Plantation d'hortensias et conseils d'entretien
L'hortensia n'est pas une plante moins populaire que le géranium, la rose ou la tulipe. Mais vous devez faire preuve de diligence et de précision afin d'obtenir un bon résultat lors de sa croissance. Il est temps de comprendre exactement comment faire cela.
Grandir à la maison
Pour commencer, il convient de considérer comment les hortensias sont cultivés sur le balcon. Cette plante est utilisée comme culture d'intérieur depuis le 18ème siècle. La croissance sur le balcon est facilitée par la formation d'un buisson compact. Ses feuilles sont belles et grandes. Avec des soins appropriés, l'hortensia peut atteindre 1 m.
Chaque buisson a 1-7 inflorescences. Dans le même temps, la plante a des exigences élevées en termes de conditions de croissance et de soins. Le moindre écart par rapport aux règles de soins crée immédiatement de nombreux problèmes. La plus grande difficulté, assez curieusement, est le maintien d'un développement cyclique strict des cultures en pots. Il va falloir surveiller attentivement le repliement des bourgeons et les conditions d'hivernage.
Pendant la phase de repos, la plante perdra son feuillage. L'éclairage doit être exactement le même que dans le jardin. Il est préférable que l'hortensia soit placé dans un endroit protégé des rayons directs du soleil. En même temps, il devrait y avoir beaucoup de lumière.
La culture en intérieur a également un besoin urgent d'air frais et de fraîcheur.
Compatibilité avec d'autres plantes
Mais aussi bon que soit l'hortensia en soi, il est généralement cultivé aux côtés d'autres cultures. Les fougères sont un ajout logique à elle. Avec eux, un invité exotique révélera toute sa profondeur et permettra de "jouer" dans les contrastes. Vous pouvez créer des ensembles avec des éléments différents et une variété de contenus esthétiques.
Très souvent, les hôtes sont cultivés avec des hortensias. La culture conjointe d'hortensias avec des roses, avec d'autres grandes fleurs et des cultures squelettiques est également pratiquée. Les cultures pérennes sont associées aux hortensias aussi bien dans les parterres de fleurs que dans les plates-bandes, et simplement dans les plantes plantées par un groupe dans le jardin.
Les plantes couvre-sol conçues pour les sols humides peuvent également être plantées d'hortensias. Parmi eux se trouvent le lierre et la pervenche. Pour plus de variété, il est conseillé d'utiliser parfois le tenace et le pachisandra. S'il y a un intérêt pour les plantes vivaces basses, une manchette souple est le meilleur choix. Sa verdure lumineuse et éclatante, la splendeur d'un buisson qui ressemble à un nuage, donne un « éclat » aux compositions végétales.
Badan s'avère être un "compagnon" pointu et même inattendu de l'hortensia. Les feuilles de cette plante sont tout simplement énormes. La tendresse de sa floraison sera également un atout attractif. Cette combinaison externe est particulièrement bonne en automne.
Vous pouvez également décorer une composition avec des hortensias en utilisant des céréales. En combinant ces plantes, elles donnent un aspect moderne à l'espace de jardin. Les écarts entre les grandes couleurs sont comblés :
Millet;
miscanthus;
roseau phalaris;
haonechloa.
Un tel duo est si attrayant qu'il est impossible de détourner le regard. Mais vous pouvez également envisager l'idée de compositions avec la participation de cultures à fleurs blanches. Astilba ajoutera de la splendeur, les anémones ont l'air frémissantes, les physistégies créent un effet inattendu. Il n'est cependant pas nécessaire de se limiter au blanc.Il est parfaitement acceptable d'utiliser d'autres nuances et couleurs.
Les amateurs de compositions bleues devraient utiliser l'aconit. D'autres options populaires qui vont bien avec l'hortensia sont :
rogersie;
crocus;
iris;
hémérocalle;
voljanka;
euonyme;
potentille arbustive;
buis.
Nous prenons en compte le climat et choisissons un endroit sur le site
Il est préférable de planter des hortensias au printemps. En même temps, ils choisissent le moment où le sol est déjà dégelé, s'éloigne de la rigidité hivernale et que les bourgeons n'ont pas encore commencé à fleurir. Mais vous pouvez planter des hortensias le premier mois de l'automne. Assurez-vous de prendre en compte les caractéristiques d'une variété particulière. En fonction de cela, la culture se développe mieux en pleine ou à mi-ombre.
Planter au soleil peut inhiber le développement normal de la plante. Dans le même temps, une diminution de la taille des inflorescences est notée. Certains types d'hortensias conviennent à la culture dans des zones ouvertes et ensoleillées. Cependant, vous aurez certainement besoin de les arroser plus activement. Au cours de la première année suivant la plantation, l'hortensia doit être protégé non seulement des rayons du soleil, mais également des vents violents.
Il n'est pas pratique de planter près des arbres, car ils prendront trop d'eau des fleurs.
Un sujet distinct est la plantation d'hortensias dans les régions subtropicales, par exemple en Crimée. Il n'est pas nécessaire de mettre la culture à l'abri du soleil. Un ombrage léger suffit, par exemple, avec un gazebo ou une clôture. Mais les formes à grandes feuilles ont besoin d'une ombre plus profonde en raison de l'été chaud. Cela doit être pris en compte lors de la planification des plantations dans le pays, sinon vous ne pourrez pas voir comment la plante fleurit.
Une autre nuance est associée à la différence de formes végétales. L'hortensia à grandes fleurs est planté seul ou en groupe. La plante a besoin de soleil, mais un ombrage est nécessaire en milieu de journée. Les semis doivent être distants d'au moins 1 m les uns des autres.
Exactement la même chose devrait être l'approche de l'hortensia vivace de brousse.
Préparation
Mais il ne suffit pas de choisir un endroit pour planter une culture. Après avoir décidé de l'emplacement de la fosse de plantation pour l'hortensia sur le site, il est nécessaire de bien drainer et humidifier le sol. Le mélange de plantation optimal comprend :
terre feuillue;
humus;
sable de rivière lavé;
tourbe concassée.
Le rapport de ces parties est de 2: 2: 1: 1. La chaux ne peut pas y être ajoutée. L'indicateur optimal de l'équilibre acido-basique est de 5 unités. La plantation de printemps est recommandée dans le nord de la Russie. Mais pour les producteurs de fleurs du Kouban, de la Crimée et d'autres régions du sud, il est préférable de commencer à travailler à l'automne.
Il est recommandé de faire une fosse d'atterrissage de 0,4 m de large et de 0,4 à 0,5 m de profondeur.Dans le processus de plantation, les dimensions du complexe racinaire doivent être prises en compte. Parfois, en raison de sa grande taille, il est nécessaire d'augmenter la taille de la fosse. Il faut aussi se rappeler que les racines se ramifient très fortement.
Un petit monticule est formé à partir du mélange de sol. Ensuite, ils y mettent soigneusement un plant et redressent les racines. Ils doivent être remplis, et sans approfondir les collets des racines. La profondeur maximale est de 0,02 à 0,03 m. Si elle est supérieure, la partie souterraine de la plante peut pourrir. Le sol près du tronc est complètement battu.
Suivre ces directives simples vous permet de réussir dans la croissance de votre culture.
Atterrissage
En plein champ
Comme déjà mentionné, il est conseillé de planter des plants après l'achat dans le jardin au début du printemps ou au début de l'automne. Une distance inférieure à 1 m les uns des autres peut avoir un effet néfaste sur les plantes. Un sujet distinct est la culture d'hortensias sur un tronc. Cette approche est acceptable pour l'élevage :
à grandes feuilles;
paniquer;
variétés d'arbres.
Il n'est pas du tout nécessaire d'approfondir la culture standard. Il est garanti d'obtenir un tronc uniforme et des inflorescences lumineuses et luxuriantes. Un avantage supplémentaire est sa résistance aux conditions hivernales difficiles. Ce n'est que pendant les saisons très dures qu'un abri supplémentaire sera nécessaire.
C'est l'hortensia standard qu'il faut privilégier pour la conception de compositions dans l'esprit japonais.
La procédure est assez simple :
un pieu en bois ou en métal est enterré dans le sol;
attachez-y une plante à plusieurs endroits;
pincer les pousses deux fois en été;
attendre la formation d'un arbre à part entière dans les 7 à 8 ans (cela ne peut pas fonctionner avant).
Pour une plantation normale d'hortensias, il est conseillé d'ajouter 0,05 kg de composition minérale au mélange de sol. Si possible, il est préférable de laisser le mélange dans la fosse avant de débarquer pendant 15 à 30 jours. Avec une richesse et une fertilité suffisantes de la terre, vous pouvez atterrir immédiatement. Les racines sont tassées pour qu'elles soient fermement pressées et ne finissent pas dans le vide. Immédiatement après la plantation, le buisson est activement arrosé; pour retenir l'humidité, saupoudrez d'écorce, de sciure de bois et de tourbe broyée.
Dans un pot
Pour les hortensias en pot, seul un sol acide convient. Il est généralement recommandé d'utiliser des substrats du commerce pour les azalées, les conifères ou les agrumes. Même les hortensias à grandes feuilles peuvent être cultivés en pots. Certains floriculteurs préparent eux-mêmes le mélange de terre en utilisant :
litière de conifères;
tourbe concassée;
terre du jardin.
Comment bien s'en occuper ?
Arrosage
Bien que l'hortensia doive être arrosé assez activement, c'est parfois une vraie révélation pour les débutants que l'excès d'eau peut nuire à la culture. Dans des conditions normales, environ 10 à 15 litres d'eau sont dépensés sur chaque buisson. Vous devez irriguer l'hortensia une fois par semaine. La fréquence des arrosages est augmentée en cas de sécheresse. La technologie agricole de cette plante permet de n'utiliser que de l'eau de pluie douce, préalablement décantée ou collectée.
Autour de l'hortensia, la terre doit être ameublie à une profondeur de 0,07-0,1 m. Mais la culture peut être arrosée non seulement avec de l'eau propre, mais également avec des solutions de substances utiles. Une fois tous les 10-15 jours, de l'acide citrique est ajouté au liquide afin de maintenir le niveau requis d'équilibre acido-basique.
L'acide oxalique est utilisé comme substitut (dans les mêmes conditions).
Souvent utilisé pour laisser et le permanganate de potassium pour :
maintenir le pH avec un minimum d'effort;
supprimer le développement de champignons pathologiques;
augmenter la force des pousses;
activez le signet des tiges florales et faites pousser plus de bourgeons.
La concentration de permanganate de potassium ne doit pas être excessivement élevée. Lorsque le mélange est coloré en une teinte cramoisie brillante, au lieu de tacher les pétales, il brûlera des parties de la plante. Il est impératif de vérifier si les cristaux sont complètement dissous. Une particule non dissoute suffit pour une grave brûlure chimique de la culture.
De plus, certains agriculteurs utilisent du vinaigre de cidre de pomme ou de l'alun.
Top dressing
Lorsque le temps du bourgeonnement des hortensias approche, l'alimentation est effectuée avec du sulfate de potassium mélangé à du superphosphate. Ils sont pris 0,03 et 0,05 kg par 10 litres d'eau, respectivement. Une alternative consiste à utiliser des mélanges minéraux complexes. Ils sont utilisés en stricte conformité avec les instructions du fabricant. En été, l'hortensia panicule est nourri avec de la cendre ou de la farine d'os.
Taille
Il est impossible de faire pousser cette culture sans une taille cosmétique et bénéfique pour la santé. La couronne est formée en raccourcissant les pousses par 1 bourgeon fort. Les racines doivent être recouvertes de paillis. Au premier tiers de l'automne, les branches inutilement faibles sont coupées. Cela permet au reste de la plante de reprendre des forces pour le début de la nouvelle saison.
Si, après la fin du froid, un gel des branches est détecté, il faut les couper avant que les jus ne commencent à bouger. Retirez toutes les pièces sauf le bois sain. Au milieu de l'été, les branches développées sont coupées, ne laissant que la croissance inférieure. Plus tard, vous devrez vous débarrasser rapidement des pousses séchées et dégradées. Si la variété fleurit sur les branches de l'année dernière, en juillet, il est nécessaire de couper les pousses avec 4 feuilles qui ont cessé de fleurir - alors vous pouvez vous attendre à l'apparition de nouveaux boutons floraux en août.
Paillage
Il vous suffit de prendre du paillis soigneusement traité pour l'hortensia. Le meilleur de tous est celui qui est fait de vos propres mains. À partir des formulations d'usine, il est préférable d'utiliser du paillis d'écorce broyée. Sur l'emballage, vous devez rechercher les références au compostage ou à la stérilisation. Le paillis acide donnera à vos plantes une couleur rose et le paillis alcalin donnera à vos plantes une couleur bleue.
Un bon paillis acide est le marc de café. Une option alcaline est considérée comme de l'écorce finement hachée ou autrement hachée. Mais l'efficacité du lessivage du sol avec un tel additif est faible. Vous devrez certainement utiliser des engrais spéciaux.
Si vous avez seulement besoin de maintenir le pH au même niveau, un revêtement de sol en paillis peut être utilisé.
Il y a encore quelques subtilités :
améliorer l'apparence du sol en paillis aide à le recouvrir de matière organique (par exemple, de la sciure de bois);
le paillis inorganique est meilleur pour décorer un jardin;
il est recommandé de pailler au printemps ;
le paillage en hiver n'est pas pratique;
avant de poser le paillis, l'hortensia doit être désherbé et bien arrosé;
chaque année, vous devez utiliser un nouveau lot de paillis.
Prévention des maladies
Le noircissement sec de l'hortensia (la formation de taches brunes et le flétrissement des feuilles) peut être évité en laissant l'eau reposer pendant environ 24 heures avant d'arroser et de protéger les plantes du soleil. Le noircissement « humide » (trempage et noircissement des feuilles) se produit en raison de :
changements soudains de température;
vents et courants d'air;
irrigation trop intensive;
densité excessive du sol, son imperméabilité à l'air.
Pour que l'hortensia ne tombe pas malade de la chlorose, vous devez saturer le sol en fer. Si cela n'aide pas, l'utilisation de fer sous une forme spéciale et facilement absorbée est requise. Il n'y a pas de prévention spécifique des maladies fongiques et autres maladies infectieuses. Il suffit de bien prendre soin de l'hortensia et de maintenir son développement normal. Pour éviter la propagation des infections à de nouvelles plantes, un traitement spécifique des spécimens affectés est utile.
Quand s'attendre à la floraison ?
Parfois, les jardiniers s'inquiètent de savoir pourquoi l'hortensia ne fleurit pas ou laisse tomber rapidement les bourgeons flétris. Les variétés à feuilles caduques prédominantes dans le centre de la Russie fleurissent dès le début de l'été. Ils terminent leur saison luxuriante à la fin de l'automne, peu avant les premières gelées. Une floraison trop longue est souvent associée à trop d'ombre et à des erreurs de taille. On peut également supposer que les reins ont été endommagés en raison du mauvais temps ; les troubles de l'alimentation sont encore possibles.
Une fleur suralimentée en matière organique mettra trop de temps à former des boutons. Il est beaucoup plus correct de le sous-alimenter un peu. Pour que la floraison se produise en temps normal, l'azote ne doit être déposé dans le sol qu'au printemps. Et puis il ne devrait pas y en avoir trop. L'année où commence la floraison est déterminée non seulement par la composition de la terre, mais aussi par l'intensité de l'éclairage et l'irrigation systématique.
Comment se préparer pour l'hiver ?
Les variétés arborescentes et paniculées résistent bien aux fortes gelées. Même s'ils sont endommagés, ils se rétabliront rapidement au printemps. L'hortensia de l'Himalaya est encore plus résistant. Mais les cultures à grandes feuilles ne sont pas assez résistantes, comme les variétés à feuilles de chêne. Quant à l'hortensia pétiolé, il n'est pas nécessaire de le couvrir à l'automne, à moins que l'hiver ne soit volontairement rigoureux.
À l'approche du temps froid, ils réduisent immédiatement et rapidement l'arrosage, le réduisant en douceur à zéro. La culture est à l'abri des pluies, uniquement pour que les racines ne pourrissent pas. La lignification des pousses est obtenue par une alimentation active avec des préparations de potassium-phosphore (sans azote !). En cas de fortes gelées, le feuillage et les inflorescences restants sont coupés à la main.
En s'abritant pour l'hiver, ils veillent à la fois à la protection des boutons floraux et à ce que le buisson ne pourrisse pas.
Vous pouvez découvrir comment propager l'hortensia en regardant la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.