Les subtilités de la conception du salon d'une superficie de 16 m². m : délimitation compétente de l'espace

Teneur
  1. Particularités
  2. Style
  3. Couleurs et déco
  4. Conseils de conception
  5. De beaux exemples de décoration intérieure

Le hall doit remplir ses fonctions à la fois dans une pièce spacieuse et sur une échelle de 16 mètres carrés. Ses fonctions incluent la réception des invités et la création de confort pour les propriétaires. Il est tout à fait possible de faire face à cette tâche même dans une petite zone.

Particularités

La principale caractéristique d'un petit salon est sa taille. Dans la plupart des cas, les pièces de ce type se trouvent dans des maisons à panneaux conçues à l'époque de NS Khrouchtchev. Murs minces avec une mauvaise isolation thermique et phonique, les aménagements serrés sont typiques des appartements de cette période.

Salle de 16 m² m - aucune raison d'être contrarié, car les matériaux de construction modernes contribueront à en faire la perfection des idées de conception.

On peut commencer une rénovation grandiose avec la destruction des murs et un réaménagement complet, mais la tâche est de pouvoir organiser un bel intérieur fonctionnel dans un petit espace. Tout arrangement dans une petite pièce doit obéir à une seule règle - la rendre visuellement plus spacieuse. De nombreux facteurs interviennent pour cette règle : la couleur, l'éclairage, les meubles, les textiles et diverses petites choses.

Style

Le style reflète le monde intérieur d'une personne. Les gens ne s'entoureront pas d'objets qu'ils n'aiment pas, car ils devront vivre avec eux pendant de nombreuses années. Parfois, par le décor de la pièce, vous pouvez comprendre le caractère du propriétaire.

L'amateur de luxe choisira le baroque. La nature ascétique préférera le minimalisme. Ceux qui n'ont pas assez de confort rustique aménageront leur intérieur dans un style campagnard, provençal ou scandinave. Certaines personnes aiment les motifs urbains (urbains). Un connaisseur du confort moderne et de la vraie beauté aimera le moderne. Les personnalités émotionnelles et lumineuses préféreront le pop art, un style qui capture toutes les couleurs du monde et une explosion d'énergie. Les amateurs de voyages apprécieront le style ethnique, tandis que les jeunes choisiront le high-tech.

Lorsque vous effectuez des réparations, achetez des meubles et créez un intérieur, vous devez penser au style. Avant même de commencer les travaux de construction, vous devez avoir une idée précise du résultat final. Si le salon doit être utilisé par plusieurs générations de la famille, leurs préférences doivent être clarifiées. Ils peuvent s'avérer radicalement opposés. Satisfaire les goûts de chacun signifie obtenir un collage de meubles et de décorations au lieu d'un intérieur élégant.

Il n'y a qu'une issue : le juste milieu entre la techno laconique et le luxe accentué du baroque. Vous pouvez converger vers le moderne, le classicisme ou le style moderne, ils sont fonctionnels, beaux et dépourvus d'excès excessifs.

Quant à une pièce de 16 mètres carrés, un style plus simple fera l'affaire. La pièce peut être meublée avec des meubles laconiques de couleurs claires, non surchargés de petits objets.

Classique

Simplicité, perfection et confort ont toujours été appréciés. L'intérieur présente du bois coûteux, des meubles aux proportions gracieuses, des rideaux massifs avec du tulle aéré, des textiles naturels dans des couvre-lits et des oreillers. Les classiques du décor sont les moulures en stuc, le bronze, le cristal, la pierre. Actuellement, ils produisent suffisamment de matériaux pouvant remplacer le bois coûteux, par exemple le stratifié et les textiles naturels par des tissus synthétiques, ce qui vous permettra de créer un intérieur avec un petit budget.

Provence

Le style du sud de la France est aimé des natures romantiques. Il n'y a pas de couleurs vives, seulement des tons pastel, sourds et doux.L'intérieur est surchargé de mobilier : tables de chevet, commodes, placards, poufs. Rappelant le style grunge - grâce sordide. La même saturation est dans le décor : figurines, bougeoirs, nappes tricotées, rideaux à volants, fleurs d'intérieur.

scandinave

Préfère le blanc ou le beige pâle. Le mobilier est simple mais fonctionnel, avec les caractéristiques du système de rangement (corbeilles, tiroirs, boîtes). Pour créer un intérieur, vous pouvez utiliser des meubles Ikea. Une place particulière est accordée à l'éclairage. Le décor contient de la vaisselle lumineuse, des peaux de bêtes, des bougeoirs, des produits fabriqués à partir de matériaux naturels.

Moderne

La tâche principale est de créer un intérieur multifonctionnel confortable. Ce style est apprécié par beaucoup, mais tout le monde ne peut pas se le permettre. Appareils électroménagers, meubles, décoration - tout le meilleur. Tout l'arrêt est l'incarnation de la beauté et du confort. L'intérieur doit être entièrement d'origine.

Pop Art

Le style d'une débauche de couleurs et d'émotions explosives pour les personnes positives avec une bonne imagination. Le décor peut inclure diverses choses étranges réalisées sous forme de bricolage.

Ethnique

Affiche les traditions des groupes ethniques (Afrique, Asie et autres). L'intérieur contient des éléments exotiques. Vous pouvez utiliser en toute sécurité des meubles en rotin, des peaux d'animaux, des textiles aux motifs folkloriques, des masques, des coquillages, de l'ivoire.

Haute technologie

Il y a beaucoup de métal brillant et de verre à l'intérieur. Mobilier de formes claires, rationnellement utilisé dans l'espace. La pièce, réalisée en blanc, noir et gris, ressemble plus à un dessin. Une couleur vive sous forme d'accents est autorisée.

Minimalisme

La prédominance de grands meubles simples avec des surfaces lisses, beaucoup de lumière et de vide, une couleur uniforme entrecoupée de néon. C'est un mélange de constructivisme et de style japonais.

Couleurs et déco

Après avoir décidé du style, la palette de couleurs du futur intérieur devient claire.

Couleur

Mais tout n'est pas si simple avec le choix de la couleur sur une surface de 16 carrés. Tout designer, composant un projet, utilisera la palette de couleurs pour agrandir visuellement l'espace.

Vous avez juste besoin de connaître quelques secrets :

  • Les couleurs claires créent du volume, rehaussent le plafond.
  • Les sombres - ils atterrissent, mais ils rendent la surface plus profonde.
  • Blanc - éblouit et se dissout, travaille pour le volume.
  • L'orange rend la pièce plus étroite.
  • Le jaune augmente l'espace.
  • Le gris et le vert sont des couleurs neutres.
  • Le noir rétrécit la pièce.
  • Brown - écrase, dénote des limites.
  • Rouge - peut créer un effet à l'étroit.
  • Bleu - réduit l'espace.
  • Bleu - agrandit visuellement le territoire.

Dans une petite pièce, les murs, le sol et le plafond doivent être clairs et joyeux. Non seulement le blanc ou le beige feront l'affaire - toutes les nuances délicates de la palette de couleurs.

Il vaut mieux ne pas être malin avec le plafond, le peindre dans une couleur blanche traditionnelle, ou deux tons plus clairs que les murs. Un tissu extensible brillant est idéal et la réflectivité du brillant gris foncé est bien supérieure à celle du blanc.

Un revêtement de sol de couleur claire peut être réalisé longitudinalement si la pièce est carrée, ou transversalement s'il est allongé. Une technique similaire fonctionnera également sur les murs : un motif de papier peint vertical tirera le plafond vers le haut, un horizontal écartera les murs.

Il n'est pas facile de décorer une pièce de 16 mètres carrés, et s'il s'agit d'un passage, renforcé par un nombre excessif de portes, il faudra aussi travailler leur couleur. Dans la plupart des cas, le vantail de la porte imite le bois, mais il peut être peint dans n'importe quelle teinte. S'il se rapproche du ton des murs, les limites de la pièce se dissoudront tout simplement.

Les portes ont fière allure en harmonie avec les meubles ou en contraste avec la décoration. Ici, chacun décide pour lui-même quelle option est acceptable.

Un exemple étonnant d'illusion d'optique est le papier peint stéréoscopique. Le plus souvent, ils collent sur un mur ou une partie de celui-ci. Un dessin en 3D représentant une porte légèrement ouverte donnant sur un jardin ou une forêt agrandit non seulement l'espace, mais impressionne également.

Les couleurs lourdes en décoration conviennent mal à une petite surface.Ils écrasent de leur morosité et créent de l'inconfort.

Les meubles, si le style l'exige, peuvent être en noir, bleu, rouge et autres nuances, mais il vaut mieux laisser les murs et le sol dans une petite pièce lumineuse. Les tons chauds du bois légèrement vieilli rendent la pièce particulièrement cosy. La couleur des meubles doit correspondre au style choisi. Il n'y a pas de salon pop art avec un mur noir et blanc ou un canapé classique avec un rembourrage arc-en-ciel.

Décor

Comme la couleur, les éléments décoratifs ajoutent une touche agréable à l'environnement. Remplir l'habitation de textiles, de miroirs, de tapis, de photographies, de peintures, de figurines, de pots de fleurs rend l'intérieur complet et confortable. Le décor peut influencer l'espace, par exemple, la peinture d'accent détourne l'œil de la taille de la pièce. Même dans un salon laconique aux lignes claires et à la palette noir et blanc, les taches lumineuses des textiles créeront une explosion émotionnelle.

Dans les petites pièces, il est préférable de sélectionner des objets de décoration qui portent une charge fonctionnelle : vaisselle, nappe, tapis, miroir, oreillers.

Quant aux rideaux : les tissus translucides créeront une sensation de légèreté et d'espace, et les tissus denses et lourds créeront sécurité et confort. De longs rideaux qui s'étendent dans le sol élèveront le plafond. Vu la faible hauteur de la pièce, il faut abandonner le lambrequin ; galon, frange, brosses, crochets peuvent devenir la décoration de la fenêtre.

Lorsque vous introduisez de petites choses agréables à l'intérieur, vous devez toujours vous souvenir du style. Par exemple, le minimalisme ou le high-tech peuvent se passer d'accessoires du tout, et du principe provençal : « Il n'y a jamais trop de déco ». Le moderne accueille les choses chères, les antiquités sont possibles. Le pop art est capable de prendre des collages et de l'artisanat littéralement à partir de magazines et de bouteilles en plastique. Le style ethnique et colonial remplira l'espace d'exotisme sous forme de coraux, de perles, de figurines d'outre-mer et de tambours çà et là.

Lors de la décoration d'une maison avec du décor, il faut se rappeler que trois ou quatre couleurs suffisent pour un bon intérieur.

Conseils de conception

Dans un petit salon, toute action doit viser à réaliser deux tâches en apparence opposées : utiliser au maximum chaque centimètre de la surface et travailler sur le volume visuel de l'espace. Les tâches sont bien réelles et résolvables, il vous suffit d'écouter les conseils des concepteurs.

Si le salon avec balcon ou loggia est une bonne occasion d'agrandir la pièce à leurs dépens. La fenêtre et les portes sont démontées, et les radiateurs sont cachés sous la margelle. Lorsque tout est prêt, vous pouvez faire l'isolation sur votre territoire. Le résultat est un espace de travail séparé, un jardin d'hiver, une aire de loisirs ou tout ce que l'imagination incite.

S'il n'y a pas de balcon, il est tout à fait possible de sonoriser la salle, par exemple, avec un podium ou un canapé d'angle avec une table basse (coin salon). Cette solution convient à une zone carrée, dans une pièce rectangulaire un canapé linéaire convient. Dans tous les cas, il vaut mieux placer les meubles capitonnés loin de l'entrée afin de dégager le centre de la pièce.

Quant au reste du mobilier, il ne doit pas être volumineux et accablant par son importance. Mieux vaut utiliser des ensembles de fonctions avec des modules intégrés. Les transformateurs ont fait leurs preuves. Si vous utilisez des étagères (même partiellement fermées) au lieu d'armoires vides, l'espace deviendra plus aéré. Vous pouvez charger activement les murs avec des structures suspendues (étagères, téléviseur sur un bras), le fond libéré de la pièce rendra la pièce plus spacieuse.

Tout le monde sait à quel point les miroirs sont trompeurs. Ils doivent absolument être introduits dans un intérieur exigu. Cela peut être une armoire avec une surface en miroir, une cloison zonale ou, dans des cas particulièrement audacieux, un plafond réfléchissant.

Les grandes surfaces brillantes au sol et au plafond sont idéales pour le volume. Un plafond tendu avec une bonne réflectivité doublera visuellement la pièce. Pour le fond de la pièce, un parquet brillant, un sol stratifié ou un sol autonivelant conviennent.Si la pièce est assez chaude, agrémentée d'une cheminée, vous pouvez disposer le sol avec des carreaux de marbre et placer un petit tapis ou une peau de bête au niveau du canapé (selon le style).

L'abondance du décor, les petits bibelots, réduisent psychologiquement l'espace, il vaut mieux se limiter à quelques choses chères.

Une grande fenêtre et des sources lumineuses correctement positionnées créeront l'illusion de légèreté et d'espace. Le rôle d'éclairage ne doit pas être joué uniquement par le lustre central. La lumière de zone pour une petite pièce est d'une importance particulière. En plaçant l'éclairage le long des murs, vous pouvez vous passer de lustre, mais s'il y a lieu, vous devez choisir de petits modèles élégants.

Dans chaque zone, il est permis d'utiliser son propre groupe de lampes, par exemple, les lampadaires conviennent à la détente, une lampe de table pour le travail, une armoire, des miroirs, des tableaux, des étagères avec des collections sont zonales éclairées par des spots ou des bandes LED.

De beaux exemples de décoration intérieure

Le style de l'intérieur dépend du nombre de membres de la famille et de leurs goûts. Les jeunes gens positifs qui apprécient la communication, la musique et le mouvement sont plus susceptibles de préférer le minimalisme, le pop art ou la haute technologie. Dans leur environnement, il y aura un minimum de mobilier et un maximum d'équipements pour les solutions son et lumière.

L'intérieur est soit dans des tons noir et blanc froids avec des points d'accent lumineux, soit en verre et en métal brillant, soit en feu d'artifice de couleur avec quelques motifs pop-art fonctionnels. La salle peut avoir des modules pour les appareils électroménagers, des petites chaises, un bar pour les boissons, une petite table ou un comptoir de bar.

Les familles avec enfants peuvent concevoir le salon comme un cinéma. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un mobilier spacieux sous la forme d'un canapé d'angle ou d'une composition modulable douce avec de nombreux poufs. Il y a peu de systèmes de stockage dans une telle pièce. Un toboggan pour le matériel et plusieurs structures sont possibles pour aider à aménager le repos passif.

Dans une pièce combinée avec un balcon, vous pouvez aménager un jardin d'hiver avec des oiseaux en cage ou un aquarium. Vous aurez besoin de meubles résistants à l'humidité, mais respectueux de l'environnement. La serre s'intègre parfaitement dans les styles coloniaux ou ethniques. Les grandes plantes sont attrayantes en combinaison avec le décor des pays d'outre-mer.

Il existe de nombreuses options de conception pour une petite pièce, il vous suffit d'en choisir une qui vous convient et de décider de la rénover.

Regardez la vidéo suivante pour découvrir les secrets de la décoration intérieure d'un salon.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble