Comment choisir un pot pour les zamiokulkas ?
Zamiocalcus est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires aujourd'hui. Il a été choisi par de nombreux producteurs de fleurs en raison de son feuillage vert vif et de ses tiges massives. Mais pour une bonne croissance et l'apparence d'un arbre dollar, un entretien soigneux, un sol approprié, un arrosage opportun, un éclairage, ainsi qu'un pot bien choisi sont nécessaires.
Caractéristiques d'entretien
Cette plante sans prétention nécessite de bons soins. Si vous ne suivez pas les soins suivants, la fleur peut tomber malade ou mourir :
- l'éclairage ne doit pas être brillant, mais le dollar n'aime pas l'ombre, c'est pourquoi la fleur tolère mieux l'ombre partielle;
- pour que la plante libère uniformément de nouvelles pousses, elle doit être constamment tournée vers la source lumineuse, en particulier au printemps et en été;
- vous devez arroser le zamiocalcus d'en haut; ne pas inonder la plante, car elle ne tolère pas l'excès d'humidité;
- vaporiser le buisson - afin de conserver une belle partie du sol d'un vert vif, il est important de maintenir une humidité élevée;
- fertilisez la fleur en hiver et au printemps, utilisez un engrais universel pour plantes succulentes - le dosage doit être réduit de moitié;
- transplanter uniquement lorsque la plante devient à l'étroit dans l'ancien conteneur;
- choisissez le bon conteneur pour transplanter un arbre dollar;
- si le buisson a beaucoup poussé, divisez soigneusement les tubercules afin de ne pas endommager le système racinaire.
La taille
Lors du choix d'un pot pour zamiocalcus, vous devez être guidé par plusieurs règles.
- Lors du repiquage, la capacité doit être légèrement supérieure à celle du pot précédent. Si la fleur est transplantée dans un pot trop grand, il en résultera qu'il n'y aura pas de croissance de la partie du sol jusqu'à ce que le système racinaire se développe sur tout le pot.
- Un pot profond ne vaut pas non plus la peine d'être choisi, car il peut contenir plus de terre que la plante n'en a besoin. De plus, il faut plus d'eau pour se débarrasser du sol, ce qui peut provoquer l'engorgement du système racinaire et sa pourriture.
- Tenez compte de la taille de la plante. Si le zamiocalcus a des troncs massifs qui poussent de manière dense, il est préférable d'acheter un pot plus large. Les plantes adultes ont un système racinaire bien développé et les tubercules sont généralement de grande taille. Les jeunes plants ont des pousses minces avec de petits tubercules et un rhizome peu développé. Pour une telle fleur, il est préférable de choisir un pot de 1 à 2 cm plus large que le diamètre du récipient précédent.
- Choisissez un pot de sorte qu'en plus du système racinaire et du sol, de l'argile expansée s'y adapte; le récipient ne doit pas être trop bas et large.
La forme
Il convient de prêter l'attention nécessaire au choix de la forme du pot de fleurs pour la plantation de zamiokulkas, en respectant les recommandations suivantes :
- la plante ne peut pas être plantée dans un récipient au sommet étroit, car les racines de la plante poussent de manière intensive et le col étroit du pot de fleurs compliquera sa prochaine greffe;
- une excellente option pour les zamiokulkas serait le choix d'un pot bas;
- il est préférable d'acheter un récipient dans lequel le fond sera plus étroit que la sortie, ce qui est associé à la croissance des tiges de la plante d'intérieur.
Modèle requis
Pour trouver le bon modèle de pot, il y a plusieurs règles à suivre.
- Il est important de ne pas oublier qu'il doit y avoir des trous de drainage dans le bac à plantes. L'excès d'humidité sera éliminé à travers eux. Il devrait y avoir beaucoup de trous au fond du récipient.Pour que la plante consomme le bon niveau d'eau, il est nécessaire d'éviter le liquide stagnant dans le pot. Pour ce faire, il est préférable de ramasser un pot de fleurs au fond duquel il y aura de gros trous.
- Le matériau du pot peut être en plastique ou en argile. Il ne faut pas oublier que les produits en plastique endommagés génèrent des substances nocives qui peuvent nuire à la croissance et à la santé de la plante. La transplantation à partir d'un récipient en argile est plus difficile, car il est difficile d'extraire une fleur d'un pot, en particulier pour les cultivateurs inexpérimentés, le système racinaire est souvent endommagé.
La différence avec le récipient en plastique est qu'il peut être coupé afin d'obtenir les racines entières.
- Évitez d'acheter un pot en verre pour le zamiocalcus. Dans un tel récipient, le sol retiendra l'humidité pendant longtemps. N'oubliez pas qu'un sol sec et bien aéré est une condition favorable à la croissance et au développement de cette plante. Sinon, en raison d'un excès d'humidité, les racines peuvent être exposées à des maladies et à la pourriture, ce qui entraîne la mort de la plante.
- Des pots de tourbe et de noix de coco sont disponibles à la vente. L'avantage de tels modèles est que le sol est bien ventilé et que l'humidité ne stagne pas, ce qui entraîne un dessèchement du sol. Il est difficile pour Zamiocalcus de tolérer non seulement un sol humide, mais aussi la sécheresse, ce qui est sa caractéristique paradoxale.
Conseils de transplantation
Après avoir acquis le zamiocalcus, vous ne devez pas essayer de le transplanter dans les deux premières semaines, car la plante a besoin de s'adapter. Sinon, la fleur subira un double stress sous la forme d'une acclimatation et d'une transplantation, ce qui peut par la suite entraîner sa mort. En raison de sa croissance lente, l'arbre dollar ne nécessite pas de replantation fréquente. Une jeune plante peut être transplantée une fois tous les deux ans et les adultes une fois tous les cinq ans. Mieux encore, la fleur tolère cette procédure en hiver et au printemps.
Afin de comprendre s'il vaut la peine de replanter le zamiocalcus, vous devez évaluer le remplissage de l'ancien pot avec des racines. Si la plante à la sortie du contenant a rempli tout l'espace, il est préférable de couper le pot en plastique afin de ne pas blesser les racines, ou d'utiliser la méthode consistant à jeter la fleur hors du contenant.
Il est important de trouver le bon sol. Il doit être lâche pour que le liquide s'écoule facilement. Le terreau succulent convient à l'arbre dollar.
L'argile expansée est une condition préalable à la prévention de la pourriture des racines. Il améliore la fonction de drainage du sol et l'ameublit parfaitement. Après le repiquage, ne pas trop humidifier le sol. Pour commencer, il est préférable de laisser la plante s'habituer au nouveau sol, et après cela, vous pouvez arroser et pulvériser la fleur de la manière habituelle.
Un pot bien sélectionné pour le zamiocalcus et une transplantation opportune sont la clé d'une plante saine et belle qui vous ravira à tout moment de l'année.
Pour plus d'informations sur la façon de transplanter des zamiokulkas, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.