Règles de multiplication des hortensias par bouturage

Teneur
  1. Particularités
  2. Horaire
  3. Sélection du matériel de plantation
  4. Traitement et enracinement
  5. Préparation à la plantation en pleine terre

Pendant la floraison, les hortensias sont considérés comme les plus beaux arbustes d'ornement, donc non seulement les jardiniers expérimentés, mais aussi les floriculteurs amateurs rêvent de les avoir dans le jardin. Cette plante peut être multipliée de diverses manières, mais les boutures sont particulièrement populaires. Cette méthode est parfaite pour la reproduction et la culture de nombreuses variétés d'arbustes, car elle donne de bons résultats et ne cause pas de problèmes inutiles aux résidents estivaux.

Particularités

La coupe est considérée comme la méthode de propagation la plus populaire et la plus répandue de nombreux arbres et arbustes d'ornement, elle est donc souvent utilisée pour faire pousser des hortensias par vous-même à la maison. La seule chose est que lors du choix d'une technique de propagation similaire, le jardinier doit prendre en compte les caractéristiques variétales de la plante et la capacité des boutures à s'enraciner rapidement. Cette méthode est basée sur la capacité naturelle des tiges à former des racines adventives. Étant donné que cette capacité de chaque variété d'hortensias s'exprime à un degré différent, les experts recommandent de choisir de jeunes arbustes à greffer qui ont une capacité d'enracinement élevée.

L'apparition de racines adventives sur les boutures se produit avec la formation de cals, ainsi une réaction à la blessure se manifeste. Il donne aux jeunes boutures la capacité de résister à des conditions environnementales défavorables et augmente la résistance aux maladies infectieuses. Le cal s'exprime particulièrement bien dans les variétés d'hortensias difficiles à enraciner.

La popularité des boutures est due au fait qu'avec des soins de tige appropriés, vous pouvez facilement obtenir une plante aux qualités décoratives élevées, répétant complètement les caractéristiques du buisson parent.

Contrairement à d'autres plantes, l'hortensia a le taux de germination de boutures le plus élevé, grâce auquel même un jardinier novice peut faire face à ce type de reproduction.

La principale caractéristique de la propagation des hortensias est que lors de la propagation de cette manière, il est important de prendre en compte ses caractéristiques variétales. Ainsi, l'hortensia panicule est plus résistant au gel et seules les vieilles pousses doivent être utilisées pour sa propagation par bouturage, cela aidera également à activer le processus de floraison de l'arbuste. L'hortensia à feuilles larges diffère non seulement par la couleur des boutons - ils sont généralement roses ou bleus. - mais aussi par le fait qu'il est préférable de choisir de jeunes pousses pour le bouturage. Si vous coupez de vieilles pousses puissantes, il y aura trop peu de fleurs sur l'arbuste. Par conséquent, afin non seulement de bien diluer la plante de cette manière, mais également de ne pas perdre son aspect décoratif, il est important d'en tenir compte.

Horaire

La multiplication de toutes les variétés d'hortensias par bouturage peut se faire toute l'année, alors qu'il est important de respecter certaines dates, qui dépendent directement des caractéristiques du matériel de plantation. De nombreux producteurs de fleurs expérimentés préfèrent élever cette beauté à la fin mai, en juin et en juillet. Cela est dû au fait que les boutures d'été fournissent un résultat de greffe et d'enracinement élevé. Si vous effectuez cette procédure à l'automne, vous devez utiliser un matériau sur lequel se trouvent des ovaires. De telles boutures s'adaptent mieux à un nouveau site de plantation et davantage de racines se forment dessus. De plus, sur les pagons coupés, l'ovaire des fleurs peut mûrir, donnant une bonne couleur.

Au printemps

Selon de nombreux jardiniers expérimentés, le moment le plus approprié pour couper les hortensias est le printemps. Il devrait commencer vers mars, jusqu'à ce que la sève commence à se déplacer autour de la plante. Pour les boutures de printemps, vous devez utiliser des tiges lignifiées, qui poussent généralement sur les arbustes de l'année dernière.

Comme le montre la pratique, les boutures de printemps offrent à la plante un double avantage - l'arbuste se multiplie simultanément et prend une belle forme.

La particularité de telles boutures est que les branches sont coupées pour cela et conservées dans l'eau pendant 5 jours, puis elles sont divisées en plusieurs parties, laissant 3 à 5 bourgeons sur chacune d'elles. Le matériel de plantation résultant est placé dans un récipient préalablement préparé avec un sol humide et meuble. L'enracinement dans ce cas se produit en moyenne dans un mois et demi. Pendant l'enracinement, les boutures doivent être correctement entretenues, pour cela, elles doivent être constamment arrosées, aspergées d'eau et ventilées périodiquement.

L'été

Le greffage d'été est également considéré comme répandu et traditionnel. En été, la plante remplit les bourgeons, ce qui a un effet bénéfique sur la reproduction. Pour les boutures, la période de la mi-juin au 15 juillet est généralement choisie. Cela est dû au fait que l'hortensia préserve les bourgeons à un tel moment et que ses pousses n'ont pas encore le temps de devenir grossières. Contrairement aux boutures de printemps, dans ce cas, vous ne pouvez pas couper les pousses des vieux arbustes. Ils doivent d'abord être rajeunis et attendre la formation de jeunes pousses.

Pour les boutures d'été, il est recommandé de choisir des boutures latérales et de ne pas utiliser de tiges affaiblies poussant dans la partie inférieure ombragée de l'arbuste pour la multiplication. Leur vitalité est faible et apportera des résultats minimes.

Comme il fait chaud en été, le matériel de plantation doit être récolté le matin ou le soir après un arrosage abondant.

En automne

La reproduction des hortensias à l'automne est considérée comme abordable et efficace. Grâce à cette technique, plusieurs jeunes plants peuvent être obtenus à partir de la plante mère en même temps. Pour les boutures d'automne, des tiges ligneuses doivent être utilisées. En ce qui concerne le moment, le moment optimal pour la reproduction est septembre, il est préférable de commencer la reproduction après le 15 septembre.

Pour que les boutures prennent rapidement racine, prennent racine et soient prêtes à résister au froid hivernal, elles doivent être soigneusement préparées.

Il est conseillé de choisir des pousses annuelles à partir desquelles des boutures jusqu'à 10 cm de long sont coupées. Les feuilles qui poussent par le bas sont également supprimées. Vous n'avez qu'à laisser les deux premières feuilles et quelques bourgeons. Il est recommandé de planter les boutures coupées à l'automne à la fois dans un sol fertile ordinaire et dans un sol préparé composé de tourbe et de sable.

Sélection du matériel de plantation

Cultiver un hortensia seul à la maison ne sera pas difficile, la seule chose est qu'il est important de prendre en compte certaines des nuances lors de la propagation, de la plantation et de l'entretien.

Avant de planter des boutures sur le site en pleine terre, elles doivent être soigneusement sélectionnées et préparées en tenant compte des critères suivants.

  • L'état de l'écorce. Les branches qui ont le temps de boiser libèrent lentement les racines. Par conséquent, il est préférable de privilégier les jeunes pousses qui donnent rapidement à la fois des bourgeons et des racines.
  • Emplacement des boutures. Les pousses situées aux racines du buisson sont capables de s'enraciner trois fois plus vite, ce qui ne peut pas être dit des tiges latérales. De plus, les pousses basales sont très résistantes aux maladies. Il est recommandé de faire des blancs à partir des tiges qui ont poussé du côté ombragé du buisson, elles s'enracinent mieux.
  • L'état des feuilles. Les branches avec de petites feuilles peuvent prendre racine rapidement, donc le grand feuillage doit être coupé en deux. Il est important que les feuilles soient vertes, pas jaunes et sèches.
  • L'âge et l'apparence de l'arbuste. Le matériel de plantation ne peut être prélevé que sur une plante saine et belle qui n'a pas plus de 10 ans. Dans ce cas, l'âge des pousses ne doit pas dépasser un an. Pour un tel mode de reproduction, des tiges de 15 à 29 cm de long, jusqu'à 7 cm d'épaisseur sont excellentes, elles doivent avoir des entre-nœuds courts, des bourgeons bien définis (au moins 4).

Si vous tenez compte des critères ci-dessus, vous pourrez certainement faire pousser une belle plante saine à la maison. La seule chose est qu'elle ralentira la croissance pour la première année, mais en même temps elle aura le temps de plaire avec une magnifique couleur à partir de fin avril.

Traitement et enracinement

Avant de planter la bouture dans le sol, vous devez non seulement choisir la bonne, mais aussi la préparer.

Quelques jours avant les boutures prévues, l'arbuste doit être assombri, en le couvrant du soleil avec un tissu impénétrable. À l'ombre, l'hortensia doit rester au moins 3 à 4 jours, puis il sera possible de commencer à couper les boutures directement en utilisant uniquement des outils de jardin désinfectés. En choisissant des boutures à 3-4 boutons, faites une coupe soigneusement oblique et placez-les immédiatement dans des solutions spéciales qui stimulent la formation de racines ("Cyclops", "Epin"). S'il n'y a pas de solution, les boutures sont simplement conservées dans l'eau et les zones coupées sont saupoudrées de tout stimulant de croissance. Cela leur permettra de former rapidement des racines et de s'enraciner plus tard sans problème.

Pour donner de la souplesse aux tiges et les désinfecter, elles sont en outre pulvérisées avec une solution faible de permanganate de potassium. Après cela, vous devez enraciner les boutures dans l'eau ou les planter dans un substrat. De plus, la première option est beaucoup plus simple et efficace, car l'humidité est un environnement idéal pour la formation et la croissance des racines. De plus, dans un récipient transparent, il est beaucoup plus pratique d'observer le processus de formation du système racinaire.

L'eau n'étant pas un milieu nutritif pour les plantes, des fongicides liquides et des stimulants de croissance spéciaux doivent y être ajoutés.

Pour enraciner les boutures dans l'eau, suivez ces étapes :

  • préparez à l'avance une solution nutritive composée de cannelle en poudre et d'eau (pour 200 ml de liquide, vous avez besoin de 1 cuillère à soupe. l. du mélange);
  • préparer un récipient, bien adapté aux récipients (flacons) à parois opaques (les racines picorent plus vite dedans) ;
  • placez les boutures dans un récipient en les immergeant à 1/6 de la longueur totale (il est recommandé de ne pas immerger plus de 2-3 boutures dans un récipient).

Pendant l'enracinement, l'eau dans le récipient ne peut pas être modifiée et, à mesure que l'humidité s'évapore, vous ne pouvez ajouter qu'une solution tiède filtrée. Dans le même temps, il convient de prêter attention au fait que les boutures récoltées en été sont placées sur les plates-formes du côté ensoleillé et les boutures coupées à l'automne - dans des endroits ombragés. Pour éviter la pourriture des racines, il est nécessaire d'aérer régulièrement la solution.

Dès que les jeunes racines atteignent une longueur de 2 à 5 cm, il faut les planter en pleine terre, en privilégiant les zones au sol légèrement acide.

Préparation à la plantation en pleine terre

Dès que les boutures ont commencé leurs premières racines, elles peuvent être plantées en toute sécurité, mais avant cela, le sol doit être préparé. Le plus souvent, un mélange de sol est préparé pour la plantation d'hortensias, qui doit être composé à parts égales de sable de rivière et de vermiculite, de sable de rivière fin, de tourbe, de terre de jardin et de perlite. Il ne sera pas superflu d'ajouter 1 g d'acide citrique. L'atterrissage s'effectue d'abord dans des boîtes d'atterrissage spéciales, au fond desquelles vous devez disposer des cordes en laine, en respectant un pas de 5 cm entre elles. Les extrémités de ces cordes sont plongées dans des plats avec de l'eau et les boîtes elles-mêmes sont recouvertes de substrat de sol, grâce à cela, le sol restera constamment humide et les racines ne pourriront pas.

Les boutures doivent être placées dans des boîtes à des intervalles de 10 à 15 cm, en respectant un angle d'atterrissage de 45 degrés. La plantation doit être effectuée de manière à ce que la coupe pénètre dans le sol de 2-3 cm.Après cela, le conteneur de plantation est placé dans un espace ouvert bien éclairé et l'irrigation est régulièrement surveillée. Au début, il est recommandé d'arroser les boutures avec de l'eau décantée, il est préférable de pulvériser.

De plus, le récipient doit être recouvert d'un sac en plastique transparent ou d'un flacon en verre. Les mini-serres résultantes doivent être ventilées périodiquement. Quant à l'arrosage, il est effectué environ 2 fois par semaine.

Si le débarquement a lieu en été, les conteneurs peuvent être sortis dans le jardin, où il y a de l'air frais; la seule chose qui importe est de s'assurer que la température de l'air ne dépasse pas +18 C la nuit et +25 C le jour.

Si toutes les conditions de croissance sont réunies, les premières feuilles apparaîtront sur les boutures dans un mois, après quoi l'abri pourra être retiré. Ensuite, la plante, à sa discrétion, est soit transplantée dans un grand pot, soit plantée dans le jardin. L'année suivante, le jeune buisson fleurira et ravira par sa beauté.

Comment propager correctement l'hortensia par bouturage, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble