Types et variétés d'hortensias
Divers types et variétés d'hortensias décorent les jardins et les parcs d'Europe depuis plusieurs siècles, et aujourd'hui la mode pour ces arbustes à fleurs a atteint les latitudes russes. Dans la nature, on les trouve en Extrême-Orient, la plupart de leurs variétés ornent les latitudes de l'Amérique du Sud et du Nord, de l'Asie. Les hortensias pour jardins russes sont principalement représentés par des hybrides résistants au froid qui peuvent résister aux hivers glacials.
Les plantes se sentent bien dans l'Oural et dans le territoire de Krasnodar, dans la voie du milieu, avec une certaine diligence, elles sont cultivées même dans le nord-ouest du pays. Dans cet article, nous examinerons quels types et variétés d'hortensias existent, pourquoi ils sont célèbres, quelles différences ils ont et quelle est leur description.
Particularités
L'hortensia, une plante verte à feuilles caduques, a été introduite en Europe depuis la Chine et le Japon, où elle pousse sous sa forme naturelle. Ici, l'arbuste existait exclusivement en 2 couleurs - blanc et écarlate, mais lorsqu'il s'est lancé dans les travaux d'élevage, il a rapidement acquis de nombreuses sous-espèces avec une couleur plus vive et plus variée. Il a reçu son nom botanique latin, indiqué dans toutes les descriptions, en raison de son besoin élevé d'humidité. De plus, les gousses de l'arbuste ont une forme très similaire à un récipient pour l'eau, et c'est ainsi que le mot hortensia sonne en latin.
Le nom japonais est plus poétique - adzisai, et la version européenne ("hortensia") est en accord avec le nom féminin populaire.
Mais des informations fiables sur la personne en l'honneur de laquelle il a acquis son nom n'ont jamais été trouvées, les données des sources diffèrent.
La description générale du genre Hydrangea indique que à l'heure actuelle, il existe environ 80 espèces connues de cette plante. En culture, il y en a environ 100. La plupart des espèces trouvées appartiennent à la catégorie des arbustes de taille moyenne, atteignant 1 à 3 m de hauteur, il y a aussi des hortensias sous forme d'arbre, et aussi des vignes capables de pousser des fouets à 30 m Dans les climats tempérés et froids, les hortensias à feuilles caduques poussent, au sud, vous pouvez cultiver leurs variétés à feuilles persistantes.
Toutes les sous-espèces d'hortensias se caractérisent par une floraison longue et abondante. - il peut durer de 3 à 5 mois, commence souvent au printemps et ne se termine qu'au milieu de l'automne. Les inflorescences formées sont sphériques, thyroïdiennes ou paniculées. La couleur de l'hortensia de jardin ou à grandes feuilles dépend du type et de la composition du sol, elle peut varier. Cette plante produit des fleurs bleues en raison de sa capacité à recevoir et à accumuler l'aluminium des sols acides - ce phénomène est assez rare dans la nature.
Types principaux
Dans la culture culturelle, l'hortensia n'est pas utilisé dans tous les types. Les noms botaniques de ces cultures horticoles ne donnent qu'une petite idée de leurs caractéristiques, mais il est presque impossible de reconnaître s'il s'agira d'une forme colorée ou d'une forme ordinaire, sphérique ou particulaire sans informations supplémentaires. De nombreux jardiniers posent souvent des questions sur les hortensias adaptés à la culture en extérieur, où chercher des variétés à grandes fleurs, et de quelles couleurs et formes ils se présentent.
Pour comprendre ces enjeux, il est intéressant d'étudier plus en détail toutes les caractéristiques de chaque espèce. Ensuite, il sera beaucoup plus facile de faire le choix final. Parmi les hortensias de jardin, il existe de nombreuses espèces vraiment belles et originales qui méritent la plus grande attention.
Paniculata
Cette espèce en latin s'appelle Hydrangea paniculata et se distingue par des inflorescences en grappe. Ils ressemblent à des panicules duveteuses et ascendantes avec de petites fleurs aux extrémités et de grandes décorations – sur les bords. Les pétales sont peints en blanc ou beige clair, il existe des variétés avec un ton allant du rose au violet, dans certaines sous-espèces, les jeunes inflorescences sont vertes, puis changent de couleur. L'Hydrangea paniculata a un arôme fort et brillant.
Cette espèce se distingue par la simplicité, la résistance aux effets de divers facteurs externes. Il est résistant au gel, résiste à une baisse des températures atmosphériques jusqu'à -29 degrés. Peut être cultivé dans des pots et des conteneurs, formés sur une tige.
à grandes feuilles
L'hortensia à grandes feuilles ou Hydrangea macrophylla a la capacité de changer la couleur des pétales en fonction de l'acidité du sol. Sur sol alcalin, il est violet, lilas et rose, sur acide il est bleu. Lorsqu'elle est cultivée dans un sol à l'acidité neutre, la couleur sera blanche et beige clair. Cette espèce est l'une des plus difficiles à cultiver, car elle préfère un climat méridional doux. Mais lorsqu'il hiverne en container, il se sent plutôt bien en Russie centrale.
L'hortensia luxueux à grandes feuilles est la vraie reine du jardin. Ses inflorescences globuleuses sont parsemées de grosses fleurs qui ne donnent pas de graines. Grâce à sa riche palette de couleurs, cette espèce peut être incluse dans une variété de plantations de groupe et de compositions paysagères complexes.
Les gelures sont extrêmement dangereuses pour les hortensias à grandes feuilles - dans ce cas, vous ne pouvez pas attendre la floraison.
En forme d'arbre
L'espèce la moins prétentieuse parmi les hortensias. L'hortensia arborescent se sent bien aux latitudes moyennes, pousse jusqu'à 2 m, se distingue par de grandes feuilles en forme de cœur. Les inflorescences sur les branches droites ont une structure sphérique, atteignent un diamètre allant jusqu'à 25 cm, la couleur des fleurs va du blanc neige au crème. La floraison est longue, du milieu de l'été à la fin de l'automne, fin août les fleurs deviennent de couleur citron.
Perechkovaïa
Cette espèce en latin s'appelle Hydrangea petiolaris et fait référence aux lianes. Les pousses grimpantes sans support rampent le long du sol, en présence d'un treillis ou autre structure verticale, elles tressent la surface à proximité. La plante a de belles feuilles vert foncé, larges et arrondies, en forme de cœur en raison des extrémités pointues. La floraison commence en juin, les inflorescences thyroïdiennes font jusqu'à 25 cm de diamètre, elles sont blanches et rose clair.
L'hortensia pétiolé se caractérise par une croissance lente au cours des premières années de la vie. La plante ne nécessite pas d'abri complexe, elle hiverne facilement et bien avec de petites précautions. Ce type est préféré par les résidents d'été et les jardiniers peu expérimentés, obtenant de bons résultats lors de la décoration de gazebos, pergolas, haies.
Dubolistnaya
L'hortensia quercifolia est un hortensia arbustif pouvant atteindre 2 m. Sa particularité réside dans les feuilles qui recouvrent les pousses : elles sont larges, sculptées, vert foncé et brillantes dessus, et duveteuses, feutre blanc dessous. La forme lobée du bord, divisée en 5 à 7 fragments, ressemble vaguement au chêne. Les inflorescences sont blanches comme neige, de forme conique, en automne elles deviennent roses et sont particulièrement impressionnantes sur fond de feuillage cramoisi. La floraison se poursuit tout l'été et la majeure partie de l'automne.
L'hortensia à feuilles de chêne est une espèce rare et délicate qui nécessite un abri à part entière pour l'hiver. Lorsqu'il gèle, le buisson perd complètement ses pousses de surface, mais est capable de récupérer, de faire pousser des pousses et de fleurir abondamment.
Radiant
Espèce rarement utilisée dans les jardins. L'hortensia radieux a des pousses dressées; pendant l'hiver, il gèle à la surface de la couverture neigeuse. Les pousses sont tranchantes, le feuillage du buisson est dense et vert, avec des bords déchiquetés. La floraison a lieu en juillet, les inflorescences sont thyroïdiennes, petites au centre et grandes en cercle.
L'ombre des pétales est blanc comme neige; après le gel hivernal, le buisson reprend forme. Sur les jeunes pousses, la floraison est plus luxuriante et abondante.
Cendre
L'arbuste Hydrangea cinerea a une forme étalée et des pousses fortes et lignifiées, dirigées vers le haut. La longueur maximale des branches peut atteindre 1,8 m, elles sont recouvertes de feuilles vertes en forme de cœur à bord dentelé, pubescentes en dessous. Les inflorescences sont des corymbes, jusqu'à 17 cm de diamètre, formés de petites fleurs, blanc comme neige. La floraison longue durée commence à la mi-juillet.
Un arbuste compact de ce type est bien adapté pour créer des haies, des plantations en bordure. Un abri est nécessaire pour l'hiver, de plus, cette espèce s'enracine mal dans les régions au climat très froid.
Cranté
Arbuste compact d'une hauteur de 1,8 à 2 m, il a des pousses fines et flexibles, qui peuvent avoir une surface lisse ou pubescente. Les feuilles sont vertes, lisses, à bord dentelé. Les fleurs sont grandes, de couleur bleu pâle ou rose, rassemblées en inflorescences d'environ 9 cm de diamètre.Sur les sols acides, la nuance des pétales devient bleu vif.
L'hortensia dentelé est une espèce refleurissante qui forme des inflorescences au début du printemps et à la fin de l'été. En automne, le feuillage acquiert une couleur rouge orangé, ce qui donne au jardin un effet décoratif particulier. La plante ne peut pas être classée comme résistante à l'hiver, elle est mal adaptée aux régions du nord, lors des hivers froids, elle nécessite un abri même dans le sud.
Sargent
L'Hydrangea sargentiana se distingue par le type original d'inflorescences. ils sont doubles – avec un centre violet peu profond et de grandes fleurs rose-violet sur les bords. Cette espèce assez rare et originale se caractérise par des pousses courtes ne dépassant pas 1,2 m de long. Les feuilles sont oblongues, dentelées sur les bords, avec une surface veloutée. La floraison commence en juillet et dure le reste de l'été.
L'hortensia Sargent se distingue par sa capacité à restaurer le volume des pousses après congélation., tolère bien le froid sans abri, mais avec un paillage intensif de la partie racinaire du buisson.
Variété variétale et leurs nuances
Les variétés d'hortensias à la floraison magnifique attirent invariablement l'attention des amateurs d'aménagement de jardins et de paysages. Les variétés luxueuses en éponge et royale, naine et haute, délicates lilas, blanches, roses, vertes et multicolores sont incroyablement belles dans la conception du champ intérieur.
Pour mieux comprendre la diversité de ces plantes arbustives, attention à leurs propriétés décoratives.
En divisant les variétés par couleur, vous pouvez facilement trouver exactement les options qui répondront pleinement aux attentes.
blanche
Des inflorescences luxuriantes d'un blanc comme de la neige, semblables à de l'écume de mer, et un arôme délicat et sophistiqué - c'est ainsi que les cultivateurs débutants imaginent généralement les hortensias. Ne soyez pas déçu - de nombreuses variétés ont des pétales laiteux. Voyons quels sont ceux qui ont gagné le plus de popularité.
- Neige d'été. Variété à croissance basse appartenant au type d'hortensia panicule. Le buisson ne dépasse pas 80 cm de hauteur; sur les pousses naines, les panicules luxuriantes d'inflorescences à grands pétales sont particulièrement impressionnantes. La variété est très appréciée pour la culture en pots et en conteneurs.
- "Fantôme". Une variété sans prétention, distinguée par la splendeur du buisson et un arôme vif. Il est considéré comme résistant à l'hiver, ne nécessite pas de repiquage fréquent, pousse bien dans les zones éclairées.
- Chute du ciel. Hortensia panicule compact avec de grandes et luxuriantes panicules d'inflorescences. Le buisson pousse jusqu'à 120 cm de hauteur, est facile à cultiver, pousse rapidement. Les inflorescences luxuriantes blanches comme neige deviennent roses à la fin de la saison.
- Dentel de Gorron. Une variété d'hortensia panicule avec des inflorescences blanc crème rappelant la mousse d'une dentelle chère.Le buisson pousse jusqu'à 200 cm de hauteur, les grappes de fleurs pyramidales qui le décorent atteignent une longueur de 35 cm, recouvrent abondamment le feuillage vert juteux.
La variété est résistante à l'hiver, tolère bien les températures froides jusqu'à -30 degrés. Floraison estivale, de mi-juin à fin août.
- "Prime". Variété basse d'hortensia arborescent aux inflorescences arrondies. Les pétales sont plutôt petits. Le buisson lui-même pousse jusqu'à 100 cm, bien adapté à la culture en pot ou à la décoration de la région, des parterres de fleurs, des pelouses.
- Lumière des étoiles magique. Une variété d'hortensias à panicule avec une bonne résistance à l'hiver. Pas très grand, pousse bien. Les inflorescences décoratives blanches ont fière allure sur le fond du feuillage vert foncé et sont de longueur moyenne. La floraison dure de juillet à septembre.
- "Perle de la Fête". Une variété française avec un type d'inflorescences blanches comme neige, décorées d'une bordure rose-vert. Les jeunes pétales sont crémeux avec une légère pointe de citron vert, en fin de saison ils prennent des teintes roses et café. L'hortensia a un buisson compact et à longue floraison, ne dépassant pas 1,5 m de hauteur, avec une couronne arrondie.
- Hayes Starburst. Une variété d'hortensia arborescent avec un type d'inflorescence caractéristique en forme de parapluie, ressemblant à une étoile en apparence. Les fleurs sont assez grandes, blanches, avec une teinte verdâtre. La variété est considérée comme méridionale; dans les régions froides, un abri complet pour l'hiver est recommandé. Le buisson est assez lâche, il a besoin de supports supplémentaires, mais sa densité insuffisante est compensée par la floraison abondante et prolongée de juin à octobre.
- Stérilis. Une variété d'hortensia arborescente avec des inflorescences d'un blanc pur. Diffère par une résistance élevée à l'hiver, ne nécessite pratiquement pas de soins ni d'abri pour l'hiver. Le buisson pousse jusqu'à 1,9 m, les pousses sont faibles, tombant sous le poids des inflorescences hémisphériques en fleurs.
La période de floraison dure de juillet à octobre, il est préférable de choisir des zones de culture bien éclairées.
Coloré
Les hortensias colorés sont très populaires, mais peu de gens savent que la couleur lilas ou bleue des pétales qui a l'air spectaculaire dans les catalogues dépend souvent du type de sol et de la teinte d'origine. Par exemple, les pétales de rose peuvent devenir d'un violet tendre si la plante est régulièrement (tous les 10 jours) arrosée avec une solution d'alun de potassium à une concentration de 0,5%. Dans une expérience similaire avec des variétés blanches, la nuance des pétales deviendra bleue.
Outre, la plantation sur des sols à forte acidité, la fertilisation du sol avec des cendres de charbon ou des sels de fer peuvent montrer une teinte cobalt.
- Rouge Royal. La variété d'hortensia est à grandes feuilles, elle atteint 2 m, la couronne est large, sphérique. "Rouge royal" - c'est ainsi que le nom sonne en traduction, la plante appartient aux arbustes à résistance moyenne au gel, qui sont recommandés comme abri pour l'hiver. Floraison de longue durée, commence en juillet et se termine à la fin de l'automne. La variété a une nuance écarlate rare et pure de pétales qui ne changent pas de couleur, des inflorescences en parapluie, très décoratives.
- "Comtesse Kozel". Un hortensia court à grandes feuilles qui forme un buisson compact avec des inflorescences ombellées luxuriantes. La couleur des pétales sur les sols acides est bleue ou bleu clair, sur les sols neutres elle est rose-lilas. La variété est bien connue des jardiniers depuis longtemps, a fière allure en groupe et en plantations individuelles, est utilisée pour composer des bouquets secs. L'hortensia a besoin d'être taillé, car les fleurs apparaissent sur les pousses de l'année dernière, la variété n'est pas très résistante à l'hiver, adaptée aux régions du sud.
- Alpengluchen. Hortensia spectaculaire à grandes fleurs avec de riches inflorescences rouges ou rose-rouge, doit être planté dans un sol acide. Le buisson pousse jusqu'à 150 cm, les pousses sont droites, plutôt fortes. Les inflorescences sont sphériques, jusqu'à 20 cm de diamètre.La variété est recommandée pour la plantation dans le centre de la Russie et plus au sud, dans le nord-ouest, elle peut geler.
- Améthyste magique. Une variété inhabituelle et fleurie d'hortensia à grandes feuilles.Le buisson ne pousse pas plus de 120 cm de hauteur avec une largeur maximale de 90 cm.Les fleurs de caméléon changent de couleur tout au long de la saison de floraison - de juillet à août. Ils sont d'abord citron, puis roses, puis ils deviennent presque cramoisis, avec une bordure vert clair sur les bords. Faible résistance au gel, la variété est recommandée pour la culture dans les régions méridionales ou la plantation en conteneur.
- Menthe poivrée. Une très belle variété d'hortensia à grandes feuilles. Les pétales bicolores, selon l'acidité du sol, ont une bordure blanche et un centre mauve ou bleu. Le buisson nain ne pousse que jusqu'à 60-80 cm, parfait pour la culture en pots et pots de fleurs.
La floraison a lieu sur les pousses de l'année passée et en cours, la variété nécessite une taille partielle de printemps, les bourgeons se forment de juillet à octobre.
- Sud et moi pour toujours. Variété d'hortensia à grandes feuilles, appréciée des jardiniers. Les fleurs doubles lumineuses sont d'abord blanches, puis deviennent d'une riche couleur rose ou lilas, décorent abondamment la surface d'un buisson compact avec des pousses massives et épaisses. La couronne est sphérique, jusqu'à 80 cm de diamètre. Les inflorescences sont rondes, jusqu'à 18 cm de diamètre. Cette sous-espèce est assez résistante au gel et peut être cultivée en extérieur sans abri.
- Bodensee. L'une des formes naines les plus célèbres. Le buisson est formé jusqu'à 50 cm de haut, les inflorescences sphériques d'une teinte bleu pâle sont très décoratives. Traditionnellement considérée comme une plante en pot, elle peut être présentée dans des contenants dans des parterres de fleurs en été. Faible résistance à l'hiver.
- "Yu et Mi". L'un des hortensias français à grandes feuilles les plus populaires, élevé sous forme double. La série comprend des variétés avec les préfixes "Romance", "Tugese", "Symphony", "Expression". Il produit des fleurs bleues ou rose lilas, selon le type de sol.
- Aïcha. Variété d'hortensias à grandes feuilles, sous-dimensionnées, jusqu'à 1 m de diamètre.Les feuilles poussent abondamment, vert foncé, inflorescences en ombelles, la teinte des pétales varie selon le type de sol : du violet foncé au bleu. La floraison est longue, de juillet à octobre, la variété ne diffère pas par sa résistance à l'hiver, elle doit être couverte.
- Daruma. Variété d'hortensia bicolore en panicules, formant d'abord des fleurs blanches puis roses. Une variété très résistante au froid, adaptée à la culture dans les climats de zone moyenne. Résiste aux gelées jusqu'à -35 degrés, peut hiberner sans abri spécial. Un arbuste adulte est sous-dimensionné, n'atteint pas plus de 120 cm de hauteur avec un diamètre allant jusqu'à 90 cm, adapté à la création de haies.
L'hortensia "Daruma" fleurit tout l'été et jusqu'à la mi-automne.
- "Confettis". Hortensia panicule très décoratif avec une bonne résistance à l'hiver. Le buisson pousse jusqu'à 120 cm, compact, les inflorescences sont dentelées, coniques, crème pâle aux extrémités et roses à la base. L'hortensia "Confetti" commence à fleurir à la mi-juillet et reste couvert de panicules luxuriantes jusqu'en octobre. Les buissons ont à la fois des fleurs fertiles (plus petites) et de grandes fleurs stériles.
La couleur rose n'est pas uniforme, les pétales ont des variations de nuances différentes. Les inflorescences sont bien ombragées par la riche couleur verte des feuilles. La variété convient à la culture en conteneurs, à la décoration de balcons et de terrasses, pousse mieux dans des endroits ensoleillés et semi-ombragés.
- "Big Ben". Un hortensia panicule original qui change la teinte de ses inflorescences du blanc au rose pâle, puis à une teinte rose foncé. Toute la gamme peut être présente dans un cône de fleur de dentelle en même temps. La variété a un arôme puissant. Il fleurit longtemps, de juillet à octobre, les pousses poussent de 180 à 240 cm de hauteur, la largeur du buisson atteint 120 cm, il pousse assez luxuriante.
L'hortensia "Big Ben" a une résistance élevée à l'hiver, mais n'aime pas les zones venteuses. Il pousse bien au soleil et à mi-ombre, le meilleur sol sera neutre ou légèrement acide.Récompensé par la Royal Horticultural Society pour ses mérites, il est résistant aux maladies et aux ravageurs. L'arbuste est activement utilisé dans l'aménagement paysager: dans les plantations individuelles et en groupe, ainsi que lors de la création de compositions générales avec des plantes vivaces à fleurs.
- Fléchettes Petit Point. Variété d'hortensia panicule nain, il ne dépasse pas 80 cm de hauteur. Les fleurs sont crémeuses avec une teinte rose. Le buisson est assez compact, adapté à la plantation dans des pots et des conteneurs. La variété a une bonne résistance à l'hiver, la période de floraison est courte - en juillet et août.
- Diamant Rouge. "Diamant rouge" - c'est ainsi que se traduit le nom de cette variété d'hortensia panicule. Et Diamond Rouge mérite vraiment la plus grande attention grâce à ses inflorescences pyramidales multicolores. Au début, ils sont blancs, puis ils deviennent rose, cerise et rouge vin.
L'hortensia "Diamant Rouge" forme un buisson luxuriant et à croissance étendue - à une hauteur de 150 cm, il peut atteindre une largeur de 200 cm. La variété est résistante à l'hiver, résiste aux gelées jusqu'à -40 degrés, la période de floraison est courte - de juillet à août.
- Weem Red. Une belle variété d'hortensia panicule avec des tiges dressées jusqu'à 200 cm de haut.Le buisson ramifié tolère bien les gelées, résiste à des températures jusqu'à -29 degrés. Les inflorescences sont coniques, avec de petites fleurs fertiles et de grandes fleurs stériles. Leur teinte est d'abord blanche, puis rose et rouge-bordeaux.
Souvent, l'hortensia est multicolore jusqu'à ce que les couleurs des pétales aient changé. La variété "Weems Red" se distingue par un arôme de miel brillant et une longue floraison - de juillet à octobre, est une véritable décoration du jardin.
L'arbuste peut être planté aussi bien au soleil qu'à l'ombre partielle, aime les sols humides.
- Fleur de fraisier. Variété d'hortensia panicule à croissance basse avec une courte période de floraison en juillet-août. Strawberry Blossom est apprécié des jardiniers pour la formation luxuriante et abondante d'inflorescences de couleur fraise avec des pointes de ton ivoire. Les panicules coniques mesurent jusqu'à 30 cm de long et couvrent presque toute la surface d'un buisson bien ramifié et trop petit. Fait intéressant, cette variété est une version miniature de la populaire Vanille Fraise et a une assez bonne résistance à l'hiver.
- Mademoiselle Saori. La variété d'hortensia en éponge Miss Saori est élevée par l'éleveur japonais Ryoji Iri. En 2014, il a reçu le statut de plante de l'année lors de la prestigieuse exposition de Chelsea (Royaume-Uni). Le buisson est luxuriant, atteignant 100 cm de haut et jusqu'à 100 cm de large, avec un feuillage vert riche, encadrant des inflorescences roses arrondies avec une bordure framboise-écarlate. La plante est une décoration du jardin, elle est impressionnante et expressive.
L'hortensia "Miss Saori" appartient à des variétés peu résistantes à l'hiver - il est fatal pour lui de faire chuter les températures jusqu'à -18 degrés. Dans les régions froides, seule la culture en conteneur est recommandée. Longue floraison, de juin à septembre.
- Percussion rose... Luxueux hortensia arborescent avec des inflorescences hémisphériques rose pâle et une couronne arrondie. Le buisson pousse jusqu'à 130 cm et gagne le même diamètre. La variété se caractérise par un arôme de miel brillant, une longue floraison de juin à août, des bourgeons se forment sur les pousses de l'année en cours. La variété convient à la culture en banlieue, à condition que les racines soient soigneusement paillées pour l'hiver. Après la taille, le buisson fait rapidement pousser de jeunes pousses.
- "Sélection". Une variété d'hortensias à panicule avec des inflorescences coniques luxuriantes. La teinte des pétales est d'abord ivoire et crème, puis passe au rose. La hauteur des pousses atteint 2 m, la variété est résistante à l'hiver, tolère un coup de froid jusqu'à -30 degrés, fleurit abondamment et abondamment de juillet à octobre.
- Feux de la rampe. Une belle variété d'hortensia panicule, activement cultivée dans des parcelles personnelles et dans le cadre de compositions paysagères. Les inflorescences coniques luxueuses ont d'abord une nuance de citron vert juteux, puis s'éclaircissent et deviennent presque blanches.La variété diffère en hauteur jusqu'à 240 cm, les pousses sont fortes, ce qui leur permet d'être utilisées en coupe, lors de la création de bouquets. "Limelight" est un hortensia vert de sélection hollandaise, il peut supporter des températures allant jusqu'à -29 degrés et ne nécessite pas d'abri supplémentaire pour l'hiver.
Floraison longue, de juillet à fin septembre.
- Feu magique. L'hortensia panicule de cette variété a une hauteur moyenne de buisson - jusqu'à 150 cm, fait référence à des plantes résistantes à l'hiver. Les feuilles sont vertes, arrondies, encadrent magnifiquement les inflorescences avec des pétales de teintes blanches, roses et violettes. La floraison est courte - en juillet-août, peu abondante.
- Le Vésuve magique. La variété d'hortensia tire son nom du célèbre volcan et fait partie de la série Magical. Sous-espèce paniculée avec de grandes inflorescences pyramidales (15-25 cm), a une bonne résistance à l'hiver, pousse jusqu'à 100-150 cm.La variété convient à la culture sur un tronc, fleurit abondamment de juillet à octobre.
Au début, les pétales sont blancs, mais acquièrent assez rapidement du rose, du rouge, et à la fin de l'automne et de couleur pourpre, ils gardent leur forme jusqu'au bout sans tomber. Les pousses très fortes d'une teinte rouge-brun font un excellent travail pour maintenir les inflorescences, ne nécessitent pas de support supplémentaire. La variété convient à la plantation au soleil ou à l'ombre partielle.
- "Crème de coton". La variété Cotton Cream d'hortensia panicule change de couleur pendant la saison de floraison. Le buisson pousse plutôt compact, pas plus de 80 cm de haut. Les inflorescences sont luxuriantes et grandes, d'abord vertes, puis crémeuses, et deviennent roses en fin de saison.
La variété est sans prétention, elle peut hiverner sans abri. La durée de la floraison est de juillet à octobre.
- "Ange Rougir". Une belle variété d'hortensia panicule résistante au gel avec de petites inflorescences. Le buisson pousse jusqu'à 2,5 m, a une couronne symétrique d'un diamètre allant jusqu'à 2 m.L'hortensia Angel Blush se caractérise par une longue floraison (de juillet à octobre), les inflorescences en forme de cône sont d'abord blanches, puis roses et foncées rouge. Les pousses sont fortes, ne nécessitent pas de supports supplémentaires.
- Château de Wackerbart. Cette variété, l'une des rares cultivées, est adaptée à la culture en pots et conteneurs. Le buisson est de taille moyenne, atteint 100 cm, compact, fleurit magnifiquement et abondamment de juillet à octobre. Cette variété est appelée caméléon pour sa capacité à changer de couleur du vert au cramoisi brillant.
Les fleurs matures ont un œil bleu vif au centre ; sur les sols acides, elles peuvent occuper la majeure partie du pétale. L'hortensia "Schloss Wackerbart" donne des bourgeons sur les pousses de l'année en cours et de l'année dernière, pour stimuler la floraison précoce, il est recommandé de couvrir la plante pour l'hiver.
Il est activement utilisé lors de la création de mixborders ou dans des plantations simples.
- "Esprit invisible". Variété étalée avec une hauteur de buisson ne dépassant pas 150 cm, sélectionnée par le sélectionneur américain Thomas Early. L'hortensia arborescent est résistant à l'hiver et ne nécessite pas d'abri particulier.
Sur la couronne luxuriante, des inflorescences racémeuses de couleur rose foncé se forment. Ne conserve son caractère décoratif que lorsqu'il est planté au soleil. Les bourgeons se forment sur les pousses de l'année en cours, une taille de construction peut être effectuée.
Comment choisir?
Les variétés les plus résistantes à l'hiver et au gel conviennent aux jardins russes. Par exemple, l'hortensia à grandes feuilles tolère assez bien les longs hivers et la fin du printemps, la culture en pot est recommandée dans les régions très froides. Ainsi, la variété bleue précoce à grandes fleurs bleu-violet tolère la plantation en pot.
Pour les régions méridionales de la Russie, l'hortensia arborescent, appartenant à l'espèce qui aime la lumière, est parfait. Certes, il est toujours planté à l'ombre partielle, mais de longues heures de lumière du jour affectent favorablement la floraison de la plante. La résistance à l'hiver des variétés d'hortensias arborescents est faible, il est préférable de les cultiver pas au nord de la région de Chernozem.
Parmi les variétés intéressantes, citons Sterilis et Annabelle.
L'hortensia dentelé n'appartient pas non plus aux variétés résistantes au gel, il convient mieux à un climat chaud. Il est assez décoratif, changeant de couleurs en fonction de l'acidité du sol. L'hortensia panicule convient au climat de la région de Moscou ou du nord-ouest de la Russie, il tolère bien la plantation dans les zones marécageuses du sol. L'espèce se distingue par une belle floraison avec des grappes d'inflorescences luxuriantes. Haute résistance au gel, parmi les variétés populaires - Grandiflora, qui change de couleur au cours de la saison.
Pour la plantation en Extrême-Orient, à Sakhaline, les espèces suivantes sont utilisées avec succès: hortensia à grandes feuilles, paniculé, arborescent et panaché. Ce climat est bien adapté aux membres en croissance du genre Hydrangea, et les producteurs ont toujours le choix entre une grande variété de variétés.
Pour les types et variétés d'hortensias, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.