Hortensia "Vanilla freise": description, plantation, entretien et reproduction

Teneur
  1. La description
  2. Atterrissage
  3. Se soucier
  4. Top dressing
  5. la reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager
  8. Revue Vue d'ensemble

L'hortensia est très apprécié des jardiniers russes en raison de ses fleurs lumineuses et parfumées. La variété paniculée "Vanilla Freyz" est particulièrement appréciée. Son point culminant est le changement de couleur des bourgeons pendant le processus de floraison. L'aspect luxueux est combiné avec un entretien sans prétention et une bonne résistance au gel. Cependant, la facilité d'entretien ne signifie pas qu'il n'est pas là. Pour obtenir un beau buisson, vous devez connaître les caractéristiques de la plantation, de la reproduction et de la culture de cette variété d'hortensia.

La description

L'hortensia panicule "Vanilla Freise" ("Vanilla Freise") est une plante vivace qui, dans des conditions favorables et des soins compétents, peut vivre jusqu'à 50 ans. Le nom Vanille fraise vient de deux mots français : le premier se traduit par "vanille", et le second - "fraise". C'est la teinte vanille-fraise qu'ont les inflorescences de la culture. De plus, ils changent de couleur du blanc crème au rose pâle, et à la fin de la période de floraison, les chapeaux s'assombrissent et deviennent presque cramoisis, tandis que leurs sommets restent blanc comme neige. Considérant que les bourgeons fleurissent à des moments différents, le buisson surprend par une variété de nuances.

La variété a été créée dans la pépinière française Renault. Les travaux y ont été effectués de 1989 à 2003. Le responsable de cette institution, Eric Renaud, a participé au développement de Vanilla Freise, qui a reçu plusieurs prix pour elle lors de diverses expositions.

La variété impressionne principalement par sa belle floraison luxuriante et longue. Elle commence dans la première quinzaine de juin (dans certaines régions, même fin mai) et dure jusqu'à fin septembre et début octobre.

Les inflorescences larges en forme de cône avec un sommet blanc pointu atteignent une longueur de 30 cm. Le diamètre de la couronne entière varie de 1,5 à 2 mètres. Et le buisson atteint une hauteur de 200 cm.

Les feuilles vert foncé de forme ovale allongée ont une surface rugueuse avec une légère pubescence. Les branches droites bordeaux avec l'apparition d'un grand nombre de boutons fleuris commencent à se plier légèrement, transformant le buisson en une énorme sphère fleurie.

Le système racinaire de "Vanilla Fraze" est petit, mais très ramifié, situé près de la surface.

Atterrissage

Le moment optimal pour planter est la fin du printemps, lorsque la neige a fondu et que le sol s'est suffisamment réchauffé. Cependant, dans les régions méridionales, les hortensias peuvent également être plantés à l'automne, avant le début des gelées.

Bien que l'hortensia "Vanilla Fraz" ne soit pas très exigeant sur les conditions de conservation et pousse dans des endroits peu éclairés, il est tout de même préférable de lui choisir une zone de pénombre. Sous un soleil trop agressif, le buisson prend plus de temps et plus de temps à se former. Et le manque de lumière affectera l'apparence des bourgeons - ils seront de plus petite taille et moins brillants et de couleur saturée. Idéalement, la première moitié de la journée, l'hortensia doit être à l'ombre et la seconde - sous le soleil, des rayons mieux diffusés. Lors du choix d'un site d'atterrissage, il convient également de prendre en compte la zone climatique. Dans le sud de la Russie, les zones ombragées sont privilégiées, et dans les régions du nord, l'hortensia se sentira mieux sous le soleil, ce qui compense le manque de chaleur.

La proximité des pommiers, poiriers et autres arbres fruitiers n'est pas souhaitable pour les hortensias - ils prendront trop d'eau du sol. mais l'excès d'humidité est également nocif pour Vanilla Freise, choisissez donc un site de plantation modérément humide, et toujours protégé du vent.

La principale exigence pour le sol est qu'il doit être fertile, meuble et peu acide (par exemple, un pH neutre). Les sols sableux et calcaires ne conviennent absolument pas aux hortensias en raison du manque de nutriments qu'ils contiennent.

Avant la plantation, le sol doit être préparé - alimenté en engrais organiques et minéraux. Mais la craie, le calcaire broyé et la cendre ne peuvent pas être utilisés comme top dressing.

Algorithme d'atterrissage.

  1. Creusez des trous de 50 cm de profondeur et 30 cm de diamètre. Il doit y avoir une distance d'au moins 1 m d'un buisson à l'autre.
  2. Pour que l'eau dans les racines ne stagne pas, le fond est tapissé d'une couche de drainage. A ce titre, vous pouvez utiliser de l'argile expansée ou des galets mélangés à du sable.
  3. Le sol est versé sur la couche de drainage. Le moyen le plus simple est d'acheter un substrat d'hortensia prêt à l'emploi. Mais vous pouvez préparer vous-même le mélange de sol en mélangeant de la tourbe et de l'humus dans des proportions égales et en y ajoutant de la terre feuillue ou gazeuse avec du sable.
  4. Des engrais à haute teneur en phosphore et en potassium sont appliqués dans les puits.
  5. Humidifiez généreusement tous les noyaux avec de l'eau. Les semis ne peuvent être plantés que 10-14 jours après la préparation du sol.
  6. Avant la plantation, les pousses sont soumises à une "coupe de cheveux". Sur chaque plant, les racines sont légèrement taillées et il ne reste pas plus de 3 boutons sur la partie externe de la pousse.
  7. Les pousses sont soigneusement placées dans le sol, redressant les racines. Dans ce cas, le collet est laissé en surface.
  8. Après avoir recouvert les fosses de terre, les jeunes plantes sont arrosées, desserrées et paillées avec des aiguilles ou de la sciure de bois.
  9. Fournissez-leur une protection fiable contre la lumière directe du soleil et le vent.

"Vanilla Freise" est spectaculaire et original sur une malle.

D'un buisson, il se transforme en un arbre avec un long tronc nu, qui est couronné d'une couronne brillante et luxuriante. Si vous ne voulez pas emprunter la voie la plus simple et acheter une telle option dans la pépinière, mais préférez cultiver vous-même un hortensia standard, vous devrez être patient - il vous faudra environ 7 ans pour cela. Mais la copie obtenue ne laissera personne indifférent et rendra votre jardin royalement luxueux !

Voici le moyen le plus simple d'obtenir un stock de vanille Freise. La tige de la bouture est attachée à un poteau en bois creusé dans le sol. Chaque année, les branches latérales sont enlevées jusqu'au bourgeon le plus développé et le sommet en croissance de la plante est attaché. Une fois que l'hortensia a atteint la hauteur désirée, pincez la couronne de la couronne.

Vous pouvez également obtenir un arbre standard par greffage, mais c'est une méthode plus compliquée et plus longue.

Se soucier

La technique de culture de Vanilla Freise est simple. Pour obtenir un buisson luxuriant et magnifique, il vous suffit d'effectuer un arrosage compétent, de faire une taille régulière et d'appliquer les engrais nécessaires à temps.

L'hortensia aime beaucoup l'eau. La couche supérieure du sol, où se trouvent les racines, doit toujours rester humide - le dessèchement du sol entraînera le flétrissement des feuilles et la floraison sera moins luxuriante et durable. Par temps modéré, il suffit d'arroser la fleur une fois par semaine, pour chaque buisson, il devrait y avoir 2 seaux d'eau. Par temps chaud, la fréquence des arrosages double et en période de pluie, au contraire, le sol doit être humidifié moins souvent.

L'eau doit être maintenue au chaud. Arrosez l'hortensia le matin ou le soir afin que la plante ne prenne pas de coup de soleil.

Pour éviter la pourriture, vous pouvez ajouter quelques cristaux de permanganate de potassium à l'eau.

Chaque arrosage est complété par un ameublissement et un paillage du sol, en y ajoutant de la tourbe, de l'humus, des aiguilles de pin ou de la sciure de bois pour retenir l'humidité.

La taille est effectuée non seulement et pas tant à des fins esthétiques, afin que le buisson soit beau. La tâche principale de cette procédure est d'augmenter le nombre de bourgeons sur le buisson et leur taille, ainsi que d'accélérer la croissance des hortensias.

La taille est effectuée chaque année.Certains jardiniers conseillent de le faire au printemps, avant la saison de croissance, tandis que d'autres pensent qu'il est préférable d'enlever les vieilles branches et de couper les jeunes après que le buisson se soit fané - fin octobre.

Vous pouvez essayer les deux options et choisir celle qui vous convient le mieux.

Le recadrage implique les étapes suivantes.

  1. Ils débarrassent le buisson des branches sèches, cassées et endommagées par le gel qui interfèrent avec la croissance de pousses saines.
  2. Les branches restantes sont simplement raccourcies, laissant jusqu'à 3 bourgeons sur chacune. Cela provoquera l'apparition de bourgeons plus gros.
  3. Les tiges sèches avec des bourgeons fanés sont également supprimées pour faire place à de nouveaux bourgeons.

À la suite de la taille, il ne doit pas rester plus de 12 pousses saines et fortes sur chaque buisson, qui, avec des soins appropriés (en respectant le régime d'arrosage et une alimentation appropriée), donneront une floraison abondante au cours de la nouvelle saison.

Top dressing

Pour que le buisson Vanilla Freise vous ravisse avec une floraison luxuriante, il est nécessaire de lui fournir tous les nutriments nécessaires. Dans les magasins pour jardiniers, des complexes minéraux prêts à l'emploi pour hortensias sont vendus; des préparations pour azalées ou autres plantes à fleurs conviennent également. Mais il vaut mieux ne pas se limiter aux "aliments" industriels, mais ajouter au "menu" des hortensias et des engrais organiques, par exemple de la molène. C'est donc la matière organique qui est préférable pour la toute première alimentation d'une plante plantée en pleine terre - elle est appliquée après 14 jours.

De plus, chaque année, l'hortensia est fertilisé selon un certain schéma.

La première alimentation se fait dans la dernière décennie de mai, lorsque les bourgeons commencent à gonfler. Vous pouvez utiliser de l'humus, de la molène ou du lisier comme engrais. Il est également recommandé de nourrir la plante avec de l'azote au printemps - cela stimulera la croissance de nouvelles pousses.

En juin, avec le début de la formation des bourgeons, nous introduisons dans l'alimentation de l'hortensia des engrais contenant du potassium et du phosphore nécessaires à la floraison. Ils peuvent être à la fois de nature organique et inorganique. Diverses infusions à base de plantes riches en vitamines et micro-éléments seront utiles pour la fleur. Mais l'azote ne peut pas être donné pendant cette période - cela affectera négativement le processus de floraison.

Fin août, les engrais superphosphatés deviendront la meilleure "nourriture" pour les hortensias. Elles contiennent une grande quantité de minéraux bénéfiques qui contribueront à une floraison abondante.

À l'automne, nous approvisionnons à nouveau le sol en engrais phosphorés.

Bien que "Vanilla Freise" résiste au froid, mais dans les régions du nord, où la température en hiver descend en dessous de -30 degrés, il est conseillé de couvrir la brousse... Des gelées trop sévères peuvent entraîner le gel des pousses et, par conséquent, une mauvaise floraison voire son absence. Vous pouvez recouvrir le buisson de feuillage sec et le recouvrir de neige.

Mais pour une protection plus fiable, il est préférable d'utiliser de la toile de jute ou un matériau de revêtement spécial - agrofibre ou lutrasil.

la reproduction

Vous pouvez propager l'hortensia vanille de l'une des manières suivantes.

Boutures

Le moyen le plus simple d'obtenir de nouveaux spécimens de plantes est d'utiliser des boutures coupées sur un adulte. Cette procédure est réalisée au printemps ou en été, vous pouvez également utiliser les pousses obtenues après la prochaine taille.

Chaque bouture doit avoir 2 ou 3 bourgeons. Avant de planter dans le sol, les plants sont placés dans une solution d'un biostimulateur (par exemple, "Kornevin") pendant 1, 5-2 heures. Ensuite, ils sont plantés dans un lit de jardin ou dans des conteneurs remplis d'un mélange de tourbe et de sable (dans un rapport de 2 à 1) jusqu'à une profondeur de 2 cm. Il est préférable de choisir une zone de pénombre - la lumière directe du soleil ne doit pas tomber dessus les pousses. Pour créer un effet de serre, les jeunes plants sont recouverts de polyéthylène ou de verre. Cela provoquera la croissance des racines.

Si vous effectuez des arrosages réguliers, des pulvérisations et des aérations quotidiennes, les boutures prendront racine dans 2-3 semaines. Après cela, la mini-serre peut être retirée.Cependant, les jeunes plants ne sont plantés dans leur habitat permanent que l'année suivante ; ils devraient hiverner dans une « habitation » temporaire. Par conséquent, pour l'hiver, il est important pour eux de créer une bonne protection contre le froid.

Couches

"Vanilla freise" peut être multiplié par marcottage. Nous retirons les feuilles de la tige inférieure d'une plante adulte et la plaçons dans un trou de 15-20 cm de profondeur creusé à côté.Nous fixons la pousse avec des crochets ou des épingles à cheveux et saupoudrons de terre nutritive. Les jardiniers expérimentés recommandent de faire une incision sur la tige pour la formation précoce des racines et d'y mettre un cure-dent ou une allumette.

Sur les couches creusées au printemps, à la fin de l'été - début de l'automne, de nouvelles pousses se formeront, qui devront être séparées de la mère et transplantées dans des lits ou des pots.

En divisant le buisson

Cette méthode est mieux utilisée si vous replantez un hortensia adulte dans un nouvel endroit - alors vous en obtenez plusieurs d'un buisson. Tout d'abord, déterrez soigneusement la plante mère pour ne pas endommager son système racinaire. Ensuite, avec une pelle ou une hache, divisez le buisson en plusieurs parties, chacune devant avoir des racines saines avec 2 points de croissance et des pousses avec au moins 3 bourgeons. Lubrifiez les coupes avec du charbon de bois en poudre.

Ensuite, nous plantons chaque division dans un endroit préparé à l'avance pour cela.

Des graines

Il n'est pas rationnel de reproduire "Vanilla Freyz" de cette manière pour deux raisons. Premièrement, la germination des graines peut prendre plus d'un an. Et deuxièmement, les caractéristiques variétales d'une fleur particulière sont souvent perdues et vous pouvez obtenir une mauvaise plante que vous avez plantée.

D'habitude, la multiplication des graines est utilisée dans les pépinières pour obtenir de nouvelles variétés... Pour les jardiniers débutants, il est préférable de choisir une autre méthode de propagation de l'hortensia vanille, l'une de celles décrites ci-dessus.

Mais si vous décidez néanmoins d'expérimenter, voici un schéma de semis.

  1. Nous préparons des conteneurs pour la plantation : nous y faisons des trous de drainage et les remplissons d'un substrat fertile.
  2. Nous plaçons les graines dans le sol de 1-2 mm et les arrosons avec de l'eau tiède et décantée.
  3. Nous construisons une serre à partir d'une pellicule plastique et mettons des conteneurs avec de futures pousses dans un endroit modérément lumineux avec une lumière diffuse du soleil.
  4. N'oubliez pas d'ouvrir les graines pour les aérer et de les humidifier au besoin.
  5. Dès que les graines germent, retirez le film de serre et continuez à faire pousser les plants en les arrosant périodiquement.
  6. Nous transplantons les germes avec un système racinaire bien développé dans un terrain dégagé ou dans des pots séparés.

Maladies et ravageurs

La plante est rarement attaquée par les parasites du jardin. Mais parfois, les tétranyques et les pucerons peuvent s'intéresser aux arbustes à fleurs. Ils aspirent le "sang" de la plante - sa sève nutritive, dont les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent, et l'hortensia cesse de croître. Avec ces insectes, de l'eau savonneuse ordinaire aidera à faire face, avec laquelle tout le buisson doit être traité. Si cette méthode s'avère inefficace, la plante doit être pulvérisée avec n'importe quel insecticide. Fufanon fait un excellent travail avec une tique et vous pouvez vous débarrasser des pucerons avec l'aide d'Aktofit.

Un problème beaucoup plus important pour Vanilla Freis est la maladie fongique à laquelle les hortensias sont sujets.

Parmi eux, on distingue particulièrement l'oïdium et le mildiou. La première provient de la sécheresse du sol et de la sursaturation en azote de celui-ci. La deuxième maladie, en revanche, est causée par une grande quantité d'humidité dans le sol.

La raison de l'engorgement peut être une saison des pluies prolongée ou une irrigation trop abondante - alors leur nombre et leur volume doivent être réduits.

L'oïdium infecte les feuilles - des taches jaunes apparaissent dessus, qui finissent par virer au brun, et une toile d'araignée grise apparaît sur le côté cousu de la plaque.

Pour débarrasser la plante de l'oïdium, il est nécessaire d'en retirer toutes les pousses endommagées, puis de la traiter avec une préparation fongicide, par exemple "Fundazol" ou "Topaz".

La pourriture est un autre champignon que l'hortensia peut contracter. La raison de son apparition est également un excès d'humidité dans le sol. Le plus souvent, les arbustes à fleurs sont affectés par la pourriture grise, à partir de laquelle les feuilles commencent à brunir. Le traitement est le même que pour l'oïdium - couper toutes les pousses malades et pulvériser la plante avec un fongicide.

Pour prévenir l'apparition de maladies fongiques, il est nécessaire d'effectuer des traitements préventifs. Au printemps (avant la floraison) et à l'automne (après la chute des bourgeons), vaporisez l'hortensia avec le fongicide au cuivre Hom.

Une autre maladie à laquelle l'hortensia vanille est sujette est la chlorose. Elle peut être causée par un manque de minéraux dans le sol, comme le fer ou l'azote. La chlorose se produit également à partir d'un excès d'humus ou de chaux dans le sol. La maladie peut être reconnue par un changement de couleur des plaques foliaires : elles deviennent jaune pâle, tandis que leurs nervures conservent une riche couleur verte. Après un certain temps, les feuilles infectées sèchent et tombent.

Le traitement de la chlorose consiste à augmenter l'acidité du sol. Pour ce faire, vous pouvez le fertiliser avec de la tourbe, du sulfate d'aluminium ou le traiter avec une préparation contenant du fer "Ferovit".

De mauvaises conditions de conservation des hortensias peuvent provoquer d'autres problèmes.

Si la plante est exposée à la lumière directe du soleil pendant une longue période, elle court le risque de prendre un coup de soleil. Dans ce cas, il faut soit le transplanter dans un endroit plus ombragé, soit créer un ombrage artificiel en construisant un abri.

Si la plante ne fleurit pas, il peut y avoir plusieurs raisons. Les plus probables sont un sol insuffisamment fertile ou le gel des inflorescences en hiver.

L'ajout de nutriments au sol et une bonne protection contre le froid aideront à atténuer ce problème.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Le bel hortensia sera une merveilleuse décoration pour les parcs et les chalets d'été. Il ne faut pas se limiter à le planter banalement dans un parterre de fleurs, même si dans ce cas votre jardin scintillera de nouvelles couleurs vives. Un hortensia panicule aura l'air beaucoup plus intéressant comme haie, planté autour du périmètre de la clôture, vous pouvez également entourer une maison ou un belvédère de buissons blancs et rosiers.

Semble bien "Vanilla Fraze" et seul, et en compagnie d'autres plantes. Le plus avantageux sera son voisinage avec le genévrier et l'épine-vinette. Cyprès, épicéas, pins et autres conifères constituent également un cadre idéal pour les hortensias à la fraise vanille.

Revue Vue d'ensemble

Les jardiniers russes parlent avec admiration de Vanilla Freise.

Tout d'abord, ils notent son apparence spectaculaire : beaux bourgeons parfumés d'une couleur inhabituelle, qui fleurissent pendant la floraison et sont agréables à l'œil non seulement les propriétaires eux-mêmes, mais aussi les invités du chalet d'été. Les résidents d'été parlent de sa simplicité, que cette variété d'hortensia est facile à cultiver et à entretenir.

L'accent est également mis sur la bonne adaptabilité climatique de "Vanilla Freis", et sur le fait qu'il s'adapte à presque toutes les conditions météorologiques et tolère facilement même les gelées sévères (dont il doit néanmoins être protégé).

    Certains jardiniers partagent la mauvaise expérience de la culture de cette variété d'hortensia. En raison du choix d'un endroit inapproprié (généralement trop ensoleillé), "Vanilla Freise" a donné de petites fleurs. Cependant, après avoir transplanté le buisson dans un endroit ombragé, la taille des bourgeons et la durée de leur floraison ont augmenté.

    Comme tu peux le voir, le magnifique Vanilla Fraze gagne facilement le cœur des jardiniers... Mais elle ne correspond pas du tout à l'image d'une beauté capricieuse et ne nécessite pas une attention accrue à elle-même.Après avoir passé un peu de temps à prendre soin d'elle, vous recevrez une fleur qui deviendra la décoration et la fierté de votre chalet d'été !

    Pour plus d'informations sur l'entretien de l'hortensia Vanilla Fraise, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble