Hortensia pour la région de Moscou: variétés, plantation et soins

Teneur
  1. Espèces appropriées
  2. Variétés populaires
  3. Comment choisir?
  4. Atterrissage
  5. Suivi des soins
  6. Comment hivernent-ils ?
  7. Exemples d'utilisation en aménagement paysager

L'hortensia est l'une des plantes les plus belles et nécessitant peu d'entretien qui combine grâce, splendeur, durée de floraison et variété de variétés. Chaque jardinier appréciera la beauté de la floraison et la variété des inflorescences de cette fleur étonnante. Les jardiniers et fleuristes de Moscou et de la région de Moscou ne font pas exception. Grâce à leurs connaissances, ils pourront choisir parmi toutes les espèces connues les plus adaptées au territoire de la région de Moscou.

Espèces appropriées

Il existe un nombre incroyablement élevé de types d'hortensias: arbre, denté, feuillu, paniculé, grimpant et autres. Mais malheureusement, en raison des conditions hivernales défavorables de la région de Moscou, toutes ne peuvent pas être cultivées à l'extérieur et elles devront être couvertes pendant la période hivernale... Sinon, la plante peut mourir. Plusieurs types sont considérés comme les meilleurs pour la région de Moscou.

Paniculata

Pour distinguer l'hortensia paniculé de ses autres représentants, vous devez faire attention à certains signes.

  • Les inflorescences de la plante ressemblent à la forme d'une panicule, qui à son tour se compose d'un grand nombre de petites fleurs. Les fleurs sont divisées en 2 types: de belles fleurs stériles et pas si brillantes, mais fructueuses.
  • La longueur des panicules atteint 25 cm, parfois même plus.
  • La forme des panicules et leur « duvet » sont différentes pour toutes les variétés. Plus les fleurs sont stériles sur les branches, plus la plante a l'air magnifique, belle, riche et inhabituelle.

La plupart des types d'hortensias à panicule changent la couleur des inflorescences pendant la saison de floraison. Ainsi, au printemps, vous pouvez observer la couleur blanc pur des pétales, en été - rose délicat, gris-vert et en automne - jusqu'au cerisier. Presque tous les types de fleurs dégagent un parfum agréable.

L'âge d'un arbuste peut atteindre 60 ans, à condition qu'il pousse au même endroit. L'hortensia pousse d'environ 30 cm chaque année. Avant de planter des hortensias paniculés, il est recommandé d'étudier d'abord la description de la plante, les caractéristiques de la variété et les caractéristiques des soins. Il existe 2 manières de cultiver les hortensias : la plante se présente sous la forme d'un arbuste multi-troncs ou d'un arbre standard. Pour éviter que le plant ne pousse trop haut, il faut le tailler. Ensuite, il prendra la forme d'un "chapeau" luxuriant et restera au niveau de 1,5-2 m.

Dicotylédone (à grandes feuilles)

Cette espèce a été élevée en Europe, en particulier en France, et la plante elle-même est originaire du Japon. L'hortensia à feuilles larges, une fois dans un environnement favorable, peut atteindre la taille d'un grand arbuste étalé. Il a ses propres caractéristiques, grâce auxquelles vous pouvez le reconnaître.

  • Les feuilles sont grandes, ovales, dans l'ordre inverse.
  • La plante est considérée comme décorative, car la couleur des feuilles change plusieurs fois au cours de la saison. Au printemps et en été, ils acquièrent des nuances allant du vert vif au vert foncé et en automne, ils deviennent rouges.
  • Il fleurit en grandes inflorescences corymbes atteignant 20 cm de diamètre, la taille de chaque fleur est d'environ 3 cm de diamètre. La couleur est principalement rose, mais les nouvelles variétés peuvent être blanches ou bleues.
  • Le pic de floraison a lieu en juillet, mais à la fin, les fleurs ne s'effritent pas, mais restent jusqu'à la saison suivante, tout en virant au vert.

Auparavant, l'hortensia à grandes feuilles était considéré comme une plante d'intérieur et était cultivé en pot. Mais grâce aux progrès dans le domaine de la sélection variétale, de nouvelles espèces résistantes au gel sont apparues.

Cette plante a une autre différence surprenante : par la couleur des fleurs, vous pouvez déterminer le niveau d'acidité du sol. Ainsi, la couleur rose des inflorescences indique une faible alcalinité du sol, et le bleu ou le bleu sont considérés comme un indicateur de l'acidité accrue de la terre.

Escalade

Ce type d'hortensia est également appelé hortensia pétiolé, frisé ou grimpant. Contrairement aux panicules ou aux feuillus, dans les jardins de la région de Moscou, il n'est pas très courant. Extérieurement, il ressemble à une longue liane, parsemée de panicules thyroïdiennes à fleurs. Il pousse à la fois verticalement, s'attachant à toutes les irrégularités, et s'étend horizontalement le long de la surface.

En hauteur, l'hortensia liane peut s'étendre jusqu'à 25 m. Il fleurit avec de belles inflorescences assez grandes, atteignant 20 cm de diamètre, différant par la durée de floraison. Les fleurs blanches ou crème pâle avec une teinte rosée dégagent un arôme agréable. La floraison a lieu en juin ou juillet. Le feuillage de la plante est très différent, il peut être vert et vert foncé, et vert clair, et avec des veines blanches.

L'endroit optimal pour l'existence confortable de l'hortensia grimpant est dans les zones bien éclairées par la lumière du soleil. Mais en même temps, dans l'ombre, elle se sent aussi bien. Malgré sa forme de liane, la plante est un arbuste. L'hortensia grimpant aime les sols modérément humides, mais ne tolère pas bien l'eau stagnante. Il est préférable de le multiplier par marcottage, bien que des graines ou des boutures soient également possibles.

Variétés populaires

Lors du choix d'une variété d'hortensia, vous devez faire attention à un critère tel que la résistance au climat défavorable de la région de Moscou en hiver. Il est possible de distinguer les variétés à croissance rapide les plus populaires de la région de Moscou.

  • Pinky Winky - C'est une variété d'hortensia, atteignant 2 m de hauteur, avec des inflorescences coniques colorées. Leur couleur est rose violacé à la base et blanche à l'extrémité. La période de floraison dure d'août à octobre. La plante peut être classée comme résistante au gel, mais il ne sera pas superflu de la recouvrir pour l'hiver.
  • Fantôme - un haut représentant avec des inflorescences à grandes fleurs atteignant 40 cm de diamètre. Il peut être attribué à des variétés résistantes à l'hiver, tolère bien les gelées de Moscou même sans abri. Les fleurs fantômes au début de la saison de floraison ont une teinte rose pâle, mais à la fin elles prennent une couleur lilas. La période de floraison dure d'août à octobre.
  • Diamant rose reconnu comme l'une des plus belles variétés. Pendant la période de floraison, la couleur des fleurs change plusieurs fois: au printemps, elles sont blanches, en été elles deviennent roses et à l'automne, elles acquièrent une couleur pourpre. Pour l'hivernage, il est préférable de couvrir les jeunes arbustes.
  • Kyushu atteint une hauteur de 3 m. Kyushu a des inflorescences pointues en forme de pyramides aux fleurs pâles, fleurissant de juillet à fin octobre. Ils dégagent un parfum délicat qui attire les abeilles.
  • Diamant Rouge - l'un des représentants les plus inhabituels de l'hortensia, dont la particularité est un changement de couleur non seulement des inflorescences, mais également du feuillage. Les feuilles de couleur vert foncé virent progressivement à l'orange. Les fleurs sont blanches au début de la saison, mais en septembre elles prennent une couleur rose. La hauteur de cette variété d'hortensia atteint 1,5 m.
  • Feux de la rampe atteint une hauteur de 1 m, dans de rares cas 2 m, a une forme en forme de calotte. Ses inflorescences sont densément couvertes de fleurs, qui sont encore verdâtres en début de saison, mais deviennent roses en fin de saison. Limelight préfère les conditions chaudes, il est donc préférable de le planter dans un endroit ensoleillé.
  • Bobo fait référence aux plantes à floraison précoce. C'est un hortensia à croissance lente, sa hauteur ne dépasse pas 0,8 m.La couleur des inflorescences dépend de la période de floraison et est blanche, citron et rose.

Lors du choix d'une variété d'hortensia, un jardinier inexpérimenté peut être confus. Par conséquent, il est recommandé de commencer par les représentants les moins prétentieux. Il s'agit notamment de certaines variétés d'espèces de panicules.

  • Grandiflora - le propriétaire de grosses panicules d'un diamètre de 30 cm, dont la couleur est blanche au début de la saison de floraison, rosâtre à la fin de l'été et rouge verdâtre en automne. La période de floraison dure de la deuxième quinzaine de juin à octobre. Grandiflora atteint 2 m de hauteur, aime les sols humides et ne souffre pas d'un manque de soleil. Les jeunes plants ne plairont pas immédiatement aux bourgeons, ils ont besoin de temps pour renforcer les racines. Ce n'est qu'à 4-5 ans que la plante donnera ses premières inflorescences. Les représentants adultes de la variété sont résistants à l'hiver, car les pousses deviennent ligneuses et recouvertes d'écorce.
  • Tardiva fait référence aux variétés à floraison tardive. Avec des soins appropriés, il peut atteindre jusqu'à 3 M. Tardiva tolère en toute sécurité l'hiver grâce à la couverture précoce de la partie ramifiée avec de l'écorce. La floraison commence dans la seconde quinzaine d'août, la couleur des pétales est crème, passant finalement au rose.
  • ours polaire - une variété qui tire son nom de son extraordinaire résistance au gel et de ses fleurs blanches comme neige. La plante fleurit jusqu'aux gelées et tolère des températures jusqu'à -35°C. L'ours polaire est sans prétention dans son habitat : il tolère l'engorgement, l'ombrage et l'air pollué. La hauteur de l'arbuste atteint 1,7 m.
  • Vert pastel - une variété d'hortensia résistante au gel (jusqu'à -30°C). Petit arbuste soigné atteint 1,2 m de hauteur. Pendant la saison de floraison, la couleur des pétales passe à plusieurs reprises des nuances de blanc et de crème au vert et au rose.

Comment choisir?

Vous pouvez acheter des plants d'hortensias dans les magasins spécialisés. Vous devez d'abord décider du choix d'une variété, car le résultat final en dépend.

L'un des critères de sélection est l'emplacement, les conditions et la qualité du sol. Pour les parcelles de jardin de la région de Moscou, les types de fleurs en panicules, à feuilles larges et grimpantes seront la meilleure option.

Les variétés de plantes résistantes au gel poussent bien dans cette zone climatique.

  • Vue panoramique s'adapte bien aux conditions climatiques de la région de Moscou. Il est recommandé d'acheter la plante avec un système racinaire fermé et de la planter dans le jardin à la fin du printemps. Par conséquent, lors de l'achat, vous devez examiner attentivement les racines. Les racines saines seront fortes, sans moisissure et le sol modérément humide. Un bon semis aura plusieurs pousses fortes.
  • Si le choix tombait sur hortensia grimpantalors il est important de savoir qu'il n'aime pas les greffes. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez décider du choix du "lieu de résidence" permanent de l'usine. Un plant en bonne santé aura un système racinaire bien développé. Les racines d'hortensias grimpants poussent plus horizontalement qu'en profondeur. En conséquence, les fosses d'atterrissage doivent être peu profondes, mais suffisamment larges.
  • Hortensia à feuilles larges appartient à l'espèce thermophile, il nécessitera donc des soins supplémentaires. Les jeunes plants ne doivent pas être cultivés immédiatement en plein champ, car une plante trop délicate ne survivra pas au froid hivernal. Il est recommandé d'acheter la fleur en pot et de la conserver à l'intérieur comme plante d'intérieur pendant plusieurs années. Après 2-3 ans, l'hortensia peut être sorti dans une zone protégée du soleil et des courants d'air, et laissé pour l'été pour s'adapter.

Atterrissage

Les hortensias sont un excellent achat pour les jardiniers. Pour que cette plante plaise avec une floraison luxuriante, vous devez respecter plusieurs règles.

  • L'hortensia s'enracine bien dans les limons, il est donc recommandé de le planter dans un tel sol;
  • Une humidité constante et abondante du sol est nécessaire pendant la période sèche.
  • La plante aime un bon éclairage, mais ne tolère pas la lumière directe du soleil (lors du choix d'un site de plantation, ce facteur est important à prendre en compte).
  • Hortense n'aime pas les courants d'air, il faut la protéger de ce phénomène.
  • Chaque printemps, il est nécessaire de tailler la plante : les branches anciennes et cassées sont coupées. À l'automne, vous devez supprimer les inflorescences fanées.

Suivi des soins

Pendant la saison chaude, les jardiniers de la région de Moscou doivent prendre davantage soin de l'hortensia: vaporisez régulièrement de l'eau sur la partie verte et arrosez uniformément le sol autour du système racinaire. Pendant la saison, l'alimentation est effectuée avec des engrais organiques, ainsi que des solutions de nitrophos et de superphosphate. Périodiquement, vous devez tailler les branches sèches et malades. Grâce à cela, la plante acquiert une couronne luxuriante et soignée.

La propagation des hortensias s'effectue de 3 manières: boutures, graines et marcottage. Si la culture est réalisée par graines, cela nécessitera un grand pot de terre dans lequel les graines sont plantées à l'automne. Avec une humidification systématique du sol, les pousses germeront après un certain temps. Au printemps, les jeunes pousses sont utilisées comme boutures et plantées sous une bouteille en plastique parée. En un mois, la plante est arrosée, elle prend racine.

Comment hivernent-ils ?

Une fois que l'hortensia a jeté tout le feuillage, ses branches doivent être attachées et la base de l'arbuste doit être recouverte de paillis pour l'hiver. La couche de paillage protégera le système racinaire de la plante du froid. Pour qu'un jeune hortensia puisse supporter l'hiver en toute sécurité et garder les bourgeons sur les jeunes pousses, il doit être pourvu d'un abri supplémentaire. Il est important d'effectuer cette procédure avant le début du gel, sinon même un gel de 5 ° peut détruire les pousses immatures.

Les plantes d'abri pour l'hivernage commencent par l'installation d'une boîte en bois ou d'un autre dispositif approprié sur lequel les branches du buisson peuvent être soigneusement posées. Ensuite, la plante est entièrement recouverte de branches d'épicéa ou de matériau de revêtement non tissé et fixée avec des cordes de tous les côtés.

S'il est bien abrité, l'hortensia peut supporter des températures allant jusqu'à -40°. Les petits arbustes peuvent hiverner en toute sécurité s'ils sont complètement recouverts de terre et recouverts de branches d'épinette sur le dessus.

Mais les méthodes d'abri décrites ne conviennent pas aux buissons adultes et grands avec des branches rigides... Par conséquent, des structures sont érigées pour eux dans une disposition verticale: en cercle autour d'un groupe d'arbustes, des piquets sont enfoncés dans le sol, auxquels les plantes sont fixées avec des cordes. Au-dessus d'eux, ils sont enveloppés d'un matériau de couverture et recouverts d'un film ou d'un matériau de toiture. Auparavant, la base de chaque buisson est paillée. Au fil des ans, le système racinaire de l'hortensia se renforce et les branches deviennent ligneuses. Ainsi, la plante devient résistante au gel et n'a plus besoin d'abri supplémentaire.

Exemples d'utilisation en aménagement paysager

L'apparence impressionnante de l'hortensia attire l'attention non seulement des jardiniers amateurs, mais également des professionnels de l'aménagement paysager. Une végétation luxuriante et des fleurs chics donnent au jardin un aspect époustouflant. L'hortensia est combiné avec la plupart des plantes à feuilles caduques fleuries et décoratives.

Un seul buisson bas aura fière allure à côté d'un banc. Et un certain nombre de grandes variétés d'hortensias décoreront le chemin menant au jardin. Les paysagistes utilisent diverses options pour la conception du site : haie, plantation simple, encadrement d'allée de jardin, compositions à plusieurs niveaux en combinaison avec d'autres fleurs.

Une excellente compagnie d'hortensias peut être des lis, des azalées, des roses, des spirées. Les grandes variétés d'hortensias à floraison précoce chez les voisins sont des buissons de lilas idéaux. Le voisinage d'arbustes de conifères sur le site sera bénéfique, car l'arôme des aiguilles effraie les parasites.

En automne, les asters et les dahlias seront les meilleurs compagnons. La combinaison d'hortensia et de bergenia, d'hôtes et d'astilba décorera le rivage du réservoir. Des arbustes d'hortensia à croissance basse peuvent être plantés dans le même parterre de fleurs avec des géraniums et des graminées ornementales. Si les buissons d'hortensias semblent solitaires, leur compagnie peut être diluée avec des pivoines arbustives.

Lors de la décoration d'une parcelle avec des compositions de variétés thermophiles d'hortensias et d'autres fleurs, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des plantes et espèces végétales voisines qui, comme l'hortensia, ont besoin d'être réchauffées en hiver.

Ensuite, voir la revue vidéo des variétés d'hortensias.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble