Hortensia rouge: variétés, sélection et culture

Teneur
  1. Types et variétés
  2. Comment choisir?
  3. Règles générales de plantation et d'entretien
  4. Préparer l'hiver
  5. Comment peindre ?
  6. Exemples en aménagement paysager

L'hortensia est le type de plante qui peut décorer n'importe quel territoire avec son effet décoratif. De nombreux jardiniers considèrent à tort que l'arbuste rouge est fantaisiste et difficile à cultiver.

Types et variétés

La Chine et le Japon sont considérés comme le berceau de l'hortensia. Ce jardin représentatif de la flore ne dépasse pas 140 centimètres de hauteur. La couleur des bourgeons d'hortensia rouge peut être différente, selon la composition du sol. Les inflorescences sont à la fois roses et rouge feu.

Les types de culture remontants sont actuellement considérés comme particulièrement demandés, car ils sont capables de fleurir non seulement sur l'année dernière, mais également sur de nouvelles pousses.

Ce qui suit est une description des principales variétés d'hortensias rouges.

  • Baron Rouge Est un arbuste à fleurs vivaces. Il est apprécié pour ses hautes qualités décoratives et sa résistance. Cette bordure représentative de la flore présente des fleurs composées de 4 pétales. Une particularité de Red baron est considérée comme des fleurs rose cramoisi avec un noyau verdâtre. La phase de floraison de cette culture tombe sur la période de juillet à septembre. La plante préfère un sol neutre, ainsi qu'une zone relativement protégée du soleil et du vent.
  • Ange rouge est un hortensia à grandes feuilles qui peut atteindre une hauteur maximale de 100 centimètres. La pousse de l'année dernière a un état lignifié, la jeune est herbacée. Cette variété spectaculaire se caractérise par la présence d'inflorescences exquises rose-rouge. La décoration de la plante est ses feuilles noires et vertes. Une bonne disponibilité en eau est bénéfique pour la croissance des cultures dans une zone bien éclairée. L'arbuste préfère un sol fertile et drainé, mais ne tolère pas le calcaire. La hauteur de l'hortensia atteint 100 centimètres, le représentant intérieur est de 60 centimètres.
  • Sens Rouge. Dans des conditions naturelles, l'arbuste peut atteindre 400 centimètres, mais dans les parcelles privées, sa hauteur ne dépasse pas 100 centimètres. L'inflorescence globulaire de l'hortensia peut être de couleur blanche, bleue ou rose. Le diamètre du bourgeon est généralement de 20 centimètres. Les fleurs de la culture se caractérisent par le double, le semi-double et la simplicité. Les pétales sont souvent simples, mais il y a des pétales ondulés et déchiquetés. La phase de floraison de Red Senseion commence en juillet et se termine en août.
  • Rouge chaud. Cet hortensia court à grandes feuilles est un arbuste luxuriant aux boutons rouges. Les chapeaux avec des fleurs collectées ont un diamètre d'environ 15 centimètres, ils se détachent magnifiquement sur le fond de feuillage vert foncé. Pendant 1 saison, la plante peut augmenter en hauteur et en largeur de 20 centimètres. Le site optimal pour le développement des hortensias est celui qui a un sol humide et est protégé du vent. La culture fleurit luxueusement de juin à septembre.
  • Rouge royal. L'hortensia se caractérise par une phase de floraison précoce. Chacune de ses fleurs a un diamètre de 20 centimètres. La couleur des bourgeons dépend de l'acidité du sol dans lequel il pousse. Cette variété est compacte, sa hauteur ne dépasse pas 10 centimètres. La forme d'une plante adulte est sphérique. Le rouge royal doit être planté dans un endroit semi-ombragé à l'abri de la lumière directe du soleil.
  • Wim est rouge - une des plus belles variétés d'hortensias. À l'âge adulte, la plante a une culture paniculée, dressée et dense.La hauteur d'un représentant de la flore peut atteindre 150 centimètres. Pendant la période de floraison, l'hortensia se plaît par la présence d'inflorescences en forme de cône de 0,3 mètre de long. La couleur des bourgeons va du blanc au rouge vin. Dans cette phase, le rouge de Wim dégage un agréable arôme de miel.

Comment choisir?

Avant de choisir un hortensia, vous devez décider d'un endroit pour sa future plantation. Les variétés de cette plante qui sont disponibles dans le commerce aujourd'hui peuvent être caractérisées par différents niveaux de résistance au gel. Ce facteur doit être pris en compte et une plante doit être sélectionnée en fonction des caractéristiques climatiques du territoire.

S'il n'y a pas beaucoup d'espace sur le site, l'hortensia rouge panicule sera la meilleure option, car la plupart de ses variétés ne dépassent pas 100 centimètres de hauteur.

Et aussi, il convient de prêter attention aux qualités décoratives de la culture, car c'est grâce à elles que la plante pourra décorer le territoire.

Lorsque vous choisissez un endroit pour planter des hortensias, vous ne devez pas vous arrêter près du chemin, car les brindilles d'arbustes fragiles ont tendance à se casser. Il est impossible de distinguer la meilleure parmi les variétés de ce représentant de la flore, chacune est belle à sa manière. Par conséquent, lorsque vous envisagez de choisir une culture, vous devez être guidé par les préférences personnelles et les caractéristiques de la plante.

Règles générales de plantation et d'entretien

La plantation de gortesia rouge en plein champ doit être effectuée au début du printemps ou en automne. Il est préférable de le faire au printemps. Un point très important dans cette procédure est le choix de l'emplacement. La culture a besoin d'un sol acide et bien humidifié. L'éclairage dans ce cas n'est pas important, car le buisson pousse bien à l'ombre partielle et dans une zone ensoleillée.

Considérez les étapes de la plantation d'une plante.

  1. Un trou est creusé, dont la profondeur doit être comprise entre 0,4 et 0,5 mètre et la largeur - 0,4 mètre. À condition qu'il y ait de petits processus d'hortensia, le trou est fait avec des dimensions plus petites.
  2. Un substrat est en cours de préparation, qui devrait inclure un sol fertile, de l'humus, de la tourbe. L'ajout de 50 grammes d'engrais minéraux ne nuira pas à ce mélange. Le substrat préparé doit être laissé dans le puits pendant au moins un demi-mois. Dans le cas où le sol du territoire est fertile, il n'a pas besoin d'être préparé à l'avance.
  3. Le matériel de plantation est installé au centre du trou, alors que vous ne devez pas approfondir profondément le collet du buisson. Il est nécessaire de verser de la terre autour du semis et de le tasser. Ainsi, le système racinaire sera bien pressé, sans vide autour de lui.
  4. Après la plantation, l'hortensia doit être arrosé abondamment. Il est également recommandé de le saupoudrer de sciure de bois, d'écorce, de tourbe.
  5. Lorsque toutes les étapes ci-dessus sont terminées, il vaut la peine de couvrir la jeune plantation de la lumière directe du soleil pendant plusieurs jours. Grâce à cet événement, on peut compter sur l'implantation rapide de la culture. La plantation d'un hortensia rouge peut être simple ou en groupe. Les jardiniers doivent garder une distance de 100 centimètres entre les représentants de la flore.

Il est nécessaire de prendre soin de la culture correctement, alors qu'il est important d'arroser et de nourrir régulièrement la plante. Avec de bons soins, l'hortensia deviendra luxuriant, beau, avec de grandes et lumineuses inflorescences.

Cette variété de plante aime l'humidité, elle a donc besoin d'arrosages fréquents. L'irrigation doit être abondante, chaque hortensia nécessite 10 à 20 litres de liquide.

Lorsqu'il fait chaud dehors, il vaut la peine d'arroser l'hortensia une fois tous les 7 jours. Les jours secs et chauds, il est recommandé d'augmenter les arrosages jusqu'à deux fois en 7 jours. Le jardinier doit être guidé par l'état du sol, en tenant compte du taux d'absorption d'humidité. La meilleure option pour l'irrigation est considérée comme une eau douce et décantée à température ambiante. De temps en temps, ajoutez un peu de permanganate de potassium au liquide. Le meilleur moment pour l'irrigation est le matin et le soir, lorsqu'il n'y a pas de chaleur.

Pour que l'hortensia rouge pousse bien, se développe et fleurisse, il faut le nourrir. À cette fin, vous pouvez utiliser des engrais organiques et minéraux. Il est particulièrement important de nourrir la plante pendant la phase de croissance. Les jardiniers peuvent utiliser des complexes commerciaux prêts à l'emploi qui sont saturés de magnésium et de ferrum. Un maquillage à base d'eau avec des fientes de volaille dissoutes dans un rapport de 1 à 10 donne un bon résultat.

Les jardiniers ne doivent pas oublier l'importance du paillage, car il protège le cercle du tronc d'un échauffement excessif, ainsi que de la croissance des mauvaises herbes.

Le paillis biologique est récolté à l'avance à l'aide de copeaux de bois et de tourbe. Le paillage se fait en une couche mince et uniforme autour du buisson. Le meilleur moment pour la procédure est la fin du printemps, lorsque le sol est bien réchauffé.

Un hortensia rouge qui a atteint l'âge de 3 ans a besoin d'être taillé. La procédure doit être effectuée au début du printemps jusqu'au moment du débourrement et de l'écoulement de la sève. À l'aide d'un sécateur, le cultivateur doit couper ¾ de chaque branche, en laissant au moins 2 paires de bourgeons dessus. Et aussi, il vaut la peine de couper les vieilles pousses endommagées et gelées pour former un buisson de belle forme.

Préparer l'hiver

Étant donné que l'hortensia appartient aux plantes qui aiment la chaleur et qu'il a une faible résistance à l'hiver, la plante doit être protégée du gel. Les jeunes représentants doivent être recouverts de feuilles tombées, de sciure de bois. Les cultures plus anciennes sont pliées au sol, après quoi elles sont recouvertes d'un matériau de toiture. Pour protéger la culture du vent, il est recommandé de presser les matériaux de couverture avec des briques.

Un hortensia adulte a besoin d'une protection soigneuse pendant la période de gel. Afin de préserver la culture, les buissons sont attachés, puis recouverts de lutrasil. Il est également recommandé de construire une charpente métallique à une distance de 0,3 mètre du représentant de la flore. Cette structure est une garantie de protection de l'hortensia contre les fortes gelées. Si la chaleur est stable au printemps, tous les abris peuvent être retirés.

Comment peindre ?

Ce n'est un secret pour personne que vous pouvez faire une plante avec des boutons bleus et bleus à partir d'un hortensia rose et une plante lilas à partir d'un rouge. Cependant, personne n'a encore réussi à faire une culture bleue à partir de blanc. Le changement de couleur des inflorescences est facilité par une modification de l'acidité du sol: sur les sols alcalins, elles sont roses et sur les sols acides, elles sont bleues. Le changement de couleur se produit à mesure que la plante mûrit.

Après avoir planté des hortensias roses, le bleu n'apparaît qu'au bout de quelques années.

Pour colorer artificiellement la culture dans une teinte bleue, vous devez ajouter une solution d'aluminium ou d'alun de fer au sol près du buisson une fois tous les 14 jours. Un jeune représentant aura besoin de 5 litres et un adulte de 10.

Exemples en aménagement paysager

L'hortensia rouge est considéré comme le leader parmi les plantes utilisées dans l'aménagement paysager. Sur une parcelle personnelle ou dans un parc de la ville, la culture doit être plantée seule. Vous pouvez également utiliser ce représentant de la flore comme haie et participant à une composition lumineuse et belle.

Les hortensias rouges peuvent être plantés près des épinettes bleues à feuilles persistantes, des genévriers. Le long des allées ou non loin des coins ombragés du jardin, vous pouvez planter des hortensias ainsi que des épine-vinettes et des vivaces herbacées.

Pour les secrets de la floraison luxuriante des hortensias, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble