Hortensia en Sibérie: variétés, plantation et entretien

Hortensia en Sibérie: variétés, plantation et entretien
  1. Espèces appropriées
  2. Variétés populaires
  3. Règles d'atterrissage
  4. Suivi des soins
  5. Préparer l'hiver
  6. Lutte contre les maladies et les ravageurs
  7. la reproduction
  8. Exemples en aménagement paysager

Chaque jardinier rêve d'un hortensia luxueux. Les hortensias sont des arbustes à fleurs luxuriantes qui enchantent tous ceux qui passent par leur beauté. Malgré le fait que cette plante soit classée comme méridionale, elle est souvent cultivée dans l'immensité de la Sibérie. Très souvent comme fleur d'intérieur, mais il existe aussi des variétés adaptées qui peuvent survivre aux rudes conditions climatiques, l'essentiel est de savoir bien planter un hortensia et d'en prendre soin à l'avenir pour qu'il ne gèle pas. Apprenons plus en détail les variétés d'hortensias résistantes à l'hiver, familiarisons-nous avec les nuances de leur plantation et de leurs soins ultérieurs, et considérons également de beaux exemples d'utilisation d'une plante dans l'aménagement paysager.

Espèces appropriées

Les conditions froides de la Sibérie ne peuvent être tolérées que par certains types d'hortensias, à savoir les panicules et les arbres. Lors du choix de la bonne variété, il est très important de faire attention à ses caractéristiques, en particulier vous devriez regarder de plus près la hauteur du buisson, faire attention à la taille de ses inflorescences, ainsi qu'à la période de floraison. Pour les régions du nord, il est recommandé d'acheter des variétés d'hortensias à floraison précoce, car admirer la beauté de la floraison tardive ne fonctionnera tout simplement pas en raison de l'arrivée d'un temps froid trop précoce.

Les hortensias à panicule ont des inflorescences assez grandes qui ressemblent à un cône. Cela dépend du choix correct de la variété requise si vous pouvez admirer la floraison d'un hortensia luxuriant ou non.

Aujourd'hui, il existe une trentaine de types d'hortensias, dont la plupart sont tout simplement incapables de résister aux fortes gelées, c'est pourquoi les jeunes plantes ne doivent être achetées qu'à des jardiniers de confiance.

Variétés populaires

Aujourd'hui, il existe à la fois de grands hortensias résistants à l'hiver et des représentants sous-dimensionnés de cette plante. Les deux variétés peuvent pousser en Sibérie, mais tout dépend de la variété. Considérez les variétés d'hortensias à panicule les plus populaires en Sibérie et leur description.

  • Diamant rose. Cela signifie "diamant rose". En effet, cette variété est si belle qu'elle mérite un tel nom. Les buissons d'hortensias Pink Diamond peuvent atteindre deux mètres, ils gardent parfaitement leur forme dans diverses conditions météorologiques, ils peuvent facilement survivre à de fortes rafales de vent. Au début de la floraison, les fleurs sont blanches, puis elles deviennent progressivement roses et au début de l'automne elles deviennent presque rouges. Les feuilles ont une teinte mate vert foncé, légèrement rugueuse au toucher. Cette variété vit environ 25-30 ans, elle est facile à entretenir, c'est pourquoi elle est appréciée non seulement des jardiniers expérimentés, mais aussi des débutants. Cette plante se ramifie peu et n'a donc pratiquement pas besoin de taille ni de soins scrupuleux.
  • Vanille Fraise. Cette variété est l'un des représentants les plus brillants de l'hortensia panicule qui peut survivre dans des conditions froides. Il a l'air vraiment luxueux. Les inflorescences de Vanille Fraise peuvent mesurer jusqu'à 30 centimètres de long. Au début de la floraison, les pétales sont blancs, un peu plus tard, ils commencent à devenir doucement roses et, à la fin de la floraison, ils acquièrent une riche teinte pourpre. En conséquence, le buisson luxuriant a la couleur de la fraise à la crème. En aménagement paysager, ça a l'air vraiment incroyable. Cette variété peut facilement hiverner à des températures allant jusqu'à -30 degrés.Cela nécessite des soins particuliers, car si vous exécutez un buisson, de nombreuses branches endommagées se formeront dessus.
  • Dollar en argent. L'hortensia à fleurs vivaces de cette variété plaira particulièrement à ceux qui préfèrent les inflorescences luxuriantes et les branches étalées, qui sont très fortes dans cette variété. Les panicules à fleurs blanches comme neige sont en forme de cône ; à l'automne, elles peuvent prendre une teinte légèrement rosée. Les inflorescences atteignent 25-30 cm et les feuilles sont de couleur émeraude brillante avec des bords dentelés. La résistance à l'hiver de cette variété est décente, Silver Dollar tolère calmement des températures de -25 degrés. Pour les climats plus rudes, il est recommandé de bien le couvrir.

Pinky Winky est également un hortensia panicule résistant au gel. Cette variété est un arbuste à feuilles caduques à floraison abondante. Au début, les fleurs sont blanches, puis elles deviennent roses, ont une forme allongée. "Pinky Winky" peut résister à des températures de -25 à -30 degrés, et plus le buisson vieillit, plus sa résistance au gel augmente.

Les hortensias arborescents sont également cultivés dans des conditions sibériennes, ce sont généralement des arbustes de 2 ou 3 mètres avec des pousses assez fortes, avec de grandes inflorescences concentrées sur eux. Certaines des variétés les plus populaires sont les suivantes.

  • Annabelle. "Annabelle" est une variété d'hortensia arborescent à croissance dense avec des feuilles vert foncé et de grandes inflorescences-boules blanches (au début de la floraison peut avoir une teinte vert pâle). Cette variété pousse très rapidement, en moyenne jusqu'à 20 cm par an. "Annabelle" est l'une des variétés les plus résistantes au gel, car elle peut supporter des températures allant jusqu'à -40 degrés.
  • Forte Annabelle. Il a de très grandes inflorescences de couleur blanc-vert, et parfois blanc-bleu, selon le sol, car cette plante est capable d'en absorber l'aluminium, ce qui n'affecte que la couleur à l'avenir. Cette variété nécessite une taille obligatoire, ne dépasse pas 1,5 mètre de hauteur. Parfois, les inflorescences d'hortensias sont si grandes qu'il est difficile de voir la présence de feuilles vertes derrière elles.
  • Rose Annabelle Invincibelle. Cette variété est considérée comme très résistante non seulement au gel, mais aussi à toutes les maladies possibles, ne dépasse pas un mètre et demi, a de grandes inflorescences rose pâle. A fière allure dans les compositions boisées et arbustives du jardin.

De plus, les variétés présentées peuvent être plantées non seulement en pleine terre, mais aussi dans un pot, où elles poussent bien. Certains jardiniers déterrent souvent de jeunes hortensias de ces variétés pour l'hiver et les plantent dans des conteneurs. Mais, bien sûr, cela ne peut pas être fait avec de gros buissons, cela prend trop de temps. Il est préférable de planter immédiatement l'hortensia arborescent dans un grand récipient.

Bien sûr, ce sont loin de toutes les variétés d'hortensias résistants au gel, cependant, ce sont les plus populaires et les plus éprouvées, qui seront certainement capables de survivre aux fortes gelées sibériennes.

Règles d'atterrissage

Avant de planter un plant dans le sol, il doit être sélectionné correctement, et également prendre en compte d'autres points importants.

  • Il est très important d'acheter des plants de bonne qualité, ils doivent être en bonne santé, sans la présence de facteurs de maladie. Les semis de 4 à 5 ans s'enracinent le mieux.
  • L'hortensia est considéré comme une plante qui aime l'humidité. Par conséquent, lors de l'achat d'un plant, il est très important de faire attention au système racinaire, qui doit être bien développé et humide, sinon la plante ne s'enracinera tout simplement pas en plein champ.
  • Avant de planter, vous devez choisir le bon endroit où poussera l'hortensia. Il est préférable de faire attention aux zones ouvertes sans courants d'air. Malgré le fait que les variétés résistantes à l'hiver ne craignent pas le vent, il est préférable de minimiser leur effet sur les plantes. Le plus souvent, les hortensias sont plantés le long des clôtures, mais un tel endroit doit être bien éclairé.En termes de sol, la préférence doit être donnée à un sol légèrement acide ou modérément acide, mais il vaut mieux éviter un sol alcalin, dans lequel l'hortensia peut commencer à faire mal. Selon les recommandations des experts, du sable, de la tourbe et du gazon doivent être présents dans le sol. S'il manque quelque chose, vous pouvez utiliser la fertilisation et la fertilisation à l'avenir.
  • En ce qui concerne le moment et le moment de la plantation, en Sibérie, il est préférable de planter un hortensia au printemps après le retrait du gel. Cette période est considérée comme la période la plus confortable pour que les plantes prennent racine en plein champ.

    Ainsi, après avoir choisi une plante et un endroit pour la planter, il est nécessaire de commencer le processus de préparation lui-même et de planter directement un hortensia.

    • Pour les petits semis, des trous de 50 à 50 conviennent tout à fait, pour les gros un peu plus : 70 à 70 ou 80 à 80, jusqu'à une profondeur ne dépassant pas 60 cm. Si plusieurs semis sont plantés à la fois, alors la distance entre ils devraient être d'au moins 2,5 mètres.
    • Avant la plantation, les trous creusés doivent être humidifiés ; en moyenne, cela nécessite 2-3 seaux d'eau. Une fois l'eau absorbée, un mélange d'engrais et de pansements doit être placé dans le trou. Habituellement, pour cela, le sol est mélangé avec du sable, de la tourbe et de l'humus. Si le sol a besoin d'être acidifié, vous pouvez ajouter un mélange d'aiguilles d'épicéa ou de pin.
    • Avant la plantation, toutes les pousses en excès du plant d'hortensia doivent être enlevées et les racines doivent être légèrement raccourcies. L'essentiel est de ne pas en faire trop.
    • Il est très important de placer correctement la plantule dans un trou préalablement préparé. Son collet doit être au ras du sol. Après avoir recouvert les racines, la plante doit être arrosée à nouveau.
    • Pour retenir l'humidité, vous pouvez pailler le sol autour du tronc de la plante, en le saupoudrant d'un mélange de tourbe et d'aiguilles, vous pouvez également utiliser des feuilles sèches.

    Suivi des soins

    Après avoir planté des hortensias, ils doivent être correctement entretenus, sinon ils ne vivront pas le temps qui leur est imparti. Cultiver une plante en soi n'est pas la plus laborieuse, et de nombreuses variétés sont si robustes qu'avec des soins appropriés, elles peuvent vivre plus de 30 ans.

    • Arrosage. L'arrosage des plantes est extrêmement important. Le sol doit toujours être humide, mais il ne vaut pas la peine de trop le remplir. Après chaque arrosage dans des conditions difficiles, il est recommandé d'arroser le sol de feuilles sèches ou de sciure de bois. Le paillage est extrêmement bénéfique pour les hortensias de jardin, car il permet de retenir l'humidité dans le sol sans former de croûtes dessus. Il est préférable d'utiliser de l'eau pour l'irrigation à température ambiante ; de nombreux experts recommandent même de la défendre pendant plusieurs jours. Parfois, vous pouvez ajouter un peu de manganèse à l'eau, qui est utilisée à des fins prophylactiques contre un certain nombre de maladies, mais vous ne devriez pas non plus être trop zélé ici.
    • Top dressing. Pour que le buisson soit fort et robuste, et sa croissance encore plus accélérée, il est recommandé de le nourrir. Le top dressing a également un bon effet sur une floraison abondante. Les hortensias doivent être nourris avec des engrais spéciaux pas plus de 4 à 5 fois par saison. A partir de matière organique, des engrais de fumier ou des composés azotés peuvent être utilisés ; une fertilisation minérale est également recommandée. Vous pouvez nourrir la plante lorsque le froid s'éloigne, puis lorsqu'elle ramasse des bourgeons, pendant la floraison et, enfin, après la chute des feuilles.
    • Taille. Vous ne devez couper les hortensias qu'au besoin, vous ne devez pas vous laisser emporter, car la plante peut en souffrir grandement. À l'automne, les branches sèches avec du feuillage sont généralement taillées, mais au printemps, il est recommandé de faire une taille plus approfondie. Les branches peuvent être raccourcies jusqu'à cinq boutons, dans de rares cas et plus si nécessaire. Sur les hortensias à panicule, les pousses sont enlevées jusqu'au troisième bourgeon, alors qu'il n'est pas souhaitable de couper les principaux.

    Préparer l'hiver

    Pour que l'hortensia refleurisse la saison prochaine, en plus de le tailler, il est extrêmement important de bien le couvrir pour l'hiver. Il n'y a rien de difficile à cela, l'essentiel est d'avoir du temps avant les premières gelées pour que la plante ne souffre pas.

    Il est recommandé de recouvrir l'hortensia de feuillage sec ou de branches d'épinette, il est également conseillé de saupoudrer le buisson de tourbe (environ 15-20 cm), et d'en haut il doit être recouvert d'un matériau souple, le renforçant, par exemple, avec des pierres ou quelque chose de lourd. L'hortensia n'est pleinement révélé qu'après le retrait du gel.

    De plus, comme abri, vous pouvez fabriquer un cadre pour une plante, qui doit être recouvert d'un film - ce type d'abri est idéal si des vents forts soufflent toujours à l'endroit où pousse la plante. Dans ce cas, les racines peuvent être recouvertes de fumier ou de branches d'épinette. En hiver, le buisson isole parfaitement de la neige.

    Lutte contre les maladies et les ravageurs

    Comme toute autre plante, l'hortensia peut être attaqué par des maladies et des ravageurs, en particulier des insectes gênants qui attaquent les fleurs.

    Si des taches jaunes sont visibles sur les feuilles vertes, il est fort probable qu'un tétranyque ait attaqué l'hortensia. Souvent, la plante est malade à l'extérieur, mais il n'y a aucun signe de présence d'insectes ou de parasites, auquel cas les experts suspectent des nématodes, c'est-à-dire des vers qui parasitent le système racinaire de la plante. Ci-dessous, nous examinerons de plus près les principales maladies sensibles aux hortensias poussant dans des conditions sibériennes.

    • Pourriture blanche. Une maladie fongique bien connue, dont il n'est pas si facile de se débarrasser. Le champignon affecte l'hortensia, à savoir ses racines, de sorte qu'il ne reçoit pas de nutriments. Par conséquent, la plante commence à mourir et à sécher sous nos yeux. Avec cette maladie, les pousses d'hortensia commencent à acquérir une couleur sombre, puis se couvrent d'une floraison blanche prononcée. Ils combattent cette maladie à l'aide de produits spéciaux vendus dans les magasins de jardinage.
    • Pourriture grise. Cette maladie se propage très rapidement en cas d'humidité élevée. Les tiges et les feuilles commencent à s'assombrir et se couvrent de taches, après quoi des trous commencent à apparaître à leur place. Pour le traitement de l'hortensia, il est nécessaire d'enlever toutes les branches et feuilles affectées, et également de le traiter avec des substances chimiques ou biologiques de la pourriture grise. Parmi les remèdes populaires, une solution de soude est souvent utilisée. On pense que l'agent causal de cette maladie, même après plusieurs années, reste dans le sol et, par conséquent, après les principales méthodes de traitement, il est recommandé de faire une prophylaxie les années suivantes afin que la plante ne tombe plus malade.
    • Chlorose. Cette maladie survient si la plante manque de fer. Les feuilles de l'hortensia commencent à jaunir par endroits et l'arbuste lui-même commence à s'estomper lentement. Pour éviter cette maladie, il est recommandé d'arroser la plante avec de l'eau décantée et de préférence pas de l'eau du robinet. Pour la prévention, des engrais à forte teneur en fer doivent être utilisés.

    Si des taches brunes avec un centre blanc sont visibles sur les feuilles, il peut s'agir d'une maladie appelée septoriose. En règle générale, il est difficilement traité à l'aide de préparations spéciales et les plantes souffrant de cette maladie hivernent extrêmement mal.

    Bien sûr, ce n'est pas une liste complète des maladies auxquelles la plante est sensible. L'hortensia est souvent attaqué par des pucerons, des chenilles, des escargots et de nombreux autres insectes, qui sont faciles à éliminer à l'aide d'insecticides spéciaux. Pour empêcher la plante de mourir, il faut la traiter à temps, mais le meilleur traitement reste la prévention.

    À titre préventif, vous pouvez utiliser divers engrais, ainsi que des infusions à base de plantes, il existe également de nombreuses recettes pour préparer des solutions à partir de soude, de savon à lessive et de manganèse, avec lesquelles vous pouvez pulvériser les plantes non seulement pendant la période de floraison, mais aussi immédiatement après l'hivernage.

    la reproduction

    L'hortensia peut être propagé de différentes manières, cependant, les plus courants sont :

    • boutures;
    • semer des graines;
    • utilisation de la superposition.

    Bien sûr, planter des graines est un travail très laborieux et difficile, que tous les jardiniers n'entreprendront pas, et cette méthode est donc considérée comme moins pertinente, surtout par temps froid. Il est presque impossible de faire pousser une plante à part entière à partir de graines en Sibérie en plein champ. A moins que vous ne commenciez à faire pousser des hortensias à l'intérieur dans des pots, puis que vous les plantiez en pleine terre, mais cela prendra plusieurs années.

    La façon la plus simple de propager un hortensia est d'utiliser une bouture enracinée. Les boutures sont coupées à partir de pousses lignifiées de l'année dernière; en été, vous pouvez prendre des boutures vertes. Ils peuvent être enracinés dans des conditions de serre ou à l'extérieur. Si nous parlons de ce dernier, la bouture doit être recouverte d'un film et créer un effet de serre, ce n'est qu'ainsi que la plante sera acceptée.

    Si une jeune plante est plantée, il n'est pas recommandé de la laisser pour l'hiver la première année, très probablement, elle ne survivra pas. Il est préférable de le déterrer et de le déplacer dans une pièce fraîche, puis de le replanter jusqu'à ce qu'il devienne plus fort.

    Les jeunes plantes commencent le plus souvent à fleurir dès 2-3 ans.

    La plante se multiplie par marcottage uniquement au début du printemps, avant la floraison des premiers bourgeons. Cette méthode est plus laborieuse que les boutures. La terre est ameublie autour du buisson principal et de petites dépressions sont pratiquées (pas plus de 2 cm), où les branches latérales inférieures sont ensuite épinglées, recouvertes de terre. À la fin de l'été, des pousses se forment sur les couches établies, après quoi les jeunes plantes commencent à germer et à prendre soin d'elles. Cette méthode est la moins adaptée aux conditions sibériennes, car les jeunes plantes doivent être déterrées avant le début du froid.

    Exemples en aménagement paysager

    L'hortensia peut devenir la reine de l'aménagement paysager même en Sibérie. Avec son aide, vous pouvez aménager un beau parterre de fleurs, une serre ou même faire une haie. Il se marie bien avec de nombreuses plantes du jardin, par exemple avec les roses, semble très avantageux avec les conifères, en particulier avec le thuya. De nombreux jardiniers plantent des hortensias à proximité de grands arbres : bouleaux, acacias ou lilas.

    Grâce à une large gamme de couleurs, les hortensias sont d'une grande valeur pour les jardiniers, car avec l'aide de cette plante, vous pouvez créer n'importe quel mélange coloré qui vous ravira tout l'été.

    Il n'est pas nécessaire de planter un hortensia avec d'autres plantes du quartier, car cette plante est si belle qu'elle est magnifique toute seule, surtout si plusieurs buissons de couleurs différentes sont plantés.

    Les jardiniers laissent de nombreuses critiques positives sur les variétés d'hortensias résistantes à l'hiver, car avec leur aide, vous pouvez organiser un véritable paradis estival, même dans des conditions sibériennes. Les hortensias poussent très vite, les parasites les attaquent rarement, mais néanmoins, il vaut mieux ne pas exclure les mesures préventives.

    Comment prendre soin de l'hortensia, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble