Comment arroser l'hortensia pour changer de couleur ?
L'hortensia de jardin est une belle culture parfumée qui peut devenir la décoration principale du site. Les inflorescences globulaires deviennent d'abord vertes, puis acquièrent une teinte plus sophistiquée, selon la variété. La couleur des hortensias peut être modifiée pour créer un arrangement floral esthétique. Essayons de comprendre comment obtenir un changement dans la nuance des couleurs.
De quoi dépend la couleur ?
Tout d'abord, la couleur des pétales est déterminée par la variété. Ainsi, les variétés paniculées ne sont pas sujettes à un changement d'ombre, les variétés arborescentes sont également pratiquement privées de cette opportunité. Mieux encore, un hortensia à grandes feuilles est localisé pour un changement de couleur. Ses cellules contiennent une abondance d'anthocyanes - des composants qui répondent bien aux changements du niveau d'acidité du sol et des sels d'aluminium contenus dans le substrat.
Cependant, il n'est possible de changer la teinte des pétales d'une variété à grandes feuilles que lorsqu'une espèce "colorée" est plantée dans le jardin. Si l'arbuste a des fleurs blanches, aucun des changements de couleur n'atteindra le résultat souhaité. Une expérience infructueuse menace non seulement d'un résultat désastreux, mais également d'une violation de l'acidité de la terre et, par conséquent, de la mort de la plante. Si la variété à grandes feuilles avait une couleur rose ou bleue, mais perdait avec le temps la jutosité de l'ombre, alors dans ce cas, les méthodes qui seront décrites ci-dessous vous aideront.
Comme mentionné, la couleur des pétales est déterminée par l'acidité du sol. Leur couleur peut devenir un véritable indicateur du niveau de cet indicateur. Ainsi, en milieu acide (pH inférieur à 5,5), les inflorescences prennent une teinte bleue ; dans un sol alcalin et neutre à des valeurs de pH supérieures à 6,5, les pétales deviennent roses voire écarlates; la culture dans un sol légèrement acide (pH 5,5-6,5) conduira à des résultats lilas.
Les valeurs approximatives de l'acidité du sol peuvent être déterminées indépendamment. Pour cela, les jardiniers utilisent de l'essence de vinaigre ou du jus de raisin. Lorsque le vinaigre est ajouté, l'alcalino-terreux commence à bouillir et libère du dioxyde de carbone; si une réaction faible est observée, alors le sol a une acidité neutre; s'il n'y a pas de réaction du tout, alors il s'agit d'un sol acide. Lorsqu'une pincée de terre est ajoutée au jus de raisin avec son acidité normale, la couleur de la boisson change et des bulles de gaz apparaissent. Vous pouvez déterminer approximativement cet indicateur par des signes visuels, par exemple, si des nuances rouillées rougeâtres sont observées dans le sol, le sol est alors très acide.
Ainsi, avec l'acidification du sol, les pétales se couvriront d'une teinte bleutée, mais le résultat ne sera pas toujours réussi, car le point fondamental du changement de couleur est la teneur en aluminium. Le ton des pétales dépend directement de cet élément. Les anthocyanes, interagissant avec l'aluminium, forment des sels d'aluminium de couleur bleue, respectivement, les pétales prennent la même couleur. Par contre, sans aluminium, les fleurs seront roses.
Dans des conditions neutres et alcalines, l'aluminium est sous une forme liée, entrant en contact avec des ions hydroxyde et formant de l'hydroxyde d'aluminium. Dans un sol acide, les ions aluminium acquièrent une mobilité, sont absorbés par la culture et interagissent avec les anthocyanes. Ce processus complexe donne des pétales bleuâtres. Dans les terres alcalines et neutres, l'aluminium est contenu sous une forme liée, grâce à laquelle les inflorescences "brunent".
En termes simples, l'acidité du sol médie la mobilité de l'aluminium, qui détermine directement la présence de bleu dans les pétales d'une fleur. C'est-à-dire pour la coloration dans les tons bleus, un sol acide et de l'aluminium mobile seront nécessaires, et pour obtenir des pétales de rose, un sol alcalin et de l'aluminium lié sont nécessaires.
Révéler ce secret les jardiniers ont depuis longtemps compris comment arroser ou nourrir l'hortensia pour qu'il change de couleur... Ainsi, le sulfate d'aluminium peut devenir une source de couleur bleue, et le top dressing avec de la chaux transformera une fleur bleue en rose. Certains producteurs parviennent à obtenir des fleurs roses et bleues sur un seul exemplaire. Ceci peut être réalisé si une partie du système racinaire est située dans un sol acide avec de l'aluminium, et l'autre dans un environnement alcalin sans cet élément.
Un facteur important qui détermine la couleur des fleurs est le phosphore. Ce composant lie les ions aluminium en combinaisons difficiles à dissoudre. Pour que l'aluminium soit le plus mobile possible et pénètre facilement dans les fleurs, il est important de nourrir la plante avec des composés avec un minimum de phosphore.
Comment colorer un hortensia en bleu ?
Dans la nature, les hortensias bleus et bleus sont presque impossibles à trouver, c'est pourquoi de nombreux jardiniers repeignent également les fleurs artificiellement. Comme déjà mentionné, pour obtenir des fleurs bleues, il est nécessaire de réduire l'acidité du sol, puis d'ajouter de l'aluminium. Vous pouvez utiliser les formulations suivantes pour préparer le top dressing.
Diluer l'alun de potassium dans un litre d'eau. Ce composant contient de l'aluminium dans un état accessible à la plante et un résidu acide, destiné à réduire l'acidité.
Dissoudre le phosphore, le potassium et l'azote dans l'eau dans des proportions de 5: 20: 10 et pulvériser la plante avec le produit obtenu.
Dissoudre du sulfate de potassium (15 g) dans de l'eau (1 l) et arroser la culture sous la racine. Un tel arrosage est nécessaire pendant toute la période de croissance.
Dans un seau d'eau, diluez du vinaigre de cidre de pomme et de l'acide acétique (100 ml) et traitez la fleur deux fois par mois dès votre réveil.
Ajoutez de l'acide citrique (2 cuillères à soupe) dans un seau d'eau, remuez jusqu'à ce que les solides soient complètement dissous, arrosez la plante après un arrosage standard immédiatement après le réveil de la fleur à des intervalles de 1,5 à 2 semaines dans le volume d'un seau pour 1 m2. Comme alternative à l'acide citrique, l'acide oxalique est autorisé.
Avant d'ajouter les recettes obtenues, il est recommandé d'ameublir un peu le sol et d'arroser la plante. Les substances suivantes peuvent être utilisées pour augmenter la quantité d'aluminium dans le sol :
compost;
sulfate d'aluminium;
café moulu);
aiguilles.
Dans le cas de l'utilisation de sulfate d'aluminium, il est dilué dans un rapport de 4 c. l. 4,5 litres d'eau. Le top dressing continue tous les jours pendant 2 à 4 semaines.
Le processus de coloration dans un ton bleu prend beaucoup de temps pour le jardinier, il faut parfois plus d'un an pour réussir.
Comment faire des inflorescences roses?
Pour obtenir du rose à partir d'une fleur blanche à la maison, vous devez ajuster l'acidité du sol à 6,5. Si un sol trop acide est utilisé sur le site, de la farine de dolomie ou de la chaux moulue y est ajoutée. Pour maintenir l'indicateur obtenu, des engrais contenant de l'azote et du phosphore sont ajoutés. L'utilisation de ces formulations a un effet positif sur la santé de la plante, ainsi que sur la taille des inflorescences.
Lorsque l'acidité du sol est au bon niveau, vous pouvez commencer à peindre. Pour cela, les remèdes populaires conviennent, par exemple le permanganate de potassium. Pour obtenir une couleur rose délicate, la plante est arrosée avec une faible solution de manganèse. Pour une teinte plus saturée, presque violette, la solution doit être plus concentrée, cependant, dans ce cas, attention à ne pas en faire trop avec une portion de permanganate de potassium, sinon vous risquez de provoquer une brûlure des pétales.
En utilisant la méthode de coloration au permanganate de potassium, vous devez vous préparer au fait que, dans ce cas, la fleur change de ton pendant une courte période. Dès que le jardinier arrête d'arroser la culture avec la solution, les pétales retrouvent leur couleur blanche.
En ce qui concerne les produits chimiques pour donner un "blush" aux fleurs, alors une alimentation avec des mélanges à forte teneur en phosphore et en azote, mais à faible teneur en potassium, convient. Proportions recommandées des composants N : P : K - 25 : 10 : 10. Vous pouvez également utiliser du monophosphate d'ammonium dans les proportions N:P:K - 11:53:00.
Recommandations
Lors de la coloration des fleurs dans les tons roses et bleus écoutez les conseils de fleuristes expérimentés.
Ne vous laissez pas emporter par le processus de changement de couleur des fleurs. Le niveau d'acidité du sol en constante évolution conduit à un état de stress de la culture. Si le jardinier souhaite certainement faire pousser des inflorescences de différentes nuances sur le site chaque année, il est recommandé de planter plusieurs spécimens à une certaine distance les uns des autres.
Une modification de la composition chimique de la terre pour changer l'apparence des pétales doit être effectuée avant la période de bourgeonnement. Cela se produit généralement au début du printemps, lorsque la culture se développe, mais que les inflorescences ne se sont pas encore formées.
Surveillez régulièrement le niveau d'acidité du sol dans le parterre de fleurs et n'en faites pas trop avec ces indicateurs.
N'oubliez pas que seules les variétés à grandes feuilles qui ont tendance à avoir de la couleur sur les pétales sont capables de changer la couleur des pétales. Ne perdez pas de temps, d'efforts et de nerfs sur d'autres variétés, vous ne pourrez toujours pas les repeindre.
N'oubliez pas en expérimentant que changer la couleur des pétales du rose au bleu est beaucoup plus facile que l'inverse.
Essayez de ne pas en faire trop lorsque vous abaissez l'acidité du sol pour donner aux pétales un "blush" rose. Dans les sols avec des niveaux élevés d'alcalis, la plante peut se sentir mal à l'aise en raison d'une carence en fer. En conséquence, la fleur perd son aspect esthétique et peut parfois perdre des inflorescences et des feuilles.
Si le jardinier souhaite tester la capacité des fleurs à se tacher, mais que d'autres plantes poussent à côté de la culture et ne résistent pas aux sols acides ou alcalins, il est recommandé de planter les arbustes participant à l'expérience dans de grands pots de fleurs séparés. En expérimentant la coloration dans un récipient séparé, le jardinier n'a pas à se soucier de la santé des cultures voisines.
La même chose s'applique aux situations où vous souhaitez diluer une composition de fleurs bleues pures avec des inflorescences roses. Vous pouvez construire des conteneurs séparés pour la coloration, les remplir d'un substrat conçu pour contenir des hortensias roses et faire pousser des fleurs de manière isolée. Dans ce cas, les spécimens individuels recevront une couleur rose.
Comment arroser l'hortensia pour changer de couleur, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.