Pourquoi l'hortensia ne fleurit-il pas et que faire ?

Teneur
  1. Conditions requises pour la floraison
  2. Les raisons de son absence
  3. Méthodes de résolution de problèmes
  4. Conseils d'entretien

L'hortensia est à juste titre considéré comme une véritable décoration de tout jardin, ses grandes boules de fleurs ajourées aux couleurs délicates sont spectaculaires à la fois en une seule plantation et en haie. Malgré la nature plutôt sans prétention de cet arbuste chic, tous les jardiniers ne sont pas en mesure d'obtenir une floraison luxuriante et longue.

Dans notre article, nous nous attarderons plus en détail sur les raisons pour lesquelles l'hortensia de rue ne donne qu'une seule masse verte et ne forme pas de fleurs.

Conditions requises pour la floraison

Habituellement, l'hortensia, avec les soins appropriés, forme un buisson spectaculaire, composé de 5 à 7 inflorescences. Cette plante devient le principal élément de décoration à la campagne ou dans le jardin fleuri du jardin potager. L'hortensia fleurit au milieu de l'été, lorsque le nombre de jours ensoleillés augmente considérablement et qu'une température élevée stable s'établit la nuit. La fin de la floraison est en septembre.

Pour pour que l'hortensia ravisse ses propriétaires avec une floraison longue et luxuriante, les arbustes nécessitent une taille obligatoire - il a un fort effet sur la croissance des pousses vertes et l'abondance de la floraison. Une procédure mal exécutée devient la principale raison pour laquelle les hortensias de rue forment un feuillage.

L'arrosage joue un rôle important, l'hortensia réagit bien à l'eau, même son nom est traduit du latin par "un bol d'humidité". La culture a besoin d'une hydratation fréquente et abondante. Pendant la période estivale chaude, chaque plante doit être arrosée deux fois par semaine, cependant, s'il pleut, la quantité d'irrigation peut être réduite, tandis que le volume d'eau est ajusté en fonction de la météo.

Gardez à l'esprit : les jeunes buissons qui ont été récemment plantés dans le sol ont généralement des racines affaiblies et prennent un certain temps afin de se renforcer pleinement et de commencer à former des tiges florales. C'est pourquoi la pleine floraison de l'hortensia ne se produit que dans la quatrième année de croissance de la plante.

Si elle ne vous rend pas heureux avec ses fleurs immédiatement après la plantation, ne paniquez pas, continuez à arroser et à fertiliser l'animal vert et à l'avenir, vous pourrez obtenir de belles plantations à chaque saison.

Les raisons de son absence

Raisons pour lesquelles l'hortensia de rue ne forme pas de pédoncules et de bourgeons, peut être différent :

  • la composition du sol n'est pas adaptée à la plante ;
  • le système racinaire est affaibli et peu développé;
  • régime d'irrigation incorrect;
  • problèmes d'éclairage;
  • excès ou, au contraire, manque d'engrais;
  • congélation des pousses;
  • mauvais site d'atterrissage ;
  • maladies et parasites du jardin;
  • taille incorrecte.

Lors de l'achat de matériel de plantation, il est conseillé de contacter des pépinières spécialisées. Lors du choix d'un buisson d'hortensias de jardin sur le marché et dans un magasin peu connu, beaucoup préfèrent les spécimens à floraison abondante. Cependant, dans la pratique, cela ne devient pas toujours un indicateur de bonne santé des plantes. Dans la plupart des cas, des stimulants de croissance sont utilisés pour donner une présentation au plant. Le fait est que de tels amplificateurs créent une charge accrue sur les caractéristiques végétatives des hortensias, par la suite ces buissons ne forment pas de fleurs pendant longtemps, et il arrive parfois que les propriétaires ne voient pas du tout de floraison.Il vaut mieux refuser immédiatement d'acheter un tel plant et faire un choix en faveur d'un spécimen non florifère.

Lorsque vous achetez du matériel de plantation, assurez-vous que la plante n'est pas en serre - un tel matériel s'enracine très mal en plein champ.

Les erreurs d'alimentation provoquent souvent le manque d'inflorescences dans un hortensia de jardin. L'introduction d'engrais azotés dans le sol stimule la croissance active de la masse verte, les engrais à base de potasse et de phosphore ont un effet bénéfique sur la floraison, sa splendeur et sa durée. Les producteurs inexpérimentés pensent que les hortensias de rue n'ont pas besoin d'azote pour l'apparition des fleurs - et c'est une grosse erreur. Les préparations à l'azote contribuent à la formation de pousses, sur lesquelles les bourgeons sont déposés à l'automne, éjectant les tiges florales au cours de la saison de croissance suivante, mais ces engrais ne doivent être appliqués qu'au printemps. En été, l'accent doit être mis sur les préparations contenant du potassium et du phosphore - elles maintiendront la durée de la floraison.

Avec le début de l'automne, les hortensias ont besoin de composés phosphorés - avec leur aide, la fleur pourra survivre à l'hiver et garder tous les boutons intacts.

L'hortensia peut ne pas produire de pédoncules en raison d'une taille illettrée - c'est l'une des raisons les plus courantes de la non-floraison. Si vous coupez toutes les pousses à l'automne, la plante ne fleurira jamais au printemps suivant. Le fait est que les bourgeons qui devraient fleurir commencent à se former à l'automne... Il est important qu'ils hivernent et puissent se réveiller avec l'arrivée de la chaleur. Par conséquent, la taille d'automne doit se limiter à l'élimination des branches sèches, des pousses affaiblies et envahies par la végétation, il est également nécessaire de couper les buissons poussant vers l'intérieur - ils aggraver l'état décoratif de la plante.

Gardez à l'esprit que les bourgeons se forment au sommet des pousses, il n'est donc pas nécessaire de raccourcir les branches d'hortensia saines.

Un facteur de faible floraison ou son absence totale peut être un manque d'éclairage. Ceci est assez courant dans les zones où la lumière naturelle du soleil est disponible dans une mesure limitée. Pour résoudre le problème, vous devez installer un éclairage supplémentaire ou déplacer la plante là où il y a suffisamment de soleil.

L'hortensia ne forme souvent pas de bourgeons en raison du gel des bourgeons en hiver. La plupart des variétés d'hortensias sans prétention tolèrent facilement le froid, mais ces dernières années, les hivers ont peu de neige, donc l'hortensia doit être couvert pour l'hiver, et plus tôt vous le ferez, mieux ce sera. Il est optimal d'effectuer tous les travaux nécessaires dans la deuxième décade de septembre. Par temps calme et sec, les pousses flexibles de l'arbuste sont soigneusement pliées au substrat et fixées avec des pinces de jardin. Les pousses ligneuses se cassent souvent avec un fort épinglage, de sorte que de grosses pierres, des briques ou une couche de branches d'épinette peuvent être appliquées sous elles. Ensuite, le buisson est recouvert d'agrofibre ou d'un autre matériau non tissé. N'oubliez pas : une ventilation de haute qualité doit être maintenue sous l'abri, de sorte que la pellicule de plastique ne peut pas être utilisée. D'en haut, le buisson est saupoudré de tourbe ou de terre avec une couche de 8 à 15 cm et recouvert d'aiguilles.

L'abri est retiré au printemps, après la fonte finale des neiges et l'établissement d'une température stable au-dessus de zéro le jour et la nuit.

Méthodes de résolution de problèmes

Il convient de noter que la saison de croissance des hortensias de différentes variétés a ses propres caractéristiques et afin de afin de résoudre le problème du manque de fleurs, vous devez vous renseigner sur les particularités du développement d'une variété particulière.

  • Paniculata. Cette espèce se distingue par une longue période de développement, la toute première floraison n'a lieu qu'à 5-6 ans. La raison la plus courante du manque de bourgeons est la composition et la structure de la terre. Les variétés paniculées préfèrent l'acidité modérée et le limon; les pédoncules n'apparaissent tout simplement pas sur l'argile lourde, les grès et les sols pauvres.

Pour une floraison abondante et durable, vous devez tester le sol, apporter l'acidité nécessaire et appliquer constamment un top dressing.

  • Hortensia à grandes feuilles. La raison la plus courante de l'absence de bourgeons de cette variété est le gel, car un tel buisson ne peut tolérer que des gelées jusqu'à -18 degrés, dans les régions aux hivers froids, la culture aura besoin d'un abri protecteur.

Les bourgeons de bouclier se forment exclusivement sur les pousses de la dernière saison de croissance et ce facteur doit être pris en compte lors de la coupe. Si la taille a été effectuée sous la souche, une telle plante ne fleurira que la deuxième ou la troisième année.

Gardez à l'esprit qu'il s'agit de l'une des variétés d'hortensias les plus humides, elle nécessite donc un arrosage abondant et fréquent, au moins une fois par semaine, 2 à 4 seaux par buisson. Lorsque l'eau est rare, les plantes produisent très peu de petites fleurs.

  • Hortensia arborescent. Il fait partie des variétés à floraison la plus longue. La formation des fleurs commence à partir de la cinquième année de la vie de la plante. L'hortensia arborescent se distingue par un besoin accru d'humidité; en période sèche, sans arrosage, les buissons arrêtent simplement de se développer et ne libèrent pas de pédoncules. Pour une floraison à long terme, la plante nécessite au moins 6 arrosages abondants par saison.

Cet hortensia forme des inflorescences sur les pousses saisonnières, donc la taille n'affecte en rien la formation des bourgeons - ces buissons peuvent être coupés comme vous le souhaitez et quand vous le souhaitez.

Conseils d'entretien

Si la plante est plantée dans un endroit confortable, toutes les règles de base de la technologie agricole sont respectées, l'hortensia ne souffre pas de maladies et d'attaques d'insectes nuisibles et ne fleurit pas plus de 5 ans - une stimulation supplémentaire sera nécessaire. Pour faire fleurir la culture, des engrais minéraux et des mélanges de nutriments doivent être utilisés. Le top dressing doit être fait sporadiquement ou selon le schéma. Voici quelques options efficaces pour stimuler la floraison.

  • Immédiatement après la fonte des neiges, l'engrais Pokon est appliqué sur le sol pour nourrir les tiges et renforcer le système racinaire. Composition à haute activité, tous les dosages requis sont indiqués sur l'emballage.
  • De mai à juin, l'hortensia doit être arrosé avec une solution de nitroammofoska à raison de 2 c. l. sur un seau d'eau ou un mélange complexe pour arbustes ornementaux à fleurs, l'intervalle entre chaque fertilisation est de 2 semaines.
  • Pour augmenter la splendeur de la floraison, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des pansements liquides ou granulaires pendant toute la saison de croissance, en particulier de mai à juillet, pendant cette période la culture répond bien au superphosphate de potassium (1 cuillère à soupe. L. Pour 10 l de l'eau). Fertika peut être utilisé à partir de mélanges prêts à l'emploi.
  • Une alimentation unique avec GreenWorld, qui a été créé spécifiquement pour les hortensias et les rhododendrons, contribue à augmenter considérablement le nombre total et la qualité des bourgeons. Le top dressing est effectué au printemps au stade de la deuxième levée des feuilles.
  • Avec l'arrivée de l'automne, vous pourrez nourrir votre hortensia avec des engrais organiques, ce qui facilitera la préparation de la période hivernale. À ce stade, de l'humus ou du fumier pourri fera l'affaire, le paillage avec des copeaux, de la sciure de bois ou des aiguilles aidera à garder l'humidité sous les buissons.

Attention : les préparations contenant de la chaux ne doivent pas être utilisées pour stimuler la floraison des hortensias ; vous ne devez pas nourrir la culture avec de la cendre de bois. Le fait est que de tels mélanges réduisent l'acidité du sol, ce qui nuit à l'apparence de la plante et nuit à sa capacité à fleurir.

Pour savoir pourquoi l'hortensia ne fleurit pas et que faire à ce sujet, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble