Hortensia d'intérieur: description, variétés, technologie agricole

Teneur
  1. La description
  2. En quoi est-il différent de celui du jardin ?
  3. Variétés communes
  4. Atterrissage
  5. Suivi des soins
  6. Comment transplanter en pleine terre ?
  7. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  8. la reproduction

L'hortensia de jardin est une décoration de toute parcelle personnelle. Cependant, peu de gens savent que cette fleur décorative a des variétés d'intérieur qui peuvent être cultivées à la maison.

La description

L'hortensia appartient aux arbustes à fleurs vivaces. La plante est un buisson à plusieurs tiges avec des feuilles d'une teinte vert vif. Les fleurs sont grandes et stériles, ou petites mais fructifères.

Les inflorescences d'un hortensia en pot ressemblent à de grosses boules. Leurs couleurs peuvent être blanc neige, ainsi que lilas, rose, vert clair et même crème - la couleur est influencée par le pH du substrat. Par exemple, les sols alcalins donnent aux fleurs des couleurs roses et lilas, les sols acides donnent des fleurs d'hortensia d'intérieur bleu vif et la terre neutre donne un ton blanc ou beige. À propos, les sépales donnent la beauté et le ton principaux aux inflorescences - les fleurs de cette culture sont elles-mêmes incolores.

L'hortensia se trouve souvent dans les jardins, mais avec des soins attentifs, il pousse et se développe avec succès à la maison.

Une culture en pot pousse jusqu'à 1 m, tandis que sur chaque buisson, de 1 à 8 grandes inflorescences se forment, qui poussent immédiatement au-dessus des feuilles supérieures des pousses. La taille de la boule fleurie atteint 30 cm, tandis que plus le nombre d'inflorescences est petit, plus chacune d'elles est grande.

Les partisans du Feng Shui confèrent aux hortensias domestiques des propriétés spéciales, à savoir :

  • on pense que l'hortensia réduit l'hostilité, adoucit la disposition conflictuelle des ménages;
  • favorise la création de relations familiales chaleureuses, aide les conjoints à se comprendre mutuellement;
  • la contemplation de cet arbuste d'ornement soulage la fatigue mentale, soulage le stress après une situation stressante ou un incident désagréable, aide à se calmer;
  • une plante à fleurs aide à se débarrasser des mauvaises humeurs, neutralise la négativité et élimine les mauvaises pensées.

En quoi est-ce différent d'un jardin ?

Il n'est pas difficile de distinguer un hortensia domestique d'un hortensia de rue - la variété domestique est plus miniature, mais en même temps sa couleur est beaucoup plus intense.

En ce qui concerne les soins, les exigences de la culture en chambre ne sont pas différentes de celles du jardin. Cependant, un fleuriste doit être conscient de plusieurs facteurs.

  • Les fleurs plantées en pleine terre doivent être à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil. À la maison, les plantes sont protégées de manière fiable et peuvent donc être cultivées presque n'importe où.
  • Lors de l'arrosage d'un hortensia de pièce il est impératif de contrôler la quantité d'eau qui s'écoule vers la fleur, car ses racines sont plus sensibles à la pourriture.
  • Plusieurs variétés d'hortensias peuvent être cultivées dans le jardin à la fois, à la maison, il n'est pas recommandé de planter différentes variétés dans un même récipient.

    À tous autres égards, prendre soin d'un hortensia de rue et d'un hortensia de chambre n'a aucune différence.

    Variétés communes

    À la maison dans des pots, vous pouvez cultiver exclusivement des cultures à grandes feuilles. Cette variété compte plus de 100 variétés qui peuvent avoir une grande variété de couleurs.

    Variétés d'hortensias bleu et bleu clair :

    • Ramar mars - de petits buissons avec de petites inflorescences, dont le diamètre ne dépasse généralement pas 18-20 cm;
    • Bleu d'Earley - un grand buisson aux fleurs d'un bleu profond.

      Variétés à fleurs rouges et rosées.

      • "Sensation rouge" - cet hortensia se distingue par de riches fleurs bordeaux-écarlates. Après avoir appliqué des engrais contenant du fer sur le sol, il change de couleur en rouge-violet.
      • "L'Europe " - un hortensia rose assez grand. La longueur de la tige est de 40 à 55 cm.L'arbuste fleurit abondamment, le diamètre de la fleur est de 5 à 7 cm, la taille de l'inflorescence est de 20 à 25 cm de diamètre.
      • Hambourg - la longueur des tiges est de 35 à 45 cm, elle fleurit très luxuriante, le diamètre de la fleur est de 4 à 5 cm.

        Variétés à inflorescences blanches et crème.

        • Souer tharese - Hortensia à floraison précoce. La variété est sous-dimensionnée - la hauteur des tiges ne dépasse pas 40 cm, le diamètre des inflorescences est de 14-16 cm.
        • M-moi E. Mouillère - un hortensia très inhabituel avec des feuilles gracieuses rétrécies. Les fleurs sont petites - 2-4 cm.La taille des inflorescences dans la section transversale est de 18-20 cm.
        • "Goliath" - peut-être l'hortensia en pot le plus haut, atteignant 65-70 cm.Les sépales ont des bords décoratifs, comme s'ils étaient incisés, les inflorescences blanc comme neige acquièrent une couleur rose à la fin de la floraison.
        • L'hortensia au jasmin est très impressionnant - buisson trop petit aux délicates fleurs blanches comme neige.

        Atterrissage

        Si vous envisagez de faire pousser un hortensia dans un appartement, gardez à l'esprit qu'immédiatement après l'achat, puis au moins tous les 3-4 ans, il doit être transplanté - c'est la période limite de sa vie en tant que plante d'intérieur.

        Chaque fois après cette période, il doit être replanté. Il est préférable de replanter l'hortensia chaque année - cela garantira une floraison luxuriante.

        Gardez à l'esprit que les racines de cet arbuste poussent assez fortement au cours de l'année, donc chaque nouveau conteneur doit être légèrement plus grand et plus volumineux que le précédent.

        Le substrat est composé des ingrédients suivants :

        • terre de gazon - 4 parties;
        • sol à feuilles caduques - 2 parties;
        • tourbe - 2 parties;
        • sable de rivière - 1 partie.

        Le fumier et l'humus sont dangereux pour les hortensias.

        Il est préférable de transplanter cet arbuste en utilisant la méthode de transbordement. Cette méthode minimisera le stress pour l'animal vert. Le processus est extrêmement simple: le drainage est disposé au fond des nouveaux pots, après quoi le buisson, ainsi que le morceau de terre, est soigneusement retiré du pot, transplanté dans un nouveau et le volume restant est rempli de le substrat préparé de manière à ce que le collet de la racine de l'hortensia soit situé au-dessus de la couche de terre. La plante transplantée doit être arrosée abondamment et saupoudrée de tourbe (elle retient l'humidité à l'intérieur du récipient).

        Suivi des soins

        L'hortensia domestique ne peut pas être qualifié de culture sans prétention, cette fleur est extrêmement pointilleuse quant aux conditions de son entretien et au respect des exigences pour en prendre soin. Le plus difficile est de maintenir le développement cyclique nécessaire de la culture en pot. - cette fleur doit être soignée, dès le stade de la formation des boutons et pendant toute la saison de croissance. Il est extrêmement important de créer des conditions favorables à l'hivernage des hortensias.

        Gardez à l'esprit - la fleur est classée comme une plante à feuilles caduques, par conséquent, même à température ambiante, les plaques de feuilles ne sont pas conservées.

        Au stade de dormance, les plantes perdent leurs feuilles. À ce stade, elles doivent être assurées de rester dans un endroit sombre et frais, d'ajuster le régime d'irrigation et d'exclure l'introduction d'engrais. L'"hivernage" dure de mi-décembre à février. Avec le début du printemps, le buisson se réveille et est rapidement mis en croissance.

        Éclairage

        L'hortensia est très exigeant en éclairage, cela s'applique aux variétés d'extérieur et d'intérieur. La plante préfère la lumière, mais en même temps protégée des rayons directs du soleil. Il est conseillé de placer le buisson à quelques mètres de la fenêtre sud ou sud-est. Si la plante est exposée aux rayons ultraviolets directs, cela entraînera une perte de décoration de la masse verte et compromettra l'apparence des fleurs.

        Tout au long de la journée, la quantité de lumière doit rester inchangée, par conséquent, une diminution de la lumière naturelle en hiver peut avoir l'effet le plus néfaste sur l'état de la fleur.Avec une diminution des heures de clarté, la fleur doit être déplacée dans un endroit plus lumineux ou utiliser un éclairage artificiel. Si cela n'est pas fait, l'hortensia s'affaiblira simplement et sera vulnérable aux parasites.

        Gardez à l'esprit qu'en plus d'un bon éclairage, l'hortensia domestique a besoin d'une quantité suffisante d'air frais, car la pièce où il pousse et se développe doit être régulièrement ventilée, mais afin de ne pas créer de courants d'air. A la période printemps-été, l'hortensia en pot se sent bien dans des pots situés sur les loggias et balcons avec un peu d'ombrage, ainsi que dans les zones fraîches du jardin.

        Arrosage

        En hiver, lorsque la fleur entre en dormance, elle peut être laissée à une température de 4 à 9 degrés. Cette culture d'intérieur peut être envoyée en hiver sur une loggia ou un balcon vitré, ainsi que dans une cave ou un sous-sol. Les pousses doivent être coupées au 2/3, puis le buisson doit être recouvert d'aiguilles de conifères ou enveloppé d'agrofibre.

        Si les pousses se fanent, ne vous inquiétez pas: avec le début du printemps, l'hortensia se rétablira complètement assez rapidement, il commencera à pousser avec de nouvelles feuilles et fleurira. Le confort du fond de température pour l'hortensia peut être dit par ses feuilles vertes; s'ils commencent à jaunir, il fait donc trop chaud dans la maison pour le buisson.

        En plus de la fraîcheur, les hortensias ont besoin d'une humidité de l'air assez élevée.

        Afin de maintenir son niveau optimal, vous pouvez utiliser un appareil spécial - un humidificateur, ou vous pouvez placer une petite soucoupe d'eau près du pot ou disposer le plateau avec de la mousse humidifiée.

        L'hortensia appartient aux plantes qui aiment l'eau. Par conséquent, au stade de la croissance active et au stade de la floraison, il doit être arrosé abondamment, en respectant les règles suivantes:

        • la zone de sol près des racines doit être humidifiée tout le temps, mais en même temps, la couche arable doit sécher complètement avant l'irrigation;
        • au stade de dormance, la fréquence des arrosages doit être progressivement réduite, en hiver, l'humidification se réduit à veiller à ce que la motte de terre ne se dessèche pas ;
        • dès que le jeune feuillage apparaît sur le buisson au printemps, la fréquence et l'intensité des arrosages doivent être progressivement augmentées;
        • pour l'irrigation, il est préférable de prendre de l'eau douce filtrée ou décantée, toujours à température ambiante.

        Les engrais

        Tout au long de la saison de croissance, les hortensias ont besoin d'une alimentation régulière. Les engrais sont appliqués deux fois par mois de février à novembre. Le top dressing est extrêmement important pour les hortensias. Le fait est que cette fleur décorative nécessite des soins attentifs, seulement dans ce cas, le buisson sera fort, fort et capable de résister aux maladies.

        Une alimentation opportune stimule l'apparition abondante de bourgeons, agrandit les inflorescences, les fleurs sont brillantes et le processus de floraison lui-même est long. De plus, en fonction de la composition des pansements, vous pouvez obtenir un changement de nuances de couleurs.

        La première tétée se fait en février. Il vise à la formation active de la masse verte de l'arbuste. Il est préférable d'utiliser des préparations contenant de l'azote à ce stade.

        Au printemps, le top dressing assure la libération des tiges florales et l'émergence des bourgeons. A cette époque, la plante répond bien au potassium. La vinaigrette foliaire a également un bon effet, il sera donc utile de vaporiser en plus le buisson avec une solution pâle de permanganate de potassium.

        Le pansement d'été aide les hortensias à continuer à former activement des tiges florales et à maintenir une floraison à long terme. Les préparations complexes font le mieux avec cela.

        À la fin de l'été, il vaut mieux éviter les engrais azotés. À ce stade, il est conseillé aux floriculteurs d'utiliser des vinaigrettes non conventionnelles à base de pain aigre et de produits laitiers.

        Avec le début de l'automne, la plante aura besoin d'engrais potassium-phosphore. Il est préférable d'utiliser de la tourbe ou du compost - les hortensias en ont besoin pour se renforcer avant d'entrer dans la phase de dormance.

        Comment transplanter en pleine terre ?

        Si vous le souhaitez, l'hortensia en pot peut être transplanté à l'extérieur. Il est conseillé de le faire au printemps, immédiatement après que la menace de retour des gelées soit enfin passée et que la terre se soit complètement réchauffée. À ce moment, les plantes tolèrent facilement la greffe, car elles sont encore en état de dormance.

        Cependant, vous pouvez transplanter une fleur en été et dans les régions du sud de la Russie même dans la première quinzaine de septembre... Pour le temps restant avant le début du froid hivernal, les buissons auront le temps de prendre racine dans un nouvel endroit.

        Il est conseillé de transplanter l'hortensia en utilisant la méthode de transbordement. Pour ce faire, le système racinaire est simplement retiré du conteneur avec un morceau de terre et déplacé dans le sol, où il disposera de suffisamment d'espace pour sa croissance et son développement ultérieur.

        Le site de plantation est toujours ouvert et ensoleillé. Mais rappelez-vous qu'un éclairage lumineux et des courants d'air ont un effet néfaste sur cet arbuste à fleurs.

        Avec le soleil brûlant pour les hortensias, ils organiseront certainement de légers ombrages. Gardez à l'esprit que la présence de soleil le matin est importante pour la culture, il est donc conseillé de choisir le côté est ou sud-est pour la plantation. L'hortensia peut être planté à l'ombre partielle légère, mais dans ce cas, la floraison ne sera pas si abondante.

        Lutte contre les maladies et les ravageurs

        Comme toute autre plante cultivée, l'hortensia en pot rencontre souvent des maladies. Dans la plupart des cas, la cause du flétrissement de la fleur est mildiou et pourriture grise... Ils infectent le buisson avec une humidité excessive. Pour la réanimation d'une fleur lors de la première infection, un traitement avec du liquide bordelais est indiqué, avec un second, il est préférable d'utiliser des préparations à base de cuivre.

        Les pucerons émergents sont éliminés avec une solution concentrée de savon à lessive, "Aktellik" ou "Karbofos". Pour tuer la tique, ils sont également traités avec de l'eau savonneuse. Les deux parasites apparaissent généralement lorsque l'air est excessivement sec.

        Avec une faible humidité et dans des conditions de manque d'arrosage, un jaunissement de la plante est souvent observé. Elle peut aussi être le résultat d'une carence en azote ou d'un excès d'alcalis dans le sol.

        Avec une carence en nutriments, l'hortensia se dessèche. Dans ce cas, une fertilisation est nécessaire. Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles les pointes des plaques de feuilles commencent à sécher à l'hortensia domestique: il s'agit d'une faible humidité de l'air, d'un mauvais arrosage et de courants d'air.

        Le manque de floraison se produit généralement si la plante ne s'est pas reposée pendant les mois d'hiver dans une pièce froide et sombre. Même si le buisson a l'air en bonne santé, que ses feuilles ne sont pas tombées et que les branches ne se sont pas asséchées, il a encore besoin de se reposer et de reprendre des forces. Si vous laissez la plante éveillée, elle manquera d'énergie vitale pour libérer les tiges florales.

        Souvent, les feuilles des buissons jaunissent parce qu'il s'agit d'une culture à feuilles caduques, et pour eux, c'est la norme de tomber à l'automne.

        la reproduction

        L'hortensia fait maison peut être multiplié par bouturage, marcottage, ainsi que par division du buisson et des graines. Cette dernière méthode est inefficace, elle est donc principalement utilisée par les sélectionneurs pour créer des variétés hybrides.

        L'option la plus simple est de se reproduire avec des boutures. Pour ce faire, au printemps, il est nécessaire de couper les pousses en petits morceaux de 8-9 cm afin qu'il reste 2-3 nœuds sur chacun. Les boutures sont conservées dans une solution de « Kornevin » ou tout autre stimulateur racinaire, puis placées en terre pour former un système racinaire.

        Une méthode similaire est la propagation par marcottage. Dans les deux cas, de l'argile expansée, des gros cailloux, des briques brisées ou tout autre matériau de drainage doivent être versés au fond du bac de plantation, puis recouverts d'un substrat constitué d'un mélange de terre pour plantes ornementales et de terre prélevée sous le pin (1 à 1) ...

        Les couches et les boutures sont placées dans un substrat, bien arrosé et placé dans un endroit ombragé. Il est conseillé de construire une petite serre.

        L'accumulation de racines commence dans environ 3-4 semaines. La méthode d'élevage la plus simple pour les hortensias consiste à diviser le buisson. Cela nécessitera de la précision et certaines compétences de plantation.

        Un buisson adulte est divisé en 2 à 4 parties de manière à ce qu'il reste des pousses avec des bourgeons vivants et un nombre suffisant de racines dans chacune. Les racines doivent être raccourcies, placées dans le sol, arrosées, recouvertes d'une serre et laissées pour un enracinement actif. Les plantes tolèrent mieux la division des racines au printemps.

        La vidéo suivante vous expliquera comment prendre soin d'un hortensia d'intérieur.

        Sans commentaires

        Le commentaire a été envoyé avec succès.

        Cuisine

        Chambre

        Un meuble