Comment combiner un salon et une chambre de bébé dans une même pièce ?
Le salon est l'une des pièces les plus importantes de toute maison. La plupart des designers y prêtent une grande attention, car dans cette pièce, les ménages à la fois se détendent, rencontrent des invités, se réunissent avec toute la famille et même dorment. Cette dernière option est possible dans les cas où le salon est combiné avec d'autres espaces fonctionnels, par exemple avec une chambre d'enfants.
Fonctionnalités combinées
Aujourd'hui, ce n'est un secret pour personne que le salon est une pièce multifonctionnelle et que plusieurs zones importantes peuvent y être facilement combinées. Nous ne parlons pas seulement de studios à la mode sans plafond, mais aussi d'appartements petits et spacieux.
La combinaison d'un hall et d'une chambre d'enfants est assez particulière., surtout si on ne parle pas d'un bébé qui dort dans un petit berceau, mais d'un adolescent qui a besoin de plus de meubles. Pour les écoliers, il est nécessaire d'équiper avec compétence non seulement un lieu de couchage, mais également un coin étudiant confortable. En règle générale, il se compose d'un bureau, d'étagères ou d'étagères. Il ne faut pas oublier l'aire de jeux.
Avec une attention particulière et compétente, il convient d'envisager la division du salon en zones indiquées dans le cas où nous parlons d'un petit appartement d'une pièce.
Dans des conditions aussi exiguës, vous devez être prudent lorsque vous combinez un grand nombre de meubles et différents matériaux de finition. Sinon, vous risquez de créer un intérieur inconfortable et encombré, dans lequel tous les membres de la famille seront mal à l'aise.
En ce qui concerne la combinaison de la pépinière et du salon, l'un des rôles les plus importants est joué par la question du zonage compétent espace disponible. Heureusement, aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver de nombreux modèles confortables et attrayants, à l'aide desquels il sera possible de diviser subtilement mais sensiblement la pièce en zones. En outre, de nombreux concepteurs dans leurs développements se tournent vers le zonage de la pièce à l'aide de différentes peintures de finition et sources de lumière.
Il convient de noter qu'une attention particulière doit être accordée à l'éclairage dans de telles conditions.
N'oubliez pas que dans la zone où dormira l'étudiant ou le bébé, il ne doit pas y avoir de lumière trop vive et intrusive.
Si vous ne respectez pas cette règle simple, il sera alors assez difficile de s'endormir dans un tel environnement, ce qui peut entraîner une irritabilité et une somnolence de l'enfant pendant la journée.
La principale chose à éviter dans de tels espaces est la surcharge de meubles. Les experts recommandent de placer sur le territoire de tels salons, combinés à des coins pour enfants, la quantité optimale de meubles les plus nécessaires. Il est souhaitable de privilégier les structures transformables, compactes et mobiles une fois pliées, spacieuses et faciles à utiliser une fois dépliées.
Comment se séparer et se connecter ?
Les propriétaires d'appartements compacts et spacieux se posent souvent la question actuelle de savoir comment diviser ou connecter correctement les différentes zones fonctionnelles. En fait, il n'y a rien de particulièrement difficile ici.
Par exemple, le zonage de deux pièces complètement différentes (hall et crèche) peut se faire en développant un projet de haute qualité et réfléchi du futur intérieur. Ici, il vaut la peine de considérer les images des chambres. Les concepteurs soutiennent que le plus simple est de diviser l'espace avec une superficie de 30 mètres carrés. m, et le plus difficile est la combinaison d'un salon et d'une chambre sur un espace de 15 m². m. Dans des conditions trop exiguës, le zonage complet sera très difficile à réaliser.
Actuellement, il existe de nombreuses options pour diviser l'espace du salon. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des meubles, des structures de séparation spéciales, différents matériaux de finition et des nuances contrastées.
Couleur
Vous pouvez diviser l'espace disponible en utilisant différentes couleurs. Cette solution est non seulement attrayante et élégante, mais aussi économique en termes d'espace de vie. Par exemple, dans le hall, le salon peut être mis en valeur avec du papier peint clair et du parquet sombre, et le coin des enfants - avec des toiles pastel aux motifs délicats ou aux formes géométriques et du stratifié beige.
Bien sûr, beaucoup ici dépend de la taille de l'espace. Dans un environnement trop compact, il vaut la peine de privilégier des couleurs plus claires et plus fraîches qui agrandissent visuellement la pièce. Différentes nuances de finitions peuvent même être trouvées au plafond.
Il est permis d'utiliser non seulement des combinaisons contrastées. Dans les pièces avec différentes zones fonctionnelles, tout peut être fait dans une seule couleur, mais dans différentes nuances. Ils peuvent différer par un couple ou par un plus grand nombre de tons.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des couleurs trop vives et variées dans la conception de l'espace pour enfants. Ils se démarqueront non seulement de l'ensemble général du salon, mais empêcheront également l'enfant de s'endormir rapidement et interféreront avec sa stabilité émotionnelle. Il vaut mieux opter pour des tons plus calmes et neutres qui n'irriteront pas les membres de la maisonnée.
Par la lumière
L'espace commun du hall et de la pépinière peut être divisé par la lumière. Les experts recommandent de placer un espace pour enfants à côté d'une fenêtre. Dans de tels endroits, il y a toujours une quantité suffisante de lumière naturelle et d'air frais, ce qui est très important pour un organisme en croissance.
Si le lieu de travail ou de sommeil de l'étudiant est situé loin de l'ouverture de la fenêtre, vous pouvez vous tourner vers de petites appliques murales. N'oubliez pas qu'une lampe de table d'un style approprié doit être présente sur le bureau. Il est préférable d'acheter un modèle réglable, dans lequel la puissance lumineuse peut être modifiée à votre guise.
Vous pouvez diviser la pièce en différentes zones en utilisant le sens d'action des sources lumineuses. Par exemple, en utilisant des projecteurs, vous pouvez attirer l'attention sur les principaux éléments de l'intérieur. En outre, les lampadaires et les lustres de plafond conviennent pour diviser l'espace, qui doit être sélectionné en fonction de la hauteur des plafonds et de la superficie de la pièce. Il est recommandé de placer ces dispositifs autour du périmètre de la salle et de la pépinière. Quant aux appareils suspendus, ils peuvent être installés en enfilade au plafond.
Un meuble
Vous pouvez zoner la pièce avec la pépinière en utilisant différents meubles. Dans un salon combiné à un coin enfant, il vaut la peine de placer des structures non pas encombrantes, mais fonctionnelles qui ne prendront pas trop de place.
L'espace enfants est le plus souvent séparé du salon à l'aide d'objets volumineux (dans la limite du raisonnable). Par exemple, il peut s'agir d'un canapé moelleux, d'étagères avec des étagères pour les livres (il est recommandé d'acheter des structures ouvertes) ou de commodes qui correspondent au style. En divisant une pièce avec des meubles hauts, vous pouvez créer des espaces plus intimes et intimes. Dans de telles conditions, une personne se sent plus calme.
De nos jours, vous pouvez trouver des meubles multifonctionnels dans les magasins, ce qui est également idéal pour diviser les espaces. Ces structures comprennent un bureau ou un bureau d'ordinateur, combiné à un rack ouvert et une armoire latérale. De tels meubles seront une excellente solution pour un écolier, car il est possible d'y ranger des livres et des cahiers, ainsi que d'avoir différents décors et gadgets.
Bien sûr, dans le choix du mobilier qui sépare l'espace, il faut se fier au métrage et à l'agencement de la pièce. Si la pièce est suffisamment spacieuse, vous pouvez vous tourner vers des objets plus impressionnants tels qu'une armoire.
Cependant, même dans de telles conditions, il vaut la peine d'avoir des modèles avec des portes vitrées ou des inserts qui allégeront et rafraîchiront l'intérieur.
Déterminer le style
Les concepteurs recommandent de décorer le salon et la chambre de bébé de manière à ce qu'ils soient fabriqués de la même manière. Il ne devrait pas y avoir de différences stylistiques prononcées entre eux. Cependant, il existe des exceptions assez intéressantes aux règles, dans lesquelles il existe des combinaisons de styles différents.
Dans une
Les salons, ainsi que les chambres d'enfants, sont le plus souvent décorés dans le même style. Par exemple, s'il s'agit d'un classique raffiné, alors dans un tel intérieur, vous devez utiliser des meubles en bois naturel, ainsi que des matériaux de finition dans des tons calmes et neutres. Vous ne devez pas placer d'objets trop colorés, en verre ou en métal dans de tels ensembles, car ils conviennent mieux aux tendances stylistiques modernes.
Même les cloisons de séparation (le cas échéant) doivent être dans le style principal. Par exemple, dans un intérieur plus progressif et futuriste, il vaut la peine d'avoir des structures en verre aux motifs mats élégants. La base de ces produits peut être en plastique ou en métal.
En créant un tel espace combiné, il ne faut pas oublier que la zone des enfants n'a pas besoin d'une solidité et d'une prétention excessives. Par exemple, lors de la composition d'un mobilier coûteux dans le sens du rococo, des détails plus doux et plus discrets dans le style mentionné doivent être utilisés dans la zone des enfants. Évitez les couleurs trop vives et luxueuses. Mieux vaut se tourner vers des tons neutres et doux.
Dans différents
Aujourd'hui, de nombreux propriétaires d'appartements se tournent vers le jeu des contrastes, choisissant un style pour le salon, associé à la chambre de bébé. Par exemple, un espace bien conçu aura l'air original et frais, dans lequel la direction classique a été choisie pour le hall et high-tech pour le coin des enfants.
Cependant, vous devez être très prudent avec de telles solutions de conception, car elles ont des tendances trop différentes.
Les salles dans lesquelles deux styles proches l'un de l'autre se heurtent ont fière allure. Par exemple, il peut s'agir de la Provence délicate et du pays rustique, de l'empire luxueux et de l'éclectisme, de la haute technologie et du minimalisme. En ce qui concerne ces tandems harmonieux, n'oubliez pas que l'encombrement supplémentaire de la pièce sera superflu.
Options d'aménagement pour la région
Aménager une zone de petite taille, dans laquelle se trouvent à la fois le hall et la pépinière, n'est pas une tâche facile. Comme mentionné ci-dessus, dans une pièce de 15 ou 16 m². m, il est peu probable qu'il soit possible de placer correctement et confortablement ces deux zones importantes. Pour de tels espaces, la solution idéale serait un lit pour enfants à deux niveaux, dans lequel le deuxième étage est réservé à un endroit pour dormir, et le premier est une structure pliante composée d'un bureau ou d'une console.
Vous pouvez créer un zonage de haute qualité dans de petites zones en utilisant différents matériaux de finition et leurs couleurs. Il est également possible d'utiliser des tapis de sol aux couleurs contrastées. Placez une telle toile sous un coin moelleux du salon, puis séparez-la visuellement du reste de l'espace.
La situation est un peu plus simple avec une pièce dont la superficie est de 17-18 m². m En règle générale, dans de telles conditions, le salon avec un canapé droit ou un petit canapé en forme de L joue le rôle principal et un petit coin est réservé au lit d'enfant. Il peut être placé derrière des bibliothèques de hauteur moyenne ou des étagères situées à proximité de meubles rembourrés. Une table de travail avec margelle trouvera sa place face au lit, et n'occupera pas l'espace de la deuxième zone.
Dans le salon-chambre d'une superficie de 20 m². m, vous pouvez aborder en toute sécurité la division de l'espace à l'aide de diverses cloisons mobiles ou d'écrans suspendus en tissus légers.
Tous les éléments intérieurs peuvent être placés le long d'un mur libre, et en face, installez un téléviseur avec un meuble ou une cheminée.Il est possible de séparer les parties liées aux différentes zones à l'aide de cloisons hautes jusqu'au plafond ou d'étagères murales basses en placoplâtre. Ici, le calcul correct des mètres carrés est important pour qu'il y ait suffisamment d'espace le long du mur pour tous les meubles (canapé, armoires, lit, bureau).
Regardez une vidéo sur le sujet.
Des exemples spectaculaires à l'intérieur
Le hall, combiné à la pépinière, peut être non seulement confortable et fonctionnel, mais aussi très beau. Considérons quelques solutions de conception intéressantes.
Un excellent moyen de zonage est de mettre en place un podium. Ainsi, dans un salon bleu pâle, un sol à deux niveaux garni de stratifié marron aura l'air harmonieux. Le passage vers l'espace enfants, situé sur le podium, devrait être décoré de tiroirs et de niches avec des armoires blanches. Dans un tel environnement, les meubles de couleur crème et les touches lumineuses de rose et d'orange auront fière allure.
Le salon à la chaux douce peut être séparé par une structure en placoplâtre blanc de la chambre de bébé aux murs végétalisés. Un stratifié léger aura fière allure sur le sol. Les textiles dans de telles conditions peuvent être fabriqués dans des couleurs crème et verte. Diluer les couleurs pastel avec un sol marron et des peintures avec des cadres sombres.
Dans un petit salon, vous pouvez mettre un canapé bleu compact et le séparer du lit blanc neige à deux niveaux à l'aide d'une structure en placoplâtre comme des marches. Au sol, posez du parquet caramel tendre ou du stratifié beige et collez du papier peint sous la brique blanche derrière le canapé.
Dans les chambres lumineuses et spacieuses, un canapé tressé volumineux, un pouf rond blanc, un meuble TV blanc neige, une télévision et un lit bébé trouveront leur place. Vous pouvez diviser les deux zones à l'aide de beaux rideaux blancs comme neige ou d'une forme inhabituelle de la cloison. Par exemple, dans une pièce aux murs bleus, des toiles claires avec de beaux rubans bleus auront fière allure. Couvrez le sol de stratifié brun doux et complétez l'ensemble avec des peintures murales monochromes et un lustre avec des garnitures en cristal.
Certains propriétaires d'appartements font un peu plus facile avec le placement d'un berceau. Ils l'assemblent avec le canapé, sans faire de sélection dans le salon. Une telle solution est temporaire et vous devez y faire attention afin de ne pas surcharger la zone.
Le commentaire a été envoyé avec succès.