Comment planter un hortensia en extérieur au printemps ?

Teneur
  1. Moment optimal
  2. Sélection de semis
  3. Règles d'atterrissage
  4. Conseils d'entretien

Les inflorescences d'hortensias luxuriantes sont une merveilleuse décoration pour chaque parcelle de jardin et potager. Cet arbuste vivace n'est pas difficile à entretenir, résistant à de nombreuses maladies virales et fongiques, et en même temps plaît à ses propriétaires avec de charmants bourgeons blancs chaque année. Considérez comment planter correctement un hortensia en pleine terre au printemps.

Moment optimal

La moitié du succès de la croissance d'une plante de jardin réside dans des conditions de plantation bien choisies : le type de sol, la protection du lieu choisi contre le vent, ainsi que le moment de la plantation de la plante sur le site. Les jardiniers expérimentés sont convaincus que le printemps est le moment optimal pour planter des hortensias en pleine terre.

Cette opinion est considérée comme correcte pour plusieurs raisons.

  • La saison de croissance, c'est-à-dire la période de croissance la plus active des pousses et des racines de l'hortensia de jardin, commence au milieu du printemps, de sorte que la plante a plus de chances de s'enraciner dans un nouvel endroit.
  • Le printemps est le moment idéal pour le débarquement en termes de conditions météorologiques. Chaleur croissante, soleil doux et non agressif, humidité modérée - tout cela a un effet bénéfique sur la croissance des plantes de jardin.
  • L'hortensia, planté en pleine terre au printemps, avec un degré de probabilité élevé, pourra acquérir un système racinaire solide, ce qui lui permettra de survivre sans douleur à la période froide des gelées d'automne et d'hiver à venir.

Le moment de la plantation des hortensias peut varier légèrement selon la région et les conditions climatiques qui lui sont inhérentes. Les meilleures heures d'atterrissage pour certaines régions seront répertoriées ci-dessous.

  • Territoires du centre de la Russie (par exemple, la région de Moscou). Sur les parcelles de cette zone, les hortensias doivent être plantés du 13 au 15 avril.
  • Territoires des régions du nord (par exemple, l'Oural, la Sibérie, la région de Léningrad). Ici, il est préférable de déplacer le moment vers l'été - le moment optimal sera la fin avril ou les premiers jours de mai.
  • Dans les régions du sud (comme le territoire de Krasnodar ou le Caucase), le moment de la plantation des hortensias devrait au contraire être décalé vers début avril - aux premiers jours chauds et ensoleillés.

Certains jardiniers préfèrent se laisser guider par les cycles lunaires lorsqu'ils choisissent des dates précises pour planter des plantes de jardin.

Si l'on considère le calendrier lunaire pour l'année en cours, alors les meilleures dates pour planter des hortensias en avril seront les dates: du 6 au 8, du 11 au 13, du 15 au 17, du 24 au 26, ainsi que 39 et 30. En ce qui concerne les dates de mai favorables, ce sont : du 6 au 8, du 10 au 17, du 21 au 23, du 26 au 28, ainsi que le 31. Les jours de printemps, où il ne faut absolument pas planter d'hortensias en pleine terre, sont les 5 et 19 avril et mai.

N'oubliez pas de vous laisser guider par des conditions météorologiques favorables lors de la plantation d'hortensias, quelle que soit la date choisie.

Il serait préférable de choisir une journée calme, nuageuse mais chaude - dans de telles conditions, il sera plus facile pour un plant d'hortensia de s'habituer à un nouvel endroit.

Sélection de semis

L'un des points importants de la plantation et de la croissance de toute plante de jardin est la sélection et l'achat de plants correctement. Pendant le processus de plantation, il est possible que certains des semis soient endommagés, malades ou ne prennent tout simplement pas racine dans un nouvel endroit. Pour réduire la probabilité de planter de tels semis, essayez toujours de les acheter uniquement dans des pépinières et des jardineries spécialisées. Pour évaluer la qualité des produits d'un magasin, il suffit de consulter les avis à ce sujet sur Internet.

Si vous êtes déjà un jardinier expérimenté qui cultive des fleurs de jardin depuis plus d'un an, les meilleurs semis peuvent toujours être obtenus par bouturage, mais dans le cas des hortensias, l'obtention de semis à part entière peut prendre beaucoup de temps.

Aujourd'hui, dans les magasins de jardinage, vous pouvez trouver des plants d'hortensia de seulement deux types: avec des systèmes racinaires ouverts et fermés (OKS et ZKS, respectivement). Le choix entre ces deux types est toujours assez difficile. Un côté, les semis avec un système racinaire fermé sont plus susceptibles de prendre racine dans un nouvel endroit avec la motte de sol "mère"... En revanche, la motte de terre ne permet pas d'évaluer correctement l'intégrité du système racinaire de la plante. Le danger d'acheter des plants avec ACS est qu'au moment de la vente, ils sont ensemble (en une sorte de grappes), ce qui signifie que les maladies potentielles et les champignons provenant des racines malades d'autres plants peuvent infecter des plantes saines.

Les plus sûrs sont le plus souvent les semis avec ZKS. Pour pour savoir si un plant est resté longtemps en pot ou s'il est vendu avec une motte de terre, il suffit de regarder la présence de mauvaises herbes et de pousses d'autres plantes dans le sol... C'est un bon signe que l'hortensia est dans le conteneur depuis longtemps (il peut même y avoir hiverné) et qu'il a acquis son propre système racinaire solide.

Si vous souhaitez aborder avec compétence le choix d'un plant d'hortensia, faites attention à un certain nombre de facteurs.

  • Examinez attentivement le système racinaire de la plante: la présence de moisissure, de racines pourries ou sèches indique une mauvaise immunité du plant ou une maladie. Et il sera également utile de sentir les racines de la plante - souvent les vendeurs enlèvent la plaque de moisissure de la plante à l'avance pour lui donner une bonne apparence.
  • La plantule doit avoir l'air saine et intacte. Toute fissure, pousse ou racine cassée indique une manipulation imprudente de la plante.
  • Le système racinaire de la plante doit être légèrement humide au toucher ; évitez les options pour les semis avec des racines complètement sèches.
  • Évaluez le système racinaire de la plante en termes de développement - il doit être volumineux, étalé et sain. Pour estimer le nombre de racines dans les semis avec ZKS, il suffit de soulever légèrement la plante du pot (par le collet) et d'inspecter les parois du coma en terre - les racines doivent y être visibles.

De plus, certains conteneurs ont des trous de drainage spéciaux à travers lesquels le système racinaire de la plante peut également être évalué.

Après avoir acheté un semis, ne vous précipitez pas pour le planter en pleine terre - attendez des conditions météorologiques favorables. Avant cela, vous devez aborder avec compétence le stockage du semis dans les murs de l'appartement. Il est préférable de choisir une pièce sombre et fraîche pour stocker une fleur. Arroser le semis n'en vaut souvent pas la peine - une fois toutes les 1,5 à 2 semaines suffit. Vous pouvez stocker la plante dans un conteneur acheté, où elle a déjà pris racine, ou la transplanter dans un conteneur plus grand avec un sol acide ou légèrement acide présélectionné.

Dès que la température moyenne extérieure est stable au-dessus de + 10 ° C, vous pouvez déplacer en toute sécurité la plante de la pièce à l'air libre (par exemple, vers un balcon ou une véranda) afin qu'elle soit déjà là en attendant la plantation en pleine terre .

Règles d'atterrissage

Le point principal de la culture d'hortensias est une plantation compétente, qui comprend le choix d'un site d'atterrissage, le creusement d'un trou et la mise en forme du sol. Pour bien planter votre hortensia, suivez les directives ci-dessous.

Le bon endroit est la moitié du succès si vous voulez planter des hortensias en plein champ. Il y a plusieurs exigences pour le site d'atterrissage.

  • Humidité. L'hortensia aime beaucoup d'humidité, mais ne tolère pas trop d'humidité.À partir de l'eau stagnante, les racines de cette plante commencent à pourrir, ce qui affecte à la fois les fleurs et la couronne. Une jeune plante doit être arrosée au moins une fois par semaine, plus souvent en saison sèche. Évitez de planter cette plante dans les basses terres et les zones humides.
  • Éclairage. La lumière douce du soleil favorise la croissance rapide des pousses et des feuilles de l'arbuste, accélère la floraison des bourgeons. Malgré cela, les rayons du soleil excessivement agressifs affectent négativement les hortensias - à partir d'eux, ses feuilles jaunissent et se fanent. Choisissez un endroit où la plante serait au soleil le matin et le soir, et à l'ombre à midi. Vous ne devez pas placer un hortensia complètement à l'ombre, sinon il ne pourra pas se développer pleinement.
  • Abri. Le lieu de plantation des hortensias doit non seulement être correctement éclairé, mais également soigneusement abrité des fortes rafales de vent. L'idéal serait l'endroit où l'arbuste d'un côté sera protégé par le mur de la maison ou une clôture dense. Si cette option n'est pas possible, fournissez à la plante un support solide.
  • Le sol. Si l'hortensia est vraiment fantaisiste pour quelque chose, alors c'est le type de sol dans lequel il devra pousser. Il doit s'agir d'un sol riche et riche en nutriments, modérément oxydé. L'hortensia aime les sols légèrement acides et acides, mais il a une attitude extrêmement négative envers les sols alcalins.
  • Quartier. Un aspect important du choix d'un emplacement pour un hortensia est le voisinage le plus proche du futur arbuste. Si nous parlons de l'aspect esthétique du problème, cette plante ira mieux avec l'hosta ou l'astilba. Si vous souhaitez que la plante se développe pleinement et rapidement, vous devez refuser de la planter à proximité d'arbres ou d'autres arbustes, surtout avec un système racinaire superficiel. Les plantes aux racines plus développées aspireront tout le sol de l'humidité, et le buisson d'hortensia deviendra sous-développé et faible.

Il ne suffit pas de trouver un endroit et d'y creuser un trou d'une certaine taille. La préparation du site de plantation est également l'une des procédures importantes qui peuvent affecter la croissance future de l'arbuste.

  • Nettoyage. Après avoir choisi l'endroit optimal pour planter la plante, débarrassez-la des mauvaises herbes, enlevez tous les débris, pierres, racines et brindilles. Pour un travail du sol plus efficace, vous pouvez creuser la zone avec une pelle. Afin de fertiliser le sol déjà à ce stade, vous pouvez ajouter plusieurs seaux de tourbe au sol au moment de creuser, puis desserrer soigneusement le tout.
  • Dimensions. Après avoir nettoyé la zone des débris et des mauvaises herbes, commencez à creuser le trou vous-même. Pour les jeunes plants de moins de deux ans, un trou de 30 sur 30 cm suffira. le trou doit être non seulement profond, mais aussi large.
  • Distance. Si vous envisagez de planter plusieurs hortensias à l'aide d'une haie, plantez-les à au moins 70 cm de distance. Pour une plantation normale d'arbustes proches les uns des autres, laissez environ 1,5 m d'espace libre.

Afin de préparer le sol autant que possible pour la plantation d'arbustes, vous devez mélanger de la tourbe acide et de la terre de jardin fertile dans un rapport de 2/3. La tourbe augmentera le niveau d'acidité du sol, ce qui permettra à la plante de s'habituer rapidement au nouvel endroit.

Les semis doivent également être préparés pour la plantation. Si vous avez acheté des plants avec ZKS, vous n'avez pas besoin de les préparer, mais si nous parlons d'hortensias avec ACS, les racines de la plante doivent être trempées dans une solution stimulante spéciale pour accélérer la formation des racines.

      Le processus de plantation d'un hortensia lui-même comprendra plusieurs étapes.

      • Arrosez abondamment le trou 2-3 heures avant de planter le semis.
      • En prenant soin de ne pas endommager le système racinaire du plant, placez-le dans le trou en écartant ses racines de manière à ce qu'elles poussent à l'avenir dans plusieurs directions. Les racines doivent reposer à plat dans le trou, sans coudes.
      • En utilisant de la terre préparée à partir de tourbe et de terre, remplissez les racines du plant jusqu'au collet. Assurez-vous que le sol est uniformément réparti dans la fosse, ne forme pas de vides ou de niches.
      • Utilisez une spatule pour compacter légèrement le sol autour de la tige de la plantule.
      • Arrosez abondamment (selon l'âge de la plante - de 1 à 3 seaux par buisson) et assurez-vous que l'eau ne stagne pas au collet.
      • Il est possible que le sol autour de la plante se tasse légèrement après l'arrosage. Dans ce cas, vous devez utiliser de la terre supplémentaire pour niveler le site d'atterrissage avec le niveau du sol.

      Si vous ne le faites pas, l'excès d'humidité s'accumulera toujours dans les racines de l'arbuste.

      Conseils d'entretien

      Le soin des hortensias de jardin ne s'arrête pas à la plantation et à l'arrosage. Pour que la plante se développe pleinement et vous ravisse chaque année par sa délicate floraison, suivez les recommandations des spécialistes pour l'entretien de cet arbuste.

      Humidité

      La première chose qu'un jardinier inexpérimenté peut rencontrer est un faible taux d'humidité près de la plante. L'hortensia ne tolère pas une humidité élevée et une accumulation d'eau au niveau des racines, mais cette fleur a besoin d'eau pour une croissance et une floraison actives. Ne laissez pas la plante sécher complètement le sol - il doit toujours être modérément humide. En saison sèche, la quantité d'arrosage doit être augmentée. Après chaque arrosage, le sol autour de la plante doit être ameubli et nettoyé des mauvaises herbes.

      Paillage

      Pour préserver à long terme l'humidité du sol autour de la plante, il vaut la peine de recourir au paillage. Le paillis ou le paillis est un mélange de matériaux naturels conçu pour empêcher le sol de se dessécher. La tourbe, les feuilles mortes (débarassées des parasites) ou même l'écorce de conifère peuvent être utilisées comme tel matériau. Choisissez vous-même l'épaisseur de la couche de paillis, en fonction de l'âge de la fleur, mais les experts conseillent de laisser au moins 5 à 8 cm.

      Taille

      L'hortensia fait partie des arbustes de jardin qui peuvent atteindre 30 cm de hauteur en une saison, c'est pourquoi cette plante a besoin d'une taille régulière et préventive. La procédure doit être effectuée à l'automne, après le séchage des bourgeons. À ce stade, il est conseillé de couper environ la moitié de la croissance de la plante entière. Une taille préventive est réalisée chaque printemps avant même la coulée de sève et une période de croissance active. Ici, vous devez couper toutes les branches sèches, malades ou cassées, ainsi que les pousses qui poussent à l'intérieur de la plante.

      Lors de la taille, beaucoup dépend des caractéristiques d'un type particulier d'hortensia.

      • Si nous parlons d'une variété d'hortensia arborescente, la taille d'automne doit être minutieuse - il ne doit pas rester plus de 20 cm du sol au sommet de la plante.
      • Dans les variétés d'hortensias à grandes feuilles, seules les inflorescences séchées et décolorées doivent être supprimées. Les pousses et les branches elles-mêmes ne doivent pas être touchées - de nouvelles pousses en apparaîtront au printemps prochain.
      • Dans les hortensias de type panicule, les jeunes pousses poussent également à partir de vieilles branches. Tout d'abord, toutes les branches faibles, gelées et sèches de la plante doivent être enlevées, puis les pousses fortes et adultes doivent être coupées pour 2-3 boutons. Lorsque la plante grandit déjà, elle peut avoir besoin d'un rajeunissement - pour cela, il ne faut pas laisser plus de 10 des pousses et des branches les plus fortes chaque saison, et le reste doit être complètement coupé.

      Top dressing

      Comme toute plante de jardin, l'hortensia doit être nourri avec des nutriments naturels et minéraux. Ils renforcent les branches de la plante et les inflorescences elles-mêmes les rendent plus luxuriantes et lumineuses.

      La composition de l'appât doit nécessairement inclure: de l'azote, du potassium et du phosphore (lors de la formation des bourgeons au printemps), ainsi que du superphosphate (après la période de floraison).

      Hivernage

      Heureusement, l'hortensia est un arbuste résistant au gel qui peut survivre même aux hivers les plus rigoureux, mais les plantes jeunes et fragiles peuvent avoir besoin d'un abri fiable.Cela empêchera non seulement la plante de se casser sous la pression du vent froid, mais ne lui permettra pas non plus de geler sous la neige. Pour la saison automnale, l'installation d'un abri est facultative, mais la plante doit être soutenue contre les rafales de vent.

      Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement un hortensia en pleine terre, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble