Hortensia Bretschneider : tout savoir sur l'arbuste d'ornement
L'hortensia est une fleur connue et appréciée de nombreux jardiniers depuis longtemps. Il pousse dans presque toutes les cours bien entretenues et sa floraison ravit l'œil des propriétaires et des passants. Mais que se passe-t-il si vous aimez tellement cette famille de fleurs, mais que vous voulez quelque chose de nouveau et de différent ? Eh bien, alors cet article est spécialement pour vous.
La description
L'hortensia Bretschneider est l'une des espèces les plus inhabituelles, mais non moins belles de la famille des hortensias. Son nom en latin est Hydrangea bretschneideri. La patrie de cette espèce est considérée comme Pékin, où elle a été découverte pour la première fois en 1883. L'hortensia a été introduit en Europe en 1920, où de nouvelles variétés résistantes au gel ont été sélectionnées à partir de l'hortensia de jardin. Cela a marqué le début de la culture de l'hortensia non seulement comme fleur domestique, mais aussi comme culture de jardin.
Parmi les jardiniers, l'hortensia est très demandé en raison de sa simplicité, de son endurance, de sa longévité, de sa belle et longue floraison. Les fleurs coupées sèchent bien et peuvent être utilisées en bouquets, à la fois simples et secs.
C'est un arbuste ornemental vivace, atteignant 4 mètres de hauteur, bien que l'on trouve également des formes de lianes. La couronne du buisson est ronde, jusqu'à 3 mètres de large. Cette espèce se distingue par son endurance en hiver et en conditions arides. Les feuilles sont vert foncé et de forme ovale-oblongue avec des encoches. Le côté extérieur des feuilles est lisse et le côté intérieur est duveteux.
La floraison dure de juillet à août, mais les restes de fleurs ne tombent qu'à la fin de l'automne. Chaque année, à partir de 5-6 ans, l'hortensia de Bretschneider fleurit avec des inflorescences peu odorantes - des "parapluies" avec un bouclier légèrement convexe d'environ 13-15 cm de diamètre. Les fleurs situées au milieu (bisexuées) tombent beaucoup plus tôt que celles situées à la périphérie (stériles). En fin de floraison, vers septembre, les fruits apparaissent sous forme de capsules sèches. Les pousses sont droites, dressées, se raidissent plus près de l'hiver.
La couleur des feuilles et des pétales de fleurs change tout au long de la saison de floraison. Les feuilles passent du vert plus près de l'automne au brun-brun et les fleurs blanches acquièrent une teinte rouge pourpre.
Malgré les nombreux avantages de l'hortensia, n'oubliez pas que toutes ses parties contiennent un glycoside cyanogène, toxique pour l'homme. Il est nécessaire de se comporter assez prudemment, de ne pas laisser les parties de la plante entrer dans les aliments, d'éviter tout contact avec les enfants et les animaux domestiques.
Comme beaucoup d'autres plantes, l'hortensia peut provoquer des réactions allergiques telles que la dermatite, la rhinite allergique et même l'asthme bronchique.
Variétés
Hortensia couvre-sol Bretschneider parfois appelée « Purple Queen » en raison du changement de couleur vers des teintes violettes, et parfois « pubescence mixte »... Un autre nom - himalayen - il a reçu en rapport avec l'endroit le plus populaire où il pousse - sur les pentes himalayennes et les hauts plateaux de la Chine.
Les pépinières d'Europe occidentale proposent aujourd'hui deux variétés de ce type d'hortensia : Snowcap et Jermyn's Lace.
Règles d'atterrissage
Pour planter des hortensias en pleine terre, une zone ouverte et bien éclairée convient. Si l'on suppose qu'il n'y aura pas d'arrosage régulier, alors il doit être planté à l'ombre partielle, car les feuilles du fort soleil peuvent brûler. La plante préfère un sol perméable, bien ameubli et humide. Si vous voulez faire pousser des hortensias avec des inflorescences blanches, roses ou rouges, le sol doit être légèrement acide et pour les variétés à fleurs bleues, plus acide. Tolère mal l'humidité hivernale et le vent fort.
Les gaules sont plantées au début du printemps ou à la mi-automne. Il est préférable de planter au printemps afin que la plante puisse s'acclimater pendant l'été et ne pas entrer dans des conditions hivernales stressantes. Il est recommandé de couper les pousses d'un an en 2-3 boutons.
Pour planter un semis en pleine terre, vous devez d'abord creuser un trou quelque part 30x30x30 cm, où ajouter un mélange d'engrais minéraux et organiques, du gazon mélangé avec du sable et un peu de tourbe. Les engrais pour cette fleur doivent contenir du magnésium et du fer. Le système racinaire de la plante est légèrement raccourci avant la plantation. Le sol est humidifié et un jeune hortensia est planté à faible profondeur. Le sol autour d'un grand buisson à l'avenir est paillé avec de la tourbe ou de l'humus.
Méthodes de reproduction
Si vous décidez d'agrandir votre jardin avec de nouveaux buissons, des graines ou des germes sont utilisés pour propager ce type d'hortensia. Il est très difficile de propager des buissons par marcottage, division d'un buisson ou d'un sous-bois, ces méthodes sont donc rarement utilisées. Analysons chacun des types séparément.
- Lorsque vous faites pousser de nouvelles fleurs à partir de graines, vous devez d'abord les acheter ou les collecter à l'avance sur une plante fanée. En mai, vous pouvez déjà semer des graines chez vous en pot ou en serre. Après 30 jours, les graines éclosent et chaque année elles poussent de 15 à 30 cm.Chaque année, le sol dans lequel pousse la nouvelle plante doit être changé. Au fil du temps, les semis cultivés peuvent être plantés en pleine terre.
Cultiver des hortensias à partir de boutures ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Une plante adulte est prise ou sa pointe, si la plante est cultivée à la maison. Si la plante a poussé dans le jardin, vous devez utiliser une jeune pousse avec 2-3 boutons formés à partir de la base du buisson, dont les feuilles atteignent au moins 5 cm de long. Les plantes sont plantées à une distance de 4 à 5 cm les unes des autres et à 2 cm de profondeur dans un pot rempli de sable. Les conditions de serre sont créées en recouvrant les semis d'un emballage. Même sans prétraitement avec des stimulants de croissance, il pousse assez rapidement. Après 10-15 jours, les boutures enracinées sont transplantées dans des pots séparés et les sommets sont coupés de sorte que les branches forment plus tard un buisson. Les pousses latérales de la racine doivent également être coupées, ne laissant que quelques-unes des pousses les plus fortes.
Ces plantes pourront donner leur première floraison dans un an, même si elles ne sont pas très denses (environ 3-5 inflorescences).
Conseils d'entretien
Pour que l'hortensia de Bretschneider pousse en bonne santé et fleurisse abondamment, il faut en prendre soin. En général, elle n'est pas difficile. Parfois, vous devez pulvériser la plante pour maintenir l'humidité élevée. A l'automne, sur les hortensias plantés au printemps, les brindilles fanées, vétustes, flétries ou gelées sont taillées dans une zone formée avec des bourgeons. Cela doit être fait avant le début de la période d'écoulement de la sève, mais si le temps est perdu, la taille peut être effectuée au printemps, alors que les feuilles n'ont pas encore fleuri. La résistance au gel de ces plantes permet de ne pas les couvrir pour l'hiver.
Arrosage
L'hortensia tolère aussi mal l'excès d'humidité qu'un arrosage insuffisant. Au printemps et en automne, l'arrosage doit être constant, environ 2-3 seaux d'eau par semaine. Pour l'irrigation, une eau de pluie douce est recommandée. En hiver, l'arrosage n'est pas nécessaire, seulement lorsque le sol est complètement sec.
Après chaque arrosage, n'oubliez pas que le sol doit être paillé.
Top dressing
Pendant la période de croissance active (début du printemps), les hortensias sont fertilisés chaque semaine. Pour les buissons adultes, des mélanges liquides de matière organique et de composants minéraux sont utilisés. Pour les plantes à inflorescences bleues, des pansements de bruyère sont utilisés.
Maladies et ravageurs
La culture des décorations pour votre jardin peut être compliquée par une variété de parasites et de maladies. Leurs manifestations peuvent être variées : flétrissement des parties de la plante, apparition de taches, de zones pourries, retard de croissance, diminution de l'intensité de la floraison, etc.
Parmi les parasites qui gâchent le plus souvent l'hortensia Bretschneider, on peut distinguer les suivants.
- Un tétranyque, à cause duquel le feuillage jaunit et se couvre d'un motif de marbre, les fleurs tombent. Aide : thiophos (5 à 7 g pour 10 litres d'eau).
- Puceron vert des feuilles, qui interfère avec la croissance normale de la plante, les pousses se développent avec des défauts, les inflorescences et les feuilles tombent prématurément. Aide : solution de sulfate d'anabasine (15-20 g pour 10 litres d'eau).
Maladies troublant l'hortensia.
- Chlorose. Provoque le blanchissement du feuillage. Il se produit lorsque la quantité de chaux autorisée pour la culture de l'hortensia est dépassée. Aide : nitrate de potassium ou sulfate ferreux en solution (40 g pour 10 litres d'eau).
- Mildiou - la raison de la formation de taches huileuses jaunes sur les feuilles des deux côtés, ainsi que sur les tiges. Aide : solution de savon de cuivre (15 g de sulfate de cuivre + 10 g de savon pour 10 litres d'eau).
Application en aménagement paysager
Une plante à fleurs vivace et stable devient une décoration des jardins de nombreux professionnels et amateurs. L'hortensia couvre-sol Bretschneider est utilisé comme plante indépendante et en compagnie d'arbustes d'ornement conifères, persistants et à feuilles caduques. Se marie très bien avec la viorne, l'aubépine et le sorbier Kene (fruits blancs). Vous pouvez le cultiver en haie.
Avec des soins appropriés, l'hortensia Bretschneider vous ravira chaque année par sa floraison éclatante et son aspect décoratif.
Pour les types et variétés d'hortensias, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.