Comment faire pousser des hortensias à partir de graines?

Teneur
  1. Collecte, stockage et sélection des semences
  2. Préparation des semences
  3. Dates et règles de débarquement
  4. Cultiver des semis
  5. Transplantation en pleine terre
  6. Soins supplémentaires

L'une des méthodes de sélection des hortensias de jardin implique l'utilisation de graines. Les jardiniers ont généralement recours à cette méthode lorsqu'ils n'ont pas la possibilité d'acheter du matériel de plantation sous forme de boutures, de pousses enracinées ou de divisions. Que faut-il considérer lors de la planification de la culture de ces arbustes vivaces à fleurs à partir de graines?

Collecte, stockage et sélection des semences

Lorsqu'ils cultivent des hortensias de cette manière, les jardiniers utilisent à la fois du matériel de plantation acheté en magasin et des graines auto-collectées. Le ramassage des graines s'effectue en fin de saison avant le début des gelées. Récoltez le matériel de plantation par temps sec. Avant le semis, les graines sont stockées dans une pièce sèche, bien ventilée, sombre et fraîche. Pendant toute la période de stockage, la pièce maintient une température stable au niveau de + 10 ... + 15 ° C avec une humidité de l'air ne dépassant pas 50%. Pour stocker le matériel de plantation, utilisez des sacs en papier épais ou des sacs en tissus naturels.

Les graines d'hortensia mûres, adaptées à la germination, sont de petite taille, avec une surface en relief, de couleur brun foncé ou brun-noir. La couleur claire des graines indique une maturité insuffisante. Pour la germination, il est déconseillé d'utiliser des graines trop vieilles, moisies, gelées, pourries ou abîmées.

Le taux de germination d'un tel matériel de plantation, ainsi que la probabilité d'en obtenir des plants sains et viables, est extrêmement faible.

De nombreux jardiniers pour cultiver des hortensias de la manière décrite utilisent du matériel de plantation en magasin apporté de Chine et du Japon. Les observations montrent que l'utilisation de telles semences donne souvent de très bons résultats. Dans ces pays, les hortensias poussent dans les conditions naturelles les plus favorables, de sorte que leurs graines ont le temps de mûrir complètement au moment de la récolte et d'accumuler un maximum de nutriments nécessaires à la germination.

Lors du choix des graines d'hortensias pour une germination ultérieure, il est nécessaire d'étudier en détail la description de la variété que vous aimez. Il convient de prêter attention à des caractéristiques aussi importantes de la plante que la résistance à l'hiver et au gel. À bien des égards, le taux de survie et le succès de l'adaptation des jeunes plants dans un nouvel endroit après la transplantation en pleine terre dépendront de ces qualités. Les jardiniers expérimentés, lors du choix des graines d'hortensia, recommandent de privilégier les produits d'entreprises agricoles réputées. Lors de l'achat de matériel de plantation auprès de vendeurs à la réputation douteuse, le risque d'échec augmente considérablement.

Préparation des semences

Une bonne préparation des graines pour le semis peut augmenter considérablement le pourcentage de leur germination et réduire la probabilité de développer des maladies chez les semis germés. La technique de réalisation de la phase préparatoire dépend de la forme sous laquelle il est prévu de semer les graines - sèches ou germées. Il est recommandé de faire tremper les graines sèches avant de semer pendant plusieurs heures dans une solution de manganèse-potassium acide. Cette procédure désinfectera le matériel de plantation, détruira les agents pathogènes des infections fongiques, bactériennes et virales. Après la désinfection, les graines doivent être trempées dans la solution de stimulateur de croissance Epin pendant 10 à 20 heures.

Si les graines sont prévues pour être semées sous forme germée, il est nécessaire de les placer entre deux couches de gaze propre quelques jours avant la date de semis et de les faire tremper dans une soucoupe avec de l'eau tiède décantée. Avant la levée des semis, vous devez régulièrement changer l'eau du récipient et vérifier l'état du matériel de plantation. Si des caillots de mucus transparent ou translucide avec une odeur désagréable se trouvent sur la gaze, rincez abondamment les graines et faites-les tremper à nouveau dans de l'eau propre. Lorsque de minuscules racines blanches éclosent sur les graines gonflées, elles commencent à semer.

Selon la saison, les graines sont semées dans des conteneurs ou en pleine terre.

Dates et règles de débarquement

Le meilleur moment pour semer des graines d'hortensias sèches et germées à la maison est de février à début mars. Pour semer à la maison, utilisez des récipients larges et peu profonds ou des caisses en bois remplies de terreau nutritif. En tant que substrat, il est recommandé d'utiliser une terre de jardin fertile avec l'ajout de tourbe, d'humus de feuilles, de sable et de gazon. Le mélange de sol doit être meuble, léger et aéré, ne pas s'effriter en morceaux et en couches denses.

Avant le semis, le substrat dans des conteneurs est désinfecté avec une solution chaude de permanganate de potassium, refroidi et renversé avec de l'eau. Ensuite, les graines sont disposées en rangées à la surface du substrat, en gardant une distance de plusieurs centimètres entre elles. Après la pose, les graines sont légèrement pressées dans un substrat humide et saupoudrées d'une fine couche de sable fin. Ensuite, les cultures sont humidifiées et le récipient est recouvert de verre ou resserré avec une pellicule de plastique transparente. Avant la levée, le conteneur contenant les cultures doit être régulièrement ventilé et le substrat doit être pulvérisé à partir d'un flacon pulvérisateur.

Il faut généralement au moins 2-3 semaines pour que les premières pousses apparaissent. Dans certains cas, les germes apparaissent après 1 à 1,5 mois. Au printemps, les graines d'hortensia sèches et germées peuvent être plantées à l'extérieur. La période recommandée pour le semis est d'avril à mai. Les graines de variétés d'hortensias à croissance rapide peuvent être semées début juin. Avant le semis, un endroit de légère pénombre, à l'abri du vent et des courants d'air, est déterminé sur le site. Vous pouvez planter des graines dans le jardin, où plus tard les jeunes plantes seront protégées du soleil brûlant. Le semis en plein soleil n'est pas recommandé.

Après avoir déterminé l'endroit pour semer les graines, ils commencent à aménager les lits. Pour ce faire, le sol est soigneusement creusé, les débris, les pierres, les racines et les mauvaises herbes sont enlevés. Ensuite, un mélange de sable, de tourbe, d'humus de feuilles ou de compost est introduit dans le sol nettoyé et creusé. Le lit de jardin pour semer des graines d'hortensia est élevé - cela empêchera la perte de chaleur du sol le soir et la nuit. La surface du lit est légèrement desserrée et nivelée avec un râteau.

Ensuite, les graines sont disposées en rangées à la surface de la terre, après quoi elles sont légèrement enfoncées dans les profondeurs avec les doigts et saupoudrées d'une fine couche de sable. La surface du lit est abondamment humidifiée à l'aide d'un arrosoir avec diffuseur. Il est recommandé d'étendre une pellicule de plastique sur le lit de jardin, ce qui empêchera l'évaporation de l'humidité. De plus, le film protégera les graines en germination des fluctuations des températures de l'air diurnes et nocturnes.

Après l'apparition des premières pousses, le film est retiré du lit de jardin.

Cultiver des semis

Pour que les semis fragiles d'hortensias deviennent rapidement plus forts et se transforment en semis à part entière, ils doivent recevoir des soins compétents et délicats. Il comprend le respect des conditions suivantes :

  • arrosage régulier et humidification du sol;
  • éclairage optimal;
  • conditions de température confortables;
  • top dressing;
  • durcissement;
  • sélections.

Arrosage et hydratation

Le sol dans des conteneurs avec des plants d'hortensias est régulièrement humidifié, empêchant la couche supérieure du sol de se dessécher. De plus, les jeunes plantes sont périodiquement aspergées d'eau à partir d'un flacon pulvérisateur. La pulvérisation ne réapprovisionnera pas seulement le besoin en humidité des plantes, mais aidera également à maintenir une humidité de l'air optimale. Dans le même temps, il ne faut pas laisser l'eau stagner dans un récipient avec des germes. L'excès d'eau dans le puisard avec les semis doit être drainé après chaque arrosage. Les semis sont arrosés uniquement avec de l'eau douce et décantée à température ambiante. Le meilleur moment pour arroser est le matin.

Éclairage

Les jeunes hortensias nécessitent un éclairage abondant, mais doux et diffus pour un développement et une croissance complets. Les conteneurs de semis sont mieux placés sur les rebords de fenêtre à l'est, à l'ouest, au sud-est ou au sud-ouest de la maison. Il n'est pas recommandé de placer des boîtes avec des semis d'hortensias dans des endroits où les plantes seront exposées à la lumière directe du soleil pendant une partie importante de la journée. Si les buissons d'hortensias semblent faibles, tombants ou flétris à la fin de la journée, cela peut indiquer qu'ils surchauffent. Dans ce cas, les pots de semis doivent être déplacés à l'ombre partielle légère.

Température

Les semis d'hortensias, germés à partir de graines, tolèrent douloureusement les changements de température de l'air. Pour que les jeunes plantes se sentent bien, la température de l'air dans la pièce doit être maintenue à + 15 ... + 20 ° C. Il est important de prendre en compte qu'une forte baisse de température pour les semis non durcis peut être désastreuse, ainsi que l'effet des courants d'air. Les jeunes plants d'hortensias et les plantes adultes doivent être protégés des courants d'air.

Top dressing

Avant de transplanter en pleine terre, il est recommandé de nourrir périodiquement les semis d'hortensias. Le top dressing est effectué pendant la période de croissance et de développement de la masse verte, en utilisant des engrais complexes complets ("Aelita-Flower", "Fertika Lux", "Pour les hortensias et les rhododendrons" de Pokon). Il est conseillé de nourrir les jeunes plants 1 à 2 fois par mois.

Durcissement

Avant de planter en pleine terre, les semis d'hortensias doivent être durcis. Cette procédure augmentera l'endurance des jeunes plantes, améliorera leur résistance aux basses températures. Le processus de durcissement est effectué progressivement. Pour ce faire, des conteneurs avec de jeunes plantes sont placés sur le balcon plusieurs heures par jour. Au fil du temps, la durée de séjour des plants sur le balcon augmente, ne les retirant que pour la nuit.

Les nuits chaudes et sans vent, des conteneurs avec des buissons d'hortensias durcis sont laissés sur le balcon ou sortis dans la rue.

Choix

La culture de semis d'hortensias à partir de graines implique 2 sélections. Ces procédures sont nécessaires au développement complet des jeunes plantes, à la croissance active de leur masse verte et à la croissance des racines. En l'absence de pioches, les semis commenceront à s'étirer vers le haut, s'affaiblir, s'oppresser et s'ombrager les uns les autres.

La première cueillette est effectuée après que les plantules aient développé 2 feuilles de cotylédon. À ce stade, les plantes sont plantées dans des conteneurs à une distance de 10 à 12 centimètres les unes des autres. La deuxième cueillette est effectuée à la fin du printemps. Pendant cette période, les jeunes buissons commencent à construire activement une masse verte, nécessitant une quantité suffisante d'espace libre. A ce stade, les semis d'hortensias sont plantés dans des pots séparés.

Transplantation en pleine terre

Les jeunes hortensias sont transplantés en pleine terre après avoir atteint l'âge de 2 ans. Le temps de transfert recommandé est de mai à septembre. Au préalable, pour les semis, un endroit faiblement éclairé, mais non ombragé, à l'abri du vent et des courants d'air, est déterminé sur le site. Le sol du site de plantation est préalablement déterré et un peu de tourbe de haute lande y est introduit.

Après avoir creusé le sol, des fosses de plantation sont disposées sur le site d'atterrissage, en les plaçant à une distance de 1 à 1,5 mètre les unes des autres. L'intervalle entre les noyaux est calculé en fonction des caractéristiques variétales des plants. La taille de la fosse de plantation doit dépasser d'environ 2 à 2,5 fois la taille de la motte.Pour remplir les trous de plantation, un mélange de sol nutritif est utilisé, composé de sol fertile, d'humus de feuilles, de sable et de gazon. Vous pouvez utiliser des mélanges de terre achetés en magasin spécialement conçus pour les hortensias et les rhododendrons pour remplir les fosses.

De jeunes buissons d'hortensias sont plantés à leur tour. Chaque buisson est soigneusement retiré du pot, après quoi, tenant la plante verticalement, il est placé dans le trou. Les racines de la plante sont doucement redressées et recouvertes d'un mélange de terre préparé. Le collet du buisson n'est pas profondément enfoui lors de la plantation. À la fin de la plantation, la surface de la terre dans le cercle proche du tronc est compactée avec des palmiers et le buisson est abondamment arrosé. Après l'arrosage, la surface de la terre autour de la plante est paillée avec de l'humus, de la tourbe ou des copeaux de bois.

Soins supplémentaires

Les jeunes buissons d'hortensias après la transplantation en pleine terre nécessitent une attention accrue et des soins délicats. Arroser les plantes après la plantation est nécessaire régulièrement, mais pas trop abondamment. Après chaque arrosage, le sol dans le cercle proche du tronc est ameubli superficiellement et recouvert d'une couche de paillis frais. Le desserrage est une technique agricole importante qui assure un échange gazeux optimal dans le sol et un accès à l'oxygène aux racines des arbustes. Cependant, lors de la réalisation de cette procédure, il est important de prendre en compte le fait que le système racinaire des hortensias est superficiel. Pour cette raison, l'ameublissement du sol dans le cercle du tronc doit être effectué à faible profondeur.

Il n'est pas nécessaire de nourrir les plantes la première année après la plantation. Les jardiniers affirment que pendant la période d'adaptation, les jeunes hortensias recevront une quantité suffisante de nutriments d'un mélange de sol fertile. Un pansement supérieur peut être appliqué si les buissons ne s'enracinent pas bien, accumulent lentement et à contrecœur la masse verte et forment des pousses. En tant que top dressing, des complexes organo-minéraux prêts à l'emploi pour les plantes vivaces sont utilisés. Un régime alimentaire à part entière commence généralement un an après la plantation. Les observations montrent que les hortensias cultivés par graines commencent à fleurir à l'âge de 3 ou 4 ans.

Une alimentation opportune à ce stade vous permet de stimuler la première floraison.

Ainsi, la première alimentation est effectuée au début du printemps après la fonte des neiges, en utilisant une solution de fientes d'oiseaux ou de fumier pourri. La deuxième fois, les hortensias sont nourris pendant la période de bourgeonnement, en utilisant des préparations de potassium et de phosphore. Le troisième pansement se fait pendant la floraison à l'aide d'engrais minéraux. La quatrième alimentation finale est effectuée à la fin de l'été, en utilisant des engrais complexes conçus spécifiquement pour les hortensias.

Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser des hortensias à partir de graines, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble