Hortensia "Kiushu": description, recommandations pour la culture et la reproduction

Teneur
  1. Caractéristique
  2. Atterrissage
  3. Suivi des soins
  4. Combattre la maladie
  5. Préparer l'hiver
  6. la reproduction
  7. De beaux exemples d'aménagement paysager

L'hortensia "Kiushu" est un arbuste à feuilles caduques, sa patrie est l'Extrême-Orient, le Japon, la Chine. La culture est appréciée des jardiniers pour sa simplicité et son aspect décoratif.

Caractéristique

L'hortensia panicule "Kiushu" a fière allure à la fois seul et en groupe. Les branches puissantes et résistantes au gel de la plante conviennent à la création d'une haie - elles servent de protection contre le vent et la poussière, tout en étant une excellente toile de fond pour les plantes de jardin. La culture est très résistante au gel et aux maladies.

Pour choisir la bonne plante, vous devez connaître la description de la variété. L'Hydrangea paniculata est un arbuste d'ornement de 2 à 3 m de haut, aux feuilles cordiformes, à l'extrémité pointue et au bord denté ; le dessus est vert foncé, brillant, le fond est plus clair de 1 à 2 tons, jusqu'à 12 cm de long.Les inflorescences sont des panicules à poils denses de 30 à 35 cm de long, de forme pyramidale. Fleurs de 10-12 cm de diamètre, à pétales tombant rapidement. Le fruit est une capsule atteignant 3 mm de long, avec de nombreuses petites graines. La première floraison après la plantation a lieu dans 3-4 ans.

Période de floraison de la variété : du milieu de l'été à la fin de l'automne.

Pendant la floraison, les bourgeons sont blanc crème, en pleine floraison - blanc, en automne - rose, avec des reflets verts et bleus.

Atterrissage

Pour éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux acheter du matériel de plantation dans les magasins spécialisés. Le plant doit avoir l'air fort et avoir au moins trois branches principales. Les racines d'une plante saine doivent être exemptes de moisissure et de pourriture. Si le plant est acheté à l'avance, il est recommandé de l'acheter dans un récipient à racines fermées et de le stocker à la maison dans un endroit frais et sombre jusqu'à l'arrivée du printemps.

Sélection de siège

Le choix d'un emplacement pour les semis d'hortensia panicule doit être abordé avec un soin particulier, car il ne tolère pas bien les greffes et il est nécessaire de déterminer immédiatement un emplacement permanent pour celui-ci. Étant sous les rayons du soleil toute la journée, les inflorescences du buisson perdent progressivement de leur splendeur et deviennent petites. L'hortensia n'est pas « amical » avec le vent, ses rafales coupent de délicats pétales de fleurs et l'arbuste perd son effet décoratif. Une ombre partielle et un site protégé du vent sont la meilleure option de plantation pour un semis d'hortensia.

Le sol

L'hortensia "Kiushu" est une plante qui aime l'humidité. Par conséquent, les sols meubles et structurés avec une bonne perméabilité à l'eau conviennent à son développement. Les racines de l'arbuste ont besoin d'un environnement acide, pour cette raison, la chaux n'est pas ajoutée au trou de plantation et n'est pas versée sous le buisson à l'avenir.

La plantation des plants d'hortensias panicule est réalisée en mai après la fin des gelées nocturnes. Examinez le matériel de plantation pour la moisissure et la pourriture, raccourcissez les racines trop longues. Dans les zones à sol argileux dense, les fosses de plantation sont creusées jusqu'à 60 cm de profondeur, en les remplissant d'un mélange créé artificiellement, qui comprend :

  • sable de rivière;
  • gazon;
  • tourbe;
  • humus;
  • combat de gravats ou de briques.

    Tout est cuit dans des proportions égales (sans ajout de chaux), mélangé et versé dans les fosses de plantation.

    Dans les zones à sol meuble et fertile, les plantes sont plantées dans des fosses peu profondes sans mélange nutritif. Les fosses sont faites avec une extension vers le haut, car le système racinaire de l'hortensia panicule ne pousse pas en profondeur, mais en largeur.

    Le matériel de plantation est placé dans une fosse, les racines sont redressées, recouvertes de terre, renversées d'eau, paillées (pour ralentir l'évaporation de l'humidité) et légèrement tassées.

    Suivi des soins

    Le contenu de la culture comprend un certain nombre d'activités.

    Arrosage

    L'hortensia panicule est une plante très hydrophile qui nécessite un arrosage abondant au printemps, au début de la croissance et pendant la période de formation des bourgeons. La terre doit être trempée à 10-15 cm de profondeur, une pulvérisation d'eau propre et chaude et un arrosage artificiel sont utiles. L'excès d'humidité n'est pas moins nocif pour la plante; l'accès de l'oxygène aux racines diminue, les nutriments sont emportés, il existe un risque de mort de l'arbuste en raison de la pourriture du système racinaire.

    Il n'est pas recommandé d'arroser l'hortensia avec un tuyau. Il convient mieux à cet effet à l'eau de pluie ou du robinet, déposée dans des récipients. L'arrosage de la plante doit être fait tôt le matin ou tard le soir, car la lumière directe du soleil dessèche rapidement le sol, formant une croûte qui empêche l'oxygène d'atteindre les racines. La couche arable doit rester meuble.

    Top dressing

    Pour l'hortensia "Kyushu" 4 pansements sont nécessaires par saison :

    1. au printemps, dès le début du flux de sève - 25-30 g d'urée, 25-35 g de superphosphate, 35-40 g de sulfate de potassium pour 1 mètre carré de sol;
    2. pendant la maturation des bourgeons - 40-50 g de sulfate de potassium, 70-80 g de superphosphate;
    3. au début ou à la mi-septembre - 60-70 g de sulfate de potassium, 40-50 g de superphosphate;
    4. à la mi-octobre - 20 kg d'humus ou de sol feuillu sous un buisson.

    Taille

    La taille de l'hortensia panicule est réalisée au début du printemps, avant le début de la coulée de sève. Pour le travail, il est préférable d'utiliser un sécateur plat avec une boucle de doigt ergonomique. Les pousses avec des inflorescences de l'année dernière sont coupées en 3 boutons à un angle de 45 degrés. Sur les pousses coupées en été et en automne, de puissantes inflorescences se forment. L'hortensia est éclairci en supprimant les petites branches, ce qui affaiblit l'apport de nutriments aux principales inflorescences. En taillant, l'arbuste prend la forme désirée.

    Combattre la maladie

    On pense que l'hortensia panicule Kiushu est très résistant aux maladies, mais parfois des facteurs défavorables provoquent des maladies des plantes. Il peut s'agir de conditions météorologiques, d'une mauvaise alimentation et d'autres raisons.

    Distinguer les maladies non infectieuses, virales, bactériennes et fongiques de la plante.

    Pourriture grise

    La maladie fongique est détectée après des pluies prolongées et un temps frais. Les feuilles et les branches des zones touchées deviennent brunes et la décomposition des tissus se produit à ces endroits. Sur les fleurs, les premiers pétales individuels brunissent, puis le champignon détruit toute l'inflorescence. Lorsqu'une maladie est détectée, les zones touchées sont éliminées, la plante et le sol en dessous sont pulvérisés 3 fois avec un intervalle de 10 jours avec les préparations suivantes:

    • Bordeaux liquide (1%) ;
    • oxychlorure de cuivre (0,5%);
    • Bavistine (0,07-0,1%);
    • Kuprozan (0,5%);
    • Captane (0,5%);
    • Fundazol (0,2%).

      Pendant la période de traitement, une fertilisation avec des engrais minéraux est effectuée.

      Pourriture blanche

      Des zones humides apparaissent à la base des branches de la plante, puis un champignon aérien blanc se développe dessus, détruisant les tissus de la zone touchée. Les pousses malades avec des inflorescences se dessèchent. Avec des lésions sévères, l'hortensia est arraché avec un morceau de terre et brûlé, le site est gravé au formol. Les buissons présentant des signes initiaux d'infection sont arrosés 3 à 4 fois pendant la saison de croissance avec des moyens de lutter contre les maladies des plantes :

      • Fundazol (0,2%);
      • Topsin-M (0,2%);
      • Zuparen (0,5 %).

      Le taux d'utilisation du liquide est de 10 litres pour 1 mètre carré de sol.

      point blanc

      Des taches sombres apparaissent sur les feuilles inférieures de l'arbuste, qui s'éclaircissent plus tard. Progressivement, le champignon infecte toutes les feuilles qui tombent à l'avance et se dirige vers les tiges. En automne, les feuilles mortes avec d'autres résidus végétaux sont ramassées et brûlées, le sol est désinfecté. En été, le buisson est pulvérisé 3 fois avec un intervalle de 10 jours avec l'un des fongicides:

      • oxychlorure de cuivre (0,4-0,5%);
      • Fundazol (0,2%);
      • Kuprozan (0,5%);
      • Ferbame (0,5%).

        La maladie est particulièrement dangereuse pour les jeunes boutures en phase d'enracinement.

        Rouiller

        À la surface des feuilles, des branches, des inflorescences, des pustules brun chocolat du champignon apparaissent, qui forment plus tard des sporozoaires sombres avec un halo jaune. Des fissures longitudinales apparaissent sur les tiges des hortensias, les feuilles et les inflorescences se dessèchent prématurément. Les petits dégâts ne menacent pas la plante. Les zones endommagées sont enlevées, la pulvérisation est effectuée (3-4 fois avec un intervalle de 10 jours) avec les moyens suivants:

        • Tsineb (0,5%);
        • fer au vitriol (3 %) ;
        • DNOC (1%);
        • soufre colloïdal (0,5-0,8%).

        La pulvérisation commence dès l'apparition des signes de la maladie.

        Préparer l'hiver

        À l'automne, l'arrosage de la plante est arrêté et les engrais azotés, qui favorisent la croissance des jeunes pousses, sont abandonnés. Un hortensia adulte n'a pas besoin d'abri pour l'hiver. Beaucoup de gens coupent les chapeaux des inflorescences pour que les branches ne se cassent pas sous le poids de la neige. Cette mesure est facultative. Les jeunes buissons de 2-3 ans sont isolés pour l'hiver de différentes manières.

        1. Les pousses sont attachées en bouquet, posées sur le sol et recouvertes de branches d'épinette, de papier goudronné, de branches d'arbres. La couverture d'hiver reste derrière la neige.
        2. La plante est ensemencée avec un mélange de terre et de tourbe. Vous n'avez pas besoin de le faire avec les feuilles, car elles ne laissent pas bien passer l'humidité et peuvent provoquer la pourriture des racines.

        la reproduction

        L'hortensia "Kiushu" se multiplie par bouturage et marcottage.

        Boutures

        Au début de l'été, des boutures de 8-10 cm de long sont prélevées sur de jeunes pousses vertes et plantées dans un endroit ombragé (sous un buisson, derrière un bâtiment) dans un sol léger. Par temps chaud, les boutures sont aspergées d'eau tiède. Après un mois, les boutures enracinées sont transplantées dans un endroit permanent à une distance de 2 m les unes des autres. Ne laissez pas le sol se dessécher.

        Couches

        Fin mars, les branches inférieures de l'hortensia sont fixées au sol et saupoudrées d'un sol fertile, laissant les cimes. Au printemps de l'année prochaine, les couches sont plantées dans un endroit permanent, l'humidité de la terre est surveillée.

        De beaux exemples d'aménagement paysager

        Regardons des exemples utiliser l'hortensia "Kyushu" pour la décoration du jardin :

        • hortensia sur fond de thuya;
        • conception originale du jardin;
        • un parterre d'hortensias près de la maison;
          • buissons d'hortensias le long du trottoir.

          Voir la vidéo suivante sur les particularités de la culture de l'hortensia Kyushu.

          Sans commentaires

          Le commentaire a été envoyé avec succès.

          Cuisine

          Chambre

          Un meuble