Hortensia "Dolly": description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. la reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Exemples en aménagement paysager

Pendant de nombreuses décennies, les fleurs ont fait partie intégrante de chaque jardin et de chaque zone locale. Le travail long et minutieux des sélectionneurs a conduit à l'apparition sur le marché de nouvelles espèces de plantes à fleurs. Malgré la diversité variétale, les fleuristes recommandent de prêter attention aux cultures sans prétention qui ne nécessitent pas une attention accrue à elles-mêmes et tolèrent facilement des conditions climatiques défavorables et des changements de température. C'est à un tel groupe de fleurs qu'appartient l'hortensia Dolly, qui, la première année, ravira ses propriétaires avec des fleurs lumineuses et belles.

La description

L'Hydrangea paniculata "Dolly" est une plante étalée et en même temps compacte, dont la hauteur ne dépasse pas 1,5 mètre. Une caractéristique distinctive est les inflorescences de panicule en forme de cône, dont la taille peut atteindre 30 cm. Chaque inflorescence se compose d'un grand nombre de petites fleurs, qui se composent de quatre pétales. Cette fleur appartient aux arbustes à feuilles caduques avec un diamètre de couronne sphérique d'environ 120 cm.La nuance des pousses fortes et droites est grise.

Les branches d'hortensia sont si puissantes qu'elles ne se plient presque jamais sous le poids de lourdes fleurs.

La variété Dolly commence à fleurir début juillet et dure jusqu'à fin décembre. Au début de l'été, les fleurs sont peintes dans une teinte blanche, mais au milieu de l'automne, l'hortensia ravira ses propriétaires avec une palette de couleurs rose pâle, qui est particulièrement impressionnante sur le fond d'une couronne dense et verte. Tout au long de la période de floraison, les buissons sont parfumés avec un arôme délicat, agréable et légèrement sucré.

La plaque foliaire se distingue non seulement par une riche teinte verte et une forme oblongue, mais aussi par des veines bien visibles.

Atterrissage

Pour que la culture se développe bien et fleurisse abondamment, il est nécessaire non seulement de la planter correctement, mais également de choisir correctement un endroit pour la plantation. La fleur se sent à l'aise aussi bien dans les zones ensoleillées que dans les endroits légèrement ombragés, mais il vaut mieux ne pas la planter sous les cimes des arbres. L'ombre dense et le manque d'humidité affecteront négativement l'apparence du buisson et entraîneront également une absence totale de fleurs. Les experts ne recommandent pas de planter des hortensias dans les zones à forte teneur en calcaire.

Le site choisi doit également être bien protégé des forts courants d'air qui peuvent endommager les jeunes plantations.

Les résidents d'été expérimentés recommandent de privilégier les zones proches des clôtures et des maisons.

La période la plus favorable pour la plantation est le début du printemps et la mi-automne. Dans les régions aux conditions climatiques défavorables et difficiles, il vaut mieux ne pas retarder la plantation et la réaliser en avril. Le meilleur sol pour les arbustes est un terreau fertile.

Avant de commencer la formation des trous de plantation, il est impératif de creuser l'ensemble du site avec l'élimination simultanée des mauvaises herbes, des racines et des pierres. La profondeur optimale de la fosse de plantation doit être de 30 cm et son diamètre ne doit pas être inférieur à 40 cm. Lors de la plantation simultanée de plusieurs plantes sur une rangée, les experts recommandent de laisser au moins 120 cm entre les trous.

Le substrat nutritif pour le remplissage du trou doit être constitué d'un mélange de tourbe, d'humus, de terre feuillue et de sable de rivière. Le niveau d'acidité du sol ne doit pas dépasser 5 unités. Si cet indicateur dépasse le taux autorisé, les jardiniers expérimentés recommandent d'ajouter 1 cuillère à soupe de superphosphate, d'écorce de pin, de potassium et d'urée au sol. Le choix du matériel végétal est un événement tout aussi important qui a un impact direct sur l'aspect des futurs espaces verts. Il est préférable d'acquérir les jeunes pousses dans des pépinières spécialisées, dans lesquelles seul du matériel de plantation de haute qualité avec des caractéristiques génétiques appropriées est vendu. Toutes les pousses doivent être saines et exemptes de signes de maladie.

Si l'arbuste a un système racinaire ouvert, il est strictement interdit de le sécher. Les hortensias aux racines sèches peuvent tout simplement ne pas accepter et mourir.

Ce matériel de plantation est mieux planté le jour de l'achat. Si cela n'est pas possible, les jardiniers expérimentés recommandent d'enterrer le système racinaire dans un récipient avec de la sciure de bois humide avant la plantation. Au fur et à mesure que ce substrat sèche, il faut y ajouter de l'eau.

Cette méthode de stockage peut être utilisée pendant 5 jours maximum. Pour assurer le niveau maximum d'enracinement, les experts recommandent d'acheter des plants sains et beaux dans des conteneurs. La hauteur optimale des semis est de 80 cm. Les signes de boutures de qualité se manifestent comme suit :

  • la présence d'au moins 3 reins;
  • absence de moisissures et de traces laissées par les parasites ;
  • feuilles fraîches et belles;
  • la présence d'un système racinaire élastique et sain.

    Après avoir effectué tous les travaux préparatoires, vous pouvez procéder à la plantation directe de la fleur. Malgré l'amour de la plante pour l'eau, les experts recommandent de mettre une petite couche de matériau de drainage au fond de la fosse de plantation, ce qui empêchera la pourriture du système racinaire à des niveaux d'humidité élevés. Comme drainage, vous pouvez utiliser des cailloux de taille moyenne, de l'argile expansée ou de la brique brisée. Il est préférable de renverser le trou de plantation avec beaucoup d'eau. Au centre du trou, il est nécessaire de former une petite colline sur laquelle le matériel de plantation doit être placé, après avoir soigneusement redressé l'ensemble du système racinaire.

    Il est nécessaire de combler tous les vides très soigneusement, en prenant soin de ne pas endommager les jeunes racines. Chaque couche coulée doit être légèrement compactée.

    Il est strictement interdit d'approfondir profondément le collet, il doit être au niveau du sol.

    La dernière étape du processus de plantation est un arrosage abondant de la plante avec de l'eau propre et décantée. Pour éviter que le sol ne se dessèche, les jardiniers expérimentés recommandent de pailler toute la zone proche de la tige avec de l'écorce ou de la tourbe hachée. Tous les appendices verts au-dessus du sol doivent être retirés. Pour augmenter le pourcentage d'enracinement des boutures, leur trempage préliminaire dans un accélérateur de croissance et de formation du système racinaire, qui peut être acheté dans les magasins de jardinage, aidera.

    Se soucier

    L'hortensia est une plante sans prétention qui peut supporter des températures aussi basses que -35 degrés. Prendre soin de la variété Dolly ne posera pas de difficultés, même pour les jardiniers débutants. Pour pour que la fleur soit toujours attrayante, il est nécessaire de prendre les mesures suivantes en temps opportun:

    • arrosage;
    • top dressing;
    • ameublir le sol;
    • taille;
    • préparation pour l'hiver.

    Pour fournir à la fleur tous les nutriments nécessaires, les experts recommandent de la nourrir deux fois par an. La première fois qu'il est nécessaire d'enrichir le sol en minéraux, c'est au début de l'été. La deuxième tétée doit être effectuée 14 jours après la première. En tant que composition nutritive, vous pouvez utiliser du fumier pourri ou un complexe minéral spécial, qui devrait inclure du potassium, de l'azote et du phosphore.

    Certains jardiniers au milieu de l'automne arrosent leurs animaux de compagnie avec du lactosérum, ce qui aide à changer la couleur des inflorescences du blanc au rose.

    La sécheresse et le courrier trop séché ont un impact négatif sur la formation de la couronne et des inflorescences, les fleuristes recommandent donc de ne pas oublier d'arroser régulièrement. Malgré l'amour de l'eau, la plante ne tolère pas sa stagnation, il est donc nécessaire d'humidifier le sol uniquement après le séchage complet de la couche supérieure. Les matériaux de paillage aideront à retenir l'humidité, qui doit être déposée en couche épaisse dans toute la zone racinaire. Pour assurer un accès maximal à l'oxygène au système racinaire, il est nécessaire de desserrer régulièrement la couche supérieure de la terre et d'éliminer les mauvaises herbes en temps opportun. Le montant de ces manipulations ne doit pas être inférieur à 4 fois par saison.

    Pour assurer la belle apparence de l'hortensia, il est nécessaire de procéder à une taille sanitaire et formative. La coupe sanitaire implique l'élimination au début du printemps et à la fin de l'automne de toutes les pousses malades, endommagées et sèches. La taille de formation ne peut être effectuée que dans la deuxième année de vie, lorsque la plante devient plus forte et prend racine. Dans chaque buisson, il ne doit pas rester plus de 9 branches qui poussent vers l'extérieur et toutes les pousses internes doivent être supprimées. Et il est également préférable de se débarrasser de la croissance jeune et faible. L'élimination des pousses inutiles ne doit être effectuée qu'au début du printemps, mais à l'automne, il est préférable de refuser cet événement.

      Malgré le haut niveau de résistance aux fluctuations de température et au gel, dans les régions aux conditions climatiques difficiles à la fin de l'automne, il est préférable d'effectuer un certain nombre de mesures préparatoires avant l'hiver. Une grande quantité d'eau versée sous le buisson et le buttage de la plante aideront à protéger le système racinaire du gel. Les vieux buissons n'ont pas besoin d'isolation supplémentaire, mais il est préférable de recouvrir les jeunes plantes de branches d'épicéa ou de matériau non tissé, qui doit être enlevé après la fonte des neiges.

      la reproduction

      Pour obtenir de nouveaux buissons d'hortensias "Dolly" les experts recommandent d'utiliser deux méthodes d'élevage :

      • boutures;
      • robinets.

      Pour obtenir des boutures de plantation, il est nécessaire de couper le matériel de plantation nécessaire des jeunes pousses au début de l'été et de le mettre immédiatement dans de l'eau dans laquelle l'accélérateur de croissance du système racinaire est dissous. Cette procédure est mieux effectuée tôt le matin avant le lever du soleil. Il est nécessaire de garder les pousses dans l'eau pendant plusieurs heures et de les planter ensuite dans des récipients spéciaux avec un mélange nutritif. Pour accélérer l'enracinement, il est préférable de créer un abri sous forme de serre autour des bacs de plantation.

      Moins d'un mois après l'apparition de nouvelles feuilles, les pousses peuvent être transplantées dans un lieu de croissance permanent. Les jeunes fleurs nécessitent une attention et des soins particuliers.

      Une méthode de sélection tout aussi populaire est la méthode d'enracinement des branches, qui consiste à couvrir une petite zone des pousses inférieures avec de la terre. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser de petits morceaux de fil de fer pour maintenir les branches en place. Tout au long de la saison, tous les virages doivent être régulièrement arrosés et buttés. Sous réserve de toutes les règles de soins au début de l'automne, la hauteur des nouvelles pousses sur le matériel de plantation doit atteindre 50 cm. À la fin de l'hiver, toutes les branches doivent être parsemées de feuillage ou de branches d'épinette et ce n'est qu'au printemps suivant qu'elles pourront être séparées du buisson mère et transplantées dans un nouvel endroit.

      Maladies et ravageurs

      L'hortensia "Dolly" est une fleur unique qui n'est pratiquement pas affectée par les parasites et ne souffre pas de maladies, ce qui ne peut que ravir les jardiniers. Malgré cette caractéristique, les pucerons ou l'oïdium peuvent gâcher l'apparence de la fleur. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les buissons et, dès l'apparition des premiers signes de présence de parasites ou de maladies, de traiter les buissons avec des produits chimiques spéciaux. Dans la lutte contre les parasites et les maladies, les remèdes populaires ont également fait leurs preuves. Les plus populaires sont l'infusion de cendres et d'ail.

      Exemples en aménagement paysager

      L'hortensia "Dolly" est une fleur incroyablement belle que l'on peut trouver à la fois dans les ruelles de la ville et les parterres de fleurs, et près des maisons privées. Cette fleur peut être soit un objet de décoration indépendant, soit une partie d'une composition florale. De nombreux paysagistes plantent des hortensias près des genévriers et autres conifères, dont la couronne verte est très efficacement mise en valeur par les couleurs vives de la fleur.

      La combinaison de l'hortensia avec de grandes pivoines permet de créer une composition de floraison incroyablement belle, constitué de grandes inflorescences de formes et de couleurs variées. Un classique de l'architecture paysagère est la plantation de cette fleur près des plantations vertes de lilas et de faux orange. Cette combinaison permet d'admirer la floraison de l'hortensia immédiatement après le garrot de l'inflorescence lilas. Les compositions florales simples, plantées sur une pelouse verte près de la clôture ou près de l'entrée de la maison, ne sont pas moins impressionnantes.

      Les voisins défavorables aux hortensias sont tous les arbres fruitiers, les arbustes fruitiers, le tilleul et la viorne. Ces espèces enlèveront non seulement l'humidité nécessaire à la fleur, mais provoqueront également l'infection de la fleur par des parasites et des maladies dangereux dont elles-mêmes souffrent, ce qui affectera négativement l'apparence de la fleur.

      Tout sur l'hortensia "Dolly" dans la prochaine vidéo.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble