Que faire si les feuilles d'hortensia jaunissent ?
Une nuisance telle qu'une croissance lente, le flétrissement et le jaunissement des feuilles de l'hortensia peut déranger tout jardinier qui prend soin de ses plantes. Mais pour restaurer un arbuste d'ornement, il est nécessaire de rechercher la cause première de sa maladie.
Causes du jaunissement et du dessèchement du feuillage
Si les feuilles d'hortensia jaunissent, que ce soit à la maison ou à l'extérieur, les raisons de l'apparition d'un symptôme négatif doivent être recherchées dans des influences externes défavorables ou des dommages causés par une maladie fongique et parfois virale.
Malheureusement, mais souvent la condition préalable est l'entretien illettré de la plante et la violation des règles de son entretien.
- L'un des facteurs importants affectant l'état de la culture est le manque de lumière. Comme les hortensias préfèrent un bon éclairage, ils ne doivent pas être placés dans des zones ombragées. Un léger ombrage est autorisé, ce qui rend la lumière diffuse, mais cela ne signifie pas que la plante doit être constamment à l'ombre. Le nombre minimum d'heures de lumière pour cette espèce décorative est de 6 à 8 heures par jour, sinon son feuillage peut jaunir. Cela est dû aux processus importants de la photosynthèse et de la formation de la chlorophylle.
- Une autre raison est l'air froid et la présence de courants d'air, et cela s'applique non seulement aux hortensias domestiques, mais aussi aux lianes, aux variétés d'hortensias arborescentes et arbustives.
- Les amateurs de différentes variétés sont bien conscients de la nature hydrophile de la culture, mais si une stagnation de l'eau est observée dans un pot ou un sol ouvert, ses feuilles inférieures jaunissent progressivement et peuvent tomber à l'avenir. Et il ne s'agit pas seulement d'un arrosage abondant - dans la rue, les arbustes et les arbres du jardin peuvent être inondés pendant la saison des pluies ou une, mais une averse puissante.
- Un sol sec n'est pas moins terrible pour la culture, c'est pourquoi les experts conseillent de s'appuyer non pas sur un agenda, qui indique les dates d'arrosage, mais sur un contrôle personnel de l'état du sol. En outre, le danger pour la santé de l'hortensia consiste en des changements brusques de la sécheresse à une abondance d'humidité. Une plante qui, pour une raison ou une autre, est restée longtemps sans eau doit être arrosée modérément et soigneusement, sinon elle peut montrer tous les signes de la maladie.
- Si la plante fleurit longtemps et de manière luxuriante, ce processus en soi l'épuise. Si l'activité vitale d'un hortensia n'est pas soutenue à l'aide d'une technologie agricole compétente et de compositions fertilisantes, il peut déjà jaunir au milieu de la période de floraison. L'explication en est simple - l'hortensia consacre toute sa force, sa nutrition et son énergie à la reproduction - la formation de fleurs et la formation ultérieure de graines.
- La nutrition reçue par la partie aérienne du système racinaire est d'une grande importance dans le développement et la croissance des variétés ornementales, et elle dépend directement de la qualité du sol et des substances qu'il contient. Lorsque les bords des feuilles jaunissent et sèchent, c'est le premier signe qu'il y a un manque de fer et d'azote dans la terre.
- Il existe d'autres points directement liés à la composition du sol et à la détérioration de l'hortensia. Cette espèce à fleurs préfère les sols légèrement acides et acides, suggérant un pH de 3 à 6 unités. La présence d'une quantité accrue d'alcali ne permet pas aux racines d'absorber normalement les éléments utiles et, bien sûr, cela ne peut qu'affecter l'apparence de la plante.
Chez les hortensias arbustifs poussant dans le jardin, le problème se pose souvent en raison d'une transplantation inexacte, y compris lors de la division.Parfois, il est difficile de déterrer les racines avec précaution et elles sont endommagées par l'action mécanique.
L'hortensia récupère généralement avec le temps en raison du processus de régénération naturel, mais pas lorsque la racine principale est blessée. Dans ce cas, la plante peut mourir.
Solution
Lorsque la cause principale de l'hortensia maladif est identifiée, vous devez agir et le faire rapidement, pendant que la plante peut encore être sauvée. Les principales procédures sont les suivantes :
- en cas d'engorgement, il est nécessaire de réduire les arrosages, au printemps d'appliquer des engrais azotés au sol et en été de se nourrir avec des additifs de potasse, de phosphore et de sodium;
- l'acidité du sol peut être restaurée avec une solution de vinaigre ou du jus de citron dilué;
- si les racines sont blessées après la transplantation, un traitement du sol à l'aide de "Zircon" aidera à les régénérer;
- s'il y a un manque de nutrition, il est important de tailler la plante en temps opportun;
- pour éviter le jaunissement et le dessèchement du feuillage pendant la floraison, il ne faut pas oublier d'ajouter des préparations complexes au sol.
Les plantes d'hortensia faites maison ont également besoin de soins attentifs. Pour ce faire, la plante doit être conservée dans un contenant bien drainé, à la lumière diffuse et à l'abri des courants d'air.
Maladies et traitements
Cependant, la plante pousse souvent mal, non seulement à cause de conditions défavorables, mais est également affectée par des agents pathogènes et des insectes. Les maladies ne surviennent pas non plus d'elles-mêmes - l'immunité de la plante diminue en raison du manque d'attention à ses besoins fondamentaux. Afin de ne pas manquer les signes dangereux, il est recommandé d'inspecter régulièrement la couronne, les branches et les feuilles - de cette façon, vous pouvez éviter des conséquences graves et la mort de votre plante préférée.
Vous pouvez déterminer la pathologie qui est apparue par les changements caractéristiques.
- Lorsqu'elles sont affectées par l'oïdium, des taches jaunâtres se forment sur les feuilles, qui noircissent avec le temps, et bientôt les plaques foliaires jaunissent. En règle générale, cela se produit lorsque vous placez des hortensias dans des zones humides ou dans des endroits où les eaux souterraines remontent à la surface de la terre. À la maison, la raison en est l'absence de couche de drainage et les arrosages fréquents. La pulvérisation du feuillage avec des préparations à base de cuivre et une solution de savon à lessive aidera à faire face au problème.
- L'hortensia peut être infecté par la pourriture grise et blanche. En conséquence, en raison du mycélium envahi par la végétation, une obstruction des racines se produit et, par conséquent, un flux de sève normal - la plante ne reçoit pas les nutriments nécessaires. La pourriture étant un champignon pathogène, il est nécessaire de la combattre à l'aide d'agents fongicides, tout en traitant à la fois la partie supérieure de la plante et le sol avec le système racinaire.
- Les symptômes de l'ascochite sont des taches surélevées de couleur grise et brune, se développant sur un fond d'humidité élevée. L'activité des champignons entraîne un jaunissement progressif et la mort des feuilles. En plus du fait que vous devez réduire les arrosages, vous devez traiter avec des médicaments antifongiques, puis avec le biofongicide "Fitosporin". Au printemps, avant la floraison des feuilles, une prophylaxie est réalisée à l'aide de liquide bordelais.
- Avec une maladie telle que la phyllostictose ou les taches brunes, les taches sur les feuilles sont grandes avec une large bordure bordeaux. La plante peut être guérie avec une solution du fongicide complexe Strobi, qui, en plus des champignons, est actif contre la plupart des autres micro-organismes.
- La chlorose est reconnaissable au feuillage, qui devient sensiblement plus clair, après quoi il jaunit. De plus, les feuilles deviennent plus petites et les bourgeons perdent leur forme régulière. Une maladie similaire se rencontre non seulement chez les hortensias plantés dans la rue - à la maison, les feuilles s'enroulent et les tiges se dessèchent. Cela est dû à l'utilisation d'eau froide pour l'irrigation et à la teneur en chaux qu'elle contient, ainsi qu'au faible niveau de fer dans le sol.Le traitement consiste en l'utilisation de "Ferovit" ou de l'agent contenant du fer "Antichlorosis", à la fois l'alimentation des racines et la pulvérisation de la couronne sont utilisées.
- Malheureusement, il n'est pas facile de faire face à une maladie telle que la tache annulaire, qui se manifeste par des taches blanches sur les feuilles et provoque leur jaunissement et leur déformation, mais si vous pulvérisez l'arbuste avec "Alirin" ou une solution de bouillie bordelaise à temps , vous pouvez sauver l'hortensia.
Les insectes nuisibles peuvent également causer des dommages importants à la masse verte et le dessèchement des feuilles.
- Pucerons verts, contre lesquels la pulvérisation avec "Akarin" et "Fitoverm" est efficace.
- Nématode biliaire, à cause duquel la plante ralentit sa croissance. Dans ce cas, seules la destruction et le brûlage des buissons ou l'utilisation de "Karbofos" aideront.
- Araignée, due à la reproduction active dont l'hortensia se flétrit et perd ses feuilles. Insecticides - "Lightning", "Akarin" sont efficacement utilisés contre cela.
Les moyens et méthodes énumérés aident dans la plupart des cas à restaurer l'état de santé de l'hortensia, mais il est préférable de prévenir de tels problèmes et d'effectuer des procédures préventives à l'avance.
Dans la prochaine vidéo, l'expert Greener parlera des maladies et ravageurs de l'hortensia.
Le commentaire a été envoyé avec succès.