de la casserole.
Bonjour. Quand je l'ai acheté, il a fleuri avec des fleurs blanches, et après transplantation, avec des vertes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.