Hortensia bleu et bleu: description et variétés, plantation et entretien
Il est très populaire maintenant d'avoir un espace vert chic sur une parcelle personnelle. C'est comme un coin de paradis et une raison de fierté pour chaque propriétaire. Les jardiniers amateurs plantent une grande variété de plantes du monde entier. La reine du jardin peut être fabuleuse, avec de gros bourgeons azurés sphériques et un parfum enivrant d'hortensia bleu (Hydrangea), qui se traduit du latin par "un vase d'eau".
Particularités
L'hortensia bleu est un arbuste de jardin de la famille des hortensias, qui est un énorme buisson vert avec des inflorescences bleues sphériques. Cette couleur de la fleur est apparue en raison de sols acides, qui contiennent de l'aluminium. Le tronc de la plante accumule cet élément chimique et la floraison prend une teinte allant du bleu au bleu. La floraison débute au printemps et dure jusqu'aux premières gelées.
La plante peut être trouvée en Asie, en Amérique du Nord, en Europe.
Types et variétés
Jardiniers professionnels sortis un grand nombre de nouvelles variétés d'hortensia bleu, dont la description sera examinée plus en détail.
- "Vérène Bleu" - une variété remontante, caractérisée par un buisson compact. La plante est très adaptable à n'importe quel site de plantation. Pousse bien à l'ombre et au soleil. Sa caractéristique est la résistance aux infections fongiques. La hauteur du buisson peut atteindre un mètre. Pousses vert clair. La période de floraison s'étend du milieu de l'été au début de l'automne. En hiver et au début des premières gelées, il faut le couvrir, car s'il gèle, il ne fleurira plus aussi généreusement par la suite.
- "Nikko bleu" - ce type d'hortensia peut atteindre une hauteur allant jusqu'à 1,5 mètre. La floraison peut passer du blanc au bleu, mais pour conserver une couleur de ciel riche, il suffit de maintenir l'acidité du sol de 5,5 à 7,0 Ph. Il a constamment besoin d'un endroit chaud, au vent et à l'abri du gel. Vous pouvez le placer sur votre rebord de fenêtre ensoleillé et profiter de la floraison et du parfum délicat de la fleur tout l'été. Aime les arrosages abondants et les pulvérisations périodiques.
- Bleu précoce - est célèbre pour son système racinaire puissant, qui lui permet de pousser en pots ou en pots de fleurs. Même une plante poussant dans un petit pot peut plaire à ses propriétaires sur son petit buisson, qui ne nécessite pas de jarretière, avec 5 à 6 boutons qui fleurissent en même temps. Si la composition du sol change, la couleur des pétales ne reste pas inchangée - elle peut devenir à la fois chair et vert clair. Il n'y a rien de plus facile que de changer la couleur des bourgeons - vous devez ajouter de l'alun au sol ou enfoncer des clous dans le sol. Le laisser au froid n'est pas recommandé, il doit être amené dans un endroit chaud ou à l'abri du gel. Ainsi, la maison idéale pour eux est un jardin d'hiver et d'été.
- hortensia macrophylla - à grandes feuilles ou jardin. Très hygrophile, élevé en France. Les feuilles sont grandes, de forme ovale, deviennent rouges à l'automne, les capitules sont grands. L'hiver n'hiberne pas, aime un climat chaud. En général, seules les feuilles sont la propriété de ce type, ce qui rend le buisson décoratif tout au long de la saison.
- Blue Wave est aussi appelé Blue Lagoon. Élevé en Hollande. D'énormes arbustes atteignant une hauteur de 1,5 mètre, une tige solide et de belles fleurs. L'inflorescence luxueuse, abondante et plate ne fleurit que sur les pousses de la dernière année. Nos hivers ne supportent pas, donc mieux vaut bien se couvrir, comme les roses. Aime les sols mi-ombragés, humides et humifères.Fleurit abondamment du milieu à la fin de l'été. Préfère se nourrir avec de la sciure de bois ou du marc de café.
- "Bleu romantique" - magnifique look résistant au gel avec des fleurs doubles de couleur bleue qui s'ouvrent lentement. Fleurit sur les nouvelles pousses et celles de l'année dernière. Les inflorescences sont grandes, environ 25 cm et aiment la lumière et la mi-ombre. Pousses fortes et fermes avec des feuilles vert vif. Propagé par bouturage, qui la première année peut fleurir en juillet et août.
- Bleu cabaret - dès le début de la floraison, l'hortensia est blanc-rose, mais ensuite la couleur commence à changer et devient bleue. Le diamètre de l'inflorescence est d'environ 15 cm.Les amoureux de l'ombre, de 90 à 120 cm de haut, aiment les arrosages abondants. Les pousses fortes sont bonnes pour la coupe. Fleurit abondamment du milieu de l'été à septembre.
- "Bleu Kokin" - un arbuste aux pousses dressées, aimant la mi-ombre. Buisson compact jusqu'à 1,5 mètre de haut. Les feuilles en forme d'œuf sont de couleur vert vif. Fleurs sphériques d'un diamètre de 20-25 cm.Pousse très rapidement. Il est thermophile, aime arroser, n'aime pas les sols calcaires. Aime la terre nourrie. Il fleurit du milieu à la fin de l'été.
- Bodensee - une nouveauté. Elle nous est venue de Nouvelle-Zélande, où elle a été amenée. Elle a un système racinaire puissant, résistant au gel. Il pousse bien et vit jusqu'à 20 ans. Il fleurit magnifiquement dans une région venteuse. Le buisson atteint une hauteur et une largeur de 120 cm. Une espèce à grandes feuilles qui fleurit magnifiquement avec de grandes inflorescences dès le début de l'été. Les grandes inflorescences sphériques bleues sont entourées de réceptacles aux extrémités polies et déchiquetées de 10 à 12 cm de diamètre et de 8 à 15 cm de large.Les tiges surélevées ont des rayures et des taches noires ou rouges.
Les feuilles brillantes, épaisses et croquantes ressemblent à la forme d'un cœur. Ayez fière allure toute la saison.
- Oiseau bleu - a un buisson soigné jusqu'à 1,2 m de haut avec d'énormes feuilles vert vif. En automne, les feuilles virent au violet ou au rouge. Les fleurs de couleur bleu vif sont rassemblées en inflorescences plates atteignant 10 cm de large et encadrées de pistils bleus. Cette beauté fleurit tout l'été. Aime le soleil et la mi-ombre, les arrosages abondants, les sols drainants, les engrais. N'aime pas les vents froids de l'hiver.
- Étoile de floraison d'été sans fin - l'une des variétés d'hortensias qui fleurit le plus longtemps - de mai à août. Le diamètre du bourgeon peut atteindre 18 cm.Pour sa capacité à fleurir en cercle, il s'appelait "Endless Summer". Pas peur du gel et de la taille accidentelle. Les pousses fleuriront de toute façon, même si le bois de l'année dernière est endommagé. Les verts sont résistants à l'oïdium. Aime le soleil du matin et la mi-ombre, un sol humide et bien drainé.
Comment planter
Pour que la plante fleurisse bien et ne se blesse pas, sa plantation nécessite une attention particulière. Il est nécessaire de choisir le bon moment de l'année - printemps ou automne. Au printemps, il est planté immédiatement après la fonte des neiges dans le sol chaud. La plantation de printemps aura un bon effet sur le système racinaire et vous permettra de vous habituer à l'arrivée du froid. Si l'automne est chaud, la plantation peut commencer en septembre, ce qui permettra à l'hortensia de se renforcer avant les premières gelées. Un terrain dégagé doit être préparé : bien drainé et correctement humidifié. Il doit contenir beaucoup d'humus : 1 à 1 avec de la terre, avec l'ajout de sable et de copeaux de tourbe.
Choisissez un endroit sans rayons directs du soleil, vous pouvez mi-ombragé - tout dépend de la variété. Lorsque toutes ces mesures sont suivies, vous pouvez vous préparer à la plantation. Le trou doit avoir une profondeur de 45 cm, une largeur - en fonction de la taille des racines.
Si le jardinier souhaite une floraison luxuriante, il est alors nécessaire de planter en rang avec une distance entre les buissons de 60-70 cm, dans une tranchée creusée.
Comment prendre soin de
Le top dressing commence déjà par la plantation d'une plante. Vous pouvez le fertiliser avec un mélange de sulfure de potassium et de superphosphate. En principe, pour que la floraison dure plus longtemps, les engrais doivent être appliqués petit à petit tout au long de la saison de floraison.
Quant à l'arrosage, il doit être abondant, mais sans humidité stagnante. S'il n'y a pas assez de liquide, la plante commencera à se dessécher. Vous pouvez l'arroser 2 ou 3 fois par semaine, selon la météo.L'infection doit être versée environ 2 seaux par buisson. L'environnement acide correct dans le sol fournira une belle couleur bleue.
Cultiver en intérieur
L'hortensia domestique est de taille plus modeste, mais avec de bons soins, il peut atteindre une hauteur de 1 m. Il n'est pas du tout difficile à cultiver et à entretenir, mais il est nécessaire de respecter certaines règles.
Cette plante aime beaucoup l'humidité et ne doit pas être laissée sécher longtemps. En été, il est préférable de l'identifier à l'ombre partielle, mais lorsque la formation des boutons commence, il est nécessaire de placer la fleur sur une fenêtre bien éclairée, mais sans soleil direct. La température optimale de l'air doit être de + 18-23 degrés, l'hortensia n'aime pas les températures plus élevées - les feuilles peuvent tomber abondamment. Ne tolère pas les courants d'air et les changements brusques de température. Vous pouvez pulvériser les feuilles sans restrictions ou placer un récipient d'eau à côté de la plante. En hiver, il est en hibernation, il faut donc l'arroser pour que le sol ne se dessèche pas. Avec l'apparition des premières feuilles au printemps, les arrosages abondants sont repris.
Le top dressing commence au premier bourgeonnement 2 fois par mois.
Méthodes de reproduction
- Boutures. Avec ce choix de propagation, une bouture correctement choisie pour la bouture joue un rôle important. Une tige est une tige sans feuilles avec 2 ou 3 bourgeons. Il est préférable de les couper le matin après l'arrosage. Pour cela, les parties latérales d'un jeune buisson conviennent. La pousse coupée doit être placée dans l'eau dans un endroit sombre. Après cela, coupez la couronne, raccourcissez-la au troisième rein et placez-la dans un agent stimulant les racines. Ensuite, vous pouvez planter des boutures en les recouvrant de bocaux. Vous pouvez arroser directement dessus. Après environ un mois, les feuilles apparaîtront, de sorte que les pots peuvent être retirés.
- En divisant le buisson. Cette méthode de reproduction est utilisée lorsqu'ils veulent transplanter l'inflorescence à un autre endroit. Avant de creuser, il faut bien le verser. Découpez le sol des racines et divisez soigneusement le système racinaire en racines de toute taille. N'importe quelle partie de ce type peut être plantée en toute sécurité en tant que plante indépendante à l'endroit dont vous avez besoin.
- Couches. Le moyen le plus rapide et le plus simple de se reproduire. Pour ce faire, vous devez prendre une branche latérale et la creuser dans le sol à une faible profondeur, la fixer. En août, de nouvelles pousses devraient apparaître dessus. En octobre, ils peuvent être séparés du buisson principal et enfouis dans le sol pour l'hiver. Au printemps, plantez pour la croissance. Au bout d'un an, l'adolescente est prête pour un lieu de croissance permanent.
- Des graines. Une méthode très longue et laborieuse qui n'est pas populaire. La plupart des variétés d'hortensias sont hybrides et cette méthode ne leur convient pas. Mais si vous avez la patience de planter des semis et de les faire pousser pendant quelques années, alors cette méthode est faite pour vous. Répartir les graines sur un sol humide, presser et couvrir de papier d'aluminium ou de verre. Assurez-vous de ventiler et d'évacuer la condensation.
Les premières pousses apparaîtront dans 3 semaines. Vous devrez attendre 2 ans jusqu'à ce qu'ils atteignent une hauteur de 30 à 40 cm.
- Progéniture. De petites pousses poussent près du buisson principal. Ils doivent être soigneusement déterrés et plantés dans un lit séparé pour la croissance, et après renforcement, ils peuvent être plantés dans un nouvel endroit.
Maladies et ravageurs
Un mauvais entretien de l'arbuste peut entraîner certaines maladies et provoquer l'apparition de parasites. Si vous ne prenez aucune mesure pour éliminer les signes, l'hortensia peut mourir.
- Les jeunes pousses sont couvertes de taches brunes, ce qui signifie que la pourriture grise est apparue. Sans désinfection, l'inflorescence se couvrira d'une floraison grise et mourra. Pour ce faire, vous devez couper les fleurs affectées, traiter le buisson avec "Fundazol" ou "Rovral", assurer un arrosage et une ventilation normaux.
- Oïdium - une maladie fongique qui apparaît en raison de l'humidité abondante de l'air, affecte tout le buisson et ne lui permet pas de pousser davantage, il se fane et meurt. Les pousses et les fleurs infectées doivent être taillées et traitées avec un fongicide.
- Avec un excès d'humus ou de chaux dans le sol, les verts d'hortensia peuvent perdre leur couleur et devenir pâles. Cette maladie est appelée chlorose. Vous pouvez vous en débarrasser en traitant l'arbuste avec du sulfate de cuivre ou du nitrate de potassium.
- L'hortensia est une plante à forte immunité, mais elle peut aussi être vaincue par les parasites. C'est le puceron. Le désinfectant peut être appliqué une fois par semaine jusqu'à ce que le ravageur soit parti.
- Araignée. Il est indiqué par l'apparition de petites taches jaunes, à partir desquelles un motif de marbre se forme. Si la température et l'humidité à l'extérieur sont élevées, les verts seront enveloppés dans des toiles d'araignées dans une semaine, commenceront à se dessécher et à tomber. Au premier signe d'une tique, il est nécessaire de traiter la plante avec de l'eau savonneuse. Si le ravageur s'est fortement développé, le traitement doit être effectué avec des insecticides plus puissants.
- Limaces. Ils sont favorablement élevés dans des fourrés denses d'hortensias, mangent des feuilles. Vous pouvez les détruire à l'aide de la dispersion de la préparation granulaire "Molluscicide" sur le sol.
- Rouille - vu par un revêtement rouillé sur le feuillage. La maladie peut apparaître en raison d'une forte densité ou d'une forte concentration d'azote dans le sol. Il peut être traité par pulvérisation de chlorure de cuivre.
- La maladie la plus dangereuse et la plus incurable est la tache annulaire. Il se distingue par des taches rondes de 2 cm de diamètre, le feuillage se plisse et tombe, les bourgeons se détachent et meurent. En conséquence, l'arbuste ne pourra pas pondre sa floraison, ou il sera petit et discret.
Exemples en aménagement paysager
- Vous pouvez créer le style d'un ancien domaine en plantant un hortensia bleu parmi les bouleaux et les viornes, les érables et les euonymus, parmi les marguerites et les cloches.
- Pour créer un jardin japonais, les hortensias doivent être plantés parmi les fougères et les rhododendrons le long d'un ruisseau.
- Une beauté bleue plantée d'arbustes individuels sur une pelouse verte et plate sera belle et discrète.
- Une excellente décoration pour l'entrée d'une maison ou d'une ferme sera un hortensia placé dans de grands pots ou de petits parterres de fleurs ronds. Vous pouvez le planter en haie pour diviser le territoire sur une parcelle personnelle.
- Pour un bouquet peut être utilisé avec de l'herbe ornementale.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser un hortensia bleu, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.