Comment couvrir un hortensia pour l'hiver ?
De nombreux jardiniers sont depuis longtemps amoureux d'une plante aussi belle et spectaculaire que l'hortensia. Les buissons duveteux, parsemés d'inflorescences luxuriantes, ont des plaques de feuilles dentées vert vif, peuvent changer de couleur et avoir l'air simplement luxueux. Cependant, malgré leur simplicité, ils nécessitent des soins attentifs. L'hivernage mérite une attention qui, s'il est mal approché, peut nuire à la plante ou même la tuer.
Quelles fleurs ont besoin d'un abri ?
L'hortensia est représenté par environ 70 à 80 variétés. Tous ne sont pas adaptés à la culture dans notre pays. La plante est sans prétention, ce qui ne peut que plaire aux jardiniers, mais en même temps, toutes ses espèces ne sont pas résistantes à l'hiver. Par conséquent, il a souvent besoin d'une formation spéciale et d'un abri par temps froid.
Il est à noter que certaines variétés n'ont pas besoin d'abri. Fondamentalement, il est nécessaire pour les jeunes plantes pendant les 2-3 premières années de vie. Quant aux régions méridionales de la Russie, une telle procédure n'y est en principe pas pertinente en raison du climat.
Il est recommandé de ne couvrir que les espèces qui fleuriront sur les pousses de l'année dernière. Les boutons floraux endommagés par le gel ne pourront pas bourgeonner.
Il faut noter que hortensia panicule mieux à même de résister au froid. Elle n'a pas peur des baisses de température jusqu'à -40 degrés. Par conséquent, vous pouvez vous passer d'un abri sérieux, il suffit de couvrir le sol autour du cercle du tronc afin de préserver le système racinaire. Si la région ne se distingue pas par des coups de froid anormaux, vous pouvez ignorer ce moment. Il faut dire que les tiges d'hortensias paniculés gèlent très rarement légèrement.
Hortensia arborescent également caractérisé par une résistance aux basses températures. Cependant, si la zone de culture est caractérisée par de fortes gelées, vous devez penser à un abri complet, sinon les jeunes pousses peuvent geler. Mais si pour une raison quelconque cela n'a pas fonctionné, ce n'est pas grave. L'arbre fleurira toujours, car il se distingue par sa récupération rapide avec le début des journées chaudes.
L'un des représentants les plus célèbres est hortensia à grandes feuilles... Mais il se caractérise par un faible degré de résistance à l'hiver, respectivement, les experts recommandent de le cultiver dans des climats chauds ou tempérés. Dans les régions du nord, vous devriez vous occuper du refuge. Il est possible qu'un gel complet ne se produise pas, cependant, l'arbuste ne plaira pas avec une floraison luxuriante la saison prochaine. Il est à noter que la résistance au gel change avec l'âge.
Toutes les variétés doivent être complètement recouvertes pendant 2-3 ans après la plantation. La plupart des plantes matures et saines tolèrent très bien le froid.
Moment optimal
Ce n'est un secret pour personne que les différentes régions de notre pays ont un climat différent. Par conséquent, il n'est pas si difficile de deviner que le moment optimal de mise à l'abri variera également. La bande sud de la Russie pourrait bien se passer de cette procédure, mais dans les régions plus froides, les jardiniers commencent à penser à un abri à la fin de l'été et au début de l'automne... Vous pouvez notamment mettre en évidence la zone médiane et la région de Moscou, l'Oural, la Sibérie et la région de Léningrad.
Quant à la Russie centrale, les procédures de recouvrement des plantes pour l'hiver démarrent dans la seconde quinzaine d'octobre. Habituellement, à ces dates, la température descend déjà en dessous de 0 degré la nuit.Pour les variétés résistantes à l'hiver, une couverture complète n'est pas requise. Il faut dire que sous ces latitudes, la température moyenne de l'air en hiver est d'environ -15 degrés, et un certain nombre de variétés se sentent bien même lorsque le thermomètre indique -35 degrés.
Les boutons floraux des arbustes paniculés et arborescents se formeront respectivement sur les nouvelles pousses, la lumière et le froid à court terme ne nuisent pas aux arbustes et ne peuvent pas nuire à leur apparence. Une procédure telle que le paillage suffit. Il vaut la peine de traiter le cercle périosté et la plante survivra parfaitement à l'hiver. Quant à l'hortensia à grandes feuilles, il faut le couvrir.
Les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année dernière, elles ne doivent donc pas geler. Il vaut également la peine de mettre à l'abri les semis de moins de 2 ans.
L'Oural est connu pour ses hivers rigoureux. Cela oblige les jardiniers à prendre la préparation hivernale très au sérieux. Les buissons sont soigneusement recouverts de diverses manières. Les activités préparatoires commencent approximativement à partir d'octobre. Quant à la Sibérie, elle se caractérise par des gelées anormales qui peuvent persister longtemps. Par conséquent, l'espèce la plus appropriée pour pousser dans cette région est l'hortensia panicule. Parmi les autres, il se distingue par sa résistance particulière au gel.
mais néanmoins, vous ne devez pas refuser de fermer, vous pouvez l'organiser déjà à partir de début octobre... Les variétés à grandes feuilles conviennent à la culture en pots, qui peuvent être transférés à la maison pendant la saison froide. La région de Léningrad se distingue par de fortes chutes de neige. Son climat permet de ne pas faire de grands abris hivernaux pour les hortensias. Ceci s'applique aux espèces de panicules et d'arbres. La neige recouvrira les arbustes, les protégeant ainsi du froid. Les variétés à grandes feuilles doivent être couvertes vers la mi-octobre.
Comment pouvez-vous le fermer?
Les matériaux de revêtement sont différents. Certains d'entre eux conviennent pour cacher les hortensias pour l'hiver. Certains sont même autorisés à se combiner entre eux. Les principaux sont les feuilles, les brindilles, les non-tissés, le polyéthylène et la toile de jute. Les feuilles sont un matériau de couverture organique, cependant, elles ne suffiront pas à elles seules à protéger l'hortensia du gel. Vous devez mettre autre chose sur le dessus, seulement dans ce cas, la plante sera chaude. Cependant, vous pouvez faire le contraire: d'abord, le matériau est tendu sur un cadre spécial et les feuilles sont recouvertes d'en haut.
Idéal comme cachette feuilles d'érable et feuilles de châtaignier... Ils ont un avantage non négligeable, car ils n'ont pas le temps de pourrir pendant l'hiver. Les experts ne recommandent pas catégoriquement d'utiliser des feuilles mortes d'arbres fruitiers ou de baies. Concernant branches de branches d'épinette, ils sont l'un des matériaux de revêtement les plus courants. Le plus souvent, ils sont jetés sur des feuilles sèches ou un autre abri, car les branches d'épinette elles-mêmes ne suffiront pas à protéger l'hortensia du gel. Vous ne devez pas délibérément casser ou couper des branches ; vous pouvez trouver suffisamment de matériaux cassés dans la forêt ou le parc qui peuvent être utilisés. C'est très pratique si le site a ses propres plantes de conifères, les restes après la taille sont très utiles dans ce cas.
De plus, il faut dire à propos matériau de revêtement non tissé... Son rôle peut être joué par le lutrasil ou le spunbond. Ils sont également appréciés à juste titre par les jardiniers. Les matières sont respirantes, ce qui est leur avantage incontestable.
Il est possible de couvrir un hortensia en seulement 2-3 couches, pour la Russie centrale c'est tout à fait suffisant, cependant, dans certains cas, 4-5 d'entre eux peuvent être nécessaires.
Si vous organisez un tel abri, l'hortensia n'aura pas besoin de neige. Le matériau est attaché à des arcs spécialement installés. De plus, le nombre de couches peut être augmenté en fonction des changements de température et des couches peuvent être ajoutées plus près de l'hiver. Lutrasil est étanche et n'a pas besoin d'être retiré trop tôt. La toile de jute est idéale pour cacher les hortensias à grandes feuilles. Il doit être tiré en 2-3 couches, après quoi une pellicule de plastique doit être placée sur le dessus. Il est nécessaire de s'assurer qu'il y a de petits évents sur les bords. Au début du printemps, le film doit être retiré, car la température en dessous augmentera constamment avec l'arrivée de la chaleur.
Ensuite, vous devriez parler de Emballage plastique... Il convient de noter que le matériau de toiture peut en être un excellent analogue. Le film n'est pas respirant, ce qui n'est pas un avantage. Oui, il protège parfaitement la plante de l'excès d'humidité, mais en ce qui concerne l'hortensia, ce n'est pas particulièrement nécessaire. De plus, à mesure que les températures augmentent, l'abri devient chaud et étouffant. Il est préférable d'étirer le film sur un non-tissé et de veiller à laisser des trous pour la ventilation. Cela aidera à empêcher la formation de condensation. Le polyéthylène est retiré au début du printemps.
Règles et astuces
La création d'un abri n'est pas le seul moment lors de la préparation des hortensias pour l'hivernage. Il existe un ensemble de recommandations de jardiniers expérimentés. Les événements ne nécessitent pas beaucoup de temps et d'efforts, l'essentiel est de les terminer à temps et de ne pas oublier la séquence. Le plus souvent, la taille des hortensias se fait au début du printemps. Cependant, avant le début de l'hiver, ils auront également besoin d'attention et de soins. Pendant cette période, une taille sanitaire est effectuée, respectivement, les branches et les inflorescences endommagées et séchées sont enlevées et du var de jardin ou un agent protecteur spécial est appliqué sur les coupes.
Les feuilles mortes doivent être ramassées et détruites. Quant à l'hortensia à grandes feuilles, le feuillage de sa partie inférieure est enlevé au tout début de l'automne. Cela aide les pousses à devenir ligneuses, ce qui signifie qu'elles deviendront plus résistantes au gel. Avant les grands froids, le feuillage restant est également supprimé, à l'exception de la partie supérieure, qui protégera les boutons floraux. Les inflorescences séchées dans certains cas ne peuvent pas être enlevées, partant pour l'hiver. C'est vrai si la plante n'est pas prévue pour être couverte, respectivement, elle ravira l'œil avec son aspect original. Les grappes ne doivent pas être laissées si l'arbuste est complètement recouvert de tout matériau, surtout s'il a moins de 3 ans.
Plus près du début de l'automne, vous pouvez nourrir l'hortensia avec des engrais potassium-phosphore. Arrêt de l'arrosage à la mi-septembre. Vous pouvez essayer de protéger au maximum l'hortensia à grandes feuilles de l'excès d'humidité en le recouvrant d'un film.
S'il est possible de créer un abri en utilisant un matériau de toiture, vous devez procéder comme suit. Une clôture de protection d'environ 1 mètre de haut est réalisée autour du buisson. Il doit rester environ 10 centimètres des murs aux pousses. Le feuillage sec est placé à l'intérieur et sur le dessus, la structure est recouverte de matériau non tissé ou de polyéthylène.
Quant à retirer l'abri, il n'y a pas besoin de se précipiter ici. Il ne vaut pas la peine de l'enlever avec l'arrivée des premières chaleurs, car la neige peut provoquer des coups de soleil. Le matériau doit être retiré lentement, couche par couche. Lorsque la neige commence à fondre activement, vous pouvez retirer le polyéthylène. Avec l'établissement de journées chaudes, il est nécessaire de vérifier comment l'hortensia a survécu à l'hiver. Cela se fait vers la mi-mai, quand plus aucun gel n'est prévu.
La procédure est mieux effectuée par temps nuageux, cela exclura la possibilité de coups de soleil. Vous ne pouvez pas ouvrir la plante immédiatement, mais pour commencer pendant un certain temps le matin et le soir. Après cela, le paillis est retiré et la terre autour du buisson est desserrée. S'il est sec, un arrosage est nécessaire. Dans ce cas, l'eau doit être tiède, vous pouvez l'acidifier un peu avec de l'acide citrique.
Après cela, la taille est effectuée. Chaque pousse devrait avoir 3-4 bourgeons après elle. Les branches sèches et les pousses de plus de 4 ans sont supprimées.La procédure est effectuée avant que les feuilles ne commencent à se former, à moins que l'hortensia ne soit endommagé pendant l'hiver.
Dans cette situation, ce sont les premières feuilles qui montreront quelles parties de la plante doivent être enlevées. Après la taille, l'arbuste reçoit une fertilisation azotée.
Voir ci-dessous pour la bonne préparation des hortensias pour l'hiver.
Le commentaire a été envoyé avec succès.