Tout sur l'hortensia
Parmi les cultures à fleurs de jardin, l'hortensia jouit d'une popularité bien méritée parmi les paysagistes et les jardiniers amateurs du monde entier. La culture est présentée dans une grande variété d'espèces, où une attention particulière est accordée à l'hortensia arborescent, qui comprend de nombreuses belles variétés à fleurs.
La description
La culture du genre Hydrangea se trouve à la fois à l'état sauvage et est activement cultivée comme une belle plante de jardin. Dans le milieu naturel, l'hortensia arborescent se rencontre le plus souvent dans les pays asiatiques, à Sakhaline. En horticulture, la culture est cultivée avec succès en pleine terre dans le monde entier, car un grand nombre de variétés avec différents indicateurs de résistance à l'hiver vous permettent d'avoir une belle plante sur votre site, même en Sibérie, dans l'Oural ou dans la région de Moscou.
La plante est un arbuste ou un petit arbre de différentes tailles selon les variétés, qui fleurit avec des inflorescences spectaculaires en forme de bouclier, de boule ou de cône, pouvant atteindre 20 centimètres de diamètre. La patrie de ce type d'hortensia est considérée comme l'Amérique du Nord. La culture est particulièrement précieuse pour les jardiniers et les paysagistes en raison de sa belle et longue floraison, ainsi que de sa simplicité en termes de technologie agricole générale. En règle générale, les meilleures variétés de plantes sont capables de fleurir de juin à septembre.
En moyenne, la hauteur d'un hortensia arborescent varie entre 1,5 et 2 mètres. La masse verte est à prédominance ovale, peinte dans des tons riches, des pousses dressées. Il est à noter que les feuilles d'hortensia ne perdent pas leur couleur vive même après séchage. Chez certaines variétés, avec l'arrivée de l'automne, le feuillage acquiert des pigments rouges supplémentaires en couleur, qui soulignent l'attractivité de la plante. Les fleurs qui forment de nombreuses inflorescences d'hortensias peuvent être de deux types. Typiquement, les variétés stériles sont concentrées au bord lorsque les espèces reproductrices sont au centre de l'inflorescence.
Pour les jardiniers, il existe un vaste choix de fleurs et de nuances d'hortensias, allant du blanc le plus populaire aux belles cultures avec des inflorescences bleues, violettes, rouges et jaunes.
Traduit du latin Hydrangea signifie "vase avec de l'eau". Il existe deux versions d'un nom similaire, dont l'une est la similitude des fruits de la culture avec une cruche, et il existe également une opinion selon laquelle l'hortensia a reçu un nom similaire à la lumière de sa nature hydrophile.
Les variétés présentées dans une grande variété de couleurs, ainsi que la capacité de l'hortensia arborescent à augmenter activement sa taille dans le sens horizontal, permettent à la plante d'être utilisée non seulement comme plantation indépendante et unique dans le jardin, mais aussi comme haie fleurie et dense en aménagement paysager. Les inflorescences recouvrent partout la couronne, ce qui a un effet positif sur l'attractivité externe de la plante.
Variétés populaires et leurs nuances
L'hortensia arborescent peut devenir une décoration de n'importe quel jardin ou espace public. Aujourd'hui, la culture est représentée par un large assortiment de variétés, parmi lesquelles plusieurs noms sont particulièrement populaires.
"Incroyable"
Une version de première classe d'une culture florissante dans le jardin en termes de résistance à l'hiver, très courante sous les latitudes russes. La culture se développe en formant des pousses assez fortes, sur lesquelles poussent des inflorescences de taille non moins remarquable. En raison de l'endurance des branches, elles ne se cassent pas même sous le poids de leurs nombreuses et grandes fleurs. Le buisson aura une forme de couronne arrondie, en règle générale, la plante à l'état adulte atteint une hauteur d'un mètre et demi. Les inflorescences ont la forme d'une boule, leur diamètre peut atteindre 20-22 centimètres. Initialement, la couleur de la culture est proche du citron, mais au fil du temps dans le jardin, la culture change la couleur de ses inflorescences en blanc-crème, à l'automne la variété aura des inflorescences vertes.
La culture commence à fleurir au cours du premier mois d'été, tandis que les fleurs conservent leur fraîcheur et leur aspect attrayant jusqu'aux premières gelées d'automne.
"Stérilis"
Une variété tout aussi attrayante, dont les inflorescences, en se développant, forment une forme d'hémisphère intéressante. L'hortensia fleurit de juin à octobre, au début de l'été les inflorescences seront blanc-vert.
Hayes Starburst
Parmi les variétés d'hortensias arboricoles disponibles, cette variété se développe le plus lentement, mais cette qualité n'affecte pas l'attractivité globale de la culture. L'arbuste a des inflorescences assez grandes en forme de sphère, couvertes de fleurs doubles. Habituellement, le diamètre des inflorescences de cette variété est proche de 25 centimètres. Initialement, ils contiennent des fleurs de plus petite taille par rapport aux saisons suivantes.
Une technique agricole bien planifiée permettra au cultivateur d'avoir une plante à fleurs incroyablement belle dans son jardin.
"Invincible"
Une variété assez jeune d'hortensia arborescent, qui fleurit avec des inflorescences roses. Cependant, la propriété de changer la couleur des pétales est également inhérente à cette variété. Par conséquent, au début de l'été, ils auront une teinte rose riche, puis ils deviendront plus clairs, acquérant des nuances plus lumineuses et plus claires. Selon les sélectionneurs, c'est cette plante qui est capable de maintenir sa viabilité en plein champ même lorsque les repères du thermomètre descendent à -37°C. Le diamètre des inflorescences est de 15 à 20 centimètres, cependant, une taille correcte et opportune de la culture augmentera ces valeurs jusqu'à 30 centimètres.
Malgré la taille assez impressionnante des "boules fleuries", l'hortensia ne pousse pas en hauteur de plus de 1,5 mètre.
"Anabel"
Un autre représentant des hortensias résistants à l'hiver, ce qui est idéal pour les conditions climatiques russes. La culture est de taille moyenne, fleurit avec des fleurs lumineuses luxuriantes, rassemblées en inflorescences sphériques.
"Rose Pinkushen"
Petit hortensia de jardin - sous sa forme adulte, sa hauteur varie d'un mètre à un mètre et demi avec des paramètres similaires concernant la largeur de l'arbuste. Les inflorescences sont de forme pyramidale, tandis que la couleur des fleurs sera rose, mais dans des tons assez délicats, au début de l'été. Plus tard, le buisson peut changer la couleur de ses fleurs. La culture de cette variété se distingue par ses bons indicateurs de résistance aux températures négatives. De plus, la plante se distingue par son immunité aux maladies les plus courantes, elle tolère la sécheresse et est capable de se développer et de fleurir même dans des endroits à l'air pollué.
"Prime"
Une belle culture avec de petites fleurs blanches. La variété appartient à des plantes qui aiment la lumière. Par conséquent, elle ne peut démontrer autant que possible son attrait décoratif que dans les zones où l'accès à la lumière du soleil n'aura pas d'obstacles.
En plus des variétés d'hortensias arborescentes ci-dessus, Magic Pinkerbell, Bella Anna et d'autres variétés tout aussi attrayantes sont populaires auprès des jardiniers.
Nous prenons en compte le climat et choisissons un lieu
Malgré le manque de prétention de la plante aux conditions de croissance, pour que l'hortensia arborescent fleurisse et se développe normalement, avant d'enraciner un semis d'une culture, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour cela dans le jardin. Tout d'abord, cela concerne l'accès au soleil : la fleur poussera mal à l'ombre, elle aura donc besoin d'un endroit suffisamment éclairé, mais sans soleil direct tout au long de la journée. Sinon, la floraison peut ne pas avoir lieu du tout, ou cette phase ne durera pas plus d'une semaine.
Outre, le manque de soleil peut entraîner une diminution de la taille des fleurs et des inflorescences elles-mêmes... L'espèce est également représentée par des variétés résistantes à l'hiver. Par conséquent, les hortensias arborescents peuvent être plantés dans des régions avec n'importe quel climat, mais en tenant compte de l'attitude de la culture face à la lumière.
Il vaut la peine d'enraciner l'hortensia à une distance d'au moins 2-3 mètres des autres cultures, en particulier des arbres, afin qu'ils ne fassent pas d'ombre à la fleur pendant le processus de croissance.
Il convient de garder à l'esprit que même les pousses fortes et fortes d'une culture peuvent se briser du vent, de sorte que le site de culture d'une plante doit être protégé de manière fiable contre les courants d'air. Le nord sera le côté optimal pour l'hortensia, vous pouvez enraciner l'hortensia près des bâtiments.
Il existe un certain nombre de recommandations concernant le type de sol préféré pour les hortensias arboricoles. Ainsi, la culture pousse bien dans le sol avec une acidité légèrement acide ou élevée. Dans un tel sol, l'ombre des fleurs de la plante sera aussi lumineuse que possible. Dans un sol alcalin, il y a un grand risque que l'hortensia commence à souffrir de divers maux et meure bientôt.
Atterrissage
Il est recommandé d'acheter des semis ou des graines d'hortensia uniquement dans des pépinières spécialisées éprouvées. Dans le premier cas, avant d'acheter, vous devez faire attention au système racinaire de la plante que vous aimez. Idéalement, la racine de la culture doit être couverte et bien protégée.
Habituellement, les semis sont vendus dans des conteneurs séparés, l'âge optimal pour une culture prête à être repiquée en pleine terre sera de 3 ou 4 ans.
Horaire
Après avoir acheté un semis et choisi un endroit approprié dans le jardin, il convient de décider du bon moment pour l'enracinement de la culture. La plupart des fleuristes expérimentés recommandent les travaux de plantation dans les premiers mois du printemps. Selon le climat d'une région particulière, ces mois et semaines peuvent être différents de l'année. Mais la condition générale pour tous est la présence de sol dégelé de neige dans le jardin. Outre, sur la culture acquise, les bourgeons ne devraient pas encore fleurir.
Pour enraciner les hortensias dans le jardin dans les régions au climat chaud et aux hivers chauds sans abaisser la température à des valeurs négatives, vous pouvez reporter les travaux de plantation d'hortensias en pleine terre jusqu'à l'automne.
règles
Les cultures doivent être enracinées, en respectant les recommandations des experts.
- La plante préfère un sol meuble avec un bon niveau d'aération et de perméabilité à l'humidité. L'indicateur d'acidité optimal sera une valeur comprise entre 5,5 et 6 pH.
- Quelques jours avant l'atterrissage prévu sur le site, il est nécessaire de creuser un trou dont le diamètre sera d'environ un demi-mètre, avec la même profondeur. Pour les sols pauvres, il est recommandé de creuser la fosse de plantation afin de déposer au fond une couche d'engrais important pour la culture.
- La veille de la plantation, vous devez verser 4 à 5 seaux d'eau dans le trou, laisser le temps à l'humidité d'absorber. Le lendemain, déposez sur le fond une couche drainante, nécessaire dans un cas ou un autre, des engrais pour normaliser l'acidité de la terre.
- Les racines trop longues sont coupées de la culture avant la plantation. Placez-le au centre du trou, redressez le système racinaire pour qu'il n'y ait pas de plis, saupoudrez-le de terre en laissant le collet au-dessus de la surface du sol. Il est plus correct de tasser la terre afin que des vides ne se forment pas dans le cercle proche du tronc. Après quoi la culture doit être arrosée abondamment.
- Pour maintenir l'humidité de la terre, il est nécessaire de recouvrir le sol autour de l'hortensia d'une couche de paillis, qui en été deviendra une source supplémentaire d'engrais pour celui-ci. À ces fins, vous pouvez utiliser des aiguilles, des copeaux de bois. Le paillis empêchera la croissance des mauvaises herbes, mais le diamètre de la couche posée ne doit pas dépasser 15 centimètres.
Erreurs fréquentes
De nombreux producteurs inexpérimentés peuvent enraciner les cultures dans un sol avec beaucoup de sable. Dans un tel sol, l'hortensia se développera très mal. Pour résoudre ce problème, lors de la plantation d'une plante dans un trou, un château d'argile doit être formé, qui peut retenir l'humidité et les nutriments dans le sol.
Des problèmes de culture peuvent survenir si le plant n'est pas stocké correctement à la maison. Pour maintenir la viabilité de la partie souterraine de l'hortensia avant la plantation, il est recommandé de l'hydrater abondamment, quelles que soient la saison et la température de l'air.
La fleur, dont la partie souterraine sera beaucoup plus petite que la partie aérienne, est recommandée pour être plantée en pleine terre dès que possible, car l'évaporation du feuillage et l'apport d'humidité minimum dans le coma racinaire peuvent provoquer la mort de la plante. .
Se soucier
Après la plantation, les autres mesures agrotechniques sont réduites à la réalisation d'un certain nombre de travaux obligatoires.
Arrosage
L'hortensia arborescent est une culture qui aime l'humidité et qui pousse assez rapidement. Le manque de liquide a un effet extrêmement négatif sur son apparence et son état. L'arrosage, selon les conditions climatiques, doit être régulier et abondant. A la chaleur, vous pouvez humidifier la culture 3 à 4 fois par semaine. Le sol doit être saturé de liquide sur au moins 50 centimètres. L'ajout de manganèse à l'eau sera utile lors de l'arrosage, ce qui est capable de renforcer les pousses d'hortensia.
Avant l'hivernage, à la veille des premières gelées, la plante est arrosée une dernière fois.
Top dressing
Aujourd'hui, la culture d'une telle plante à fleurs sera impossible sans l'introduction de fertilisants supplémentaires. En règle générale, les engrais sont utilisés trois fois au cours de la saison.
- Après l'enracinement dans le jardin, après 14-15 jours, l'hortensia doit être nourri avec du sulfate de potassium, du superphosphate ou de l'urée. Ces travaux devraient être effectués chaque printemps.
- Au début de l'été, la plante devra reconstituer son apport en oligo-éléments importants pour une floraison abondante et durable. Pendant cette période, il faut éviter les composés azotés, qui vont activer la croissance de la masse verte, et se concentrer sur l'introduction de phosphore et de potassium comme engrais. Vous pouvez utiliser des formulations complexes pour les plantes de jardin fleuries.
- À l'automne, il est recommandé de fertiliser la culture avec de la matière organique; pour cela, il vaut la peine d'utiliser le fumier de l'année dernière. Ce sera la dernière étape de l'introduction des pansements.
En plus des pansements obligatoires, des formulations spéciales peuvent être utilisées pour l'hortensia arboricole, qui vous permettra de changer la couleur des inflorescences.
- Pour obtenir une floraison bleue à partir de la culture, il est recommandé d'ajouter du sulfate d'aluminium à l'eau lors de l'arrosage. Pour un mètre carré de surface, il faudra environ 500 grammes de substance.
- Pour que l'hortensia fleurisse en bleu dans le jardin, il aura besoin de phosphate d'aluminium, au moins 15 grammes par litre de liquide.
- Pour teindre les fleurs en couleur lilas, il vaut la peine d'utiliser du sulfate de cuivre comme pansement supérieur à raison de 1 cuillère à café pour 7 litres d'eau. Cette substance peut également contribuer à l'apparition sur les buissons d'un mélange de fleurs roses et bleues.
Taille
Pour l'hortensia, la taille des arbres, effectuée à chaque saison, est une composante importante de toute technologie agricole. Un jardinier débutant doit savoir qu'une coupe de cheveux planifiée et correcte aidera la culture à jeter de grandes et spectaculaires inflorescences, ce qui la rend différente de l'hortensia à grandes feuilles. La négligence d'un tel travail conduira à un épaississement excessif de la couronne, en conséquence, la plante aura un aspect peu attrayant.
La première taille planifiée est effectuée sur la plante à l'âge de 5 à 6 ans; à un âge plus précoce, la coupe peut nuire au développement de la culture. Habituellement, ces travaux sont effectués au début du printemps - en mars-avril. Dans le même temps, il est nécessaire de retirer des pousses de la culture pas plus d'un tiers de la longueur, assurez-vous de laisser au moins 3-4 boutons sur l'hortensia. Avec la taille sanitaire, les branches sèches et gelées sont sujettes à la séparation de la plante.
la reproduction
Vous pouvez acquérir une nouvelle culture par vous-même de plusieurs manières.
Boutures
Habituellement, les activités d'approvisionnement en matériel de plantation sont menées au milieu de l'été. Il est préférable de couper les boutures de l'hortensia le matin, en choisissant de jeunes pousses annuelles déjà devenues ligneuses, et la meilleure option serait d'avoir deux entre-nœuds dessus. La masse verte sur les pousses sélectionnées doit être partiellement supprimée, la coupe doit être traitée avec un stimulateur de croissance.
L'enracinement des boutures est effectué dans un récipient avec un mélange de sol composé de sable et de tourbe. Il est nécessaire de les enfoncer dans le sol à un angle de 45 degrés, mais pas plus de 2-3 centimètres. Pour la plantation en groupe, les semis doivent être placés à une distance d'au moins 10 centimètres les uns des autres.
En règle générale, les boutures auront le temps de s'enraciner suffisamment dans un mois, puis elles pourront être transplantées en pleine terre.
Méthode de superposition
Pour obtenir un jeune hortensia dans le jardin de cette manière, il est nécessaire de choisir une pousse latérale saine à partir d'une plante adulte, qui n'aura pas plus d'un an. Approfondissez-le dans une tranchée spéciale, fixez-le avec du fil de fer au fond et saupoudrez-le de terre. L'année prochaine, il sera possible de séparer les boutures du buisson mère en s'enracinant à l'endroit choisi.
Maladies et ravageurs
En général, la culture démontre des taux élevés d'immunité, par conséquent, les maladies sont rarement affectées. Cependant, si l'été est trop pluvieux, la plante peut souffrir d'oïdium. Et le développement d'une telle maladie est également possible avec des pratiques agricoles inappropriées liées à un arrosage excessif. Les fongicides sont utilisés pour traiter les hortensias. De plus, vous devrez ajuster le régime d'arrosage.
Parmi les insectes nuisibles dangereux qui peuvent nuire à la fleur, il convient de noter les pucerons et les tétranyques. L'apparition de ces parasites sera visible à l'œil nu, sous une forme négligée et en présence d'un grand nombre d'insectes, l'hortensia ne fleurit pas, ses feuilles sèchent et s'enroulent. Pour détruire le ravageur, des compositions insecticides prêtes à l'emploi achetées en magasin sont généralement utilisées pour pulvériser la partie aérienne de l'hortensia.
Exemples en aménagement paysager
Les arbustes d'hortensias blancs dans le jardin de devant peuvent devenir une véritable décoration qui attirera certainement l'attention avec des inflorescences sphériques luxuriantes et spectaculaires.
Non moins attrayantes seront les haies composées de variétés d'hortensias lilas, vous permettant de décorer n'importe quelle partie du jardin.
Une attention particulière doit être accordée aux compositions conjointes de plusieurs variétés de culture, ce qui créera une zone magnifique et fleurie sur le site.
Pour plus d'informations sur cet hortensia, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.