Pots de fleurs: types et recommandations pour choisir

Teneur
  1. Les pots comme élément de l'intérieur
  2. Variétés
  3. Des modèles
  4. Comment choisir?
  5. Comment décorer des pots ?
  6. Exemples intéressants

Les pots de fleurs sont considérés comme des détails intérieurs clés. En tant que support de l'un ou l'autre élément d'agencement, ils aident à définir le statut souhaité et à placer des accents aux endroits nécessaires. Cependant, peu de gens ont pensé au fait que le pot n'est pas le même pot. Les produits diffèrent par un certain nombre de caractéristiques et ont leurs propres nuances de choix. Il convient de s'attarder en détail sur la question du choix, en tenant compte de l'intérieur et du type de récipient, en décrivant les principaux aspects des pots de fleurs.

Les pots comme élément de l'intérieur

La pertinence des pots de fleurs n'est pas un hasard. Ce sont souvent eux qui créent la bonne ambiance dans le design, en le dotant de la coloration émotionnelle nécessaire. Il y a des moments où vous souhaitez installer des accessoires d'une teinte inhabituelle à l'intérieur. Un produit est généralement éliminé de la palette de couleurs principale. Si vous le supportez avec des fleurs dans des pots de la même teinte, l'apparence de l'intérieur changera immédiatement. Un exemple de cette harmonie est le duo de pots de fleurs en moquette, ainsi que le trio de pots, fleurs et textiles d'intérieur de la même couleur. Une nuance unique est le fait que vous pouvez utiliser non seulement la couleur, mais également la texture du matériau utilisé pour l'effet d'ensemble.

Par exemple, vous pouvez créer un support harmonieux pour les chaises en osier en complétant l'intérieur avec des pots au design similaire.

Vous pouvez également miser sur le style de la pièce. Par exemple, les pots en stuc de style classique seront beaux et harmonieux s'il y a une table avec une finition similaire dans la pièce ou le décor du socle du plafond. Avec tout cela, les pots ne sont pas choisis au hasard : les fleurs qu'ils contiennent doivent correspondre à l'une ou l'autre et l'intérieur, ses formes, ainsi que son caractère. De plus, ils doivent être choisis en tenant compte de la forme et de la finition des pots eux-mêmes. Par exemple, les produits peuvent avoir ou non une bordure le long du bord supérieur. Certains d'entre eux sont incurvés, d'autres surprennent par leur forme créative sous la forme d'un immense module pour un designer pour enfants. Certaines semblent être des boules rondes, toutes ces formes sont accrocheuses. Compte tenu des possibilités des technologies modernes, ils peuvent également avoir un rétro-éclairage, ce qui semble particulièrement inhabituel à l'intérieur.

Variétés

Il existe plusieurs façons de classer les pots de fleurs.

Matériaux (modifier)

Selon le matériau de fabrication, les pots de fleurs peuvent être en plastique, en céramique (argile), en bois, en tourbe et en verre. De plus, ils sont fabriqués à partir de polycarbonate et de pierre. Les modèles faits maison sont en béton, en osier ou même entièrement en plastique, par exemple, fabriqués à partir de seaux de mayonnaise. Chaque type de matériau est caractérisé par ses propres caractéristiques, donc avant d'acheter l'option que vous aimez, vous devez les connaître.

  • Céramique les variétés sont considérées comme idéales pour la plantation. Ils sont stables et légers, en raison de la plasticité de l'argile et des différentes méthodes de traitement, il peut avoir n'importe quelle forme et conception. Cependant, l'inconvénient de tels produits est leur fragilité : ils craignent les dommages mécaniques. Une autre nuance négative est leur prix, qui est plus élevé par rapport à d'autres analogues.
  • Conteneurs en plastique sont considérés comme l'une des grandes tendances de notre temps. Les comptoirs des magasins sont jonchés de produits similaires en raison de leurs avantages évidents : faible coût et fonctionnalité d'utilisation.Parallèlement à cela, les produits en plastique et en plastique sont faciles à nettoyer, ces surfaces peuvent être rapidement éliminées de la saleté. Malgré le fait que ces pots diffèrent également par la variabilité des formes, des nuances et des tailles, ils n'ont pas une structure poreuse comme l'argile. Par conséquent, l'humidité qu'ils contiennent ne peut pas s'évaporer et l'oxygène ne peut pas être fourni aux racines des plantes. De plus, ces produits s'estompent avec le temps et craignent les dommages mécaniques.
  • Un verre les variétés d'aujourd'hui ne sont pas aussi répandues que les produits en plastique. Mais le verre ennoblit visuellement n'importe quel intérieur. Ces pots sont utilisés pour planter des plantes dont les racines participent au cours de la photosynthèse.
  • Métallique les pots sont plus une rareté dans la décoration d'intérieur qu'un point culminant. C'est une sorte de pots économiques. De tels produits présentent de nombreux inconvénients. Ils ne laissent pas passer l'air, retiennent l'humidité et la rouille pendant le fonctionnement en raison d'une exposition constante à l'humidité. De plus, les produits métalliques sont problématiques pour s'intégrer dans une conception particulière.
  • Tourbe les pots sont des stockages temporaires de plantes. Ils sont achetés principalement pour faire pousser des semis.
  • En bois les produits ne peuvent pas non plus être qualifiés de durables, car le bois devient inutilisable au contact constant de l'eau.
  • Béton les produits sont créés à la main. Ces pots se distinguent souvent par leur grande taille et conviennent mieux à la décoration paysagère. Parfois, ces produits sont utilisés pour décorer les vérandas et les couloirs des maisons.

Formes

La forme d'un pot de fleurs est différente, ce qui s'explique non seulement par sa décision stylistique et liée à un design spécifique. En plus de ces facteurs, vous devez prendre en compte les caractéristiques du système racinaire. Les racines peuvent être longues, s'étendant profondément dans le sol (comme un cactus ou un palmier par exemple) ou fibreuses, situées près de la surface de la terre (comme un géranium ou un chrysanthème). Et ils sont aussi ramifiés. Toute plante a besoin d'une croissance normale et d'un développement approprié, donc la capacité devra être choisie en tenant compte de la forme de la racine. Par exemple, les produits hauts et étroits conviennent à un système racinaire long, pour les produits fibreux, il vaut la peine d'acheter des pots larges et peu profonds.

Dans le même temps, plusieurs pots identiques ont une meilleure apparence à l'intérieur d'une pièce que des produits de formes différentes.

Si vous devez acheter des produits pour des fleurs avec des systèmes racinaires différents, vous devez vous fier à l'identité de la teinte et à peu près au même style. De forme, les pots de fleurs sont traditionnels ronds, carrés et rectangulaires. Selon la conception, ils peuvent être plats, longs, larges, à facettes, avec ou sans encoches. Certains sont aplatis des deux côtés, tandis que d'autres sont complètement similaires à des seaux. Les produits fabriqués indépendamment à la maison peuvent différer sous une forme complètement créative. Par exemple, les vieux ustensiles (théière, tasses) sont recherchés pour la création de pots paysagers.

Non moins intéressants sont les produits sous forme de chaussures ou même de mains tenant des fleurs. Quelqu'un crée des pots en utilisant des boîtes en carton pour verser du ciment. Parfois, le récipient pour planter des fleurs est fait de serviettes trempées dans du mortier de ciment et posées sur des seaux inversés. Après un traitement et une décoration appropriés, l'apparence de ces pots de fleurs est unique et spéciale. Le conteneur a non seulement un volume de travail pour le sol, mais aussi une belle forme drapée. Certains produits ressemblent à de drôles de petits hommes, les brownies, ces produits ont un décor particulier, souvent peu pratique.

Dimensions (modifier)

Les tailles des pots de fleurs d'aujourd'hui sont variées et n'ont pas de normes strictes. Les entreprises de fabrication proposent de nombreuses options qui peuvent satisfaire la demande des acheteurs les plus exigeants. Par exemple, pour les plantes hautes et hautes à feuilles massives, ils proposent des modèles larges et hauts.Les petits analogues sont destinés aux fleurs compactes (pélargonium, violette).

La taille affecte directement le volume du produit.

Par exemple, un pot d'une capacité de 8 litres peut avoir une hauteur de 23 cm, un diamètre de 29 cm et un poids de 3 kg. Concernant le poids, il convient de faire une réserve : ce critère diffère selon le type de matériau utilisé dans la fabrication du pot. Disons qu'un analogue en plastique pèsera moins. Un pot en terre cuite de 5 litres pèse 2,3 kg, aura une hauteur d'environ 21 cm et un diamètre de 23 cm.Un petit pot de 1 litre peut en moyenne peser 0,9 kg, mesurer 15 cm de haut et environ 13 cm de diamètre. d'argile pour 0,4 litre aura un poids de 0,4 kg, une hauteur et un diamètre égal à 11 cm.

Ces produits sont approximatifs, les paramètres de diamètre, hauteur et poids peuvent varier. Par exemple, dans des pots en plastique, le diamètre du cercle au point maximum peut être de 12, 14, 17, 20 et 24 cm. Les paramètres du diamètre et de la hauteur peuvent être 12x10, 16x12, 20x16, 24x19, 37x25, 36x28, 40x30 et 44x33 cm.Les modèles carrés ont leurs propres tailles: 8x8, 12x12, 16x16, 20x20, 24x24, 28x28, 32x32, 36x36 cm.Les produits d'un volume supérieur à 31 litres peuvent mesurer de 34 à 35 cm de hauteur et environ 45 cm de diamètre.

Couleurs

Les solutions de couleurs des pots de fleurs sont variées aujourd'hui. Ils s'en tiennent à une branche stylistique particulière du design, obéissant à ses tons principaux. De plus, l'ombre de la plante qui va pousser et s'y développer est d'une grande importance pour la couleur du pot. S'il est vert, il conviendra à toutes les couleurs du pot.

Dans le même temps, la nuance de verdure peut être soit sombre avec une nuance grisâtre, soit brillante et juteuse.

La palette de couleurs d'un pot de fleurs peut dépendre du type de matériau à partir duquel il est fabriqué. Par exemple, les produits en plastique et en plastique ont les couleurs les plus vives. En plus du fait qu'ils peuvent avoir un arrière-plan principal accrocheur, ces conteneurs se distinguent souvent par une impression lumineuse. Il peut être situé dans une partie du pot ou s'étendre sur toute sa surface. Cette gaieté est bonne pour les intérieurs aux couleurs neutres, où n'importe quelle couleur vibrante peut changer instantanément la perception émotionnelle de l'espace.

Il y a aussi des limites aux couleurs vives. Ainsi, un intérieur dans lequel les tons principaux sont le blanc ou le gris peut être décoré avec un accessoire en Marsal ou en rouge, à condition qu'il y ait d'autres détails de l'agencement dans une teinte similaire. Cependant, il n'est plus souhaitable de mettre ici un ton bleu ou jaune. Cela simplifiera le statut élégant du design. Il est important de garder à l'esprit qu'un grand nombre de contrastes à l'intérieur est inacceptable. Dans le même temps, le vert peut enfreindre cette règle : les verts naturels conviennent en dehors du nombre de nuances impliquées dans l'intérieur.

Les pots blancs sont beaux presque partout car ils répètent la couleur du plafond ou des cadres de fenêtre.

Cette rime est discrète, de plus, la couleur blanche contribue à l'introduction de taches lumineuses à l'intérieur. La couleur noire des pots est utilisée à l'intérieur des tons sombres. Malheureusement, tous ces produits ne sont pas capables de devenir une décoration design. La couleur noire est sombre, il faut se fier à la forme inhabituelle et utiliser des plantes inhabituelles.

Des modèles

Aujourd'hui, dans la lutte pour attirer l'attention de l'acheteur, les marques offrent de nombreuses solutions inattendues grâce auxquelles des notes inhabituelles peuvent être introduites dans la conception d'une maison ou d'un paysage. Par exemple, des produits avec irrigation automatique sont fabriqués. Cette option est pratique pour ceux qui oublient d'arroser les plantes et pour les personnes qui quittent souvent la maison. Ce type de technologie se retrouve dans les produits en plastique et en argile. Les récipients en terre cuite à arrosage automatique ont un réservoir interne rempli d'eau. Il laisse passer l'eau si le sol s'assèche. Les homologues en plastique ont deux conteneurs insérés l'un dans l'autre. Il y a un espace entre eux, qui est rempli d'eau. Avec ces options, l'eau pénètre dans le sol par le fond.

Les pots en silicone ne sont pas une solution moins intéressante.qui peut changer de taille au fur et à mesure que les plantes poussent. Le principe de modification des paramètres du produit est assez simple : ses bords sont pliés. Plus la plante grandit, plus les bords du pot sont repliés. Cela rend le pot grand et son diamètre grand.

Le silicone utilisé pour la production est flexible et durable, il conserve donc bien sa forme et ne se déforme pas pendant le fonctionnement.

Il existe également des solutions créatives telles que les pots de meubles.... Par exemple, ils sont intégrés dans des tables, des bancs, des étagères et parfois des carreaux muraux. Ces options ne sont pas les plus pratiques en termes de fonctionnement, mais certaines d'entre elles sont tout à fait applicables dans la décoration paysagère. La même chose peut être dite pour les produits pour la croissance de la mousse. Ils ont l'air très inhabituel, attirant l'attention de tout le monde.

Quant à la forme, les fabricants s'adaptent à leur époque. Outre le type traditionnel de produits d'entreprises telles que Greenart, vous pouvez aujourd'hui acheter des produits sous la forme de personnages de blockbusters populaires. Par exemple, l'une des variétés de formes inhabituelles est le pot "Groot" en forme d'homme arbre du film "Les Gardiens de la Galaxie". D'autres options qui peuvent diversifier la décoration intérieure incluent des produits sous forme de figurines d'animaux. Cependant, tous les produits ne sont pas esthétiques. Par exemple, les modèles en forme de têtes humaines avec un crâne ouvert sont extrêmement désagréables. Les fleurs qui en sortent ont l'air, pour le moins, affreuses.

Comment choisir?

La question de l'achat d'un pot de fleurs peut se poser à la fois lors du choix d'un accessoire harmonieux pour une pièce particulière et s'il est nécessaire de transplanter une plante (par exemple, le système racinaire n'a pas assez d'espace). Les critères clés, en plus du matériau de fabrication, devraient être le diamètre et la hauteur. La hauteur du bol que vous achetez doit être d'environ 1/3 de la hauteur de la fleur avec la tige. Le diamètre doit être choisi en tenant compte de la couronne de la plante. Pour cela, la largeur de la couronne est estimée : plus elle est large, plus le diamètre doit être grand. Lorsque vous regardez un pot pour grandes plantes d'intérieur, vous pouvez utiliser un indice : le diamètre doit être d'environ un tiers de la hauteur de la plante transplantée. Vous pouvez également naviguer par la règle : diamètre = 2/3 de la hauteur de la fleur. Par exemple, si la plante mesure environ 30 cm de haut, le pot doit avoir au moins 20 cm de diamètre.

Le drainage doit être de 2 cm, le système racinaire doit avoir suffisamment d'espace à l'intérieur du récipient. Il faut qu'ils soient complètement placés à l'intérieur du pot. Cependant, lors du choix, vous devez tenir compte du fait que les pots ne sont pas achetés "pour la croissance". Certaines plantes ont besoin de conditions exiguës pour une croissance et un développement normaux. Par exemple, ceux-ci incluent l'anthurium, le spathiphyllum et l'aglaonema.

Il est important de considérer la plante elle-même.

Pour un petit Kalanchoe, un petit pot approprié est nécessaire. L'orchidée en forme de flèche a besoin d'un récipient en verre. Une forme particulièrement bonne pour le phalaenopsis sera un pot en forme de cube. Pour l'aloès, vous avez besoin d'un pot dans lequel les racines ne toucheront pas le fond. Le cyclamen ne tolère pas très bien la transplantation. Pour lui, il vaut la peine de choisir un récipient dans lequel la distance entre les racines et les murs ne dépassera pas 3 cm.

En termes de matériaux, les avantages des plantes et l'esthétique sont des facteurs clés. Par exemple, l'anthurium pousse mieux dans un pot en plastique. En général, les variétés de céramique et d'argile sont achetées pour être installées sur les appuis de fenêtre et les tables (endroits où le risque de dommages mécaniques est minimisé). Les produits en argile doivent être désinfectés lorsqu'ils sont transplantés. Ils sont achetés principalement pour les petites plantes.

Si vous envisagez d'acheter des pots de sol, il est préférable de regarder de plus près les analogues en plastique. Ils sont plus faciles à déplacer sur le sol en raison de leur poids plus léger. Si un pot est sélectionné pour transplanter une fleur en croissance au lieu d'un vieux bol, vous devez acheter un produit de 1,5 à 2, voire 3 cm plus grand que le précédent.Il faut également tenir compte du fait que les plantes peuvent être à croissance rapide, ainsi que de grande taille.

Dans ce cas, le remplacement devra être effectué au bout de 2 ans.

Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention à la présence d'une palette et de trous de drainage. Ils sont nécessaires pour drainer l'excès d'eau. S'il n'y a pas de tels trous dans le pot, l'humidité aura un effet néfaste sur le système racinaire. C'est l'absence de trous de drainage qui provoquera des maladies des plantes. S'il n'y a pas de trous de drainage dans le produit en plastique que vous aimez, vous pouvez les percer vous-même avec une perceuse.

Lors du choix d'un produit en tenant compte du style, vous devez respecter la règle: la sévérité et l'envie de minimalisme doivent être ressenties dans la conception des pots. Par exemple, un produit aux formes strictes sans décor s'intégrera parfaitement à l'intérieur de la pièce, réalisé dans les styles japonais, minimalisme, constructivisme, haute technologie. Le bol, parsemé de monogrammes et de stuc, sera en harmonie avec les styles des styles classique, baroque, ainsi qu'italien, anglais.

Lors du choix d'une teinte, il convient de considérer: le pot ne doit pas attirer toute l'attention sur lui-même, sa tâche est d'accentuer l'espace ou de soutenir un certain élément de l'agencement.

