Moisissure dans des pots de plantes d'intérieur: types, causes et méthodes de lutte
La culture de fleurs d'intérieur apporte beaucoup d'émotions agréables aux producteurs de fleurs. N'importe quelle pièce a l'air beaucoup plus confortable et plus attrayante si elle contient des plantes vertes. Ils ont des propriétés décoratives élevées - la beauté du feuillage, une émeute d'inflorescences colorées et un arôme agréable. Cependant, l'impression de l'apparence de la fleur peut être gâchée si de la moisissure s'accumule dans le pot où elle pousse. Ce problème est tout à fait soluble si vous connaissez les facteurs propices à la formation de moisissures, et les mesures pour sa destruction.
Vues
Il est d'usage d'appeler des colonies de moisissures de champignons qui se forment en raison de leur croissance et de leur reproduction excessives. C'est un phénomène assez désagréable d'un point de vue esthétique, et en plus, il représente un danger non seulement pour la plante, mais aussi pour la santé humaine. Le mycélium poussant dans un pot de fleurs peut être de plusieurs variétés.
- Moisissure blanche - est le résultat de la croissance active du champignon mucor. C'est l'espèce la plus commune avec la capacité d'infecter la surface du sol et même des parties des plantes ornementales elles-mêmes. Un tel champignon se multiplie sur la matière organique en décomposition, les débris alimentaires, les produits animaux et lorsqu'il est irrigué avec de l'eau contenant de la matière organique. Le champignon propage activement ses spores dans l'environnement et constitue un danger pour la santé humaine, provoquant le développement de réactions allergiques ou d'une maladie pulmonaire infectieuse - la mucormycose, lorsque les spores sont inhalées.
- Moisissure noire - pousse dans des endroits à forte humidité et matière organique. Sa couleur va du gris foncé au noir. C'est le champignon le plus difficile à éliminer, qui provoque le développement d'allergies et contribue à de graves maladies pulmonaires infectieuses difficiles à traiter. En terre fleurie, ce type de moisissure est rare, mais lorsqu'elle apparaît, il sera très difficile de l'éliminer.
- Moisissure bleue - représente la croissance des colonies sur le sol et les troncs de plantes de couleur bleu clair. Cette variété est dangereuse pour la fleur dans la mesure où ses parties lignifiées sont détruites sous l'influence du champignon. En peu de temps, une plante d'intérieur peut être détruite par ce type de moisissure agressif.
Souvent, les soi-disant efflorescences apparaissant sur le sol et les parois du pot peuvent être confondues avec de la moisissure. Les efflorescences sont des sels minéraux qui cristallisent lorsque les plantes sont arrosées. Si le sol contient un excès de certains composants chimiques, au fil du temps, avec un arrosage excessif, ils se manifesteront sous la forme de taches de couleur brun jaunâtre. Parfois, au pied des plantes d'intérieur, vous pouvez voir de la mousse d'un vert vif. Ce saprophyte à croissance modérée ne causera aucun mal à la plante.
Il se reproduit par les spores et de nombreux producteurs décorent délibérément leurs pots de fleurs avec de la mousse verte - cela a l'air très inhabituel et attrayant.
Causes
La moisissure ne peut se développer sur le sol d'un pot de fleurs que sous certaines conditions. Si vous remarquez que le sol est couvert d'une fleur duveteuse, cela devrait vous signaler que de graves erreurs ont été commises dans l'entretien de la fleur.
- Arrosage excessif Est la cause la plus fréquente de moisissure. L'acidité du sol et l'humidité constante dans un pot de fleurs sont un terrain fertile pour les micro-organismes qui entraîneront la mort d'une plante d'intérieur.
- Mauvais ou pas de drainage - c'est une conséquence du fait que l'eau dans le pot de fleurs ne peut pas s'échapper. Même si vous suivez toutes les règles d'arrosage, l'humidité s'accumulera toujours et le sol deviendra aigre.
- Conditions de température incorrectes Est un autre facteur contribuant à la croissance des moisissures. S'il y a peu de soleil et de chaleur dans la pièce, mais au contraire, il fait froid et humide, la croissance des micro-organismes ne prendra pas longtemps. En hiver, lorsque la phase de repos des plantes commence, les arrosages doivent être réduits autant que possible - cela permettra à la fleur de gagner en force et d'empêcher la croissance de champignons.
- Humidité excessive de l'air - comme d'autres conditions défavorables, provoque la croissance de moisissures. Une humidité élevée est particulièrement dangereuse lorsque la température baisse, car toutes les maladies fongiques des plantes sont activées dans un tel environnement.
- Niveau d'acidité - si le sol a un environnement alcalin, cela provoque la croissance de spores fongiques. La probabilité de sa croissance active augmente si le sol est lourd et peu perméable à l'air et que son humidité a tendance à stagner.
Souvent, l'apparition de moisissures est précédée de la reproduction d'une petite mouche des fleurs à la surface du sol. Il se nourrit de matière organique et se reproduit assez rapidement, pondant des œufs dans la couche supérieure du sol. Les larves de mouches peuvent être nocives pour le système racinaire des plantes.
Après la mouche, en règle générale, la moisissure commence à se développer activement. Dans ce cas, des mesures urgentes seront nécessaires pour préserver la vie de la fleur d'intérieur.
Comment s'en débarrasser ?
Si vous voyez que le sol moisit dans des pots de plantes d'intérieur, le simple fait de gratter les colonies de champignons à la surface du sol ne résoudra pas le problème - après un certain temps, des foyers de moisissure se formeront à nouveau. Si vous ne commencez pas à lutter contre cela à temps, des spores de moisissures, en raison d'une croissance rapide et de conditions favorables, apparaîtront non seulement sur le sol, mais également sur les fleurs et les feuilles d'une plante d'intérieur, la conduisant lentement à la mort .
Le traitement des moisissures fournit non seulement une aide d'urgence à une plante d'intérieur, mais modifie également les conditions de son entretien ultérieur.
Mesures d'urgence
Si de la moisissure est trouvée il est nécessaire d'arrêter l'arrosage, d'évacuer l'humidité de la palette et d'effectuer un certain nombre de manipulations.
- Retirez délicatement la terre végétale et retirez-la du pot de fleurs, en prenant soin de ne pas endommager le système racinaire de la fleur. La terre enlevée doit être jetée et ne plus être utilisée pour les plantes. Si cette procédure n'est pas suivie, le mycélium du champignon pénétrera de plus en plus profondément dans le sol, aggravant l'état de la plante et compliquant la lutte contre les moisissures.
- Diluer 1 cuillère à café dans un verre d'eau. l'acide citrique et versez le reste de terre dans le pot avec la solution résultante. Dans un environnement acide, les champignons ne se multiplient pas et leur croissance sera suspendue. Quant à la plante, une telle procédure est sans danger pour lui.
- Vous devrez remplacer la couche de sol enlevée par de la terre fraîche, à laquelle du charbon de bois concassé est ajouté. Un tel additif sera un filtre naturel pour l'humidité entrant pendant l'irrigation.
- Ensuite, la fleur doit être arrosée avec un désinfectant. Par exemple, vous pouvez diluer 2 g de "Fundazole" dans 1000 ml d'eau. Si la moisissure a également affecté des parties de la plante, elle peut être pulvérisée avec la même solution à partir d'un flacon pulvérisateur. La pulvérisation doit être effectuée avec des gants en caoutchouc et un respirateur, la procédure doit être effectuée dans une pièce chaude, afin de ne pas aggraver l'état déjà affaibli de la fleur affectée par les champignons.
À l'avenir, le régime d'arrosage doit être respecté et la plante d'intérieur ne doit pas être inondée avec une quantité excessive d'eau, et 2 fois par mois, il sera nécessaire de traiter régulièrement le sol avec une solution d'acide citrique à titre préventif pour le développement de moisissure.
Transplantation de plantes avec remplacement du sol
Une méthode radicale pour éliminer la moisissure dans un pot de fleurs consiste à transplanter une plante. Cela peut être fait comme suit:
- Nous retirons soigneusement la plante du pot de fleurs et nettoyons ses racines autant que possible du sol infecté par le champignon;
- nous plaçons le sol dans un récipient et le renversons avec de l'eau bouillante, laissons l'eau s'écouler;
- saupoudrer le sol en une couche uniforme sur une plaque à pâtisserie et le cuire au four pendant 15 à 20 minutes, après quoi nous le laissons refroidir complètement;
- lavez soigneusement le pot de fleurs avec du savon, puis traitez-le avec un désinfectant et rincez à l'eau bouillante chaude;
- versez une couche d'argile expansée au fond du pot sec et posez le sol préparé;
- nous lavons les racines de la plante à l'eau courante et traitons avec n'importe quel agent fongicide;
- nous plantons la plante dans un sol préparé.
Après avoir transplanté une plante d'intérieur, vous devez modérer les arrosages et vous assurer que l'eau qui sort des trous de drainage ne stagne pas dans la casserole. Il est recommandé d'ameublir la terre du pot de fleurs après chaque arrosage.
Prophylaxie
Pour éviter le développement de moisissures dans les pots de fleurs, lorsqu'ils cultivent des plantes d'intérieur à la maison, ils doivent créer des conditions optimales pour la croissance:
- arrosez la plante uniquement lorsque la terre végétale sèche dans le pot de fleurs;
- en automne et au printemps, lorsque la température de l'air est basse, il est conseillé de ne pas utiliser d'humidificateurs d'air dans la pièce;
- ne placez pas les pots de fleurs dans des endroits où ils peuvent être exposés aux courants d'air;
- fournir à la fleur d'intérieur un niveau d'éclairage suffisant;
- nourrir les plantes avec des engrais complexes, ne pas disperser les restes de feuilles de thé, de coquilles d'œufs et d'autres matières organiques dans des pots.
Chaque mois, à des fins préventives, chaque plante d'intérieur doit être arrosée avec une solution d'acide citrique ou de permanganate de potassium à faible concentration. Prévenir le développement d'une infection fongique est plus facile que de se débarrasser de la moisissure lorsqu'elle apparaît.
Lors de l'achat de terreau pour fleurs d'intérieur, choisissez des fournisseurs de qualité, car la santé de vos fleurs et la probabilité de leur infestation par des champignons dépendent en grande partie de la propreté du sol.
Pour plus d'informations sur la façon de se débarrasser de la moisissure et des fleurs blanches dans les pots de plantes d'intérieur, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.