Couper l'hortensia paniculata
L'hortensia paniculata se multiplie de différentes manières. Pour cela, on utilise de jeunes pousses (enfants), des couches aériennes, des graines; lors de la transplantation et du rajeunissement d'un buisson, il est permis de le diviser afin d'obtenir plusieurs nouvelles plantes. Pourquoi les boutures coupées sont-elles le plus souvent utilisées ? Il vaut la peine de découvrir plus en détail à quoi cela est lié et comment effectuer correctement la taille et l'enracinement des boutures.
Particularités
Le moyen le plus courant de reproduire l'hortensia panicule est la propagation par bouturage, et il est idéal pour ses autres variétés, y compris le pétiole (bouclé) et l'arbre. Un avantage certain de la méthode est la préservation de toutes les caractéristiques variétales de la plante d'origine, ce qui est particulièrement important en ce qui concerne les variétés rares et précieuses., car lorsqu'ils sont multipliés, il est envisagé d'obtenir des exemplaires uniques.
Mais pas seulement pour cette raison, la méthode est considérée comme préférable - les boutures s'enracinent mieux, se développent et grandissent, et c'est un avantage certain lors de la croissance.
Cependant, par rapport à l'adaptation des boutures dans le sol, il est plus difficile de réaliser des boutures et vous devez connaître certaines des nuances de la procédure, ainsi que les règles de la technologie agricole qui garantissent un résultat positif.
En ce qui concerne les caractéristiques des boutures d'espèces cultivées en panicules, il faut savoir :
- il est plus sage de l'effectuer en été, car souvent les procédures de printemps et d'automne ne donnent pas le résultat souhaité - les semis peuvent prendre racine et mal se développer;
- une attention particulière doit être portée au choix du lieu - il est préférable de choisir un endroit bien éclairé près des haies ou des bâtiments qui protègent la plante des courants d'air et des fortes rafales de vent;
- lors de la plantation, afin d'éviter une croissance lente et des maladies, il vaut la peine d'être pointilleux sur le sol - les sols alcalins sont contre-indiqués pour les hortensias;
- avant le début du premier hivernage, il est nécessaire de réfléchir sérieusement à la manière de protéger de manière fiable les jeunes boutures enracinées - cela s'applique davantage aux régions froides.
Sinon, les boutures de variétés paniculées ne sont pas très différentes de cette procédure pour les autres hortensias, mais tous les travaux agrotechniques doivent être effectués en temps opportun.
Horaire
Il est possible de réaliser des boutures d'hortensia panicule aussi bien au printemps qu'en été, et en automne, alors que chaque procédure a ses propres subtilités.
Au printemps
Le début du printemps convient à la coupe des boutures, lorsque le processus naturel d'écoulement de la sève n'a pas encore commencé dans la brousse. réPour le matériel de plantation, les branches lignifiées de l'année dernière sont sélectionnées, qui, après la coupe, sont conservées dans l'eau jusqu'à 5 jours, puis seulement elles commencent à se diviser.
En règle générale, ils sont ensuite plantés dans des conteneurs avec un sol meuble et bien humidifié.
L'été
La culture des hortensias en été est effectuée en juin, il est optimal de le faire du 10 juin à la mi-juillet. Pour l'enracinement, on choisit des pousses vertes, qui n'ont pas encore eu le temps de boiser, avec de gros bourgeons. Il est important de les diviser immédiatement après la taille. Si la plantation est retardée, vous pouvez enraciner les plantes dans l'eau. Les racines apparaissent en 30 jours environ.
En automne
La coupe des boutures à l'automne commence dans la seconde moitié de septembre et la culture dans un substrat nutritif est choisie pour former le système racinaire. Il comprend de la tourbe et du sable grossier de rivière. Les plantes plantées doivent créer des conditions de serre, les arroser jusqu'à 2 fois tous les 7 jours, sans retirer le film.
Après le 15 octobre, les boutures sont plantées dans des conteneurs séparés et placées dans un endroit frais avec une température de 0 à +5 degrés Celsius. Lorsque les feuilles tombent, la plante a besoin d'une pièce sombre ; tandis que les feuilles sont conservées, les pots sont laissés à la lumière.
Materielle préparation
Les jardiniers expérimentés effectuent la procédure en été, en juin-juillet, et seuls les sommets verts des branches conviennent à cela.
La partie inférieure des boutures doit avoir le temps de se lignifier, le moment idéal est le début de la formation des bourgeons.
Il est possible d'assurer un enracinement à 100 % des pousses en respectant certaines règles.
- Une plante adulte, forte et saine est sélectionnée, à partir de laquelle il est nécessaire de couper une branche avec des pousses à un angle de 45 degrés. Aucun sommet n'est nécessaire pour le matériel de plantation - ils sont soigneusement coupés.
- Il est permis de couper un hortensia par temps nuageux en l'absence de soleil, afin que les rayons ultraviolets ne laissent pas de brûlures aux endroits des boutures de pousses et du buisson mère.
- Les branches doivent être divisées en segments de 10-12 cm, en laissant quelques feuilles sur chacun. La partie inférieure est coupée sous le rein.
- Les feuilles au bas de la bouture doivent être enlevées et les supérieures doivent être coupées en deux.
- Lorsque le nombre requis de boutures est collecté, leur partie lignifiée inférieure est placée dans une solution d'un agent formant des racines pendant 2 heures. Si un tel médicament n'est pas à portée de main, utilisez du miel naturel dilué dans de l'eau (200 ml 1 c. Si la composition nutritive HB101, à base d'extraits de plantes, est utilisée, le futur plant doit y être conservé pendant 30 minutes.
- Une autre option pour stimuler la formation rapide du système racinaire consiste à tremper les boutures dans l'eau puis dans un mélange sec d'un activateur de croissance.
Les meilleurs biostimulants qui conviennent aux hortensias paniculés sont le remède biologique naturel "Hétéroauxine" à base d'acide bêta-indoleacétique (phytohormone), "Zircon", en plus d'accélérer la croissance, de prévenir le développement de maladies végétales fongiques et bactériennes, et bien connu à de nombreux jardiniers "Kornevin".
Alternativement, vous pouvez couper les boutures des branches latérales au fond du buisson, mais vous en avez besoin pour pousser sous une bonne lumière.
Il est important d'utiliser la partie médiane de la pousse de l'année en cours ou de l'année dernière - de cette façon, les semis s'enracinent plus rapidement et plus facilement. Outre, les experts conseillent de choisir des branches avec des bourgeons développés et gros.
Il est recommandé de prendre du matériel à planter tôt le matin, car à ce moment-là, la plante contient le plus d'humidité et s'enracine mieux à l'avenir. Si la procédure est effectuée les jours de printemps, les branches sont maintenues dans l'eau pendant environ 3 à 5 jours.
Pour effectuer de tels travaux à la maison, il ne faut pas oublier que le sécateur doit être pré-stérilisé. - très souvent la plante est atteinte de maladies virales si l'inventaire n'est pas désinfecté.
Plantation et entretien
Les pousses d'hortensias peuvent être enracinées dans l'eau et dans un mélange de sol préparé - pour les variétés paniculées, les deux méthodes sont acceptables.
Si l'eau est sélectionnée, le schéma d'enracinement ressemblera à ceci :
- une cuillerée de cannelle est ajoutée dans un récipient sombre d'un volume de 250 ml;
- 2-3 boutures y sont placées de manière à ce que leur partie inférieure soit 1/6 de la longueur dans l'eau;
- lorsque l'eau s'évapore, il faut la compléter avec de l'eau décantée et filtrée, il n'est pas nécessaire de changer complètement la solution ;
- lors des boutures de printemps, les plantes sont conservées du côté sud dans des conditions de lumière diffuse, lorsque les branches d'automne doivent être enracinées, un conteneur avec elles est installé à l'ombre partielle;
- lors du forçage, il est recommandé de saturer régulièrement la solution en oxygène, ce qui évitera la pourriture des racines.
Lorsque des pousses de racines de 2 à 4 cm de long apparaissent, la plante peut être transplantée dans un sol à faible niveau d'acidité pour un enracinement ultérieur.
La plantation immédiate d'hortensias dans le sol est également acceptable. Avant de planter les pétioles, il est nécessaire de préparer un substrat nutritif pour la plante, en tenant compte des exigences établies.
- Le sol doit être assez meuble, donc un mélange de vermiculite et de sable grossier est utilisé.Une autre option est le sable, la tourbe, la perlite et un sol fertile. Vous pouvez utiliser n'importe quelle composition en y ajoutant de l'acide citrique (1 g), tous les composants sont pris à parts égales.
- Les plantes sont plantées dans des caisses en bois dont la partie extérieure du fond est recouverte de chiffons destinés à se réchauffer, et à l'intérieur, elles sont disposées avec des ficelles de laine à intervalles de 5 cm, leurs extrémités sont immergées dans des récipients contenant de l'eau - merci à cela, le sol sera modérément humidifié et ne se dessèchera pas. Les boutures récoltées doivent être correctement positionnées dans le sol - à un angle de 45 degrés et à une distance de 12-15 cm les unes des autres, elles doivent être enterrées de 2-3 cm.
- Après la plantation, le sol sous les plantes doit être humidifié par pulvérisation.
Un soin supplémentaire pour les jeunes hortensias consiste à les recouvrir d'une pellicule de plastique afin de créer des conditions de serre.
Vous pouvez protéger la terre du dessèchement et les semis de la surchauffe, vous pouvez placer les boîtes dans un endroit sombre à une température de + 20 ... 25 degrés pendant la journée et de + 15 ... 18 degrés - la nuit .
Les hortensias sont transplantés un mois plus tard, lorsqu'ils ont des racines de 2-3 cm de long, dans des récipients séparés d'un volume et d'une hauteur de 10 cm. Le substrat nutritif est choisi spécialement pour ce type de culture, ou il est préparé indépendamment à partir de sable, de tourbe et de terre de jardin. Les pots sont ensuite placés dans un endroit ombragé, en continuant d'arroser et d'aérer régulièrement. Si des bourgeons se forment sur les branches, vous pouvez nourrir la plante.
Préparation à la plantation en pleine terre
Il n'est possible de planter de jeunes hortensias aux racines formées que l'année suivante. Et avant cela, vous devriez prendre soin de la plante à la veille de l'hiver.
Il y a 2 possibilités :
- enterrez un récipient avec un buisson dans le sol pour qu'il ne gèle pas, mais il est préférable de le faire dans une serre;
- réduisez la fréquence et le volume des arrosages, puis déplacez la bouture vers la cave ou le sous-sol.
Aux premiers signes de croissance au printemps, le sol commence à être arrosé modérément. En fait, la plante est prête à planter. Avant le placement, un agent minéral complexe contenant du potassium, du phosphore et de l'azote est ajouté à la fosse de plantation, et 2-3 jours avant cela, le buisson n'est plus irrigué - cela est nécessaire pour le retirer facilement du conteneur avec le motte de terre. Immédiatement après la plantation, pour créer une belle couronne, l'hortensia est coupé aux 2/3 de la hauteur du buisson.
Si vous suivez correctement les instructions, en respectant les règles de bouturage, en utilisant cette méthode, il est possible de faire pousser un arbuste ornemental de haute qualité, qui décorera le site de fleurs luxuriantes d'une beauté magique tout l'été.
Pour les boutures d'hortensia, voir ci-dessous.
Merci beaucoup, toutes les méthodes sont très claires et décrites simplement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.