Maladies et ravageurs de l'hortensia
L'hortensia luxuriant est une merveilleuse plante à fleurs pour décorer les espaces de vie et extérieurs, les terrasses, les balcons et les parterres de fleurs. Le feuillage vert luxuriant est efficacement combiné avec de nombreuses nuances d'inflorescences - du blanc et du rose au rouge, au violet et au bleu. Les fleuristes s'occupent de la croissance saine et de l'apparence de la plante, mais cela pose parfois des problèmes.
Maladies foliaires courantes et leur traitement
Avant de commencer la description des maladies de l'hortensia, il convient de noter qu'il n'est pas trop sensible aux maladies et aux ravageurs, mais qu'il nécessite tout de même des soins et une attention constants. En raison de facteurs naturels et de soins inappropriés, les hortensias sont menacés de flétrissement. Il est important d'identifier rapidement le problème et de comprendre comment y faire face à temps.
Les maladies de ce type de flore sont d'origine fongique et virale.
fongique
Nous listons les principales affections fongiques affectant l'hortensia.
Pourriture blanche
L'agent pathogène infecte les racines à travers le sol. En raison de l'influence du champignon, l'hortensia manque de nutriments importants et meurt après un certain temps.
Il est possible d'identifier une maladie sur des pousses fraîches par leur noircissement et leur blanchiment ultérieur. Si la végétation n'est pas traitée, des sclérotes en forme de taches noires se forment sur la "laine de coton" blanchâtre.
Dans la lutte contre la pourriture blanche, les fongicides sont des auxiliaires fiables. Par exemple, le traitement avec Fitosporin, Fundazol et l'oxychlorure de cuivre est efficace.
Pourriture grise
Un symptôme de la maladie est la douceur et l'humidité des tissus de la brousse. L'humidité conduit au fait que l'hortensia est recouvert d'un "duvet" gris. Par temps sec, les zones endommagées se dessèchent et meurent, et les trous restent à leur place.
Principalement dans la lutte contre la pourriture grise, il est nécessaire d'éliminer les zones infectées et mortes. Avec le traitement des variétés d'hortensias d'intérieur, Chistotsvet, Skor et Fundazol font un excellent travail. Pour les espèces horticoles, il est recommandé d'appliquer Rovral Flo 255 SC trois fois à 3 semaines d'intervalle.
Fusarium (trachéomycose)
Cette maladie est également connue sous le nom de flétrissement trachéomycotique, qui survient lorsque les hortensias sont infectés par des champignons pathogènes qui vivent dans le sol. Le champignon peut vivre pendant des années sur les restes de végétation. Progressivement, les racines brunissent, se ramollissent et pourrissent. Progressivement, le mycélium affecte l'ensemble du système conducteur, qui se remplit de masse biologique fongique. En conséquence, les nutriments cessent de s'écouler vers les pousses et le processus de flétrissement commence, accompagné d'un jaunissement du feuillage et de la chute des bourgeons.
Le traitement consiste à arroser les hortensias avec une solution spéciale à base d'ortie et de chélidoine infusée d'eau.
Vous pouvez pulvériser les buissons avec les préparations "Fundazol", "Topsin-M" et verser le médicament "Rovral" sous les racines.
Septoriose
Elle est déterminée par la présence de taches brun foncé sur le feuillage jusqu'à 6 mm de diamètre. Peu à peu, les feuilles infectées tombent des troncs. Si l'hortensia n'est pas traité, il perdra bientôt complètement son feuillage et mourra. Au stade avancé de la septoriose, les pousses sont également couvertes de taches.
La septoriose ne peut être guérie que par une méthode radicale, qui consiste à éliminer toutes les parties affectées et à traiter la plante elle-même avec des préparations à base de cuivre, par exemple l'oxychlorure de cuivre ou le sulfate de cuivre.
Péronosporose
Être dans un environnement humide à une température de 18-20 avec un signe plus entraîne le développement de la maladie décrite. Et aussi la maladie est appelée mildiou. Des taches de graisse apparaissent sur les feuilles d'un hortensia malade, qui deviennent ensuite noires.
Les buissons seront sauvés par un traitement d'urgence avec une solution de 150 g de savon pour 10 litres d'eau avec 15 g de sulfate ferreux.
Oïdium
Il se manifeste par des taches vert pâle (jaunâtres) sur la partie à feuilles caduques, dont le dos devient ensuite brun et se couvre d'une floraison violette ou grise. Si rien n'est fait, la plante jettera toutes les feuilles, il se produira une déformation des jeunes pousses, qui ne pourront pas survivre à l'hiver.
Le traitement de la maladie est effectué avec des fongicides puissants: "Fitosporin" ou "Alirin". Dans les situations avancées, "Topaz", "Skor", "Tiovit Jet" ou un traitement avec "Pure color" vous sauvera.
Rouiller
La maladie accompagne l'apparition d'un revêtement rouillé sur la partie caduque et les inflorescences. Le problème peut être causé par une forte densité de plantations ou une sursaturation du sol en azote.
L'oxychlorure de cuivre dilué dans 10 litres d'eau à raison de 40 g est capable de vaincre la rouille.Les fongicides tels que "Topaz", "Ordan" ou "Falcon" dans le dosage prescrit dans les instructions sont également efficaces contre elle.
Ascochitose
Les taches ascochiteuses se manifestent sur la plantation d'hortensias par l'apparition de taches brunes de forme indéfinie. Si des taches brunes apparaissent avant la floraison des feuilles, l'arbuste est aspergé d'une solution de bouillie bordelaise (1%, soit 1 sachet pour 10 litres d'eau). Il est nécessaire de couper et de brûler les parties malades du buisson.
Phylostictose
Des taches phylostictiques (brunes) se trouvent sur le feuillage sous la forme de taches brunâtres à grande échelle avec une bordure cramoisie perceptible. Ensuite, des trous sont formés à ces endroits.
Il est possible de se débarrasser de Phyllosticta rosae après avoir pulvérisé la plante avec Strobi (4 g pour 10 l). Et aussi appliquer efficacement 50 g de "Abiga-Peak", dilué dans 1⁄2 seau d'eau.
Viral
Les virus infectent également les hortensias.
Point d'anneau
Le virus le plus commun qui endommage les hortensias. Initialement, des taches annulaires floues atteignant 2 cm de diamètre apparaissent sur les feuilles. Les bords se dessèchent et une déformation progressive des feuilles se produit, suivie de la mort de la plante. La maladie affecte la capacité à pondre des bourgeons: l'hortensia le perd du tout ou ne plaît pas à l'apparition des fleurs.
Il n'est pas encore possible de guérir les taches annulaires. Pour la plantation, vous devez sélectionner avec soin des semis de haute qualité, car ce virus est transmis par les semis. Et si la multiplication par bouturage doit se faire, il faut s'assurer de la santé de la plante mère.
En plus des maladies énumérées, la chlorose peut affecter l'hortensia. Cette maladie provoque une teneur insuffisante en fer dans le sol ou des processus métaboliques altérés directement dans la plante et, par conséquent, elle n'absorbe pas le fer. Un signe certain du stade initial de la chlorose est l'éclaircissement et le jaunissement du feuillage avec des veines sombres prononcées.
Dans le même temps, les feuilles diminuent de taille, les bourgeons se déforment, les plaques foliaires se tordent et les pousses se dessèchent. Dans la lutte pour la santé de la plante, il est important de la reconstituer avec des agents en fer sous sa forme chélatée, tels que "Anti-chlorose" et "Ferovit".
Vous pouvez préparer vous-même une composition cicatrisante en diluant 2 g de sulfate ferreux et deux fois plus d'acide citrique dans 1 litre d'eau courante. La solution préparée est pulvérisée sur les feuilles au stade initial de la maladie et, avec le processus actif d'infection, elle est en outre versée sous les racines.
Un autre moyen efficace de se débarrasser de la chlorose est d'utiliser une solution aqueuse de sulfate ferreux et 40 grammes de nitrate de potassium dilués dans 10 litres d'eau. Un hortensia malade est renversé deux ou trois fois avec une solution médicinale et, après trois jours, le sol est traité avec de l'eau contenant du sulfate de fer dissous à une concentration similaire.
Noircissement à sec
Il se manifeste par des taches brunes prononcées le long du bord de la feuille, qui conduisent à un flétrissement futur. La raison réside souvent dans l'eau dure utilisée pour l'irrigation. Il est conseillé de laisser reposer l'eau courante pendant au moins environ une journée avant d'arroser.
Noircissement humide
L'apparition de feuilles molles et sombres sur la plante. Ces symptômes sont facilités par :
- un changement brutal des températures;
- par le vent;
- arrosage trop fréquent;
- sol lourd qui retient l'humidité et empêche la circulation de l'air.
Ravageurs
Les insectes nuisent rarement, mais complètement, aux hortensias, étant porteurs de nombreuses infections et exterminateurs de plantes.
Puceron des feuilles
Il aspire le jus cellulaire des pousses. Vous pouvez déterminer l'infection par les sécrétions sucrées, qui servent également de base nutritionnelle pour le champignon de la suie. Dans le même temps, les pucerons sont capables de se multiplier rapidement, formant de grandes colonies sous chaque feuille.
Une fleur infectée de pucerons a un développement très lent. Si les buissons ne sont pas traités, au stade d'infection sévère, les feuilles se déforment et jaunissent, la partie supérieure du buisson d'hortensia meurt.
Les pucerons sont assis lâchement sur la plante. Avec une petite quantité, vous pouvez essayer de laver délicatement les insectes délicats avec un jet d'eau puissant. Une mesure efficace sera le traitement de la brousse avec de l'eau savonneuse.
Si la situation est négligée, vous devrez recourir à des insecticides tels que Fitoverma, Zubr, Aktara, Akarina ou Iskra. Dans la nature, les pucerons sont détruits par les coccinelles.
Nématode à galle
Les petits vers commencent lorsque l'humidité du sol est trop élevée. Le nématode est calculé par l'apparition de galles (excroissances) sur les tiges et le rhizome. De minuscules nématodes se frayent un chemin le long des racines jusqu'aux tiges et au feuillage, laissant une traînée de sécrétions toxiques. Les hortensias atteints cessent de croître et meurent le plus souvent.
Les jardiniers professionnels recommandent de déraciner la plante et de la brûler. Mais avant la méthode radicale, il vaut la peine d'essayer de pulvériser un buisson malade avec "Karbofos". Il convient de rappeler que la lumière directe du soleil au contact de l'agent le rend inefficace et que la plante ne peut pas être réanimée.
Par conséquent, il est conseillé de pulvériser avant que les plantes ne commencent à fleurir (en raison de la menace de destruction des abeilles). La solution est préparée à raison de 75 g de produit dans un seau d'eau. Les semis sont cultivés par une belle journée ensoleillée et sans vent à une température de l'air de +15 degrés Celsius.
Araignée
Il s'installe sur le dos du feuillage. Elle s'accompagne de l'apparition de petites taches jaunes, formant progressivement un motif marbré. Avec la chaleur et la sécheresse, il peut emmêler toute la plante en seulement une semaine. Dans ce cas, une fine toile d'araignée et les parasites eux-mêmes sont perceptibles. Bientôt, les feuilles se dessèchent et tombent.
Pour exterminer les tiques au stade primaire, vous pouvez traiter tout le buisson avec de l'eau savonneuse ordinaire.
Avec de nombreux parasites, vous devrez recourir à des médicaments comme "Tiofos", "Akarin", "Lightning" ou "Fitoverma".
Coccinelle
L'insecte endommage la plante entière en mangeant de gros trous dans ses feuilles. Les larves dévorent le feuillage jusqu'aux nervures. Un insecte nuisible ronge provient de l'intérieur. En partie, les larves vivent dans le sol, où elles endommagent le système racinaire du buisson.
La collecte manuelle des larves et des chrysomèles adultes, l'élagage des zones endommagées et le brûlage ultérieur peuvent aider à exterminer le chrysomèle.
Avec l'arrivée des gelées, il vaut la peine de creuser le sol autour de l'hortensia afin d'exterminer les larves hibernantes.
Limace
Fondamentalement, ils commencent dans des endroits où les hortensias sont densément plantés. Les limaces mangent le feuillage. Une préparation en granulés - "Molluscicide" aidera à se débarrasser des parasites glissants. Il doit être dispersé sur la surface du sol où des limaces ont été vues.
Escargot
L'escargot raisin, autrement appelé ambre, préfère habiter des plantations humides, ombragées et denses. Le ravageur commence par manger les bourgeons, puis est confondu avec les feuilles et endommage les jeunes pousses. Les escargots les plus dangereux pour les buissons hivernant couverts.
Enlevé mécaniquement, y compris la maçonnerie. Cela se fait tout le printemps et l'été.
Pourquoi pousse-t-il mal ?
Chaque année, un buisson sain fait pousser de nouvelles pousses et pousse vigoureusement. Si cela ne se produit pas et que l'hortensia meurt, il peut y avoir un certain nombre de raisons à cela.
Hivernage raté
Toutes les variétés d'hortensias ne se distinguent pas par une bonne résistance à l'hiver, ce fait doit donc être pris en compte. Cela devient particulièrement évident après un hiver froid, lorsque la plante le passe sans protection. Lors du choix des semis, vous devriez préférer les espèces qui peuvent pousser dans les réalités climatiques d'une région particulière. Mais ils ont également besoin de soins supplémentaires pendant les périodes hivernales très glaciales, en particulier avec une couverture neigeuse minimale.
Sans couverture avec un coussin "humus", les racines gèlent légèrement, et il y a un risque que la partie aérienne de la plante en souffre.
L'arbuste sera aidé par une taille sanitaire et l'introduction régulière d'aliments issus de pansements complexes.
Recadrage incorrect
Ce processus est nécessaire pour absolument tous les hortensias, car la taille contribue à la ramification du buisson. Mais certaines espèces n'ont besoin que d'une intervention minimale, comme les variétés d'hortensias dentelés, ainsi que les variétés piquantes, grossières et à feuilles de chêne. Il n'est pas souhaitable de couper radicalement les variétés énumérées.
Sol appauvri
Une croissance insuffisante sur les arbustes "affamés" est particulièrement prononcée. Sans alimentation régulière, les hortensias essaient seulement de survivre, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas du tout à la hauteur de la croissance. Une impulsion évidente sera donnée par l'introduction de suppléments azotés au début du printemps. Ils aideront à faire revivre la plante et à la faire pousser. Avant de pondre les bourgeons, vous devez fertiliser avec des complexes minéraux.
Les espèces d'hortensias à grandes feuilles et à panicules préfèrent pousser dans des sols acides. Il est important de le savoir en acidifiant périodiquement le sol avec de l'acide oxalique (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau).
Mesures préventives
Mieux que n'importe quel traitement est une prévention opportune et correcte. Si le buisson est en bonne santé, il est peu probable qu'il tombe malade, mais si c'est le cas, l'hortensia sera résistant à la maladie. Une plante affaiblie est très vulnérable aux virus, champignons ou parasites qui peuvent lui nuire gravement.
La prévention des maladies et la protection contre les parasites seront des soins à domicile compétents. Pour une fleur saine, il est nécessaire de déterminer correctement l'endroit pour la planter. Le feuillage et les fleurs se fanent rapidement sous le soleil brûlant. Par conséquent, l'hortensia poussera de manière optimale dans des conditions d'ombre partielle.
Un arrosage adéquat est également important pour la plante. Les hortensias préfèrent l'humidité, il est donc important d'empêcher le sol de se dessécher. Dans la chaleur, vous devez arroser le buisson tous les deux jours.
Il est également important de choisir le bon sol pour planter des buissons d'hortensias. Il sera difficile pour la plante de survivre dans un sol alcalin lourd. Il doit pousser dans un sol léger et acide. C'est ce genre de sol qui « respire » bien et laisse passer l'humidité.
Une alimentation correcte et opportune est également nécessaire pour les hortensias. Pour cela, des engrais azotés spéciaux prêts à l'emploi sont utiles. En été, des agents phosphore-potassium sont utilisés et en automne, le phosphore est principalement utilisé.
Le bois d'arbuste a également besoin d'un traitement préventif. Au printemps, avant le début de la saison de croissance, il est recommandé d'irriguer les buissons avec du sulfate de cuivre. En tant qu'option de remplacement - l'utilisation de "Topaz", "Iskra" et "Fitosporin" - les médicaments efficaces les plus modernes.
Un toilettage approprié et des soins constants équivalent à un hortensia sain capable de se délecter de fleurs luxuriantes. Il deviendra l'une des décorations les plus lumineuses d'un jardin fleuri d'intérieur ou d'une parcelle de jardin.
Pour plus d'informations sur les maladies et les ravageurs de l'hortensia, voir la vidéo suivante.
À mon avis - l'examen et les recommandations les plus complets et les plus corrects sur les maladies et les ravageurs de l'hortensia.
Merci pour un tel avis, apparemment apaisé par le manque de fer.
Le commentaire a été envoyé avec succès.