Hortensia "Magic Candle": description, plantation et entretien
L'hortensia "Magic Candle" appartient à l'espèce paniculée et a gagné le tendre amour des jardiniers. Elle est non seulement incroyablement belle, mais aussi sans prétention dans les soins. La plante est un arbuste à feuilles caduques avec des pousses fortes et droites. Les qualités décoratives de la culture ne font aucun doute, et la régénération des tiges gelées lui permet d'avoir une belle apparence tout au long de la saison.
La description
Les jardiniers notent que l'hortensia est incroyablement impressionnant sur le site, célèbre pour sa floraison très abondante. La variété "Magic Candle" est traduite en russe par "magic Candle". Ce nom est tout à fait cohérent avec l'apparence, car la forme de l'inflorescence ressemble à une bougie.
En ce qui concerne les soins, la simplicité de cette variété est particulièrement remarquée.
Il peut être cultivé dans presque toutes les régions de notre pays. La fleur résiste aux basses températures de l'air, elle tolère donc bien l'hiver.
La hauteur de l'arbuste peut atteindre jusqu'à 2 mètres. Les feuilles sont foncées, vertes, avec une bordure dentelée. Les inflorescences volumétriques peuvent mesurer 30 centimètres et ressembler à une bougie. La couleur des fleurs est assez intéressante: au tout début, elle est crème pâle et acquiert avec le temps une teinte rosâtre. Mais plus près de l'automne, les fleurs deviennent pourpres.
Comment planter ?
Pour qu'une plante pousse en bonne santé, vous devez prendre soin d'un bon matériel de plantation. L'hortensia ne fait pas exception. Les experts recommandent d'acheter les graines et les plants uniquement dans des points de vente de confiance. Dans le cas des semis, une inspection visuelle doit être effectuée pour exclure la possibilité d'une maladie ou d'une infestation de ravageurs. Le système racine doit être fermé.
Tout d'abord, vous devez choisir un site d'atterrissage. Cette variété convient aussi bien à un endroit ensoleillé qu'à une mi-ombre légère. Quant au sol, il faut opter pour un sol neutre ou légèrement acide, et il doit être fertile. Si le site est dominé par un sol alcalin, il doit être oxydé en ajoutant de la tourbe de haute lande ou du sel de potassium.
Les hortensias ont besoin d'un sol humide et ne doivent pas être plantés à côté de ces types de plantes. Dans ce cas, ils peuvent commencer à se battre pour l'humidité et les nutriments contenus dans la terre. La plantation s'effectue au début du printemps, avant le début de la coulée de sève, ou à l'automne, lorsque toutes les feuilles sont déjà tombées.
Pour commencer, vous devez commencer à préparer le trou d'atterrissage. Il doit être 2 fois plus grand que la taille de la motte de terre sur les racines du plant. La distance entre les buissons ne doit pas être inférieure à un mètre et demi. Le mélange de sol est préparé à partir d'humus, de sable et de terre. Et aussi il faut aménager un système de drainage ; des briques cassées, un peu saupoudrées de terreau, sont parfaites pour cela.
Le plant est soigneusement placé dans le trou, après quoi il est recouvert d'un mélange de terre et correctement compacté. Une attention particulière doit être portée à la zone proche du canon - aucune poche d'air ne doit s'y former. Après cela, la plante est arrosée abondamment.
Comment bien s'en occuper ?
L'entretien de cette plante est minime, mais malgré cela, l'apparition de l'hortensia "Magic Candle" ravira les propriétaires du site.
Tout d'abord, il faut noter que cet arbuste est très hygrophile. Il ne peut y avoir de recommandations particulières sur la quantité et le volume d'irrigation, il faut se laisser guider par les conditions météorologiques.
En moyenne, le buisson est arrosé 5 à 9 fois par saison, 3 à 4 seaux à la fois. Il est préférable d'effectuer la procédure le matin ou le soir.
Après l'arrosage, vous devez ameublir un peu le sol et désherber les mauvaises herbes. Le paillage ne fera pas de mal non plus, il aide à retenir l'humidité et empêche également les mauvaises herbes de pousser trop activement. De la tourbe ou de la sciure de bois feront l'affaire.
Et n'oubliez pas non plus de vous nourrir. Ils aident les hortensias à ravir les jardiniers plus longtemps avec une floraison luxuriante et abondante. La matière organique est utilisée comme engrais au printemps. La molène ou les fientes d'oiseaux sont excellentes. Cela saturera le sol en azote.
En été, la plante a besoin de mélanges phosphore-potassium. Ils ont un effet bénéfique sur la formation des bourgeons et la floraison. A la veille de l'hiver, l'hortensia doit être pourvu d'engrais minéraux.
L'hortensia "Magic Candle" a une couronne très luxuriante. Pour sa formation, il est nécessaire de procéder à la taille à temps. Cette procédure est effectuée au début du printemps, avant le début de l'écoulement de la sève dans les plantes. Environ 10 branches doivent être coupées pour qu'il reste 5 bourgeons sur chacune. À l'avenir, pour rajeunir un arbuste adulte, toutes ses pousses sont coupées à 7 centimètres.
À la fin de l'automne, une fois l'arbuste fané, les inflorescences sèches sont soigneusement enlevées avec un couteau bien aiguisé. Cela doit être fait avant l'arrivée des premiers froids.
Il est à noter que cette variété est résistante au gel. Il n'a pas peur des baisses de température jusqu'à -29 degrés Celsius. Dans les régions où l'hiver n'est pas trop rigoureux, les buissons n'ont pas besoin d'être couverts. Cependant, cela ne s'applique qu'aux plantes matures, tandis que les jeunes doivent toujours être couvertes. Les branches d'épinette ou le paillis sont parfaits.
Méthodes de reproduction
Quant à la reproduction, ici cette variété ne diffère pas des autres hortensias. L'arbuste peut être multiplié par bouturage et marcottage. Considérons ces méthodes plus en détail.
Le moyen le plus simple est d'utiliser la superposition. Pour ce faire, une petite tranchée est pratiquée à côté de l'hortensia, où les pousses latérales sont posées, fixées et recouvertes de terre. Après cela, ils doivent être abondamment arrosés et nourris. Pour l'hiver, les couches doivent être couvertes et au printemps, elles peuvent être séparées pour le repiquage. Il convient de noter que la zone de culture doit être cachée de la lumière directe du soleil.
Le procédé de greffage ne pose pas non plus de difficultés particulières. Il est nécessaire de séparer les boutures d'une hauteur d'environ 15 à 20 centimètres. Ils sont traités avec un stimulant de croissance, après quoi ils sont enterrés dans le sol pour 2 bourgeons. Pendant que les boutures s'enracinent, elles auront besoin d'être nourries et arrosées. Ils doivent également être couverts pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
Comme déjà mentionné, cet arbuste est absolument sans prétention en termes de départ. Cependant, dans certains cas, il peut être sensible à diverses maladies et attaques de ravageurs. Cela rend la plante faible et affecte grandement son apparence.
Parfois, l'arbuste devient léthargique et terne, même s'il est arrosé et fertilisé à temps. L'une des raisons peut être la surchauffe du sol au niveau des racines situées au sommet. Pour éviter cela, le paillage du sol est recommandé.
La deuxième nuisance peut être le jaunissement des feuilles avec des veines vertes. C'est ainsi que la chlorose se manifeste, et les sols alcalins peuvent en être la cause. Dans cette situation, il convient d'utiliser du sulfate de cuivre, à l'aide duquel le sol est acidifié.
Très souvent, la cause de la maladie est de mauvaises conditions de croissance, par exemple une ombre trop forte ou une négligence de la plante.
Parmi les maladies dont souffre particulièrement souvent l'hortensia, on peut également noter la pourriture grise ou blanche, l'oïdium, le flétrissement trachéomycotique.
La pourriture grise est un champignon et apparaît sous forme de taches sombres sur le buisson qui poussent assez rapidement. L'oïdium s'exprime par une floraison grise sur les feuilles, qui devient de plus en plus importante, ce qui conduit souvent à la mort de la plante. La pourriture blanche attaque les racines et empêche les hortensias d'obtenir une nutrition adéquate. La trachéomycose commence également aux racines.
Ces maladies répondent bien au traitement si elles sont commencées à temps. Il est nécessaire de traiter la plante avec des fongicides.
De plus, les parasites peuvent attaquer la plante. L'un des plus communs est le tétranyque. Il se manifeste sous la forme d'une toile d'araignée enveloppant des tiges et des fleurs. Au fil du temps, le feuillage commence à se dessécher et à tomber.
De plus, les escargots, les pucerons, les punaises de lit et les centimes peuvent gâcher la plante. Ces insectes sucent le jus de l'hortensia, ce qui peut entraîner sa mort. Les nématodes causent des dommages importants au système racinaire. Pour contrôler les parasites, utilisez des produits chimiques vendus dans les magasins spécialisés. Parfois, les méthodes folkloriques viennent à la rescousse.
Pour les variétés d'hortensia panicule, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.