Caractéristiques de la transplantation d'hortensias d'un endroit à un autre
L'hortensia est depuis longtemps l'une des fleurs préférées des jardiniers soucieux de l'apparence de leurs parcelles. Ses buissons fleurissent très abondamment et attirent l'attention de tous. À un endroit, ils peuvent pousser pendant environ 10 ans. Cependant, dans les situations où la croissance est suffisamment lente, la floraison est de courte durée et les fleurs elles-mêmes sont faibles et petites, on peut supposer que l'hortensia a été planté au mauvais endroit et essayer de le réparer.
Pourquoi et à quelle fréquence faut-il replanter ?
Les jardiniers plantent des hortensias dans leurs parcelles pour les ravir d'une floraison abondante et luxuriante. Ceci peut être réalisé en fournissant à la plante des soins appropriés. L'une de ses nuances est une greffe compétente, qui doit être effectuée à temps.
La principale question que se posent souvent les cultivateurs débutants est de savoir pourquoi une plante doit être transplantée et à quelle fréquence cela doit être fait. Il y a plusieurs raisons principales.
- La principale raison pour laquelle un hortensia doit être transplanté est le mauvais endroit où il pousse. Le sol peut ne pas avoir les propriétés requises. De plus, si la fleur est mal placée, elle interférera avec les gens, ce qui n'est pas non plus la norme.
- Une autre raison peut être l'épuisement du sol. Les experts disent que l'hortensia peut pousser au même endroit pendant environ 10 ans. Cependant, il est préférable de transplanter une fois tous les 5 ans.
- Quand il s'agit d'une plante d'intérieur, elle a tendance à pousser. Dans ce cas, le pot dans lequel il était initialement placé devient petit. En conséquence, il devient nécessaire de le remplacer.
La question du moment et de la nécessité du repiquage doit être décidée par le jardinier.
Cela dépend d'un certain nombre de circonstances. Si l'hortensia ne se sent pas bien, vous ne devez pas reporter la procédure. Dans une autre situation, lorsqu'il n'y a pas de commentaires sur la plante, elle plaît avec une croissance active et une floraison violente, cet événement peut être sans importance. Outre, vous devez adopter une approche responsable dans le choix d'un lieu, car si cela s'avère inapproprié, même une fleur saine peut tout simplement mourir.
Moment optimal
En ce qui concerne le moment de la greffe, le moment le plus approprié pour cette procédure est le printemps et l'automne. Dans le premier cas, les événements se déroulent de fin mars jusqu'au tout début de l'été. Leur avantage est que le sol a le temps de se réchauffer à ce moment-là. En période d'automne, les travaux peuvent être effectués dès septembre, puis l'hortensia aura le temps de prendre racine avant les premiers froids.
Chacune des périodes a ses propres avantages et inconvénients.
Par exemple, à l'automne, un hortensia transplanté peut ne pas avoir le temps de s'enraciner si la vague de froid arrive en avance. Il faut noter que même les variétés de plantes résistantes au gel ne bénéficient pas d'une baisse de température nocturne... Cela signifie que déjà en octobre, il est nécessaire de s'occuper de l'isolation, c'est-à-dire de recouvrir le sol de tourbe et de recouvrir également les branches de branches d'épinette et de polyéthylène. Parmi les avantages du travail en cette saison, on peut noter une floraison plus précoce, qui se produit parce que la plante a le temps de s'acclimater et de s'enraciner bien avant le début de l'été.
Si la procédure est effectuée au printemps, les hortensias peuvent être confrontés au gel des racines en raison de gelées tardives. Dans les cas particulièrement graves, la plante transplantée peut tout simplement mourir. Dans une autre situation, cela conduit à une formation et à une floraison tardives des bourgeons, et le moment peut être décalé de 1 à 2 mois. En conséquence, il est préférable pour la plupart des jardiniers d'effectuer ces manipulations d'août à septembre.
Quant à la période estivale, et il s'agit principalement de juin et juillet, lorsque l'hortensia commence à fleurir activement, il ne faut pas le transplanter. Le fait est que l'arbuste donne une force maximale à la floraison, respectivement, si vous le dérangez à ce moment-là, il ne fleurira tout simplement pas au cours des prochaines années... A la fin du printemps et au début de l'été, des boutures et boutures peuvent être plantées, cela leur permet de prendre racine et de s'adapter aux premières gelées.
Il est à noter que la greffe n'est pas toujours indolore pour la fleur.
Dans certaines situations, il existe un risque d'endommager les racines. Ceci est particulièrement dangereux au printemps lorsque l'arbuste se développe et nécessite donc un système racinaire sain. À l'automne, la situation est plus facile, car les racines à l'état dormant réagiront beaucoup plus calmement au stress. Au printemps, l'hortensia aura le temps de prendre racine et sera prêt à plaire au jardinier avec des bourgeons lumineux et luxuriants.
Sélection du site et préparation du sol
Pour que la plante se sente aussi à l'aise que possible, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour elle, ainsi que d'aborder avec compétence la préparation du sol. Pour l'hortensia, les endroits les plus préférables seront ceux où il sera au soleil dans la première moitié de la journée et dans la seconde, il se cachera à l'ombre partielle. Les zones trop ensoleillées ne doivent pas être choisies, car l'arbuste brûlera les feuilles d'une exposition constante au soleil et les inflorescences deviendront plus petites et commenceront à sécher.
Il convient de garder à l'esprit qu'une ombre forte est également contre-indiquée pour lui, des problèmes de floraison peuvent commencer.
Le site doit être à l'abri des vents et des courants d'air. Si vous placez un hortensia près du mur d'un bâtiment, il y aura un risque de gel des racines en saison froide., par conséquent, il doit être transplanté à un endroit situé à au moins 1,5 mètre du mur. Au-dessus, il ne devrait y avoir aucune structure à partir de laquelle l'eau s'écoulera sur la brousse pendant les précipitations ou la neige tombera. Cela peut entraîner un excès d'humidité dans le sol et endommager les branches de la plante.
Il est préférable d'opter pour un sol riche en matière organique. Il doit être légèrement acide et assez lâche. Dans certains cas, le sol devra être spécialement acidifié pour que l'hortensia se sente à l'aise. Si le sol s'avère alcalin, cela menace l'arbuste d'une carence en nutriments tels que le fer et le magnésium. Le manque de ces éléments affecte la production de chlorophylle, ce qui entraîne la chlorose.
Avec cette maladie, les feuilles d'hortensia jaunissent et commencent à se faner. Par conséquent, les sols alcalins doivent être éliminés.
Des niveaux faibles ou élevés de chaux dans le sol peuvent également nuire à la plante. Pour éviter son augmentation, il est déconseillé de transplanter l'hortensia dans des endroits situés à proximité immédiate de structures en béton ou de trottoirs.
L'acidité du sol affecte la couleur des bourgeons. Sur neutre et alcalin, les bourgeons roses prédominent, tandis que le sol acide est caractérisé par une nuance d'inflorescences bleue et violette. S'il y a plusieurs arbustes et que le sol a une acidité différente, les fleurs auront une couleur différente.
Les jardiniers offrent un moyen sûr de déterminer l'acidité du sol. Cela nécessitera 1 cuillère à café de terre, qui est versée sur le verre, après quoi elle est versée avec du vinaigre à 9%. Si la réaction produit une quantité suffisante de mousse, le sol peut être qualifié d'alcalin. Quand il y a peu de mousse, c'est neutre. S'il n'y est pas du tout, cela signifie que le sol est aigre. En conséquence, en fonction des résultats de l'étude, vous pouvez décider de la nuance d'inflorescences dont vous avez besoin et transplanter l'hortensia au bon endroit.
Il convient de garder à l'esprit que le lieu de croissance précédent de la fleur joue également un rôle important. Si la plante se porte bien, cela signifie que les performances du sol dans le nouveau site devraient idéalement être similaires.
Préparez le sol à l'avance. Tout dépend du moment estimé de la greffe. S'il est prévu au printemps, l'alimentation doit être organisée à l'automne. Le sol lourd devra être déterré pour qu'il ne reste plus de gros morceaux. Après cela, il est arrosé et le lendemain, il est fertilisé avec de l'humus, de la terre feuillue et du sable, pris dans des proportions différentes. Un peu de sulfate de potassium et de superphosphate y sont également ajoutés. Il faut creuser le sol après y avoir apporté de la fertilisation. Cela se fait à une profondeur d'environ 15 centimètres.
Quant au sol alcalin, il faut y ajouter de la tourbe rouge de haute lande.
2-3 kilogrammes par 1 m2 suffiront. Les mesures prises fourniront au sol des substances utiles pour les deux prochaines années.
Comment transplanter correctement ?
La plantation d'un hortensia de jardin se fait de plusieurs manières. Parmi eux se trouvent la transplantation d'un buisson entier, sa division, ses boutures et son marcottage. Un buisson entier est transplanté le plus souvent afin de créer la composition nécessaire. Pour ce faire, vous devez soigneusement découper le système racinaire, puis placer l'hortensia dans un nouvel endroit avec le sol. Lors de la division, l'hortensia est divisé en plusieurs parties à condition que chacune ait développé des racines.
Si vous devez préparer des boutures, vous aurez besoin de pousses d'un an d'environ 15 centimètres de long. Chacun d'eux devrait avoir quelques feuilles et plusieurs bourgeons. Les boutures doivent être placées dans l'eau et attendre que le système racinaire commence à se développer. Après cela, l'atterrissage dans le sol a lieu. Pour fournir l'humidité nécessaire, les plantes sont recouvertes de papier d'aluminium et ventilées périodiquement.
Pour obtenir le marcottage, au tout début du printemps, il est nécessaire d'abaisser les pousses latérales dans des tranchées spécialement préparées d'environ 10-15 centimètres de profondeur. Là, ils sont soigneusement fixés et saupoudrés de terre, qui doit être constamment humidifiée. La branche est faite un an plus tard, lorsque l'hortensia prend racine. Il est soigneusement déterré et, avec le sol, se déplace vers un lieu permanent.
Vous devez d'abord préparer un trou d'atterrissage. Sa taille dépendra de l'âge et de la taille du buisson qui doit être transplanté. Pour un jeune hortensia de moins de 3 ans, il vous faudra un trou de plantation de 50 centimètres de large et de profondeur. Les buissons plus âgés (3 à 5 ans) nécessitent un trou de 100 x 100 centimètres. Enfin, pour les plantes plus anciennes, vous devez préparer un trou de 150 centimètres de profondeur et de largeur.
La préparation est effectuée à l'automne.
Environ la moitié du trou est recouverte d'un mélange de terre préparé. Avec l'arrivée du printemps, il est temps de passer à la préparation du buisson. Vous devez d'abord effectuer une taille sanitaire, éliminer les pousses épaississantes et sèches. Tout le reste doit être lié ensemble, afin qu'ils interfèrent moins lors du travail.
Le sol autour du buisson est creusé. Au cours de cette procédure, les racines sont libérées en coupant avec le sol, qui ne doit pas être enlevé pour ne pas endommager la plante. Le buisson est transféré dans un nouvel endroit, placé dans un trou de plantation et recouvert d'un mélange de terre.
Il faut faire attention au niveau de pénétration, il doit correspondre au précédent.
Lors de la transplantation, vous ne devez pas arroser immédiatement le buisson. La procédure est effectuée seulement après 2-3 jours. Cela gardera les racines d'hortensia de l'hypothermie.
La greffe réalisée au printemps est légèrement différente de celle d'automne. Par exemple, dans le second cas, la taille des pousses n'est pas requise. Seules les branches et inflorescences séchées doivent être enlevées. L'arrosage est effectué immédiatement après la procédure. Pour empêcher les pousses de commencer à pousser, les engrais ne doivent pas être appliqués au sol.
Il convient de noter que l'hortensia d'intérieur est transplanté immédiatement après l'achat.En effet, le sol peut être contaminé par des cochenilles. Si les signes de la maladie ont déjà commencé à apparaître, la procédure doit être effectuée immédiatement.
L'hortensia d'intérieur doit être replanté chaque année.
Cela aidera à renouveler le sol appauvri, ainsi qu'à remplacer le pot de fleurs par un plus grand si nécessaire. À chaque fois, il devrait augmenter de 4 centimètres. Une augmentation plus importante de la taille du pot conduira au fait que les forces que la fleur doit dépenser pour la formation de boutons, il se lancera sur la formation de verdure. Vous devriez également penser à prévoir un système de drainage dans le réservoir.
Dans le cas où le buisson pousse suffisamment, vous pouvez effectuer une procédure de rajeunissement. Dans ce cas, il est divisé en plusieurs parties. La plante doit être arrosée et pulvérisée régulièrement, et il est interdit d'utiliser de l'eau froide.
L'hortensia d'intérieur a également besoin d'être fertilisé.
Ils sont introduits au cours du développement actif. Protégez la culture des rayons directs du soleil et des courants d'air.
Soins supplémentaires
Les jardiniers apprécient l'hortensia pour sa simplicité et sa facilité d'entretien. L'arbuste peut pousser et se développer dans diverses conditions, par exemple dans des zones polluées par le gaz, à côté desquelles se trouvent des autoroutes très fréquentées. Cependant, dans tous les cas, vous devrez toujours le suivre. Surtout lorsqu'il s'agit de repiquer, lorsque la plante est affaiblie et nécessite une attention accrue.
Vous devrez prendre soin de l'hortensia de jardin comme suit. Tout d'abord, vous devez vous occuper de l'arrosage. La procédure doit être effectuée 2 fois par semaine, environ 1 à 2 seaux d'eau sont nécessaires pour chaque buisson. N'utilisez pas d'eau du robinet. Le liquide doit être décanté, pluvieux ou décongelé.
Arrosez la plante le matin ou le soir pour la protéger des coups de soleil.
Il est également recommandé d'ameublir le sol autour du cercle du tronc. La procédure est effectuée chaque semaine et améliore l'accès à l'oxygène au système racinaire. Il est également nécessaire d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun. Le paillage aidera à fournir le niveau d'humidité nécessaire au sol et à éliminer les mauvaises herbes. De plus, le sol peut être recouvert d'agrofibre, de préférence sombre.
Une fois la greffe effectuée, les engrais ne sont pas nécessaires pour l'arbuste. Il les recevra d'un mélange de sol spécialement préparé pour la procédure. Cependant, avec le temps, il sera nécessaire d'ajouter du top dressing, dont le premier est fait avant la floraison, lorsque les bourgeons se formeront. Un complexe minéral spécial pour les fleurs de jardin, qui peut être acheté au magasin, est parfait pour elle. Un indicateur d'adaptation réussie est la libération de feuilles fraîches.
Quand il s'agit d'hortensia d'intérieur, les soins seront différents. Les 2 premières semaines après le repiquage sont particulièrement importantes pour l'acclimatation. À ce stade, le pot de fleur est retiré à l'ombre partielle. Il sera nécessaire de maintenir le sol dans les conditions requises, il ne doit pas se dessécher ni être inondé d'eau. Vous devez ameublir le sol après chaque arrosage.
La plante d'intérieur peut être replantée chaque année. La procédure est mieux effectuée à l'automne après la floraison.
Cela aidera à améliorer la couleur. Après 2 semaines, le pot d'hortensia peut être remis à sa place définitive. Il convient de garder à l'esprit que les courants d'air, ainsi que la lumière directe du soleil, l'affectent. Vous pouvez placer le pot de fleurs sur la loggia, mais cela ne se fait que lorsqu'il est fermé du soleil et du vent.
Dans la vidéo suivante, vous apprendrez à bien transplanter un hortensia à grandes feuilles en été.
Le commentaire a été envoyé avec succès.