Chlorose de l'hortensia: description, causes et méthodes de traitement
La chlorose de l'hortensia se traduit par le jaunissement des feuilles. Ce n'est pas la seule culture sensible à cette maladie. La raison en est une violation lors de la production d'une substance telle que la chlorophylle. Si un jardinier remarque un tel phénomène sur ses plantes, il doit de toute urgence commencer un traitement.
Particularités
Un arbuste d'hortensia vivace incroyablement brillant et spectaculaire est apparu en Chine et, après plusieurs décennies, il est devenu connu dans le monde entier. De nos jours, de nombreuses variétés sont très appréciées dans notre pays. La floraison a lieu chaque année, la plante se distingue par des inflorescences luxuriantes et abondantes. Cependant, il peut parfois être frappé par une maladie aussi désagréable que la chlorose.
La cause de la maladie est une carence en fer. Le problème peut être soit dans le sol, dans lequel cet élément ne suffit pas, soit dans l'incapacité de l'hortensia à l'assimiler par lui-même. L'apparition de la maladie peut être précédée de divers moments. Par exemple, au printemps, il peut y avoir de fortes fluctuations de température. Il est également nocif pour le métabolisme si le feuillage est exposé au soleil et que le système racinaire se trouve dans un sol qui n'a pas eu le temps de se réchauffer. Cela conduit au fait que les processus responsables de la formation de la chlorophylle sont perturbés. Si le traitement n'est pas commencé à temps, l'arbuste peut mourir.
La chlorose se manifeste par un jaunissement des feuilles de la plante, tandis que les nervures ne changent pas de couleur, restant vertes. De plus, d'autres manifestations sont possibles. Il s'agit d'une réduction de la taille des feuilles, de leur enroulement du bord et de leur chute. Et aussi la maladie peut se refléter dans les bourgeons, qui se déforment et s'effritent avec le temps. Les pousses au sommet du buisson commencent à se dessécher, le système racinaire meurt. Cela devient le dernier point après lequel la fleur meurt complètement.
Cette maladie peut survenir dans des cultures telles que le citron, l'azalée, le gardénia. Il n'a pas peur des violettes. Il convient de noter que l'hortensia peut pousser non seulement sur le site, mais aussi à la maison, et cela ne le sauvera pas de la chlorose. Cependant, tant dans le premier que dans le second cas, des mesures préventives peuvent être prises. Vous devez d'abord choisir le bon substrat. Il doit s'agir d'un sol léger, perméable à l'air et aux liquides.
Le sol dense retient l'humidité, respectivement, c'est la base de la formation d'un environnement alcalin, en même temps, la maladie se manifeste. Et aussi la raison peut être une carence en manganèse et en azote.
En ce qui concerne les hortensias de jardin, la maladie affecte les spécimens poussant dans un sol à forte teneur en calcaire. La raison peut résider dans un excès d'humus lors de l'alimentation. Il convient de noter que les plantes pouvant être affectées par la chlorose préfèrent pousser dans un sol légèrement acide, respectivement, le pH devra être vérifié périodiquement. Vous pouvez arroser la plante avec de l'eau acidifiée. Les filtrés et pluvieux conviennent également. Le liquide doit être défendu, sinon ce sera dur.
Comment traiter?
Ce n'est un secret pour personne que la prévention doit être effectuée en temps opportun. Elle implique la création d'un environnement légèrement acide. Si cela ne pouvait pas être fait au bon moment, vous devrez traiter l'hortensia. Cela se fait par étapes. La première étape consiste à remplacer le sol. Ensuite, vous devez arroser la plante avec de l'eau acidifiée. Le fer doit être ajouté à l'eau et à la terre.
La forme chélatée du supplément glandulaire est la plus préférée. Sous cette forme, l'élément est bien absorbé par la plante.L'hortensia doit être traité et des médicaments doivent être ajoutés à la racine. Vous pouvez utiliser des compositions telles que le chélate de fer, "Ferrovit", "Micro-Fe" et autres.
Le fer est mieux absorbé par la plante lorsqu'il est pulvérisé. C'est le remède le plus efficace. L'élément sera assimilé dans la journée. Cela s'applique principalement au chélate de fer, qui est produit avec la marque "Fertilizers on the sheet". Lors de l'arrosage, l'imprégnation se produit plus longtemps, environ 3 jours.
Vous pouvez préparer le médicament vous-même. Il y a plusieurs façons.
- La première consiste à mélanger une demi-cuillère à café d'acide citrique, environ la même quantité de sulfate ferreux et 1 litre d'eau bouillie. La composition s'avère être orange, la concentration de chélate de fer dans ce cas est de 0,5 gramme pour 1 litre. Il peut être utilisé à la fois pour pulvériser une plante et pour l'arroser. Vous devez conserver la solution finie au réfrigérateur, la durée de conservation ne dépasse pas 2 semaines.
- Dans le second cas, il vous faudra 10 grammes de sulfate ferreux, 2 fois plus d'acide ascorbique, qu'il faudra diluer dans 1 litre d'eau. Le liquide est également pulvérisé et arrosé d'hortensia.
Les jardiniers recommandent d'enterrer les clous rouillés et les boîtes de conserve près de l'hortensia pour se débarrasser de la chlorose. Si possible, vous devez gratter la rouille du fer, puis la mélanger avec la terre autour de la plante. Il convient de noter que le jaunissement des feuilles peut se produire pour diverses raisons. Ceux-ci incluent un manque d'humidité dans le sol ou son excès, le soleil brûlant si l'hortensia pousse dans un espace ouvert, des baisses de température et un manque de nutriments.
La plante doit être protégée autant que possible des conditions stressantes.
Conseils d'entretien
Le moyen le plus rapide de guérir la chlorose des hortensias est la pulvérisation. Le médicament est absorbé beaucoup plus rapidement que l'arrosage. Dans certains cas, des difficultés surviennent, car une analyse du sol en laboratoire peut être nécessaire, ce qui déroute les jardiniers débutants. S'il y a des symptômes de cette maladie, vous devez la nourrir avec une composition spéciale. Vous ne pouvez pas avoir peur d'utiliser à la fois la pulvérisation et l'arrosage. Il est conseillé d'utiliser du sulfate de cuivre pour les hortensias au printemps, avant le début de la saison de croissance. Cela augmentera la résistance de l'arbuste aux attaques d'insectes ou à la propagation de maladies. Des additifs tels que "Topaz" et "Iskra" aident bien.
Il faut savoir qu'il est plus facile de prévenir la maladie que de la guérir. Par conséquent, vous devez utiliser les recommandations suivantes :
- il est préférable d'avoir un hortensia à mi-ombre; elle ne tolère pas la lumière directe du soleil;
- un sol léger et légèrement acide convient;
- il ne faut pas laisser le sol se dessécher, il doit être constamment humide ;
- l'alimentation doit être effectuée selon le calendrier;
- vous ne pouvez pas utiliser l'eau du robinet dure pour l'irrigation;
- la procédure doit être effectuée le matin ou le soir, alors que le soleil n'est pas trop actif;
- procéder au paillage.
Comment aider les hortensias avec la chlorose, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.