Pour des plantes identiques dans la même pièce, il est conseillé d'acheter des pots de fleurs de même couleur et de même forme. Il est impératif de corréler la pertinence des nuances des bols avec le fond général de l'intérieur. Si les bols sont achetés pour le bureau, leur conception doit être aussi laconique que possible. Cependant, la forme géométrique est la bienvenue ici. Les produits pour la maison peuvent être originaux et prétentieux, si le style l'exige. Ils peuvent être installés sur des socles à roulettes ou sur des tables hautes étroites, en se fixant aux fenêtres. Ces mini-serres sont très belles.

Comment décorer des pots ?

Si vous souhaitez décorer les produits achetés, vous devez le faire correctement. Par exemple, les empreintes digitales avec diverses peintures n'ajouteront pas de luminosité et de créativité au design, mais elles peuvent certainement le gâcher. Tout doit avoir un sens du goût et des proportions. Par exemple, un pot avec un récipient extérieur sera plus beau à l'intérieur qu'un pot fait main mal conçu. Vous pouvez utiliser cette technique dans le cas où le conteneur principal ne correspond pas au style de la pièce ou que vous souhaitez moderniser un vieux pot.

L'enveloppe extérieure peut être un pot en porcelaine, une boîte intérieure décorative, un panier pour travaux d'aiguille, un arrosoir, un vase. Parfois, des ustensiles (bols, tasses, théières), ainsi que des chapeaux, des bottes, des bottes deviennent de tels récipients. Ces dernières bases sont également utilisées pour le paysage, imprégnant de mortier de ciment et décorant davantage à leur propre demande. De telles décorations pour pots de fleurs semblent inhabituelles, mais très attrayantes.

Si vous ne voulez pas gâcher le ciment, vous pouvez recourir à la teinture du pot existant.

Diverses peintures sont utilisées pour cela, y compris des variétés en bombes aérosol, avec lesquelles vous pouvez couvrir le pot uniformément sans gouttes bâclées. Si vous avez des compétences artistiques, vous pouvez peindre le pot, en corrélant le thème de l'impression avec le style intérieur. S'il n'y a pas de telles compétences, vous pouvez recourir à la technique de découpage. Il n'est pas difficile de réaliser une telle décoration. Il vous suffit de prendre une belle image sur une serviette, de la séparer du reste des couches et de la coller avec de la colle acrylique. Pour le fixer, il restera à marcher sur toute la surface avec du vernis acrylique, et après séchage, une telle surface deviendra résistante à l'humidité.

Une technique de décoration intéressante est une transformation tridimensionnelle. Le travail utilise de la colle imperméable et un pistolet à colle. Vous pouvez décorer la surface du pot avec différents éléments, par exemple, il peut s'agir de cônes, de paillettes, de strass, de boutons, de coquillages, de perles, de perles, de sisal. Et vous pouvez également décorer le pot avec des céréales, des verres décoratifs et des cailloux.Vous pouvez mettre des pinces à linge sur de petits pots en cercle, vous pouvez les envelopper avec de la ficelle, des textiles.

Pour éviter que le tissu ne se détériore lors du fonctionnement du pot, il peut être imprégné de colle acrylique transparente. Si vous souhaitez décorer le pot avec un tricot, il est préférable de penser immédiatement à prendre soin d'une telle couverture, car elle se salit généralement rapidement. Cette finition n'est pas peinte ni recouverte de colle. Lorsque vous envisagez de changer souvent de décor, il suffit d'envelopper le pot avec des textiles et de le fixer avec de la ficelle ou du ruban adhésif.

Exemples intéressants

Nous vous proposons quelques beaux exemples de pots de fleurs qui s'intègrent bien dans un style ou un autre.

    • Une solution originale pour une chambre d'enfant.
      • Approche créative de la conception d'étagères.
      • Une belle option pour décorer un pot pour un design champêtre.
      • Introduire la fraîcheur et la forme inhabituelle dans un intérieur neutre.
      • Une solution organique qui ajoute de la luminosité au fond blanc de l'intérieur.
      • Décorer la véranda avec des pots en métal multicolores.
      • Déguiser un pot ordinaire avec un design inhabituel d'un conteneur externe.
      • Une solution belle et laconique dans l'esprit du minimalisme.
      • L'utilisation de pots avec palettes et décor de pierre en aménagement paysager.
      • Décorer un pot de fleurs ordinaire avec de simples crayons et ruban.
      • Construction en groupe de plusieurs pots pour décorer une petite serre.

      Pour plus d'informations sur la fabrication d'un pot de fleurs de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble