Comment propager l'hortensia?

Teneur
  1. Horaire
  2. Les chemins
  3. Préparation à la plantation en pleine terre

L'achat d'un buisson d'hortensias en pot est facile, vous n'avez pas besoin de réfléchir à la façon de propager une plante existante. Mais ce n'est qu'en multipliant ce qui pousse déjà sur votre site que vous ne dépensez pas d'argent supplémentaire, contrôlez l'ensemble du processus et, enfin, abordez la solution du problème de manière créative. De plus, il n'y a rien de rébarbatif dans la reproduction de l'hortensia.

Horaire

Pourquoi encore parfois il est impossible d'éviter la reproduction indépendante du buisson - si vous partagez avec vous des boutures d'un magnifique hortensia fleurissant à l'envie de tous, il est tout simplement stupide de refuser un si magnifique "matériel génétique". Finalement, même si vous achetez une plante, assurez-vous de la couper... L'hortensia du jardin devrait pousser à partir d'une petite bouture, il est alors plus probable qu'il "s'enregistre" dans votre région.

Au printemps

Le printemps est une bonne période pour la reproduction. À ce stade, vous pouvez "disséquer" l'hortensia à grandes feuilles, arborescent et panicule. Et faites-le de manière optimale en divisant le buisson. Les parties séparées ont un excellent temps pour germer dans un nouvel endroit jusqu'à l'automne, ce qui leur offre un hiver calme. Si vous envisagez de propager la plante par graines, vous devez le faire en mars. Si la séparation de la progéniture est une source chaude (uniquement arborescente et à grandes feuilles).

L'été

Le milieu de l'été est considéré par de nombreux experts comme la période de reproduction optimale pour l'arbuste. En juillet, tous les types d'hortensias peuvent être propagés par bouturage - il y a une forte probabilité de l'efficacité de l'opération ce mois-ci. La période où la plante remplit les bourgeons est la plus favorable pour le bouturage.

En juillet, l'hortensia a encore des bourgeons et les pousses n'ont pas eu le temps de grossir. Les pousses des vieux buissons ne sont plus coupées, elles sont rajeunies et de jeunes pousses devraient apparaître.

L'enracinement des boutures a généralement lieu à la mi-août, date à laquelle il est recommandé de les transplanter dans un endroit permanent.

En automne

Parfois, ils sont engagés dans la division du buisson à l'automne, ce choix peut être couronné de succès, mais les chances de réussite de l'opération sont moindres que de faire la même chose au printemps. Mais à l'automne, vous pouvez gérer en toute sécurité la séparation de la progéniture de toutes les variétés d'hortensias.

Les chemins

Arbres, paniculés, à grandes feuilles - toutes ces espèces peuvent être propagées indépendamment. Et le chemin choisi comme base de reproduction, pas un: graines, progéniture, boutures, ainsi que la superposition et la division du buisson, vous pouvez propager avec succès l'hortensia. Quelle méthode est la plus rapide et la plus facile, on ne peut pas dire avec certitude. La coupe est la plus populaire, mais chaque méthode présente des inconvénients et des avantages.

Des graines

Les graines d'hortensia sont de petits grains brun foncé et oblongs. Leur apparence est plutôt modeste, vous ne vous attendez pas du tout à ce que des hortensias luxuriants poussent à partir de graines discrètes.

Comment comprendre que les graines sont de haute qualité :

  • ils sont exempts de taches et de traces de moisissures ;
  • les graines ne doivent pas être gelées, humides, paresseuses;
  • extérieurement, ils doivent correspondre aux caractéristiques variétales.

Vous pouvez récolter vous-même les graines en fin de saison, vous devez les conserver à température ambiante dans un endroit sec. Par la méthode des graines, l'hortensia de jardin se reproduit avec le plus de succès.

L'objectif principal de la reproduction des graines est la sélection, mais s'il n'y a pas de boutures, le semis avec des graines peut également être une mesure productive.

Le processus de semer des graines.

  • Dans une boîte percée de trous de drainage et d'une hauteur de 20 cm, la terre est versée en laissant 3 cm jusqu'au bord.
  • Des graines sèches de haute qualité sont disposées à la surface du sol. Il ne sert à rien de les approfondir.Saupoudrez-les de sable sur le dessus, puis versez simplement le substrat modérément.
  • Ensuite, vous devez créer une serre - recouvrez la boîte d'un film transparent ou de verre.
  • Si les graines ont été plantées dans des pots de fleurs, vous pouvez les utiliser encore plus facilement - recouvrez-les d'un bocal en verre ordinaire.
  • Retirez l'abri périodiquement pour l'arrosage et la ventilation.
  • Dès l'apparition des pousses, la serre doit être retirée. La germination prend généralement 2 semaines.

Gardez le terreau modérément humide. Arrosez le sol avec de l'eau douce et décantée. N'oubliez pas d'ameublir périodiquement le sol. La lumière pour la germination des graines a besoin d'être lumineuse, mais diffuse. Lorsque les 2-3 premières feuilles apparaissent, les plants doivent être éclaircis et plongés dans des pots séparés. Il devrait être replongé en mai, lorsque les pousses atteignent 8 cm.À la maison, les hortensias sont conservés pendant 2 ans et lorsqu'ils atteignent 35 cm, ils peuvent être transplantés en pleine terre.

Par temps chaud, les pots de jeunes arbustes sont souvent sortis pour durcir (mais pas du jour au lendemain). Coupez immédiatement les bourgeons des plantules - sinon la plante dépensera de l'énergie pour la floraison et sa tâche est de former un rhizome puissant.

Boutures

Cette méthode peut être considérée comme la plus simple, mais c'est plutôt la plus demandée et la plus réglementée. Pour les boutures, les boutures avec une tige lignifiée ne sont pas prises, mais des pousses vertes sont ce dont vous avez besoin.

Il est d'usage de faire des boutures d'hortensias au plus fort de l'été. Mais la possibilité de greffer les jours chauds du printemps, lorsque de jeunes pousses se forment sur les buissons, n'est pas exclue.

Caractéristiques des boutures.

  • Choisissez une pousse latérale forte qui a 2 ou 3 paires de feuilles. Les feuilles inférieures doivent être supprimées.
  • Coupez la tige en bas avec un couteau à un angle de 45 degrés. La coupe doit être faite un demi-centimètre en dessous du nœud.
  • Toutes les autres feuilles doivent être coupées en deux. La partie supérieure de la coupe est coupée à 90 degrés.
  • Pour l'enracinement, prenez des récipients en plastique troués, les récipients sont remplis d'une composition de sable et de tourbe 1 à 2.
  • Le sol est arrosé, les boutures sont saupoudrées de Kornevin, ou vous pouvez tremper les tranches à Epin.
  • Les boutures sont plantées dans le sol à 3 cm de profondeur, l'intervalle entre les plantations est de 5 cm.

Vaporisez les boutures plantées avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur, couvrez-les avec quelque chose de transparent, en forme de capuchon. Essuyez la condensation avec des chiffons. Arrosez les boutures au moins une fois par semaine, placez un récipient avec elles dans un endroit ombragé. Dans environ un mois, les racines apparaîtront, les feuilles commenceront à se développer.

Les boutures prendront racine à la mi-août, après quoi elles seront transplantées dans un nouvel endroit. N'oubliez pas de couvrir les arbustes pour l'hiver afin que les gelées ne menacent pas les jeunes racines.

En divisant le buisson

Pour planter une plante, il faut d'abord trouver un bon endroit. La zone correcte est la zone où la plante « profitera » du soleil le matin et le soir, et à l'heure du déjeuner, elle pourra se cacher à l'ombre partielle. Si vous envisagez de faire une bordure fleurie, vous devez vous éloigner des sentiers pour que le buisson se développe.

Étapes du processus.

  • Creusez un trou à l'endroit choisi. Sa taille dépendra du système racinaire de la delenka (la taille idéale est 50/50/50).
  • Préparez le sol - le pH doit être égal à 5. La tourbe brune est optimale pour le sol. Les experts peuvent conseiller une telle recette de sol éprouvée: 2 parties de terre de jardin, 2 parties d'humus, 1 partie de sable de rivière, 1 partie de tourbe. Remplissez la fosse de nutriments.
  • Le diaphragme doit être installé de manière à ce que son collet soit au-dessus du sol. Remplissez les espaces vides avec de la terre et compactez.
  • Arrosez abondamment la plante avec de l'eau. Remplissez le sol si le sol s'est affaissé après l'arrosage.
  • Paillez la surface du sol avec de la tourbe et de la sciure d'épinette. Coupez les pousses en laissant quelques bourgeons sur chacune.

Et directement sur la façon de bien diviser le buisson lui-même: déterrez-le et nettoyez-le de la terre. Laver le système racinaire dans une solution de manganèse. Le buisson est divisé en divisions avec un système racinaire à part entière et 3 à 5 points de croissance.Les racines doivent être taillées avant la plantation. Saupoudrer les sites coupés avec du charbon actif pour la désinfection.

Couches

Il est d'usage de multiplier les hortensias par marcottage au début du printemps, avant même la formation des bourgeons. Tout d'abord, il est logique de creuser le sol autour du buisson, puis il doit être nivelé. Ensuite, le cultivateur fait des rainures radiales de 2 cm de profondeur. Pour éviter que les branches ne se redressent, vous devrez les épingler avec des frondes maison, puis les saupoudrer un peu de terre.

Pour que les racines se forment plus rapidement, sur les couches situées devant le premier rein développé par le bas, une constriction est réalisée en quelques tours à partir d'un fil fin et grossier. Fin août, plusieurs jeunes pousses devraient avoir poussé sur chacune des couches. Dès qu'ils atteignent 20 cm, il faut les butter. Le re-hilling devrait être fait après une autre semaine. Et cela doit être fait jusqu'à ce que le monticule atteigne 25 cm.

En octobre, les couches doivent être déterrées, puis les pousses formées doivent être séparées les unes des autres. Leur hauteur atteindra déjà un demi-mètre. Les semis doivent être creusés et au printemps, ils peuvent être plantés dans le jardin. Ce n'est qu'après un an qu'il est recommandé de les planter à leur place.

Progéniture

Cette méthode permet d'élever des dicotylédones et d'autres types d'hortensias avec de jeunes pousses. La méthode en elle-même n'est pas mauvaise, mais elle demande un maximum de concentration et de prudence.

Algorithme de reproduction.

  • À côté du buisson d'hortensias, vous devez enlever la couche arable pour que les racines soient nues dans cette zone. Faites-le avec précaution afin de ne pas endommager le système racinaire.
  • La pousse de taillis doit être séparée avec la partie racine. Si vous identifiez plusieurs de ces pousses, vous couvrirez l'élevage.
  • Les pousses sont immédiatement plantées dans la rue, dans le jardin, car elles sont déjà adaptées à l'environnement de la rue.
  • Ainsi, les pousses poussent dans le jardin pendant un an ou deux, puis elles sont déjà déterminées à des endroits permanents.

Préparation à la plantation en pleine terre

La préparation est un processus sérieux et multi-composants. Bien sûr, il est extrêmement important de choisir correctement l'emplacement permanent du buisson. Les exigences pour choisir un endroit pour atterrir dans le sol sont les suivantes.

  • L'hortensia est une plante qui aime l'humidité, mais il n'accepte néanmoins pas l'humidité stagnante. Par conséquent, les endroits marécageux, les basses terres, ainsi que les endroits où les eaux souterraines sont élevées, ne conviennent pas à l'atterrissage.
  • La plante a besoin d'un ensoleillement, mais doux et dosé. Des endroits plus ensoleillés d'hortensia ne sont nécessaires que dans l'Oural, en Sibérie, dans la région de Léningrad.
  • La zone où poussent les hortensias doit également être à l'abri des vents froids et forts. Mais la circulation normale de l'air reste une exigence importante pour choisir un emplacement pour un hortensia.
  • L'hortensia a besoin d'un sol nutritif, meuble et suffisamment absorbant l'humidité avec une réaction faiblement acide. Les sols argileux et les sols à réaction alcaline ne fonctionneront pas.
  • Bien sûr, pensez aussi aux "voisins". L'hortensia, adjacent à l'astilba, au buis, à l'hosta, a fière allure. Ces trois combinaisons sont déjà devenues des classiques de l'aménagement paysager. Mais vous ne devriez pas planter un hortensia à côté d'autres arbres et arbustes qui ont un système racinaire peu profond. Les plantes s'oppresseront les unes les autres.

Préparez toujours le site et la fosse d'atterrissage à l'avance. Cela peut être fait à l'avance à l'automne ou un mois avant le débarquement. Le système racinaire de l'hortensia est tel qu'une préparation minutieuse de l'endroit est nécessaire à la fois en largeur et en profondeur. Si vous décidez de planter plusieurs plants d'arbustes à la fois, maintenez une distance de 1 m entre les buissons, et mieux - 1,5 m.Si vous plantez un arbuste pour former une haie, maintenez un écart de 70 cm.

    Nettoyez le site d'atterrissage lui-même des débris, des racines, des mauvaises herbes et des pierres. Idéalement, si vous creusez le sol avec la tourbe des hautes landes, puis desserrez-le avec un râteau.

    Il est logique de fertiliser la fosse avec de la matière organique et des minéraux. Le ravitaillement pour la fosse peut être comme suit :

    • tourbe de haute lande (aigre) - 1 part;
    • compost - 1 part;
    • urée - 15 g;
    • superphosphate - 60 g;
    • sulfate de potassium - 25 g.

    Tout cela doit être soigneusement mélangé.

    Si vous n'avez pas à choisir le sol et que vous êtes obligé de planter l'hortensia dans un sol lourd, argileux, presque infertile, la fosse devra être préparée avec une responsabilité particulière. Le fond de la fosse doit être aménagé avec de la litière de conifères ou des aiguilles pourries sous forme de sciure de bois. De plus, les 2/3 de la fosse sont remplis de la composition suivante :

    • 2 parts de terrain arboré ;
    • 2 parts d'humus ;
    • 1 part de sable de rivière ;
    • 1 part de tourbe aigre de haute lande.

    Lorsque la fosse est prête, il faut bien la jeter pour que le sol soit un âne.

    Il est nécessaire de préparer les plants eux-mêmes, mais avec cela, c'est plus facile: ils ne préparent que du matériel ayant un système racinaire ouvert. Avant de planter, faites tremper les racines du plant dans une solution de tout stimulateur de formation de racines de haute qualité (le même "Kornevin" ou des analogues).

    Et puis le processus de soin de la plante commence. D'ailleurs, au Japon, l'hortensia est appelé "envie d'eau", par conséquent, la fleur répond à l'arrosage... Une fois par semaine, ou un peu moins souvent, versez plusieurs seaux d'eau directement sous la racine de l'arbuste, afin de contrôler l'humidité requise dans le sol.

    Si, après une reproduction réussie (par l'une des méthodes ci-dessus) et une plantation réussie dans le sol, vous n'avez toujours pas attendu que l'hortensia fleurisse, des erreurs ont été commises. La floraison peut ne pas se produire en raison du manque d'azote dans le sol, en raison d'une mauvaise taille ou préparation à l'hivernage, enfin, en raison d'un éclairage trop intense.

    Cultiver des hortensias n'est pas le processus le plus simple, mais agréable et en plusieurs étapes. Il ne faut pas abandonner la culture de ce bel arbuste, même si vous n'avez pas encore acquis de terrain et de maison dessus. Essayez de faire pousser un hortensia sur le balcon, puis au moment où la plante sera plantée dans le sol, vous serez prêt pour le processus de reproduction indépendante non seulement mentalement, mais également de manière informationnelle.

    3 façons simples de propager l'hortensia dans la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble