Hydrangea paniculata: description, variétés, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. En quoi est-ce différent d'un arbre ?
  3. Variétés
  4. Atterrissage
  5. Règles de soins
  6. Transfert
  7. la reproduction
  8. Maladies et ravageurs
  9. Problèmes possibles
  10. Utilisation dans l'aménagement paysager

L'hortensia panicule est une plante qui orne les jardins et les parcelles du monde entier. Elle est appréciée pour sa floraison luxuriante et longue. De l'été à la fin de l'automne, il crée une atmosphère douce et romantique sur le territoire d'une maison ou d'un autre bâtiment. Dans l'aménagement paysager domestique, cette plante est devenue l'une des plus populaires, car elle appartient aux arbustes vivaces, modestes et sans prétention au climat et aux soins.

La description

L'Hydrangea paniculata est un arbuste ou un arbre qui peut pousser dans le jardin pendant plus d'un demi-siècle. L'hortensia poussera jusqu'à 2 m de hauteur, mais il attire davantage avec ses inflorescences luxuriantes, qui atteignent 15 cm de diamètre. En couleur, ils peuvent être crème, rose, rose pâle (tendant vers le blanc), rouge-violet. Les dates de floraison vont de juillet à la fin de l'automne. Jusqu'aux premières gelées, il ne perdra pas son aspect fleuri. Mais les premières inflorescences duveteuses devront attendre : pour la première fois, l'hortensia panicule ne fleurit pas rapidement, pendant 4 à 5 ans après la plantation. Le nombre total d'espèces d'hortensias est proche d'une centaine, mais les plus populaires sont les panicules, les grandes feuilles et les arbres.

En quoi est-ce différent d'un arbre ?

Les différences ici sont importantes, donc même un débutant pourra les comprendre et choisir un arbuste adapté à son site. L'hortensia arborescent est un arbuste typique, mais le paniculata ressemble plus à un arbre. Et c'est une différence non négligeable pour ceux qui pensent à l'échelle de l'aménagement paysager : ce qui manque sur le site, alors il faut le planter. De plus, l'espèce paniculée est plus forte et plus résistante au gel. Les jeunes pousses d'arbres gagnent en force à l'automne et sont recouvertes d'une couche d'écorce spéciale. Mais dans un arbuste ressemblant à un arbre, les jeunes pousses gèlent complètement pendant l'hiver russe, car elles n'ont tout simplement pas le temps de se renforcer. Mais l'année prochaine, ils libéreront à nouveau des pousses et fleuriront de la même couleur. Si ce type d'hortensia est recouvert de neige, l'année prochaine, l'arbuste gagnera en force et refleurira activement.

Mais en termes de diversité des couleurs, les espèces ne sont pas inférieures les unes aux autres. Les deux arbustes décoreront pratiquement n'importe quel ensemble naturel dans le jardin.

Variétés

Un plaisir particulier pour le jardinier est de choisir des variétés, d'essayer, de comparer, de faire des découvertes et d'être un expérimentateur quelconque. Et il y a vraiment beaucoup de choix.

  • Diamant Rouge - de qualité inférieure avec des fleurs rouge-rose luxuriantes. La couleur des fleurs passe du vert fané au rouge. L'arbuste pousse jusqu'à 120 cm de hauteur, fleurit abondamment et longtemps.
  • Neige d'été - une variété basse aux inflorescences très denses, elles restent blanches presque jusqu'à la fin de la floraison. La hauteur d'une plante adulte est de 80 cm Créée dans l'une des plus célèbres pépinières néerlandaises Alex Schoemaker.
  • "Dentel de Gorron" - a des inflorescences en forme de cône, la couleur varie du blanc neige au rose foncé. Les feuilles de l'arbuste sont également brillantes, oblongues, de forme pointue. Cette variété blanche comme neige est considérée comme l'une des plus populaires parmi les jardiniers.
  • "Unique" - les feuilles sombres contrastent avec les fleurs blanches à dominante rose pâle. C'est aussi une variété assez populaire, caractérisée par la simplicité et la facilité d'entretien.
  • "Perle de la Fête" - le buisson pousse jusqu'à 1,5 mètre, a une couronne arrondie compacte. Il se distingue par sa vigueur modérée, sa floraison précoce (mi-juin). Les fleurs seront d'abord crémeuses puis blanches, bordées d'un dégradé rose verdâtre.
  • Daruma - la variété se distingue par une forme verticale en éventail, des inflorescences petites et délicates, d'une hauteur ne dépassant pas un mètre et demi. Au début de la floraison, les fleurs sont crème douce, puis la couleur se transforme en un rose confiant.
  • "Confettis" - une variété à fleurs blanches et rose clair, plaît avec une floraison de juillet à septembre, pousse jusqu'à un mètre et demi.
  • "Sélection" - un buisson haut et puissant, la hauteur de la pousse peut même atteindre 3 m.Les inflorescences sont grandes, largement coniques. La plante commence à fleurir en juillet, continue de fleurir jusqu'à la mi-automne.
  • Lumière des étoiles magique - un arbuste à cime compacte et arrondie dont les jeunes pousses sont de couleur rouge-brun. La floraison dure de juin à septembre.
  • Blanc Prima - hortensia blanc avec une forme d'inflorescence gracieuse, fleurit en juin, plus tôt que tous les autres hortensias à panicule. Parfait pour créer des plantations mixtes avec d'autres vivaces.
  • Chute du ciel - la petite hauteur de l'arbuste s'accorde avec des panicules assez grosses. Les inflorescences sont vraiment très grandes et coniques. Le buisson est compact, la couleur gagne rapidement.
  • "Big Ben" - le buisson peut atteindre 2,5 m, s'étalant, symétrique, ses inflorescences sont odorantes, coniques. La variété se distingue par une résistance élevée à l'hiver.
  • Fleur de fraisier - une variété à fleurs blanches qui virent au rose en fin de saison. Un buisson ramifié avec des branches très fortes, fleurit déjà l'année de la plantation et fleurit jusqu'en octobre.

La liste est longue, il y a beaucoup de variétés. Certaines personnes les classent à tort comme paniculata - par exemple, la variété Anabel fait référence aux hortensias arboricoles.

Atterrissage

Réfléchissez bien au choix du matériel de plantation. Si vous décidez d'acheter des boutures d'hortensia panicule, faites attention à l'âge de la plantule - les buissons de 3 à 4 ans s'enracineront bien. Un semis de haute qualité n'aura pas d'éclats, de cassures et d'égratignures. Les racines doivent également être légères et entières. Quand planter une plante en pleine terre, vous choisissez vous-même : vous pouvez le faire aussi bien au printemps qu'à l'automne. La plantation de printemps est bien sûr préférable. Pendant la période estivale, l'arbuste s'adapte plus facilement aux nouvelles conditions.

La mi-ombre légère sera un site de plantation idéal pour une culture. Comme il est extrêmement sensible aux courants d'air, trouvez un endroit protégé du vent pour la plante. La composition du sol pour la culture est également importante: un sol légèrement acide sans alcali lui convient.

Règles de base pour planter des hortensias en pot.

  • Les fosses de plantation ont généralement des dimensions de 50 sur 50 et de 40 à 45 cm de profondeur. Si vous avez choisi une variété pouvant atteindre 2,5 m, vous devez planter des arbustes les uns par rapport aux autres à la même distance - 2,5 m.
  • Versez 3 seaux d'eau dans le trou creusé et attendez une journée (il faut que le sol soit bien saturé).
  • Remplissez la fosse avec un mélange nutritif de sable, de tourbe et d'humus. Appliquez de l'engrais - superphosphate (65 g), sulfate de potassium (25 g), urée (25 g).
  • Placez le plant dans un trou fertilisé. Si nécessaire, redressez doucement les racines, creusez avec de la terre.
  • Arrosez généreusement le buisson. Lorsque la terre s'affaisse, l'espace qui l'entoure peut être paillé. Dans le rôle de paillis, vous pouvez utiliser des aiguilles de conifères, de l'écorce d'arbre, la même sciure de bois, etc.

Règles de soins

Le processus de culture lui-même ne peut pas être qualifié de difficile, car l'hortensia panicule est vraiment sans prétention. Mais les conditions de base doivent être remplies - ce sont l'arrosage, la taille, ainsi que la fertilisation et le desserrage.

  • Arrosage. Par temps sec et chaud, arrosez le buisson deux fois par semaine, par temps de pluie - moins souvent. L'eau glacée n'est pas utilisée, la température optimale du liquide pour l'irrigation est de 25 degrés. Vous pouvez également ajouter un hydrogel lors de la plantation en pleine terre, cela aidera à le protéger du dessèchement.
  • Desserrage, paillage. Le desserrage est une procédure nécessaire qui permet à l'oxygène de pénétrer jusqu'aux racines. Cela ne vaut pas la peine d'ameublir le sol très profondément. Le paillage, en revanche, vous permet de retenir l'humidité et de réduire également la fréquence de desserrage.
  • Engrais. Si vous voulez faire pousser un arbuste à fleurs vraiment luxuriant, la plante doit être fertilisée. La première alimentation a lieu au printemps, au début de l'écoulement de la sève - les fientes d'oiseaux ou la molène conviennent à cet effet. Le deuxième pansement supérieur tombe au milieu du printemps et la période de bourgeonnement - urée, eau, sulfate de potassium, superphosphate sont ajoutés. Au milieu de l'été, la plante peut
  • Nourrir avec du fumier, et en octobre, vous devez utiliser une alimentation spéciale pour les hortensias (il ne doit pas y avoir d'azote dans la composition). Vous devrez peut-être acidifier le sol avant de planter.
  • Taille. Il est préférable de couper le buisson au printemps, lorsque les bourgeons se sont déjà formés dans la plante, mais qu'ils n'ont pas encore fleuri. Les pousses restantes de l'année dernière sont supprimées d'un tiers. Les branches faibles et sèches sont entièrement coupées.
  • Abri pour l'hiver. Vous pouvez attacher des brindilles à l'automne et les plier simplement au sol. Vous pouvez par exemple mettre de la paille dessus, la fermer avec des branches d'épicéa. La plante ne peut être ouverte qu'au printemps, lorsque le gel n'est plus menacé. Et bien que l'hortensia panicule soit un arbuste résistant à l'hiver, vous pouvez le sauver de ce stress.

Transfert

Si l'endroit où pousse le buisson s'avérait inapproprié pour la plante, ou s'il y avait une autre raison pour la transplantation, faites-le « bouger » selon toutes les règles.

  • Choisissez le printemps pour le repiquage, le meilleur moment est le début de l'écoulement de la sève. En automne, il n'est pas souhaitable de le faire, car la plante aura très peu de temps pour s'adapter aux nouvelles conditions.
  • Former une nouvelle fosse selon le même principe qu'avant une plantation régulière. Arrosez la plante de terre, organisez un arrosage abondant.
  • N'oubliez pas de nourrir l'arbuste au bout d'un mois.
  • Essayez d'ombrer la plante pendant les 20 à 25 premiers jours après le repiquage. Si les journées sont chaudes, vous devez arroser l'arbuste 2 à 3 fois par semaine.

la reproduction

Les jardiniers utilisent plusieurs méthodes de propagation des plantes. Le plus simple d'entre eux est la reproduction par superposition. Au printemps, le jardinier plie une pousse basse au sol, la fixe et la recouvre de terre. Tout au long de la saison de croissance, le marcottage doit être soigné de la même manière que pour le buisson principal. Et pour l'hiver, il devrait également être couvert. Au printemps suivant, la pousse doit être séparée de la partie mère, puis transplantée à l'endroit choisi.

Lors du greffage au printemps, il faut couper les branches à 5 bourgeons, puis les placer en "Kornevin" pendant 2 jours. Ensuite, les boutures sont placées sur un sol temporaire, à l'ombre. En automne, il faut aussi les couvrir pour les protéger du gel. Lorsque les semis ont 4-5 ans, ils peuvent être transplantés dans un endroit permanent. Lors de la propagation en divisant le buisson, retirez la racine du sol, divisez-la soigneusement en plusieurs parties. Plantez les boutures résultantes dans les fosses préalablement creusées et fertilisées. N'oubliez pas que les 3 premières semaines, les semis doivent être protégés des rayons ultraviolets.

Si vous cultivez des plantes sur un tronc, vous savez qu'elles sont résistantes à l'hiver. Mais lors de la reproduction, cette qualité est menacée, assurez-vous donc de couvrir l'arbuste pour l'hiver.

Maladies et ravageurs

La première gamme de maladies possibles de l'hortensia paniculé est celle causée par de mauvaises conditions de croissance. Donc, la plante peut être fragilisée par un coup de soleil, une carence ou un excès d'eau, un équilibre minéral insuffisant du sol.

  • Chlorose - peut se produire en raison d'un manque de fer dans le sol ou d'un excès de chaux. La symptomatologie est la suivante : feuilles jaunes et séchées avec des veines vertes restantes. Dans ce cas, le sol doit être ramolli, acidifié avec du sulfate d'aluminium ou de la tourbe. Vous pouvez également adoucir l'eau pour l'irrigation avec de la cendre. Il peut être nécessaire de réduire l'intensité de l'alimentation minérale.
  • Feuilles brûlées - ressemblent à des taches blanchâtres translucides. Les zones touchées s'amincissent et peuvent se dessécher. Le traitement consiste à ombrager la plante.Mais l'hortensia panicule n'est pas aussi vulnérable aux brûlures que l'hortensia arborescent.
  • Pourriture blanche - le champignon infecte les racines, la maladie se propage à partir d'autres plantes ou par les débris végétaux. On le trouve rarement à l'extérieur. Mais si vous voyez des pousses noircies, des tiges en décomposition près du sol, des fleurs de "coton" blanches sur les feuilles, l'hortensia est affecté par la pourriture blanche. Il existe peu de remèdes contre cette maladie et elle menace d'infecter d'autres plantes de la région.
  • Pourriture grise - affecte les feuilles et les jeunes tissus végétaux. La maladie survient généralement à cause de l'engorgement, ainsi que du surpeuplement des arbustes. Une douce floraison grise sur les feuilles suggère que les zones mortes doivent être enlevées et brûlées de toute urgence. Après leur élimination, les plantes doivent être traitées avec du permanganate de potassium. Mais si la maladie est allée loin, la plante devra être enlevée afin d'éviter une contamination massive des cultures sur le site.
  • Mildiou - des taches huileuses apparaissent sur les feuilles. Les zones touchées doivent être enlevées dès que possible. Une plante qui a subi l'élimination des zones endommagées doit être pulvérisée avec une solution à 1% de bouillie bordelaise.
  • L'oïdium est réel - les feuilles jaunissent, se couvrent de taches. La plaque au dos peut être gris-violet. Les zones problématiques doivent être enlevées et brûlées, la plante doit être traitée avec des fongicides. N'oubliez pas qu'un tel traitement l'année suivante après le premier est impossible, vous devez faire une pause d'un an entre eux.
  • Septoriose - Elle s'exprime par la défaite des feuilles avec des taches claires au centre et des taches brunes le long des bords. Si la plante est gravement touchée, des taches peuvent même apparaître sur les tiges. Les zones touchées doivent être enlevées, les sections doivent être traitées avec du permanganate de potassium. La septoriose de l'hortensia peut "se propager" à la pomme, à la framboise, à l'aubergine et à certaines fleurs.
  • Rouiller - résulte d'un excès d'eau et d'engrais azotés. La symptomatologie s'exprime sous forme de petites taches jaunes, qui se transforment ensuite en excroissances brunes. Et de ces excroissances, de la poussière rouillée peut tomber - ce sont les spores du champignon, qui sont facilement transportées par le vent. Les feuilles séchées doivent être enlevées, puis la plante devra être traitée avec du chlorure de cuivre.

Les parasites ne menacent pas moins les hortensias que les champignons. Un de ces parasites attaquants est le puceron des feuilles. Il s'installe en colonies sur le buisson, c'est pourquoi ses feuilles commencent à jaunir et à sécher. Si la colonie de pucerons est petite, le buisson peut simplement être arrosé d'eau à l'aide d'un tuyau. Et si le puceron a complètement capturé la plante, vous devrez utiliser des insecticides. Si vous plantez des soucis à proximité, ces fleurs attireront les coccinelles, considérées comme le principal ennemi des pucerons. Si une fine toile est apparue sur les feuilles de l'hortensia, un tétranyque peut avoir capturé la plante. Les feuilles affectées par ce ravageur peuvent s'enrouler et s'enrouler. Si la lésion n'est pas grave, il suffit d'appliquer une solution savonneuse ou n'importe quelle huile minérale sur les feuilles. Mais si la défaite contre le ravageur est grande, un coup plus fort est nécessaire pour les combattre - signifie "Foudre" ou "Akarin".

Il y a des parasites auxquels il est parfois impossible de faire face. Tout espoir n'est que pour la prévention, comme dans le cas du nématode de la chrysomèle. Labourer le sol avec "Fitoverm" protégera la plante de ce ravageur. Si vous remarquez une limace de jardin à côté de l'hortensia, vous devez la ramasser avec vos mains, détruire les couvées d'œufs.

Problèmes possibles

À quoi s'attendre lors de la culture d'hortensias, quels problèmes sont possibles et comment les résoudre - ce sont les questions les plus fréquentes du jardinier. Envisagez des moyens de les résoudre

  • L'hortensia ne fleurit pas. Les raisons peuvent être multiples : par exemple, les débutants parviennent à couper toutes les pousses pour l'hiver. Mais les bourgeons se forment à l'automne, donc la taille entraînera une absence totale de fleurs. Le problème peut résider dans le gel des bourgeons, et en plein soleil, et en l'absence d'arrosage régulier.
  • Ne donne que du feuillage. Il peut aussi y avoir plusieurs raisons. S'il y a peu de fleurs et principalement un feuillage, la plante pourrait geler.Il est possible que le sol sur le lieu de culture de la culture soit épuisé. Finalement, l'hortensia est tombé malade. Vous pouvez faire un coussin d'humus chaud sous les racines pour l'hiver, afin de protéger la plante du gel.
  • Ne change pas de couleur. Le changement de couleur est une autre qualité de l'hortensia pour laquelle les jardiniers l'adorent. N'oubliez pas que seules les plantes roses ou bleues se prêtent à repeindre, la variété blanche ne changera en rien. Pour obtenir des nuances de bleu, il faut un sol acide, une quantité suffisante de sels d'aluminium, un minimum de phosphore. Pour les teintes rosées, il est correct de maintenir un sol neutre ou alcalin, inaccessibilité des sels d'aluminium.

Fait intéressant, même sur un buisson d'hortensias, vous pouvez obtenir des inflorescences multicolores. Pour ce faire, différents côtés du buisson doivent être fertilisés et arrosés avec différentes substances.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Lorsque vous plantez des hortensias, concentrez-vous sur le style général du jardin. Par exemple, les arbustes paniculés auront fière allure sur un site décoré dans un style russe. Au bord d'un réservoir (et artificiel aussi), ces plantes seront très attrayantes. Et pour créer une haie d'arbustes, vous pouvez combiner plusieurs variétés. Les arbustes sont traditionnellement façonnés par la taille.

Une sélection de photos des meilleures options pour l'hortensia panicule dans la conception de jardins paysagers.

  • Les lilas décoratifs près de la clôture ont toujours l'air tendres, doux, et il est tout simplement impossible de passer à côté sans admirer la plante luxuriante.
  • Le buisson près du banc est une solution classique et presque toujours gagnant-gagnant.
  • Les buissons blancs et luxuriants le long du réservoir constituent un cadre digne de la zone de loisirs.
  • À côté des pierres décoratives, l'arbuste sera également convaincant et gracieux.
  • Hortensia et fontaines peuvent entourer, seulement ne sélectionnez pas des variétés trop hautes pour un tel usage.
  • La stratification est parfaitement soutenue, dans laquelle les plantes s'entraident pour être visuellement plus lumineuses et plus expressives.
  • Entourer la maison d'un oreiller blanc moelleux est une solution intéressante, et les fleurs lumineuses plantées à proximité n'interfèrent pas du tout avec l'idée.
  • Les buissons blancs près d'une clôture blanche sont très beaux, délicats, subtils. L'endroit deviendra un lieu de prédilection pour les séances photos.
  • Pour les amoureux du bleu, cette photo est juste un délice pour les yeux. En effet, une jolie vue, l'essentiel ici est de ne pas en faire trop de couleur lors de la formation du paysage.
  • L'hortensia le long du chemin du remblai a l'air mignon et un peu sentimental. Vous pouvez jouer avec la hauteur des buissons.

Si vous êtes un jardinier débutant, alors votre premier arbuste expérimental peut être un hortensia panicule docile et très beau.

Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de l'hortensia panicule, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble