Hortensia à grandes feuilles: variétés, culture et reproduction

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés populaires
  3. Atterrissage
  4. Suivi des soins
  5. Préparer l'hiver
  6. Problèmes possibles
  7. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  8. la reproduction
  9. Exemples en aménagement paysager

Il existe de nombreuses variétés de plantes ornementales. Dans le contexte de toute cette masse, l'hortensia à grandes feuilles se démarque favorablement. Cependant, cela ne signifie pas du tout qu'une telle plante est très facile à entretenir - si vous la choisissez, vous devez savoir comment la manipuler correctement.

Particularités

L'hortensia à grandes feuilles est un buisson qui peut atteindre 4 m. Ses feuilles simples ont la forme d'un œuf et sont peintes dans un ton vert vif. Les fleurs sont regroupées en écailles dont la taille varie de 0,1 à 0,15 m.On note la présence de grandes fleurs roses stériles (jusqu'à 0,03 m) le long du périmètre. Les formes cultivées d'arbustes d'ornement ont des inflorescences atteignant 0,2 m de diamètre.

L'apparence attrayante de cette plante fascine les gens et beaucoup de gens essaient de l'avoir à la maison. Cependant, ce n'est pas aussi facile qu'il y paraît. Macrophylla est plus difficile à entretenir que les autres plantes ornementales et le travail doit être soigneusement pensé. Les feuilles ne seront belles qu'avec une touche spéciale.

Les erreurs courantes entraînent la mort des reins supérieurs ou la perte d'une apparence présentable en général.

Il est difficile d'appeler l'hortensia à grandes feuilles la culture la plus décorative ou la plus fiable en termes de succès horticole. Cependant, de grands chapeaux et un feuillage lumineux et luxuriant feront ressortir ces plantes. Dans le même temps, la culture se distingue par une étonnante variété de tons. Chaque instance spécifique est colorée différemment si vous modifiez :

  • composition chimique du sol;
  • ses caractéristiques mécaniques ;
  • composition d'engrais;
  • la quantité de pansements appliqués ;
  • paramètres de l'eau;
  • microclimat.

    Manipuler l'acidité de la terre permet d'obtenir des nuances inhabituelles de bleu et même de bleu clair en hortensia rose. Et c'est sans compter les fruits de nombreuses années de travail d'élevage ! La différence entre les deux préoccupations :

    • nuances de floraison;
    • changements de couleur;
    • la taille des bourgeons à différents moments.

    Variétés populaires

    Dans les descriptions de l'hortensia à grandes feuilles, compilées il y a plusieurs décennies, il était certainement mentionné que cette plante ne convenait pas aux endroits aux hivers rigoureux. Cependant, à la suite de recherches assidues, des techniques et des méthodes ont été trouvées pour protéger la culture même dans la voie du milieu. De leur côté, les sélectionneurs ont essayé de faire un certain nombre de variétés parfaitement adaptables à des conditions climatiques difficiles. De plus, les variétés qui se sont développées dans la première moitié du XXe siècle ont depuis longtemps cessé d'être pertinentes.

    Les principales directions des efforts de sélection étaient :

    • résistance accrue au froid hivernal (sous réserve d'un abri approprié);
    • récupération rapide des dommages;
    • diminution de la sensibilité aux ravageurs et aux pathologies.

    Important : il n'y a pas vraiment de différence entre les types d'hortensias en pot et d'extérieur. Mais les spécificités des fleurs importées et adaptées aux conditions locales doivent être prises en compte. Sinon, même les cultures les meilleures et les mieux établies à l'étranger échoueront. L'hortensia éponge Papillon est populaire. Lorsqu'elle s'estompe, la couleur rose vif passe à une couleur rouge-vert.

    Les traits caractéristiques de la variété sont :

    • petits buissons;
    • feuillage plutôt foncé ;
    • augmentation de la densité des inflorescences.

    Pour réparer les hortensias, le Blueberry Cheesecake est un bon choix. Cette plante forme des buissons atteignant 1 m de haut.La floraison ne commence qu'en juin, mais dans des conditions favorables, elle dure 3-4 mois. Les fleurs, violettes avec un centre jaune clair, ont un aspect semi-double.

    Initialement, le feuillage est peint de couleurs très sombres, avec le début de l'automne, il devient rouge.

    Le Quadricolor tentaculaire s'élève jusqu'à 1,5 m de hauteur. Il a de très grandes feuilles d'une couleur verte dense, jusqu'à 0,2 m. Même les taches qui apparaissent sur le feuillage semblent intéressantes. Les grandes inflorescences thyroïdiennes se distinguent par une teinte blanc-rose. Sur un sol acide, il est facilement remplacé par une couleur bleue.

    Les amateurs de plantes hybrides devraient faire attention à Cotton Candy. Les bords des pétales ressemblant à des bonbons sont ondulés ou déchiquetés. Le milieu de la fleur a une tache de couleur jaune-vert clair. Le buisson est de petite taille, mais en même temps très épais et ne dépasse pas 1 m. Un trait caractéristique de la plante est la couleur sombre hétérogène du feuillage et la forte ramification des tiges. Cette variété est appréciée pour l'aspect délicat des inflorescences et des plantes en général.

    Early Blue mérite également l'attention. Cette variété est apparue relativement récemment. Elle a un système racinaire bien développé. Sur les pousses de l'année dernière et fraîches, des inflorescences sphériques se forment activement. Ces inflorescences d'une section de 0,15-0,3 m sont caractérisées par des tons bleu-violet. La hauteur des buissons peut atteindre 1,25 m, la cime est légèrement arrondie, de fortes branches se forment. Le trait caractéristique de la variété est les feuilles dentelées de couleur vert foncé. La floraison a lieu en juin-septembre.

    Si vous avez besoin d'un hortensia blanc, vous devez faire attention à la variété Annabelle. Il appartient aux variétés sélectionnées depuis longtemps, mais n'a toujours pas perdu de sa pertinence. La hauteur des buissons compacts peut atteindre 1,5 m. Les couronnes étalées ressemblent à un dôme dont la section extérieure mesure 3 m. Les tiges de couleur grise sont nues. Les feuilles allongées jusqu'à 0,3 m avec de petites encoches sur les bords sont caractéristiques. Le feuillage reste peint d'une seule couleur jusqu'à l'arrivée du froid. La culture s'épanouira dès les premiers jours de l'été jusqu'au début septembre. Annabelle ajoute 0,1 m par an.Les endroits peu ombragés sont recommandés pour la variété.

    Le Bouquet de Rose mérite également qu'on s'y attarde. Cette variété a été élevée il y a longtemps; dans les premières années du XXe siècle, elle s'est avérée très courante. Malgré les efforts ultérieurs des obtenteurs, "Bouquet Rose" a toutes les chances de rester dans le champ de vision des floriculteurs dans les années à venir. Les buissons de cette variété ont des pousses allongées jusqu'à 1,3 m. Sur ces pousses apparaissent de grandes feuilles arrondies, caractérisées par une coquille veloutée. Les plaques foliaires à la base des branches sont plus grandes que sur leurs parties supérieures.

    Dans le même temps, la couleur des plaques reste verte tout au long de la saison de croissance. La floraison prend 3 mois, mais vous ne pouvez l'attendre que la troisième année. Les grandes calottes florales (jusqu'à 0,25 m de diamètre) sont caractéristiques.

    La couleur des fleurs est déterminée par l'acidité du sol, elle peut donc varier d'un rose délicat à un ton bleuté.

    Bodensee est une alternative intéressante. On pense que cette plante a été élevée par des sélectionneurs néo-zélandais. Sur un sol alcalin, il développe un rose juteux et sur une couleur aigre-bleu. La facilité de floraison et la stabilité de la structure sont notées. Le nombre de fleurs est très grand. Une propriété positive de la variété peut être considérée comme un complexe racinaire très développé, ainsi qu'une résistance aux vents froids et forts. La largeur et la hauteur de Bodensee sont d'environ 1,2 m.Les inflorescences en parapluie sont formées de fleurs spectaculairement stériles, autour desquelles se développent des sépales au périmètre lisse. La longueur de la feuille dépasse parfois 0,12 m et la largeur est supérieure à 0,15 m.

    Un autre hortensia à feuilles larges attrayant est Endless Summer. La variété a été sélectionnée aux États-Unis dans les années 1980 et a été immédiatement appréciée pour sa capacité à résister au froid extrême.Après un hiver rigoureux selon les normes américaines, seule cette culture a pu s'épanouir. Grand (2 m) "Été sans fin" en largeur atteint 1 m. Les caractéristiques typiques de la plante sont de grandes inflorescences sphériques de différentes couleurs et un feuillage puissant de ton mat. Il y a des denticules le long des bords des feuilles. Le tournage est flexible et durable en même temps.

    Nikko Blue peut être considéré comme une alternative. Cette culture peut se développer régulièrement sur un rebord de fenêtre tout au long de l'été. La hauteur du buisson ne dépasse pas 1,5 m.Le feuillage vert vif est beau et harmonieux. Les pousses sont de type herbacé, mais elles peuvent se lignifier et se fissurer au cours de la deuxième année de développement. Les fleurs sont grandes et peuvent changer de ton du blanc au bleu (selon les propriétés chimiques du sol). La floraison affecte à la fois les pousses fraîches et celles de l'année dernière. Il dure jusqu'aux derniers jours d'été.

    La variété Hot Red forme des inflorescences qui ressemblent à une boule enflammée. Cette couleur ne devient plus perceptible qu'en raison du contraste avec les feuilles vert foncé. Les fleurs elles-mêmes sont petites, mais beaucoup d'entre elles sont rassemblées sur les pédoncules. Les pétales rouges juteux sont la principale source du charme de la plante. Les fleurs sont regroupées en chapeaux particuliers au sommet des tiges. Le diamètre du chapeau est parfois de 0,15 m.La période de floraison la plus longue est obtenue avec un abri soigneux pour l'hiver.

    D'en haut, les branches se développent verticalement et sur les côtés, elles se plient en arc de cercle. Le feuillage se caractérise par une forme ovoïde. Au sommet, la feuille est plus nette, sur les côtés, elle semble dentelée. À la fin de la floraison, la boîte est pliée, divisée en 2 à 5 compartiments.

    Les graines se développent dans chacun des compartiments.

    La variété Blaumais peut aussi être bonne. C'est un arbuste à feuilles caduques qui pousse verticalement vers le haut. Dans un conteneur, un tel hortensia atteint un maximum de 0,5-0,7 m.En pleine terre, il pousse jusqu'à 1,8-2,2 m.La largeur est de 1,5-2 m.En un an, la culture ajoutera 0,2-0, 25 m. Les feuilles de "Blaumays" ressemblent à un œuf oblong ou expansé. Ils sont verts dessus et ont des poils blancs clairsemés. Les fleurs forment des inflorescences en ombelles pouvant atteindre 0,22 m de diamètre.Pendant la floraison, cet hortensia attire littéralement les insectes. Son système racinaire ne va pas en profondeur, mais il se ramifie fortement en largeur.

    La variété "Peppermint" se distingue des autres hortensias par la couleur bordeaux des branches. Initialement, les inflorescences sont écarlates, avec une légère teinte brillante. A la fin de l'été et au début de l'automne, la couleur des fleurs devient très riche (mais fera invariablement référence à la gamme bordeaux-pastel). Les fleurs ont une large bordure blanche. Les pétales du milieu sont roses ou bleus, des fleurs peuvent apparaître sur les pousses de l'année en cours.

    Macrophylla Rough devient souvent un choix attrayant. - c'est le nom d'un des types d'hortensias. La hauteur des buissons atteint 1,5 m.La floraison a lieu en juillet, août et septembre. Le milieu de l'inflorescence contient des fleurs bleu-violet entourées de boutons blancs. Les inflorescences plates elles-mêmes ont une section transversale de 0,2 m.

    Il convient de compléter la revue des hortensias sur la variété Aisha. Un nom beau et inhabituel est bien mérité - cet arbuste est apparu pour la première fois sur le sol japonais et est arrivé en Europe à la fin du 19ème siècle. Il a rapidement occupé un créneau important dans la conception de jardins et de parcs. Les qualités décoratives ne sont pas seulement dues aux fleurs lumineuses, dont la masse recouvre abondamment le buisson.

    Du début du printemps à la fin de l'automne, la plante est décorée de ses feuilles. Ils sont gracieux et grands, en forme d'œuf. En été, la feuille est vert vif, mais devient rouge en fin de saison. Les fleurs mesurent environ 0,03 m, elles sont principalement peintes dans des tons bleuâtres, lilas ou roses.

    Important: vous ne pouvez pas planter "Aisha" à la lumière directe du soleil et sous les arbres de la même manière - l'ombre partielle est d'une importance critique pour cette culture.

    Atterrissage

    Quelle que soit la variété d'hortensia à grandes feuilles utilisée, il est très important de la planter correctement. Cette plante est extrêmement capricieuse.Il est peu pratique de planter des hortensias près d'un arbre, car cela enlèverait trop d'humidité précieuse. Il est à noter que sous un ensoleillement constant, la plante :

    • grandit plus lentement;
    • perd l'attrait de ses feuilles;
    • réduit la taille des inflorescences.

    C'est beaucoup mieux si la lumière du soleil ne touche la plante que le matin. Ainsi, des hortensias sont plantés à l'est ou à l'ouest du site. Certaines variétés sont autorisées à être plantées dans des zones claires, mais un arrosage intensif devra alors compenser la luminosité excessive du soleil. Lorsque la chaleur frappe, un ombrage léger est requis. Dans le même temps, il est inacceptable de placer des buissons où des courants d'air soufflent constamment.

    Le sol doit être bien drainé. La culture pousse bien sur un sol argileux avec une abondance de nutriments. Mais sur sol sablonneux, elle ne se sent pas bien. La terre est nécessairement acidifiée pour éviter la chlorose. Pour l'acidification, il est recommandé d'utiliser de la terre récoltée sous les conifères.

    Les experts conseillent d'acheter des semis en conteneurs, car une plante à racines ouvertes ne s'enracine pas assez bien. La meilleure période pour planter dans les régions froides est la première décade de mai. Important : vous devez être guidé non seulement par le calendrier, mais aussi par le fait que la neige fond et que la terre se réchauffe. Dans le sud, si la chaleur est suffisante, la plantation peut se faire pendant les mois d'automne. Dans le même temps, il n'est pas souhaitable de reporter les travaux jusqu'en novembre, sinon la culture ne prendra racine qu'après le début du froid.

    Le sol de plantation est :

    • 2 parts de terrain arboré;
    • 2 parts d'humus ;
    • 1 part de terre en tourbe ;
    • 1 part de sable de rivière lavé.

    Lors de la plantation, ajouter au mélange de terre :

    • 0,02 kg d'urée ;
    • 0,07 kg de superphosphate;
    • 0,025 kg de sulfate de potassium.

    Il faut prendre en compte l'acidité au tout début, car il est quasiment impossible de modifier l'équilibre acido-basique après le débarquement.

    Le trou de plantation est creusé à 0,4 m de profondeur, 0,4 m de largeur et 0,5 m de longueur. Un espace de 1,2 à 1,6 m est laissé entre les buissons.Dans les sols acides et riches en nutriments, l'excavation est réduite, dans les sols pauvres, elle est augmentée en profondeur et en diamètre. À proximité des eaux du sol, une couche de drainage se forme, qui est créée à l'aide de:

    • gravier;
    • argile expansée;
    • bataille de briques.

      Un sol trop sec est amélioré par la pose d'un hydrogel. 30 ml de cette substance suffisent pour 1 noyau de plantation. Vous devez le creuser 14 à 28 jours avant de planter, puis le remplir avec le substrat préparé. Ensuite, le sol aura le temps de se déposer et de se remplir d'oxygène. Le plant retiré du pot est arrosé, puis déposé dans un monticule, à l'intérieur duquel il est plus pratique d'étendre les racines.

      Lors du remblayage, le sol est immédiatement compacté. Le collet est maintenu soit au niveau du sol, soit à 0,02-0,03 m au-dessus. L'hortensia planté est immédiatement arrosé, dépensant 9 à 10 litres d'eau. Pour retenir l'humidité dans le cercle proche du tronc, on utilise de la sciure de bois, de l'écorce et de la tourbe. La couche de paillis doit être de 0,06 à 0,08 m.

      Suivi des soins

      Examinons maintenant certaines des règles pour prendre soin d'un semis.

      Arrosage

      Cultiver des hortensias en extérieur est difficile et demande beaucoup de patience. L'hortensia à grandes feuilles est très sensible au manque d'eau. Arrosez la plante systématiquement et aussi abondamment que possible. Il est inacceptable que la terre se dessèche. Tous les sept jours, environ 20 litres d'eau sont versés sur la brousse. Réduisez les arrosages si des pluies actives commencent. La pose de paillis permet également de réduire la consommation d'eau.

      Top dressing

      Une solution aqueuse de molène ou de fientes de poulet est utilisée comme matière organique pour les hortensias. Dans ce cas, prenez 10 litres d'eau pour 1 kg de principe actif. Si vous le souhaitez, utilisez de l'humus, qui doit être versé autour du périmètre du cercle du tronc. Une solution de gibbérelline à 5% permet d'accélérer le début de la floraison. La deuxième phase d'alimentation couvre juin et juillet : à ce moment, vous devez ajouter des complexes minéraux pour soutenir les plantes de buisson à fleurs.

      Important : vous pouvez appliquer de l'engrais non seulement pour les hortensias eux-mêmes, mais aussi pour les rhododendrons. À en juger par l'expérience des jardiniers, de bons résultats sont donnés par:

      • Fertika ;
      • Agricola;
      • Bona Forte ;
      • Pocon ;
      • "Compos".

        Il est conseillé d'ajouter l'un de ces mélanges 2 fois tous les 30 jours. Il sera possible d'augmenter la souplesse des pousses si les plantations sont arrosées avec de l'eau additionnée de permanganate de potassium. Il n'est pas nécessaire de faire une solution concentrée. A l'approche de l'automne météorologique, les composés azotés devraient être éliminés. À cause d'eux, un développement injustifié et rapide de la verdure est provoqué.

        Il est conseillé de passer à des suppléments de potassium et de phosphore afin de renforcer les racines et d'améliorer la formation des boutons floraux sur les pousses de l'année en cours après la floraison.

        Taille

        Si la taille n'est pas faite ou est mal faite, l'hortensia ne fleurit pas bien et peut même devenir très malade. Important : les pousses saines ne sont que partiellement coupées. Avec le début de la chaleur printanière, il est nécessaire de détruire les parties de la plante qui ont gelé et sont restées sans vie pour d'autres raisons. À la fois, vous devez couper légèrement 2 ou 3 pousses précédentes. Cela accélérera le développement de nouvelles branches.

        Une coupe de cheveux rajeunissante est nécessaire lorsque les vieilles pousses ont vécu 3 ou 4 ans. Il est interdit de couper plus de 25% du buisson. En automne, découpez toutes les inflorescences fanées. Il ne reste que les feuilles les plus hautes. Si vous les enlevez aussi, les boutons floraux peuvent en souffrir. Au cours des 2 premières années, les inflorescences sont pincées pendant le bourgeonnement pour obtenir une formation racinaire active, puis la fleur remerciera plus tard avec une floraison plus active.

        Préparer l'hiver

        En plus de fertiliser et de couper les hortensias à grandes feuilles, ils doivent également être couverts pour l'hiver. La principale exigence est que le sol doit être sec. Vous devez également attendre que la surface de l'arbuste sèche. Pour accélérer le séchage, lors des pluies, les plantes sont recouvertes de films et de supports. Pour l'hiver, les fleurs à grandes feuilles sont enveloppées dans un sac, enroulées en 2 couches.

        Avant l'arrivée des premières gelées, les branches sont liées les unes aux autres et pliées au sol. Le reste des feuilles est coupé avec un sécateur. Important : le sol doit être recouvert de branches d'épicéa ou de sciure de résineux. Au printemps, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour retirer le matériau de protection. Tout d'abord, vous devez vous assurer que le froid de retour est enfin passé.

        Problèmes possibles

        Si les hortensias jaunissent, on peut supposer que la raison en est un manque de lumière (ou, au contraire, un ensoleillement excessif). Le jaunissement associé à un éclairage inapproprié est éliminé en transférant la plante à un autre endroit ou en créant artificiellement les conditions nécessaires. Parfois, le jaunissement est provoqué par une humidité excessive. Dans ce cas, la fréquence d'irrigation est immédiatement réduite. À l'avenir, il vous suffit de ne pas commettre de telles erreurs et le problème sera éliminé.

        Parfois, ils rencontrent un autre défaut - lorsque les hortensias pâlissent. Pour faire face à une situation dans laquelle les feuilles d'une plante ornementale s'éclaircissent, l'utilisation compétente d'engrais aide principalement. Il est probable que quelque chose a été mal fait avec eux. Surtout beaucoup d'alimentation est nécessaire pendant le bourgeonnement.

        Il y a aussi une telle plainte: l'hortensia ne fleurit pas, mais ne donne que du feuillage.

        De ce fait, il n'est pas toujours possible et nécessaire de le traiter. Vous devez d'abord vérifier la maturité de tel ou tel buisson. La formation d'ovaires ne peut être attendue que dans la deuxième année de vie. De plus, il ne faut pas oublier qu'un invité exotique peut être noyé par les arbres à proximité. Autre nuance - un bon développement des couleurs n'est possible que sur :

        • desserré ;
        • contenant une quantité suffisante de nutriments;
        • sol bien humidifié (parfois, pour les mêmes raisons, la culture pousse même mal).

        Lutte contre les maladies et les ravageurs

        Les taches noires et sèches sur les bords de la feuille sont associées à une dureté de l'eau excessive (elle doit être défendue pendant 24 heures) ou à des coups de soleil. Le noircissement humide se traduit par l'apparition de feuilles noircies et trop molles. Les raisons de cette maladie sont :

        • secousses excessives de température;
        • brouillons;
        • arrosage excessivement actif;
        • sol trop dense qui interfère avec la respiration des racines.

        Parfois, vous devez vous occuper du traitement de la chlorose de l'hortensia. Cette maladie est provoquée par un apport insuffisant en fer. Parfois, il y en a plus qu'assez dans la terre, mais l'assimilation est trop faible. Le principal symptôme de la chlorose est l'éclaircissement susmentionné des feuilles. Par conséquent, si les producteurs de fleurs ne peuvent pas résoudre ce problème avec des moyens simples, ils n'ont qu'à traiter sérieusement la plante.

        Les produits à base de fer chélaté offrent un bon soutien. Parmi eux, "Ferovit" se distingue particulièrement. Une alternative à cela est "Antichlorosis", dont le but est déjà clair d'après le nom. Le feuillage d'hortensia est pulvérisé avec ces composés ou une solution de sulfate ferreux et d'acide citrique. Important : si la maladie est déclenchée, une pulvérisation à la racine sera nécessaire.

          Une autre façon de lutter est l'utilisation de nitrate de potassium et de sulfate de fer dissous dans l'eau. Le traitement (arrosage) est effectué deux ou trois fois, d'abord avec du nitrate de potassium, puis avec du sulfate de fer. La concentration des mélanges dans les deux cas est la même - 0,04 kg d'ingrédient actif pour 10 litres d'eau pure.

          La pourriture blanche du sol pénètre dans les racines. Ils ne peuvent normalement pas fournir de nutriments au reste de la plante et bientôt le buisson meurt. La maladie peut être détectée par le noircissement caractéristique de la pousse et la formation d'une plaque semblable à du coton. Éliminez la pourriture blanche avec des fongicides. La pourriture grise est également dangereuse. Pour le combattre, utilisez :

          • "Couleur pure";
          • "La vitesse";
          • Fundazol.

          Si des signes de septoriose sont observés, toutes les parties malades sont détruites.

          La plante elle-même sera aidée par des formulations à base de cuivre. "Alirin" et "Fitosporin" aideront à lutter contre l'oïdium. Pour le traitement des phases avancées, vous devez utiliser "Topaz" ou "Pure color". Parmi les ravageurs, les pucerons des feuilles constituent un danger particulier.

          Ces insectes ne s'attachent pas de manière très rigide, par conséquent, au stade initial des dommages, le feuillage est aspergé de puissants jets d'eau. Mais vous devez veiller à ce qu'ils ne cassent pas la fleur. Dans les cas graves, les insecticides sont indispensables. Les acariens doivent être lavés à l'eau savonneuse. S'ils sont trop nombreux, ils utilisent "Akarin" ou "Fitoverm", "Lightning" et "Tiofos" se montrent également bien.

          la reproduction

          Le moyen le plus simple de propager les hortensias est le bouturage lignifié. Dans ce cas, la floraison peut être attendue l'année prochaine. À l'automne, les plantes sont recouvertes pendant un certain temps de matériaux non tissés. Quand en octobre il y a un jour avec une température de l'air positive, les hortensias sont ouverts. Les boutures sont coupées à une longueur de 0,2 à 0,25 m.

          Coupez directement du bas et du haut - à un angle de 45 degrés. Les feuilles sont coupées pour ne pas gêner. Les boutures sont clairement divisées en groupes de variétés. Dans des cartons avec du sable et des étiquettes de désignation, ils sont placés dans une cave antigel ou simplement au sol avec un abri pour l'hiver. Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges, le matériel de plantation est retiré et sa partie inférieure de 0,05 à 0,07 m est trempée dans de l'hétéroauxine diluée.

          Le substrat est réalisé très simplement : ils prennent 66% de tourbe et 34% de sable. Au lieu de tourbe, cependant, il est parfois conseillé de mettre des aiguilles de conifères pourries. Pour garder l'air humide, vous pouvez couvrir le récipient avec un sac de cellophane. Un support (arc métallique, bâtonnets de glace, etc.) permet d'éviter d'écraser le manche. Les boutures sont enracinées strictement dans un éclairage diffus, sans éclairage brillant. La procédure prend environ 30 jours.

          Des boutures en été sont également possibles. Dans ce cas, ils agissent peu de temps avant le début de la floraison de l'arbuste. Important : il faut aussi se dépêcher pour que les bourgeons ne deviennent pas ligneux. Coupez le dessus des pousses fraîches avec 2-3 feuilles (comme à l'automne). Les bourgeons qui apparaissent au sommet sont également coupés.

          Les catalyseurs de croissance aideront à améliorer l'enracinement.

          Exemples en aménagement paysager

          La photo ci-dessous montre à quel point un hortensia à grandes feuilles peut être beau entouré de meubles de jardin gris. Cela ne semble pas si brillant, mais le résultat sera brillant.

          Ces fleurs auront l'air assez logiques et agréables sur le fond d'un mur de pierre grise ordinaire. Dans le décor autour d'une maison rurale, cela ressemble à quelque chose comme ça.

              Cependant, les grandes compositions luxuriantes ont également fière allure - si elles déclenchent, par exemple, un mur de pierre quelconque.

              Pour tous les secrets de la culture de l'hortensia à grandes feuilles, voir la vidéo suivante.

              Sans commentaires

              Le commentaire a été envoyé avec succès.

              Cuisine

              Chambre

              Un meuble